Programme des cours 2025-2026
MSTG0805-2  
Les activités intégratives 5
  • Séminaires de psychologie
  • Enseignement clinique et séminaires (Enseignement clinique et séminaires (aigu et chronique))
  • Activités de formation professionnelle
Durée :
Séminaires de psychologie : 15h Th, 0h Pr
Enseignement clinique et séminaires (Enseignement clinique et séminaires (aigu et chronique)) : 448h St.
Activités de formation professionnelle : 40h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux20
Nom du professeur :
Séminaires de psychologie : Orchidée DOUDY-MICHEZ
Enseignement clinique et séminaires (Enseignement clinique et séminaires (aigu et chronique)) : Laurent BALDO, Ummügülsüm DOGAN, Anne DUFRASNE, Yamina ENJOUI, Latifa KARRAZ, Dorian KEKENBOSCH, Christophe LAPARA, Anne LEES, Catherine ROUSSEAU
Activités de formation professionnelle : Amélie BEGHUIN, Sandra COLPAERT, Yamina ENJOUI, Javier FERNANDEZ SANCHEZ, Karin FRANCK, Latifa KARRAZ, Salifou KEITA, Christophe LAPARA, Anne-Pascale LEJEUNE
Coordinateur(s) :
Anne DUFRASNE, Karin FRANCK
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Compétences :

C1 - Poser un jugement clinique infirmier en partenariat avec la personne soignée sur base d'un cadre de référence
C2 - Mettre en œuvre le projet de soins
C3 - Assurer une communication professionnelle
C4 - Gérer les ou participer à la gestion des ressources humaines
C5 - Prendre en compte les dimensions écologiques, éthiques, légales et réglementaires
C6 - Construire son identité professionnelle
C7 - Gérer les ou participer à la gestion des ressources matérielles et administratives
C8 - Agir avec les personnes, familles, communautés en vue de promouvoir la santé
C9 - Exercer un leadership disciplinaire
C10 - Se développer professionnellement

Capacités :

Voir les dossiers d'enseignement clinique relatifs à chaque discipline de stage
Séminaires de psychologie
  • Révision des concepts vus aux blocs 1&2 : mouvements transférentiels et contre transférentiels, besoins, émotions, ambivalence, résonnance, mécanismes de défense 
  • Aspects systémiques de la communication  
  • Communication dans l'organisation 
  • Equipe de travail et conflits  
  • Notions en lien avec le vécu et la pratique en stage 
 
Enseignement clinique et séminaires (Enseignement clinique et séminaires (aigu et chronique))
Enseignement clinique et séminaires - Soins aigus (216h+8h séminaires) 
Enseignement clinique et séminaires - Soins chroniques et ambulatoires (208h+16h séminaires)

  • Prestations de soins infirmiers à caractère autonome et prescrit 
  • Raisonnement clinique et identité professionnelle
Activités de formation professionnelle
  • Leadership infirmier 
  • Transculturalité - interculturalité 
  • Spiritualité  
  • Santé sexuelle  
  • Réflexivité 
  • Identité professionnelle  
  • BLS 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable :

  • d'exercer toutes les interventions de l'art infirmier (à caractère autonome, prescrit et/ou confié) auprès d'un bénéficiaire, d'un groupe et d'une population
  • d'assurer une communication adéquate avec les bénéficiaires, les collègues, les partenaires et l'institution
  • de témoigner d'une posture réflexive sur sa pratique professionnelle dans un souci constant de recherche de qualité des soins
  • d'intervenir en respectant les cadres éthique, déontologique et législatif
Séminaires de psychologie
  • de se questionner sur ce qui fait souffrance chez la personne soignée dans des situations vécues en enseignement clinique  
  • d'identifier son propre ressenti face à une expérience de santé du patient et de se situer par rapport à celui-ci dans une perspective réflexive 
  • d'exploiter les concepts théoriques abordés pour questionner sa pratique et analyser des contextes de relation avec les bénéficiaires et les membres de l'équipe pluridisciplinaire 
Enseignement clinique et séminaires (Enseignement clinique et séminaires (aigu et chronique))
Enseignement clinique et séminaires - Soins aigus  

  • de réaliser les interventions de soin en lien avec les compétences du référentiel déclinées en situation réelle auprès d'un patient critique et/ou d'un groupe de patients en secteur médico-chirurgical aigu 
Enseignement clinique et séminaires - Soins chroniques et ambulatoires 

  • de réaliser les interventions de soin en lien avec les compétences du référentiel en situation réelle auprès d'une (de) personne(s) atteinte(s) d'une maladie chronique en secteur hospitalier ou ambulatoire 
  • de expliquer le rôle de l'infirmier dans le cadre des soins ambulatoires et hospitaliers au sein du système de soins de santé. 
  • de mener une réflexion concernant la coordination des soins et la collaboration entre l'ambulatoire et l'hôpital (politique, financement, missions, rôle infirmier, ...) au départ de l'expérience de stage 
  • d'œuvrer à l'amélioration de la continuité des soins et des services. 
Activités de formation professionnelle
  • d'identifier et confronter ses représentations avec les pairs 
  • d'analyser sa pratique au regard de concepts relatifs à la discipline infirmière 
Savoirs et compétences prérequis :
Unité d'enseignement pré-requise :

  • Les activités intégratives 4 (UE5/6-5)
Unité d'enseignement co-requise :

  • Les sciences biomédicales 6 (UE7/8-2)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Affirmative/Active/Experientielle
Enseignement clinique
Groupes de paroles, jeux de rôles
Travail en groupe
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Séminaires de psychologie
Hybride
Enseignement clinique et séminaires (Enseignement clinique et séminaires (aigu et chronique))
Présentiel
Activités de formation professionnelle
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Enseignement clinique et séminaires: Memento et dossier de l'EC du bloc 4
Séminaires de psychologie: Portefeuille de lecture
Activités de formation professionnelle: PPT
Modalités d'évaluation et critères :
Coefficient de chaque AA de l'UE:

  • Enseignement clinique: Coefficient 1 (Moyenne arithmétique des notes des différents stages)
Enseignement clinique et séminaires - Soins aigus : pondération 1
Enseignement clinique et séminaires - Soins chroniques et ambulatoires: pondération 1

  • Séminaires de psychologie : Note de l'enseignement clinique
  • Activités de formation professionnelle: Note de l'enseignement clinique
Mode de calcul de la note générale de l'UE :

  • Évaluation continue
  • Pour que l'UE soit validée, la totalité des heures stages doit être réalisée avant la session de juin.
  • Si un stage ou une partie de stage n'est pas réalisé par l'étudiant, l'UE sera notée A (Absent) ou E (Excusé: motif légitime) selon le cas.
La présence des étudiant(e)s aux séances de travaux pratiques (TP), de labos et aux activités d'apprentissage obligatoires ( séminaires,simlabs...) est obligatoire.

Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées.

Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle.
Séminaires de psychologie
Première session: Présence obligatoire - Note de l'enseignement clinique
Seconde session: Non remédiable
Enseignement clinique et séminaires (Enseignement clinique et séminaires (aigu et chronique))
Enseignement clinique et séminaires : Soins aigus

Première session: Evaluation en milieu clinique par l'enseignant 50% / Evaluation en milieu clinique par les lieux de stage 20%   / Présentation orale (Etude de cas) 30% 
Seconde session: Non remédiable

Enseignement clinique et séminaires : Soins chroniques et ambulatoires

Première session: Evaluation sur base des supervisions indirectes et en milieu clinique par l'enseignant 30% / Evaluation en milieu clinique par les lieux de stage 20%  / Travail de groupe écrit + présentation orale (Etude de cas) 50%
Seconde session: Non remédiable
Activités de formation professionnelle
Première session: Présence obligatoire - Note de l'enseignement clinique
Seconde session: Non remédiable
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :