MSTG0805-2 | |||||
Les activités intégratives 5
|
|||||
Durée :
|
|||||
Séminaires de psychologie : 15h Th, 0h Pr Enseignement clinique et séminaires (Enseignement clinique et séminaires (aigu et chronique)) : 448h St. Activités de formation professionnelle : 40h Pr |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Séminaires de psychologie : Orchidée DOUDY-MICHEZ
Enseignement clinique et séminaires (Enseignement clinique et séminaires (aigu et chronique)) : Laurent BALDO, Ummügülsüm DOGAN, Anne DUFRASNE, Yamina ENJOUI, Latifa KARRAZ, Dorian KEKENBOSCH, Christophe LAPARA, Anne LEES, Catherine ROUSSEAU Activités de formation professionnelle : Amélie BEGHUIN, Sandra COLPAERT, Yamina ENJOUI, Javier FERNANDEZ SANCHEZ, Karin FRANCK, Latifa KARRAZ, Salifou KEITA, Christophe LAPARA, Anne-Pascale LEJEUNE |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Anne DUFRASNE, Karin FRANCK | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Compétences :
C1 - Poser un jugement clinique infirmier en partenariat avec la personne soignée sur base d'un cadre de référence C2 - Mettre en uvre le projet de soins C3 - Assurer une communication professionnelle C4 - Gérer les ou participer à la gestion des ressources humaines C5 - Prendre en compte les dimensions écologiques, éthiques, légales et réglementaires C6 - Construire son identité professionnelle C7 - Gérer les ou participer à la gestion des ressources matérielles et administratives C8 - Agir avec les personnes, familles, communautés en vue de promouvoir la santé C9 - Exercer un leadership disciplinaire C10 - Se développer professionnellement Capacités : Voir les dossiers d'enseignement clinique relatifs à chaque discipline de stage |
|||||
Séminaires de psychologie
|
|||||
|
|||||
Enseignement clinique et séminaires (Enseignement clinique et séminaires (aigu et chronique))
|
|||||
Enseignement clinique et séminaires - Soins aigus (216h+8h séminaires) Enseignement clinique et séminaires - Soins chroniques et ambulatoires (208h+16h séminaires)
|
|||||
Activités de formation professionnelle
|
|||||
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable :
|
|||||
Séminaires de psychologie
|
|||||
|
|||||
Enseignement clinique et séminaires (Enseignement clinique et séminaires (aigu et chronique))
|
|||||
Enseignement clinique et séminaires - Soins aigus
|
|||||
Activités de formation professionnelle
|
|||||
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Unité d'enseignement pré-requise :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Affirmative/Active/Experientielle
Enseignement clinique Groupes de paroles, jeux de rôles Travail en groupe |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Séminaires de psychologie
|
|||||
Hybride | |||||
Enseignement clinique et séminaires (Enseignement clinique et séminaires (aigu et chronique))
|
|||||
Présentiel | |||||
Activités de formation professionnelle
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Enseignement clinique et séminaires: Memento et dossier de l'EC du bloc 4 Séminaires de psychologie: Portefeuille de lecture Activités de formation professionnelle: PPT |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Coefficient de chaque AA de l'UE:
Enseignement clinique et séminaires - Soins chroniques et ambulatoires: pondération 1
Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées. Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle. |
|||||
Séminaires de psychologie
|
|||||
Première session: Présence obligatoire - Note de l'enseignement clinique Seconde session: Non remédiable |
|||||
Enseignement clinique et séminaires (Enseignement clinique et séminaires (aigu et chronique))
|
|||||
Enseignement clinique et séminaires : Soins aigus
Première session: Evaluation en milieu clinique par l'enseignant 50% / Evaluation en milieu clinique par les lieux de stage 20% / Présentation orale (Etude de cas) 30% Seconde session: Non remédiable Enseignement clinique et séminaires : Soins chroniques et ambulatoires Première session: Evaluation sur base des supervisions indirectes et en milieu clinique par l'enseignant 30% / Evaluation en milieu clinique par les lieux de stage 20% / Travail de groupe écrit + présentation orale (Etude de cas) 50% Seconde session: Non remédiable |
|||||
Activités de formation professionnelle
|
|||||
Première session: Présence obligatoire - Note de l'enseignement clinique Seconde session: Non remédiable |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||