Programme des cours 2025-2026
MSTG0806-1  
Les activités intégratives 6
  • Enseignement clinique et séminaires (choix)
  • Enseignement clinique et séminaires (leadership)
  • Séminaires de collaboration interprofessionnelle
Durée :
Enseignement clinique et séminaires (choix) : 224h St.
Enseignement clinique et séminaires (leadership) : 160h St.
Séminaires de collaboration interprofessionnelle : 10h Th, 0h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux14
Nom du professeur :
Enseignement clinique et séminaires (choix) : Gloria AKATSHI MWAMBA, Laurent BALDO, Amélie BEGHUIN, Dominique BOURGUIGNON, Sandra COLPAERT, Aurore CUVELIER, Ummügülsüm DOGAN, Anne DUFRASNE, Yamina ENJOUI, Javier FERNANDEZ SANCHEZ, Pascaline HERPELINCK, Salifou KEITA, Dorian KEKENBOSCH, Mihriban KOC, Christophe LAPARA, Mélanie LECLERCQ, Anne LEES, Steffi LESHWANGE, Patricia MENTI, Françoise MUSENGIMANA, Catherine ROUSSEAU, Hélène TROUSSON, Gaëlle VANDENTHOREN, Frédérique WANTIER
Enseignement clinique et séminaires (leadership) : Sandra COLPAERT, Karin FRANCK, Cindy ROUSSEAU, Frédérique WANTIER
Séminaires de collaboration interprofessionnelle : Christophe LAPARA
Coordinateur(s) :
Karin FRANCK, Christophe LAPARA
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Compétences :

C1 - Poser un jugement clinique infirmier en partenariat avec la personne soignée sur base d'un cadre de référence
C2 - Mettre en œuvre le projet de soins
C3 - Assurer une communication professionnelle
C4 - Gérer les ou participer à la gestion des ressources humaines
C5 - Prendre en compte les dimensions écologiques, éthiques, légales et réglementaires
C6 - Construire son identité professionnelle
C7 - Gérer les ou participer à la gestion des ressources matérielles et administratives
C8 - Agir avec les personnes, familles, communautés en vue de promouvoir la santé
C9 - Exercer un leadership disciplinaire
C10 - Se développer professionnellement

Capacités :

Voir les dossiers d'enseignement clinique relatifs à chaque discipline de stage
Enseignement clinique et séminaires (choix)
Enseignement clinique (160h)
Prestations de soins infirmiers à caractère autonome et prescrit
Raisonnement clinique, réflexivité et identité professionnelle
Récolte de données pour la réalisation TFE
Enseignement clinique et séminaires (leadership)
Enseignement clinique et séminaires (216h+8h séminaires)
Prestations de soins infirmiers à caractère autonome et prescrit
Raisonnement clinique et identité professionnelle
Leadership infirmier
Séminaires de collaboration interprofessionnelle
  • Collaboration interprofessionnelle
  • Partenariat patient
  • Pratiques collaborative
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable :

  • d'exercer toutes les interventions de l'art infirmier (à caractère autonome, prescrit et/ou confié) auprès d'un bénéficiaire, d'un groupe et d'une population
  • d'assurer une communication adéquate avec les bénéficiaires, les collègues, les partenaires et l'institution
  • de témoigner d'une posture réflexive sur sa pratique professionnelle dans un souci constant de recherche de qualité des soins
  • d'intervenir en respectant les cadres éthique, déontologique et législatif
  • de témoigner d'un leadership disciplinaire dans ses interventions auprès des personnes, des pairs, des communautés et de l'organisation

Enseignement clinique et séminaires (choix)
  • de recueillir des données issues du lieu d'exercice professionnel pour étayer son argumentation lors de l'élaboration de son TFE
Enseignement clinique et séminaires (leadership)
  • de réaliser les interventions de soin en lien avec les compétences du référentiel déclinées pour le bloc 4 en situation réelle auprès d'un groupe de patients en secteur médico-chirurgical
  • de démontrer une connaissance des outils nécessaires à la gestion d'une unité de soins - de promouvoir les rôles et les responsabilités de l'infirmier
  • de proposer des changements susceptibles de faciliter l'accès aux services et d'améliorer la santé et/ou la qualité et la sécurité des soins
Séminaires de collaboration interprofessionnelle
  • d'expliquer l'importance des pratiques collaboratives incluant le patient partenaire dans les secteurs de la santé et du social
  • de clarifier et identifier les tâches et les rôles professionnels des membres de l'équipe
  • de s'exercer à élaborer un plan d'accompagnement interprofessionnel incluant le patient partenaire (PAIIPP) selon une approche de partenariat avec le patient
  • d'analyser de façon réflexive la dynamique d'une réunion d'équipe pluriprofessionnelle et être capable de donner une rétroaction aux membres du groupe
Savoirs et compétences prérequis :
Unité d'enseignement pré-requise :

  • Non
Unité d'enseignement co-requise :

  • Les sciences humaines et sociales 3 (UE7/8-1)
  • Le travail de fin d'études (UE 7/8-5)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Affirmative/Active/Experientielle
Enseignement clinique
Echanges / Discussion
Travail en groupe
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement clinique et séminaires (choix)
Présentiel
Enseignement clinique et séminaires (leadership)
Présentiel
Séminaires de collaboration interprofessionnelle
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Enseignement clinique et séminaires: Memento et dossier de l'EC du bloc 4
Séminaires de collaboration interprofessionnelle: PPT et et portefeuille de lecture
Modalités d'évaluation et critères :
Coefficient de chaque AA de l'UE:

  • Enseignement clinique et séminaires - Leadership infirmier en médecine-chirurgie: Coefficient 2
  • Enseignement clinique et séminaires - Stage au choix: Coefficient 1
  • Séminaires de collaboration interprofessionnelle : Note de l'enseignement clinique (Moyenne arithmétique pondérée des notes des 2 stages)
Mode de calcul de la note générale de l'UE :

  • Évaluation continue
  • Pour que l'UE soit validée, la totalité des heures stages doit être réalisée avant la session de juin.
  • Si un stage ou une partie de stage n'est pas réalisé par l'étudiant, l'UE sera notée A (Absent) ou E (Excusé: motif légitime) selon le cas.
La présence des étudiant(e)s aux séances de travaux pratiques (TP), de labos et aux activités d'apprentissage obligatoires ( séminaires,simlabs...) est obligatoire.

Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées.

Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle.
Enseignement clinique et séminaires (choix)
Première session: Evaluation en milieu clinique par le lieu de stage 50% / Travail écrit 50%
Seconde session: Non remédiable
Enseignement clinique et séminaires (leadership)
Première session: Evaluation sur base des supervisions indirectes avec l'enseignant 30% / Evaluation en milieu clinique par les lieux de stage 30% / Travail écrit individuel 40%
Seconde session: Non remédiable
Séminaires de collaboration interprofessionnelle
Première session: Présence obligatoire- Note de l'enseignement clinique
Seconde session: Non remédiable
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :