MSTG1001-2 | |||||
AIP : Découverte du métier
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Durée :
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Identité professionnelle : 10h Th Stage d'observation et séminaires : 30h St. Stages (1) et séminaires : 90h St. |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Identité professionnelle : Kathleen BENI
Stage d'observation et séminaires : Chaimae AL KABIR, Florette LAROCK Stages (1) et séminaires : Chaimae AL KABIR, Florette LAROCK |
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Coordinateur(s) :
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Florette LAROCK | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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COMPETENCES ET CAPACITES
1. S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle : Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels?; Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages?; Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité?; Construire son projet professionnel?; Adopter un comportement responsable et citoyen?; Exercer son raisonnement scientifique. 2. Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires : Respecter la déontologie propre à la profession, Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique, Respecter la législation et les réglementations. 3. Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives : Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis, Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire, Participer à la démarche qualité, Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique. CONTENU SYNTHETIQUE Au terme de l'UE, la communauté étudiante sera capable de: AA1: Identité professionnelle (10h) sur la base de situations exemplatives d'orthoptie et de témoignages, en référence aux compétences attendues dans le profil professionnel, l'étudiant sera capable de:
dans le respect du contrat de stage d'observation et des tâches qui lui sont confiées, Stage d'observation (26h)
dans le respect du non-jugement, du secret professionnel et dans un esprit de respect mutuel,
L'étudiant sera capable : Stage actif (54h) dans le respect du contrat de stage d'insertion professionnelle et des tâches qui lui sont confiées, -de mettre en uvre des comportements d'observation participante : *d'identifier les activités à observer avec le maître de stage et les attentes de celui-ci en terme de qualité. *d'assister le maître de stage dans le déroulement de l'activité : °identifier avec le maître de stage les compétences à mettre en uvre et le degré d'autonomie qui lui est attribué, °passer de l'observation guidée à la mise en uvre progressive des activités choisies, °respecter les consignes de travail, les méthodes de réalisation, le matériel et le niveau d'exigences de la qualité ; -de participer en mettant en uvre des techniques d'accueil des patients ; -d'assister le maître de stage dans les observations et les mesures préliminaires à l'examen orthoptique, -de mener, en toute autonomie et dans un temps fixé, des activités pratiques d'orthoptie. -de participer à la vie du service, notamment par : *l'application des règles d'hygiène hospitalière en vigueur, des règles d'asepsie, des ordres médicaux, de la sécurité du patient, du secret professionnel, du confort physique et psychologique, *la lecture des prescriptions médicales du patient, *l'accueil du patient, *l'aide au positionnement du patient, *ses attitudes professionnelles respectueuses du patient et de son entourage, .... -de s'approprier les bases pratiques professionnelles l'ATO (assistance technique en ophtalmologie). Séminaire de stage (6h) sur base de son expérience de stage, dans le respect du non-jugement, du secret professionnel et dans un esprit de respect mutuel,
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Stages (1) et séminaires
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1. S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité
professionnelle :
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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ACQUIS D 'APPRENTISSAGE TERMINAUX
L'unité d'enseignement vise à permettre à l :
ACQUIS D 'APPRENTISSAGE SPECIFIQUES Pour atteindre le seuil de réussite, la communauté étudiante sera capable, en référence au profil professionnel de la section, face à des situations spécifiques liées à la profession, en respectant les usages de la langue française et du vocabulaire professionnel, conformément aux consignes données, de corroborer son projet de formation au vu des différentes situations professionnelles rencontrées en stage en élaborant un rapport comportant :
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Stages (1) et séminaires
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ACOUIS D'APPRENTISSAGE TERMINAUX
L'unité d'enseignement vise à permettre à l'étudiant : -de développer son identité professionnelle sur la base d'une analyse de ses représentations ; -d'appréhender le monde du travail lié au secteur professionnel (de l'optométrie et) de l'orthoptie et ses exigences fondamentales ; -d'observer et d'analyser les méthodes de travail de base au sein d'une institution ou d'un organisme au sein du secteur visé ; -de développer des savoirs, aptitudes et savoir-être par l'expérimentation au sein de l'institution ; -de faciliter son insertion ultérieure dans la vie professionnelle (stage) ; -de préciser son projet personnel et professionnel. -de s'approprier des « pratiques professionnelles » relatives aux prémisses des actes techniques (stage+ séminaire Q2) ACQUIS D'APPRENTISSAGE SPECIFIQUES Pour atteindre le seuil de réussite, l'étudiant sera capable, en référence au profil professionnel de la section, face à des situations spécifiques liées à la profession, en respectant les usages de la langue française et du vocabulaire professionnel, conformément aux consignes données,
une description des contextes institutionnel et relationnel (institution ou organisme) et des différentes tâches rencontrées; une description des différents environnements dans lesquels s'exerce la profession tout en se situant face à son orientation professionnelle et son projet personnel; une description des actes confiés et supervisés par le maitre de stage ;
identification de ses atouts et de ses limites (compétences, aptitudes, attitudes...) par rapport à la profession.
L'étudiant sera capable : Programme pour l'étudiant AA1: Identité professionnelle (10h) sur la base de situations exemplatives d'orthoptie et de temoignages, en référence aux compétences attendues dans le profil professionnel, l'étudiant sera capable de:
dans le respect du contrat de stage d'observation et des tâches qui lui sont confiées,
sur base de son expérience de stage, dans le respect du non-jugement, du secret professionnel et dans un esprit de respect mutuel,
AA2 Stage actif (1) et séminaires (60 h) L'étudiant sera capable : Stage actif (54h) dans le respect du contrat de stage d'insertion professionnelle et des tâches qui lui sont confiées,
assister le maître de stage dans le déroulement de l'activité :
la lecture des prescriptions médicales du patient, l'accueil du patient, l'aide au positionnement du patient, ses attitudes professionnelles respectueuses du patient et de son entourage, .... * de s'approprier les bases pratiques professionnelles l'ATO (assistance technique en ophtalmologie). Séminaire de stage (6h) sur base de son expérience de stage, dans le respect du non-jugement, du secret professionnel et dans un esprit de respect mutuel,
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Savoirs et compétences prérequis :
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Stages (1) et séminaires
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à déterminer | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Identité professionnelle
A déterminer Stage d'observation L'étudiant se chargera de trouver lui-même son lieu de stage durant la période déterminée par la coordination de stage. Séance de séminaires Echanges avec/entre les étudiants travail sur le journal réflexif et l'identité professionnelle. |
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Stages (1) et séminaires
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Identité professionnelle
A déterminer Stage d'observation L'étudiant se chargera de trouver lui-même son lieu de stage durant les vacances scolaires. Séance de séminaires Echanges avec/entre les étudiants travail sur le journal réflexif et l'identité professionnelle. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Stages (1) et séminaires
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En présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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SUPPORTS DE COURS
PPT Documents de stage disponibles en ligne ( e-campus) L'existence de supports de cours obligatoire ne dispensent pas de la prise de notes de l'étudiant. |
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Stages (1) et séminaires
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SUPPORTS DE COURS
PPT Documents de stage disponibles en ligne ( e-campus) L'existence de supports de cours obligatoire ne dispensent pas de la prise de notes de l'étudiant. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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* Type d'évaluation :
AA1:Travail présentation écrite et/ou orale Evaluation en janvier et juin. Pour les modalités de l'évaluation de janvier et la répartition des pondérations veuillez consulter eCampus en début d'année. AA2 et AA3: évaluation continue par le maitre de stage Si la présence au stage et/ou aux séminaires n'est pas suffisante, l'exercice n'est pas complet et ne peut être évalué. La note est de « 0 » et les stages (passifs-actifs) ne sont pas validés. Les stages et les séminaires ne sont pas remédiables en seconde session. Si le stage d'observation a été effectué, ainsi que les séminaires liés à ce stage, alors la note de l'AA3 stage actif et séminaire sera transposée à l'AA2 stage d'observation. Note générale de l'UE sur 160 Note de chaque AA de l'UE : AA1 Note sur 40 AA2 Note sur 10 AA3 Note sur 110 Mode de calcul de la note générale de l'UE : Note absorbante L'UE ne peut être considérée comme en réussite qu'a` partir du moment ou` les compétences a` acquérir au sein de cette dernière sont présentes dans le chef de l'étudiant et sont suffisamment solides pour être mises en jeu au sein de chacune des activités d'apprentissage. Chacune des activités d'apprentissage devra donc être validée. Si les compétences requises sont acquises par l'étudiant dans toutes les AA, le mode de calcul de la note générale de l'UE (NUE) sera une moyenne arithmétique pondérée. Si la note d'une activité d'apprentissage est inférieure à 10/20, alors la note de l'UE sera celle de l'activité d'apprentissage la plus basse. |
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Stages (1) et séminaires
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MODALITES D'EVALUATION
* Type d'évaluation : 1ère session AA1 : Travail présentation écrite et/ou orale AA2 : évaluation continue 2ème session AA1 : Travail présentation écrite et/ou orale AA2: Non remédiable Si la présence au stage et/ou aux séminaires n'est pas suffisante, l'exercice n'est pas complet et ne peut être évalué. La note est de « O » et les stages (passifs-actifs) ne sont pas validés. Tout absence non justifiée, selon les prescrits, au stage et/ou aux séminaires entraine l'échec de l'UE. Les stages ne sont pas remédiables en seconde session.
AA2 : 80 * Mode de calcul de la note générale de l'UE si plusieurs AA : Type de moyenne: Note absorbante " L'UE ne peut être considérée comme en réussite qu'à partir du moment où les compétences à acquérir au sein de cette dernière sont présentes dans le chef de l'étudiant et sont suffisamment solides pour être mises en jeu au sein de chacune des activités d'apprentissage. Chacune des activités d'apprentissage devra donc être validée. Si les compétences requises sont acquises par l'étudiant dans toutes les AA, le mode de calcul de la note générale de l'UE (Nue) sera une moyenne arithmétique pondérée: Si la note d'une activité d'apprentissage est inférieure à 10/20, alors la note de l'UE sera celle de l'activité d'apprentissage la plus basse". |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Les étudiants trouvent eux-même le lieu de stage. Le lieu de stage est identique pour le stage actif et le stage d'observation. La présence des étudiant(e)s aux séances de travaux pratiques (TP), de labos et aux activités d'apprentissage obligatoires (GEG, séminaires...) est obligatoire. Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées. Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle. |
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Contacts :
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Implantation : HELB llya Prigogine : Campus Erasme - HE Vinci: Site Parnasse ISEl - Institut Ilya Prigogine : Campus Erasme Téléphone secrétariat : 02/560 29 18 |
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Stages (1) et séminaires
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Implantation : HELB Ilya Prigogine : Campus Erasme - HE Vinci : Site Parnasse ISEI - Institut Ilya Prigogine : Campus Erasme Téléphone secrétariat : 02.560.29.18 |
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