Programme des cours 2025-2026
MSTG0804-1  
Les activités intégratives 4
  • Enseignement clinique et séminaires
  • Activités de formation professionnelle
  • Séminaires de pratique de la relation d'aide
Durée :
Enseignement clinique et séminaires : 760h St.
Activités de formation professionnelle : 40h Pr
Séminaires de pratique de la relation d'aide : 15h Th, 0h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux30
Nom du professeur :
Enseignement clinique et séminaires : Gloria AKATSHI MWAMBA, Laurent BALDO, Amélie BEGHUIN, Dominique BOURGUIGNON, Sandra COLPAERT, Aurore CUVELIER, Ummügülsüm DOGAN, Anne DUFRASNE, Yamina ENJOUI, Javier FERNANDEZ SANCHEZ, Pascaline HERPELINCK, Latifa KARRAZ, Salifou KEITA, Dorian KEKENBOSCH, Mihriban KOC, Mélanie LECLERCQ, Anne LEES, Steffi LESHWANGE, Patricia MENTI, Françoise MUSENGIMANA, Catherine ROUSSEAU, Mélissa TAYMANS, Hélène TROUSSON, Gaëlle VANDENTHOREN, Sidonie VAN RENTERGHEM, Anne-Sophie VECHE, Frédérique WANTIER
Activités de formation professionnelle : Laurent BALDO, Amélie BEGHUIN, Sandra COLPAERT, Aurore CUVELIER, Yamina ENJOUI, Karin FRANCK, Christophe LAPARA, Anne-Pascale LEJEUNE, Patricia MENTI, Catherine ROUSSEAU, Jehan SERET, Anne-Sophie VECHE
Séminaires de pratique de la relation d'aide : Javier FERNANDEZ SANCHEZ, Salifou KEITA
Coordinateur(s) :
Aurore CUVELIER, Anne-Sophie VECHE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Compétences :

C1 - Poser un jugement clinique infirmier en partenariat avec la personne soignée sur base d'un cadre de référence
C2 - Mettre en œuvre le projet de soins
C3 - Assurer une communication professionnelle
C4 - Gérer les ou participer à la gestion des ressources humaines
C5 - Prendre en compte les dimensions écologiques, éthiques, légales et réglementaires
C6 - Construire son identité professionnelle
C7 - Gérer les ou participer à la gestion des ressources matérielles et administratives
C8 - Agir avec les personnes, familles, communautés en vue de promouvoir la santé
C9 - Exercer un leadership disciplinaire
C10 - Se développer professionnellement

Capacités :

Voir les dossiers d'enseignement clinique relatifs à chaque discipline de stage
Enseignement clinique et séminaires
  • Enseignement clinique et séminaires - Soins aux personnes âgées (112h + 8h séminaires)
  • Enseignement clinique et séminaires - Pédiatrie et soins à la mère et au nouveau-né (104h +16h séminaires)
  • Enseignement clinique et séminaires - Psychiatrie (112h +8h séminaires)
  • Enseignement clinique et séminaires - Soins domicile et Soins de santé primaires (112h + 8h séminaires)
  • Enseignement clinique et séminaires - Médecine / Chirurgie (104h +16h séminaires)
  • Enseignement clinique et séminaires - Éducation pour la santé (108h + 12h séminaires)
  • Enseignement clinique et séminaires - Séminaire résidentiel (40h)
 

  • Prestations de soins infirmiers à caractère autonome et prescrit
  • Raisonnement clinique et identité professionnelle
Activités de formation professionnelle
  • Réflexivité et identité professionnelle
Séminaires de pratique de la relation d'aide
  • Réflexivité et identité professionnelle
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable :

  • d'exercer toutes les interventions de l'art infirmier dans un domaine spécialisé (à caractère autonome, prescrit et/ou confié) auprès d'un bénéficiaire, d'un groupe et d'une population
  • d'assurer une communication adéquate avec les bénéficiaires, les collègues, les partenaires et l'institution.
  • de témoigner d'une posture réflexive sur sa pratique professionnelle dans un souci constant de recherche de qualité des soins.
  • d'intervenir en respectant les cadres éthique, déontologique et législatif.
Enseignement clinique et séminaires
Enseignement clinique et séminaires - Soins aux personnes âgées

  • de réaliser les interventions de soins en lien avec les compétences du référentiel déclinées pour le bloc 3 en situation réelle auprès d'une personne âgée soutenues par une démarche de soins emprunte du modèle humaniste
  • de présenter un état des lieux de la structure d'hébergement : projet de vie institutionnel, philosophie de soins,missions, contexte institutionnel et environnemental, financement, coût pour la personne, pratiques collaboratives, animation...
  • de réaliser par écrit une démarche éthique référenciée au départ d'une situation de soins rencontrée en stage
  • d'argumenter ses positions professionnelles en s'appuyant sur ses acquis théoriques (références législatives, éthiques, déontologiques, spécificités gériatriques, ...) et sur ses recherches
  • d'identifier un ou des syndromes gériatriques présents chez une personne âgée, de proposer des interventions adaptées en abordant la situation de manière holistique
  • d'utiliser une échelle d'évaluation des activités de la vie quotidienne (Katz) adaptée par l'INAMI
Enseignement clinique et séminaires - Pédiatrie et soins à la mère et au nouveau-né

  • de réaliser les interventions de soins en lien avec les compétences du référentiel déclinées pour le bloc 3 en situation réelle auprès d'un enfant et/ou d'un groupe d'enfants
  • de réaliser les interventions de soins en lien avec les compétences du référentiel déclinées pour le bloc 3 en situation réelle auprès d'une mère et de son nouveau-né.
  • de réaliser une réflexion au départ d'une situation de soins rencontrée en stage, réflexion argumentée sur base d'écrits scientifiques
Enseignement clinique et séminaires -Santé mentale et Psychiatrie

  • de réaliser les interventions de soins en lien avec les compétences du référentiel déclinées pour le bloc 3 en situation réelle auprès de personnes dans un contexte de santé mentale et de psychiatrie
  • d'intégrer les concepts psychopathologiques et relationnels enseignés à travers des situations rencontrées en stage.
  • de confronter ses représentations initiales avec la réalité du vécu de malade mentale et des soins en santé mentale et psychiatrie.
  • d'établir une relation thérapeutique adéquate avec une personne atteinte d'un problème de santé mentale ou psychiatrique.
  • de réaliser une réflexion sur le développement de ses compétences et attitudes relationnelles au départ de situations vécues en stage.
Enseignement clinique et séminaires - Soins à domicile et Soins de santé primaires

  • d'identifier les spécificités du rôle de l'infirmier dans le cadre du maintien a` domicile
  • d'œuvrer a` l'amélioration de la continuité des soins entre l'intra et l'extrahospitalier
  • de dispenser des soins infirmiers conformes aux critères de qualité et a` la philosophie des soins de santé primaires
  • de réaliser une démarche de soins infirmiers témoignant de la maîtrise des capacités énoncées ci-dessus au départ d'une situation de soins rencontrée en stage
  • de réaliser les interventions de soins en lien avec les compétences du référentiel déclinées pour le bloc 3 en situation réelle au domicile des bénéficiaires
Enseignement clinique et séminaires : Médecine - chirurgie

  • de réaliser les interventions de soins en lien avec les compétences du référentiel déclinées pour le bloc 3 en situation réelle auprès d'un patient et/ou un groupe de patients en secteur médico-chirurgical
  • de s'interroger sur le rôle infirmier au sein de l'équipe pluridisciplinaire, les pratiques collaboratives incluant le patient partenaire et la continuité des soins.
  • de réaliser une démarche de soins infirmiers au départ d'une situation de soins rencontrée en stage
Enseignement clinique et séminaires - Éducation pour la santé

  • de repérer et analyser une situation pouvant donner lieu à une action éducative pour maintenir ou préserver la santé
  • de développer des pratiques professionnelles nécessaires à la mise en œuvre d'actions en éducation pour la santé
  • de concevoir une démarche d'éducation pour la santé (en collaboration avec d'autres professionnels de la santé)
  • de créer un outil éducatif/pédagogique cohérent face au contexte rencontré lors du stage et suivant les recommandations de la littérature
  • de prévoir une évaluation du projet éducatif proposé
Enseignement clinique et séminaires - Séminaire résidentiel

  • de s'impliquer personnellement dans activités à caractère collaboratif - de témoigner d'une posture réflexive sur son identité et sa pratique professionnelles 
Activités de formation professionnelle
  • d'identifier et confronter ses représentations avec les pairs
  • d'analyser sa pratique au regard de concepts relatifs à la discipline infirmière
  • d'échanger ses réflexions, sa progression et ses perspectives dans la réalisation du TFE
Séminaires de pratique de la relation d'aide
  • de poursuivre l'intégration des concepts enseignés en relation d'aide à travers l'exploitation de situations relationnelles fictives ou vécues en stage.
  • de partager, discuter et analyser ses propres expériences relationnelles avec ses pairs.
  • d'exprimer son ressenti face à la souffrance d'autrui, et de se questionner sur « qui » il est en tant qu'aidant.
  • de développer sa capacité d'empathie et d'écoute active
  • de développer une approche corporelle empathique de la personne soignée au travers du toucher relationnel.
Savoirs et compétences prérequis :
Unité d'enseignement pré-requise :

  • Les activités intégratives 3 (UE 3/4-3)
Unité d'enseignement co-requise :

  • Non
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Affirmative/Active/Expérientielle
Enseignement clinique
Etudes de cas
Exposés
Discussions - Débats
Jeux de rôle
Pratique en laboratoire
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement clinique et séminaires
Présentiel
Activités de formation professionnelle
Présentiel
Séminaires de pratique de la relation d'aide
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Enseignement clinique et séminaires: Memento et dossiers de l'EC du bloc 3
Séminaires de pratique de la relation d'aide : /
Activités de formation professionnelle: PPT
Modalités d'évaluation et critères :
Coefficient de chaque AA de l'UE:

  • Enseignement clinique: Coefficient 1
  • Séminaires de pratique de la relation d'aide: Note de l'enseignement clinique
  • Activités de formation professionnelle: Note de l'enseignement clinique
Mode de calcul de la note générale de l'UE :

  • Évaluation continue
  • Pour que l'UE soit validée, la totalité des heures stages doit être réalisée avant la session de juin.
  • Si un stage ou une partie de stage n'est pas réalisé par l'étudiant, l'UE sera notée A (Absent) ou E (Excusé: motif légitime) selon le cas.
  • La note de l'UE est le résultat d'une décision prise en fin d'année après concertation de l'ensemble des titulaires des différents stages de l'UE. Elle se fait après analyse des points obtenus pour chaque stage qui sont le reflet de l'acquisition des acquis d'apprentissage et des compétences par l'étudiant.Si lors de cette analyse, les compétences sont suffisamment maitrisées, la note attribuée sera la moyenne arithmétique pondérée des notes des différents stages.
  • Si une ou plusieurs compétences ne sont pas suffisamment maitrisées et que cela engendre un échec dans plus de 2 stages, la note attribuée sera la note de stage la plus basse (principe de la note absorbante)

  • La présence des étudiant(e)s aux séances de travaux pratiques (TP), de labos , aux activités d'apprentissage obligatoires (AFP, séminaires, Simlabs, TD...) est obligatoire.
    Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées.
    Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle.

Enseignement clinique et séminaires
Enseignement clinique et séminaires : Soins aux personnes âgées

Première session: Entretien individuel de supervision en stage 80% /Travail écrit de fin de stage 20%
Seconde session: Non remédiable

Enseignement clinique et séminaires : Pédiatrie

Première session: Evaluation continue en milieu clinique par l'enseignant 80 % / Démarche de raisonnement clinique  20%
Seconde session: Non remédiable

Enseignement clinique et séminaires : Psychiatrie

Première session: Entretien individuel de supervision en stage 80% / Démarche de raisonnement clinique  20%
Seconde session: Non remédiable

Enseignement clinique et séminaires : Soins à domicile et Soins de santé primaires

Première session: Evaluation continue en milieu clinique par l'enseignant 40 % / Travail écrit individuel 60%
Seconde session: Non remédiable

Enseignement clinique et séminaires : Médecine - chirurgie

Première session: Évaluation continue en milieu clinique par l'enseignant 70 % / Présentation individuelle d'une démarche de raisonnement clinique  30%
Seconde session: Non remédiable

Enseignement clinique et séminaires : Éducation pour la santé 

Première session: Travail personnel et présentation d'une démarche éducative 100%
Seconde session: Non remédiable

Enseignement clinique et séminaires : Séminaire résidentiel

Première session: Présence obligatoire - Note de l'enseignement clinique
Seconde session: Non remédiable

La moyenne arithmétique des notes obtenues comptera pour 90% des points de l'UE; les 10% restants seront attribués sur base de la moyenne arithmétique des notes de l'évaluation en milieu clinique par les différents lieux de stage.
Activités de formation professionnelle
Première session : Présence obligatoire - Note de l'enseignement clinique
Seconde session: Non remédiable
Séminaires de pratique de la relation d'aide
Première session : Présence obligatoire - Note de l'enseignement clinique
Seconde session: Non remédiable
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :