Programme des cours 2025-2026
MSTG0802-1  
Les activités intégratives 2
  • Enseignement clinique et séminaires
  • Activités de formation professionnelle
Durée :
Enseignement clinique et séminaires : 160h St.
Activités de formation professionnelle : 15h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux5
Nom du professeur :
Enseignement clinique et séminaires : Gloria AKATSHI MWAMBA, Laurent BALDO, Amélie BEGHUIN, Dominique BOURGUIGNON, Sandra COLPAERT, Aurore CUVELIER, Ummügülsüm DOGAN, Anne DUFRASNE, Yamina ENJOUI, Javier FERNANDEZ SANCHEZ, Pascaline HERPELINCK, Latifa KARRAZ, Salifou KEITA, Dorian KEKENBOSCH, Mihriban KOC, Mélanie LECLERCQ, Anne LEES, Steffi LESHWANGE, Patricia MENTI, Françoise MUSENGIMANA, Catherine ROUSSEAU, Mélissa TAYMANS, Hélène TROUSSON, Gaëlle VANDENTHOREN, Sidonie VAN RENTERGHEM, Anne-Sophie VECHE, Frédérique WANTIER
Activités de formation professionnelle : Gloria AKATSHI MWAMBA, Sandra COLPAERT, Anne DUFRASNE, Yamina ENJOUI, Christophe LAPARA, Sidonie VAN RENTERGHEM, Frédérique WANTIER
Coordinateur(s) :
Anne DUFRASNE, Frédérique WANTIER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Compétences :

C1 - Poser un jugement clinique infirmier en partenariat avec la personne soignée sur base d'un cadre de référence
C2 - Mettre en œuvre le projet de soin
C3 - Assurer une communication professionnelle
C4 - Gérer les ou participer à la gestion des ressources humaines
C5 - Prendre en compte les dimensions écologiques, éthiques, légales et réglementaires
C6 - Construire son identité professionnelle
C7 - Gérer les ou participer à la gestion des ressources matérielles et administratives
C8 - Agir avec les personnes, familles, communautés en vue de promouvoir la santé
C9 - Exercer un leadership disciplinaire
C10 - Se développer professionnellement

Capacités :

Voir le dossier d'enseignement clinique relatif à ce stage
Enseignement clinique et séminaires
  • Stage en institution de soins et séminaires (160h)
  • Prestations de soins infirmiers à caractère autonome et prescrit
  • Raisonnement clinique et identité professionnelle
Activités de formation professionnelle
  • Raisonnement clinique et identité professionnelle
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette UE,  l'étudiant sera capable dans des situations cliniques simples fictives et réelles :

  • de réaliser une collecte des données
  • de repérer les difficultés d'ordre physique, psychique et mental du bénéficiaire dans la réalisation des AVQ
  • de proposer et réaliser des interventions infirmières à caractère autonome
  • de réaliser des interventions à caractère prescrit apprises au cours
  • de transmettre les informations relatives aux soins réalisés dans les dossiers et à l'équipe
  • de s'autoévaluer sur le plan de ses prestations et de ses comportements
  • d'agir en respectant le cadre professionnel et les principes de qualité
Enseignement clinique et séminaires
  • de réaliser les interventions de soin en lien avec les compétences du référentiel déclinées pour la première année - en situation réelle
  • d'identifier et confronter ses représentations et ses comportements avec ses pairs afin d'entamer un processus de développement personnel et professionnel
Activités de formation professionnelle
  • de réaliser une collecte des données
  • de repérer les difficultés d'ordre physique, psychique et mental du bénéficiaire dans la réalisation des AVQ
  • d'identifier, proposer et/ou réaliser des interventions de soin en lien avec les compétences du référentiel déclinées pour la première année - en situation fictive
Savoirs et compétences prérequis :
Unité d'enseignement pré-requise : Non
Unité d'enseignement co-requise : Non

L'accès à cette UE est conditionné à la réussite des AA : UE1/2-1-1 Principes généraux de soins infirmiers (Épreuve Q1)  et UE 1/2-2-2 Soins infirmiers généraux et exercices (ECOS Q2).
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Affirmative/ Active / Expérientielle
Enseignement clinique
Élaboration et exploitation du portfolio
Séminaires
Etudes de cas écrites et orales
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement clinique et séminaires
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Enseignement clinique et séminaires: Memento et dossiers d'EC du bloc 1
Activités de formation professionnelle: PPT
Modalités d'évaluation et critères :
Coefficient de chaque AA de l'UE:

  • Enseignement clinique: Coefficient 1
  • Activités de formation professionnelle: Note de l'enseignement clinique
Mode de calcul de la note générale de l'UE :

  • Évaluation continue
  • Pour que l'UE soit validée, la totalité des heures stages doit être réalisée avant la session de juin.
  • Si un stage ou une partie de stage n'est pas réalisé par l'étudiant, l'UE sera notée A (Absent) ou E (Excusé: motif légitime) selon le cas. En cas de motif légitime, les heures non prestées doivent être récupérées avant la session suivante pour que l'UE puisse être validée.
La présence des étudiant(e)s aux séances de travaux pratiques (TP), de labos et aux activités d'apprentissage obligatoires ( séminaires,simlabs...) est obligatoire.

Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées.

Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle.
Enseignement clinique et séminaires
Première session: Évaluation continue en milieu clinique par l'enseignant (50%) - Travail écrit individuel (50%)
Seconde session: Non remédiable (voir remarques) 

Remarques:

  • Si l'étudiant a validé 55 crédits sur les 60 crédits du bloc 1 en première session, l'activité d'apprentissage est remédiable.
  • Si l'étudiant a obtenu à l'évaluation continue en milieu clinique par l'enseignant, une note supérieure ou égale à 10/20, le travail écrit individuel peut être représenté en seconde session.
Activités de formation professionnelle
Première session : Présence obligatoire - Note de l'enseignement clinique
Seconde session: Note de l'enseignement clinique

La présence des étudiant(e)s aux séances de travaux pratiques (TP), de labos et aux activités d'apprentissage obligatoires (TD, AFP, SIG ex, séminaire) est obligatoire.

Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées.

Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuell
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
La réussite de ces AA en juin, permet, moyennant la validation en juin de 55 crédits du bloc1, l'organisation du stage relatif à l'UE 2-3-1 Enseignement clinique et séminaires durant la seconde session (modalités à convenir avec l'équipe pédagogique)
Contacts :