Programme des cours 2025-2026
MSTG0704-1  
Intégration professionnelle IV
  • Séminaires de formation professionnelle III
  • Séminaires de pratique collaborative
Durée :
Séminaires de formation professionnelle III : 12h Th
Séminaires de pratique collaborative : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : hygiéniste bucco-dentaire2
Nom du professeur :
Séminaires de formation professionnelle III : Audrey TEMPLIER
Séminaires de pratique collaborative : Maria Teresa RODRIGUEZ TAPIA
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
En regard de l'ensemble du programme de formation, l'UE contribue au développement des compétences et capacités suivantes?: 

Compétences et capacités?:?? 

1. S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle?:? 
1.1. Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels.? 
1.2. Évaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages.? 
1.3. Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité.? 
1.4. Construire son projet professionnel.? 
1.5. Adopter un comportement responsable et citoyen.? 
1.6. Exercer son raisonnement scientifique.? 


2. Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires?:? 
2.1. Respecter la déontologie propre à la profession.? 
2.2. Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique.? 
2.3. Respecter la législation et les réglementations.? 


3. Gérer les ressources matérielles et administratives (Gestion)?:? 
3.1. Organiser le travail en tenant compte des impératifs organisationnels.? 
3.2. Assurer un soutien logistique et administratif.? 
3.3. Appliquer les normes, les procédures et les codes de bonnes pratiques en matière d'hygiène et de sécurité.? 


4. Concevoir des démarches clinique et scientifique?:? 
4.1. Recueillir les informations pertinentes.? 
4.2. Analyser les informations recueillies.? 
4.3. Établir un bilan de santé bucco-dentaire.? 
4.4. Établir un plan des soins buccaux préventifs, curatifs et éducatifs.? 


5. Pratiquer les interventions de soins bucco-dentaires à caractère autonome, prescrit et/ou confié (Expertise pratique)?:?? 
5.1. Réaliser les interventions de soins en utilisant les ressources disponibles et en respectant le degré d'autonomie autorisé.? 
5.2. Adapter l'intervention à la situation et aux différents contextes culturel, social et institutionnel.??? 


6. Réaliser une démarche de promotion et d'éducation pour la santé bucco-dentaire individuelle et collective (Promotion/Prévention)?:? 
6.1. Identifier les besoins, les ressources et les représentations du public cible (individu ou population).? 
6.2. Conseiller le public cible (individu ou population) sur les risques et la prévention de la santé bucco-dentaire en utilisant une stratégie pédagogique et psychosociale adaptée.? 


7. Assurer une communication professionnelle (Communication/Collaboration)?:? 
7.1 Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes.? 
7.2. Utiliser les outils de communication existants et adaptés.? 
7.3. Développer une relation thérapeutique basée sur la confiance et le respect avec le patient et son entourage.? 
7.4. Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire.? 



8. Se gérer :
8.1. Gérer ses émotions et son stress.? 
8.2. Fixer ses limites dans la relation.? 
8.3. S'adapter à la personne, au patient, à la famille, aux collègues et aux circonstances personnelles, professionnelles et environnementales.
 

Contenu synthétique


MSTG0703-C-a Séminaires de formation professionnelle III?:

  • Séminaires de théorie ou de pratique expérimentant le rôle de l'HBD dans des approches spécifiques ou alternatives. 
  • Gum Health Day??(6h) 


MSTG0703-B-a Séminaires de pratique collaborative?:

  • Séminaires de théorie ou de pratique expérimentant le rôle de l'HBD dans des approches pluridisciplinaires  
  • Journée de la LUSS : journée de rencontre des associations de patients (4h) 
  • COIL : Collaborative Online International Learning - Apprentissage collaboratif en ligne 
  • Intermultidisciplinarité : professionnels de la santé dans le contexte de la relation hygiéniste bucco-dentaire et patient. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable?de?:? 

  • Réaliser une anamnèse? 
  • Procéder à la récolte d'informations cliniques, et bio-psycho-sociales du patient lors des examens initiaux.? 
  • Evaluer les besoins en soins et appuyer un plan de traitement d'un patient selon les principes de l'ADPIE?? 
  • Connaître le champ de l'activité de l'hygiéniste bucco-dentaire et demander prescription au dentiste/médecin pour les actes nécessitant une autorisation.? 
  • Débrider selon les principes d'instrumentation manuelle/mécanique avec discernement et efficacité? 
  • Instruire à l'hygiène orale?? 
  • Recommander l'intervalle des soins selon les principes de l'ADPIE? 
  • Documenter le dossier médical selon les principes de l'ADPIE? 
  • Réaliser et indiquer des clichés radiographiques selon les principes ALARA? 
  • Réaliser et indiquer la pose de scellement de puits et fissures? 
  • Déposer des dispositifs orthodontiques non-collés?(si possibilités présentées) 
  • Collaborer avec l'équipe pluri-disciplinaire 
  • Pratiquer l'auto-évaluation et la culture de feed-back 
Savoirs et compétences prérequis :
HBDE0214-1 Pratique pré-clinique II

MSTG0702-1 Intégration professionnelle II
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
MSTG0703-C-a Séminaires de formation professionnelle III?:? Séminaires? 

MSTG0703-B-a Séminaires de pratique collaborative?:? Séminaires?
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support sur e-campus** 

  Type de support?: Power Point, syllabus, ouvrage, ... 

MSTG0703-C-a Séminaires de formation professionnelle III?:? support de présentation

MSTG0703-B-a Séminaires de pratique collaborative?:? support de présentation

 

L'existence de support de cours obligatoire ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant.
Modalités d'évaluation et critères :
Précision sur MSTG0703-C-a Séminaires de formation professionnelle II et sur MSTG0703-B-a Séminaires de pratique collaborative : La présence aux séminaires + évaluation continue sont des critères obligatoires et nécessaires à la validation de l'A.A. 



La présence des étudiant(e)s aux séances séminaires est obligatoire. Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées. Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle.

1ère session

MSTG0703-C-a Séminaires de formation professionnelle III : Evaluation continue

MSTG0703-B-a Séminaires de pratique collaborative : Evaluation continue

 

2ème session

MSTG0703-C-a Séminaires de formation professionnelle III : Travail

MSTG0703-B-a Séminaires de pratique collaborative : Travail

 

  • Pondération spécifique à l'UE?:  
Coefficient de pondération "MSTG0703-C-a Séminaires de formation professionnelle III" : 1 

Coefficient de pondération "MSTG0703-B-a Séminaires de pratique collaborative" : 1 

 

 

  • Mode de calcul de la note générale de l'UE? si plusieurs AA :  
Moyenne arithmétique pondérée / Note absorbante : 

L'UE ne peut être considérée comme en réussite qu'à partir du moment où les compétences à acquérir au sein de cette dernière sont présentes dans le chef de l'étudiant et sont suffisamment solides pour être mises en jeu au sein de chacune des activités d'apprentissage. Chacune des activités d'apprentissage devra donc être validée.

Si les compétences requises sont acquises par l'étudiant dans toutes les activités d'apprentissage, le mode de calcul de la note générale de l'UE ( NUE ) sera une moyenne arithmétique pondérée : 

Si la note d'une activité d'apprentissage est inférieure à 10/20, alors la note de l'UE sera celle de l'activité d'apprentissage la plus basse. 


Toute activité d'apprentissage non présentée par l'étudiant entraînera l'annulation de l'octroi des crédits de l'unité d'enseignement concernée. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
secretariat.hbd@helb-prigogine.be