Programme des cours 2025-2026
MSTG0801-1  
Les activités Intégratives 1
  • Enseignement clinique et séminaires
  • Activités de formation professionnelle
Durée :
Enseignement clinique et séminaires : 80h Pr
Activités de formation professionnelle : 15h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux5
Nom du professeur :
Enseignement clinique et séminaires : Sandra COLPAERT, Anne DUFRASNE, Yamina ENJOUI, Mihriban KOC, Christophe LAPARA, Sidonie VAN RENTERGHEM, Frédérique WANTIER
Activités de formation professionnelle : Sandra COLPAERT, Anne DUFRASNE, Yamina ENJOUI, Mihriban KOC, Christophe LAPARA, Sidonie VAN RENTERGHEM, Frédérique WANTIER
Coordinateur(s) :
Sandra COLPAERT, Frédérique WANTIER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Compétences:

C1 - Poser un jugement clinique infirmier en partenariat avec la personne soignée sur base d'un cadre de référence
C3 - Assurer une communication professionnelle
C5 - Prendre en compte les dimensions écologiques, éthiques, légales et réglementaires
C6 - Construire son identité professionnelle
C10 - Se développer professionnellement

Capacités:

Voir le dossier d'enseignement clinique relatif à ce stage

 
Enseignement clinique et séminaires
  • Stage d'observation :  découverte des déterminants de la santé dans la communauté et séminaires (40h)
  • Stage d'observation : découverte du rôle infirmier dans un secteur de soins et séminaires (40h).
Activités de formation professionnelle
  • Responsabilités et interventions de soins infirmiers à caractère autonome et prescrit.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable :

  • d'identifier les facteurs participant à la santé des individus (facteurs biologiques, psychologiques, sociaux et physiques)
  • d'identifier le rôle infirmier dans les structures de soins et dans la communauté
  • d'analyser des situations cliniques simples fictives et réelles
Enseignement clinique et séminaires
  • d'identifier, dans un quartier, les facteurs qui influencent la santé des habitants, afin d'en comprendre l'impact sur la santé individuelle et collective
  • d'identifier et d'analyser les interventions et responsabilités infirmières face à une personne et/ou une population
  • d'identifier et confronter ses représentations avec ses pairs afin d'entamer un processus de développement personnel et professionnel
Activités de formation professionnelle
  • d'expliquer les composantes à la base du raisonnement clinique
  • d'argumenter la pertinence du jugement clinique de l'infirmière
  • d'effectuer une recherche documentaire sur tout sujet lié à sa discipline afin de développer une pratique réflexive
Savoirs et compétences prérequis :
Unité d'enseignement pré-requise : Non
Unité d'enseignement co-requise : Non
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Affirmative/ Active / Expérientielle
Enseignement clinique
Élaboration et exploitation du portfolio
Séminaires
Etudes de cas écrites et orales
Séances pratiques , exercices en groupe à la bibliothèque
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement clinique et séminaires
Présentiel
Activités de formation professionnelle
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Enseignement clinique et séminaires: Memento et dossiers d'EC du bloc 1
Activités de formation professionnelle: Résumé des normes APA
Modalités d'évaluation et critères :
Coefficient de chaque AA de l'UE:

  • Enseignement clinique: Coefficient 1
  • Activités de formation professionnelle: Note de l'enseignement clinique
Mode de calcul de la note générale de l'UE :

  • Évaluation continue
  • Pour que l'UE soit validée, la totalité des heures stages doit être réalisée avant la session de janvier.
  • Si un stage ou une partie de stage n'est pas réalisé par l'étudiant, l'UE sera notée A (Absent) ou E (Excusé: motif légitime) selon le cas. En cas de motif légitime, les heures non prestées doivent être récupérées avant la session suivante pour que l'UE puisse être validée.
 
Enseignement clinique et séminaires
Première session: Travail écrit individuel stage role infirmier (2/3 des points)  - Travail écrit de groupe stage déterminants de la santé (1/3 points)
Seconde session: Remédiable : Travail écrit individuel stage role infirmier (2/3 des points)  - Travail écrit individuel stage déterminants de la santé (1/3 points)
Activités de formation professionnelle
Première session : Présence obligatoire - Note de l'enseignement clinique
Seconde session: Note de l'enseignement clinique

La présence des étudiant(e)s aux séances de travaux pratiques (TP), de labos et aux activités d'apprentissage obligatoires (TD, AFP, SIG ex, séminaire) est obligatoire.

Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées.

Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuell
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :