Programme des cours 2025-2026
MSTG1001-2  
AIP : Découverte du métier
  • Identité professionnelle
  • Stage d'observation et séminaires
  • Stages (1) et séminaires
Durée :
Identité professionnelle : 10h Th
Stage d'observation et séminaires : 30h St.
Stages (1) et séminaires : 90h St.
Nombre de crédits :
Bachelier en orthoptie8
Nom du professeur :
Identité professionnelle : Kathleen BENI
Stage d'observation et séminaires : Chaimae AL KABIR, Florette LAROCK
Stages (1) et séminaires : Chaimae AL KABIR, Florette LAROCK
Coordinateur(s) :
Florette LAROCK
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
COMPETENCES ET CAPACITES

1. S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle :

Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels?;  

Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages?;

Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité?;

Construire son projet professionnel?; 

Adopter un comportement responsable et citoyen?; 

Exercer son raisonnement scientifique.

2. Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires :

Respecter la déontologie propre à la profession, 

Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique, 

Respecter la législation et les réglementations. 

3. Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives :

Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis,

Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire,

Participer à la démarche qualité,

Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique.

 

CONTENU SYNTHETIQUE

Au terme de l'UE, la communauté étudiante sera capable de:

AA1: Identité professionnelle (10h)

sur la base de situations exemplatives d'orthoptie et de témoignages,

en référence aux compétences attendues dans le profil professionnel, l'étudiant sera capable de:

  • Définir et de situer le métier d'orthoptiste en regard des bénéficiaires de soins et des autres professionnels du secteur de la santé ;
  • Construire son identité professionnelle sur la base d'une analyse de ses représentations en évolution avec ses expériences de stages ;
  • Expliciter ses représentations concernant les fondements du métier et de les confronter aux conditions liées à l'exercice de cette profession, ses contraintes, ses exigences et ses particularités ;
  • Identifier ses forces et faiblesses, les obstacles et les difficultés possibles et les actions personnelles à mettre en place pour aborder son projet professionnel.
AA2 stage d'observation et séminaires de stage (30h)

dans le respect du contrat de stage d'observation et des tâches qui lui sont confiées,

Stage d'observation (26h)

  • de trouver son lieu de stage;
  • de se conformer aux contraintes imposées au travailleur (horaires, présentation, savoir-vivre, respect des consignes, confidentialité ...) ;
  • de décrire l'entreprise ou l'organisme où il effectue son stage ;
  • de s'intégrer dans une structure, une équipe de travail ;
  • de développer des compétences transversales telles que :
  • une adaptation à l'organisation de l'entreprise ou de l'organisme ;
  • de s'interroger sur son projet professionnel, ses atouts et ses limites ;
  • de participer à la vie du service, notamment par :
  • l'application des règles d'hygiène hospitalière en vigueur, des règles d'asepsie, des ordres médicaux, de la sécurité du patient, du secret professionnel, du confort physique et psychologique.
Séminaire de stage d'observation : pratique réflexive (4h)

  • de découvrir les tâches spécifiques au métier ;
  • de situer les activités dans le champ de la profession ;
  • de situer individuellement et collectivement la diversité et la spécificité du métier ;
  • de se situer face à son orientation professionnelle et à son projet personnel ;
  • d'auto-évaluer son projet professionnel et son parcours de formation au regard des compétences attendues dans le profil professionnel ;
  • de clarifier et d'expliciter ses représentations concernant les fondements du métier ;
  • d'exprimer ses motivations à exercer le métier en identifiant ses atouts et ses limites ;
  • de se définir et de se situer en tant qu'acteur dans le secteur des soins oculaires, y compris en référence aux autres professionnels du secteur de la santé ;
sur base de son expérience de stage,

dans le respect du non-jugement, du secret professionnel et dans un esprit de respect mutuel,

  • de communautariser et de synthétiser les comptes rendus du groupe afin de situer collectivement la diversité et la spécificité des métiers.
AA3 Stage actif (1) et séminaires (60 h)

L'étudiant sera capable :

Stage actif (54h)

dans le respect du contrat de stage d'insertion professionnelle et des tâches qui lui sont confiées,


-de mettre en œuvre des comportements d'observation participante :

*d'identifier les activités à observer avec le maître de stage et les attentes de celui-ci en terme de qualité.

*d'assister le maître de stage dans le déroulement de l'activité :

°identifier avec le maître de stage les compétences à mettre en œuvre et le degré d'autonomie qui lui est attribué,

°passer de l'observation guidée à la mise en œuvre progressive des activités choisies,

°respecter les consignes de travail, les méthodes de réalisation, le matériel et le niveau d'exigences de la qualité ;

-de participer en mettant en œuvre des techniques d'accueil des patients ;

-d'assister le maître de stage dans les observations et les mesures préliminaires à l'examen orthoptique,

-de mener, en toute autonomie et dans un temps fixé, des activités pratiques d'orthoptie.

-de participer à la vie du service, notamment par :

*l'application des règles d'hygiène hospitalière en vigueur, des règles d'asepsie, des ordres médicaux, de la sécurité du patient, du secret professionnel, du confort physique et psychologique,

*la lecture des prescriptions médicales du patient,

*l'accueil du patient,

*l'aide au positionnement du patient,

*ses attitudes professionnelles respectueuses du patient et de son entourage,

....

-de s'approprier les bases pratiques professionnelles l'ATO (assistance technique en ophtalmologie).



Séminaire de stage (6h)

 sur base de son expérience de stage,

dans le respect du non-jugement, du secret professionnel et dans un esprit de respect mutuel,

  • D'échanger sur la prise en charge et les situations cliniques pathologiques rencontrés ;
  • De mettre en œuvre une réflexion sur l'évaluation et la progression des savoir-faire en stage ;
  • D'ajuster et communautariser les notions théoriques de la procédure d'examen et des techniques d'examens en stage.


 
Stages (1) et séminaires
1. S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité 

professionnelle :

  • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels ;
  • Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages ;
  • Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité;
  • Construire son projet professionnel ;
  • Adopter un comportement responsable et citoyen ;
  • Exercer son raisonnement scientifique.
2. Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires :

  • Respecter la déontologie propre à la profession,
  • Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique,
  • Respecter la législation et les réglementations.
3.Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives

  • Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs
  • Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire,
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
ACQUIS D 'APPRENTISSAGE TERMINAUX

L'unité d'enseignement vise à permettre à l :

  • de développer son identité professionnelle sur la base d'une analyse de ses représentations ;
  • d'appréhender le monde du travail lié au secteur professionnel (de l'optométrie et) de l'orthoptie et ses exigences fondamentales ;
  • d'observer et d'analyser les méthodes de travail de base au sein d'une institution ou d'un organisme au sein du secteur visé ;
  • de développer des savoirs, aptitudes et savoir-être par l'expérimentation au sein de l'institution ;
  • de faciliter son insertion ultérieure dans la vie professionnelle (stage) ;
  • de préciser son projet personnel et professionnel.
de s'approprier des « pratiques professionnelles » relatives aux prémisses des actes techniques (stage+ séminaire Q2)

ACQUIS D 'APPRENTISSAGE SPECIFIQUES

Pour atteindre le seuil de réussite, la communauté étudiante sera capable,

en référence au profil professionnel de la section,

face à des situations spécifiques liées à la profession,

en respectant les usages de la langue française et du vocabulaire professionnel,

conformément aux consignes données,

de corroborer son projet de formation au vu des différentes situations professionnelles rencontrées en stage en élaborant un rapport comportant :

  • une synthèse et une argumentation des compétences professionnelles permettant de se situer comme acteur de sa profession ;
  • une description des contextes institutionnel et relationnel (institution ou organisme) et des différentes tâches rencontrées;
  • une description des différents environnements dans lesquels s'exerce la profession tout en se situant face à son orientation professionnelle et son projet personnel;
  • une description des actes confiés et supervisés par le maitre de stage ;
de synthétiser son projet professionnel en assurant la cohérence entre ses motivations personnelles, les exigences de la profession et de la formation, selon la structure suivante :

  • présentation des raisons du choix de la profession,
  • identification de ses atouts et de ses limites (compétences, aptitudes, attitudes...) par rapport à la profession.
de mobiliser l'observation, l'observation participante, l'intervention progressive et la réflexivité
Stages (1) et séminaires
ACOUIS D'APPRENTISSAGE TERMINAUX

L'unité d'enseignement vise à permettre à l'étudiant :

-de développer son identité professionnelle sur la base d'une analyse de ses représentations ;

-d'appréhender le monde du travail lié au secteur professionnel (de l'optométrie et) de l'orthoptie et ses exigences fondamentales ;

-d'observer et d'analyser les méthodes de travail de base au sein d'une institution ou d'un organisme au sein du secteur visé ;

-de développer des savoirs, aptitudes et savoir-être par l'expérimentation au sein de l'institution ;

-de faciliter son insertion ultérieure dans la vie professionnelle (stage) ;

-de préciser son projet personnel et professionnel.

-de s'approprier des « pratiques professionnelles » relatives aux prémisses des actes techniques (stage+ séminaire Q2)



ACQUIS D'APPRENTISSAGE SPECIFIQUES

Pour atteindre le seuil de réussite, l'étudiant sera capable, en référence au profil professionnel de la section, face à des situations spécifiques liées à la profession, en respectant les usages de la langue française et du vocabulaire professionnel, conformément aux consignes données,

  • de corroborer son projet de formation au vu des différentes situations professionnelles rencontrées en stage en élaborant un rapport comportant :
une synthèse et une argumentation des compétences professionnelles permettant de se situer comme acteur de sa profession ;

une description des contextes institutionnel et relationnel (institution ou organisme) et des différentes tâches rencontrées;

une description des différents environnements dans lesquels s'exerce la profession tout en se situant face à son orientation professionnelle et son projet personnel;

une description des actes confiés et supervisés par le maitre de stage ;

  • de synthétiser son projet professionnel en assurant la cohérence entre ses motivations personnelles, les exigences de la profession et de la formation, selon la structure suivante :
présentation des raisons du choix de la profession,

identification de ses atouts et de ses limites (compétences, aptitudes, attitudes...) par rapport à la profession.

  • de mobiliser l'observation, l'observation participante, l'intervention progressive et la réflexivité
 

L'étudiant sera capable :

Programme pour l'étudiant

AA1: Identité professionnelle (10h)

sur la base de situations exemplatives d'orthoptie et de temoignages, en référence aux compétences attendues dans le profil professionnel, l'étudiant sera capable de:

  • Définir et de situer le métier d'orthoptiste en regard des bénéficiaires de soins et des autres professionnels du secteur de la santé ;
  • Construire son identité professionnelle sur la base d'une analyse de ses représentations en évolution avec ses expériences de stages ;
  • Expliciter ses représentations concernant les fondements du métier et de les confronter aux conditions liées à l'exercice de cette profession, ses contraintes, ses exigences et ses particularités ;
  • Identifier ses forces et faiblesses, les obstacles et les difficultés possibles et les actions personnelles à mettre en place pour aborder son projet professionnel.
AA1 stage d'observation et séminaires de stage (30h)

dans le respect du contrat de stage d'observation et des tâches qui lui sont confiées,

 

  • Stage d'observation (24h)
 

  • de trouver son lieu de stage
  • de se conformer aux contraintes imposées au travailleur (horaires, présentation, savoir-vivre, respect des consignes, confidentialité ...) ;
  • de décrire l'entreprise ou l'organisme où il effectue son stage ;
  • de s'intégrer dans une structure, une équipe de travail ;
  • de développer des compétences transversales telles que :
                     une adaptation à l'organisation de l'entreprise ou de l'organisme ;

  • de s'interroger sur son projet professionnel, ses atouts et ses limites ;
  • de participer à la vie du service, notamment par :
                     l'application des règles d'hygiène hospitalière en vigueur, des règles d'asepsie, des ordres médicaux, de la sécurité du patient, du secret professionnel, du confort physique et psychologique,

 

  • Séminaire de stage d'observation : pratique réflexive (6h)
 

  • de découvrir les tâches spécifiques au métier ;
  • de situer les activités dans le champ de la profession ;
  • de situer individuellement et collectivement la diversité et la spécificité du métier ;
  • de se situer face à son orientation professionnelle et à son projet personnel ;
  • d'auto-évaluer son projet professionnel et son parcours de formation au regard des compétences attendues dans le profil professionnel ;
  • de clarifier et d'expliciter ses représentations concernant les fondements du métier ;
  • d'exprimer ses motivations à exercer le métier en identifiant ses atouts et ses limites :
de se définir et de se situer en tant qu'acteur dans le secteur des soins oculaires, y compris en référence aux autres professionnels du secteur de la santé ;


      sur base de son expérience de stage, 

        dans le respect du non-jugement, du secret professionnel et dans un esprit de respect mutuel,

  • de communautariser et de synthétiser les comptes rendus du groupe afin de situer collectivement la diversité et la spécificité des métiers.
 

AA2 Stage actif (1) et séminaires (60 h)

L'étudiant sera capable :

Stage actif (54h)

dans le respect du contrat de stage d'insertion professionnelle et des tâches qui lui sont confiées,

  • de mettre en œuvre des comportements d'observation participante :
identifier les activités à observer avec le maître de stage et les attentes de celui-ci en terme de qualité ;

assister le maître de stage dans le déroulement de l'activité :

  • identifier avec le maître de stage les compétences à mettre en œuvre et le degré d'autonomie qui lui est attribué,
  • passer de l'observation guidée à la mise en œuvre progressive des activités choisies,
  • respecter les consignes de travail, les méthodes de réalisation, le matériel et le niveau d'exigences de la qualité ;
  • de participer en mettant en œuvre des techniques d'accueil des patients ;
  • d'assister le maître de stage dans les observations et les mesures préliminaires à l'examen orthoptique,
  • de mener, en toute autonomie et dans un temps fixé, des activités pratiques d'orthoptie.
  • de participer à la vie du service, notamment par :
l'application des règles d'hygiène hospitalière en vigueur, des règles d'asepsie, des ordres médicaux, de la sécurité du patient, du secret professionnel, du confort physique et psychologique,

la lecture des prescriptions médicales du patient,

l'accueil du patient,

l'aide au positionnement du patient,

ses attitudes professionnelles respectueuses du patient et de son entourage,

....

* de s'approprier les bases pratiques professionnelles l'ATO (assistance technique en ophtalmologie).

Séminaire de stage (6h)

sur base de son expérience de stage,

dans le respect du non-jugement, du secret professionnel et dans un esprit de respect mutuel,

  • D'échanger sur la prise en charge et les situations cliniques pathologiques rencontrés ;
  • De mettre en œuvre une réflexion sur l'évaluation et la progression des savoir-faire en stage ;
  • D'ajuster et communautariser les notions théoriques de la procédure d'examen et des techniques d'examens en stage
 
Savoirs et compétences prérequis :
Stages (1) et séminaires
 à déterminer
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Identité professionnelle

A déterminer

Stage d'observation

L'étudiant se chargera de trouver lui-même son lieu de stage durant la période déterminée par la coordination de stage.

Séance de séminaires

Echanges avec/entre les étudiants travail sur le journal réflexif et l'identité professionnelle.
Stages (1) et séminaires
Identité professionnelle

A déterminer

Stage d'observation

L'étudiant se chargera de trouver lui-même son lieu de stage durant les vacances scolaires.

Séance de séminaires

Echanges avec/entre les étudiants travail sur le journal réflexif et l'identité professionnelle.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Stages (1) et séminaires
En présentiel 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
SUPPORTS DE COURS

PPT

Documents de stage disponibles en ligne ( e-campus)

L'existence de supports de cours obligatoire ne dispensent pas de la prise de notes de l'étudiant.
Stages (1) et séminaires
SUPPORTS DE COURS

PPT

Documents de stage disponibles en ligne ( e-campus)

L'existence de supports de cours obligatoire ne dispensent pas de la prise de notes de l'étudiant.
Modalités d'évaluation et critères :
* Type d'évaluation :

AA1:Travail présentation écrite et/ou orale

Evaluation en janvier et juin.

Pour les modalités de l'évaluation de janvier et la répartition des pondérations veuillez consulter eCampus en début d'année.

AA2 et AA3: évaluation continue par le maitre de stage

Si la présence au stage et/ou aux séminaires n'est pas suffisante, l'exercice n'est pas complet et ne peut être évalué. La note est de « 0 » et les stages (passifs-actifs) ne sont pas validés.

Les stages et les séminaires ne sont pas remédiables en seconde session.

Si le stage d'observation a été effectué, ainsi que les séminaires liés à ce stage, alors la note de l'AA3 stage actif et séminaire sera transposée à l'AA2 stage d'observation.

 

Note générale de l'UE sur 160

Note de chaque AA de l'UE :

AA1 Note sur 40

AA2 Note sur 10

AA3 Note sur 110

Mode de calcul de la note générale de l'UE :

Note absorbante

L'UE ne peut être considérée comme en réussite qu'a` partir du moment ou` les compétences a` acquérir au sein de cette dernière sont présentes dans le chef de l'étudiant et sont suffisamment solides pour être mises en jeu au sein de chacune des activités d'apprentissage. Chacune des activités d'apprentissage devra donc être validée. Si les compétences requises sont acquises par l'étudiant dans toutes les AA, le mode de calcul de la note générale de l'UE (NUE) sera une moyenne arithmétique pondérée.


Si la note d'une activité d'apprentissage est inférieure à 10/20, alors la note de l'UE sera celle de l'activité d'apprentissage la plus basse. 

 
Stages (1) et séminaires
MODALITES D'EVALUATION

* Type d'évaluation :

1ère session

AA1 : Travail présentation écrite et/ou orale

AA2 : évaluation continue 

2ème session

AA1 : Travail présentation écrite et/ou orale

AA2: Non remédiable

 

Si la présence au stage et/ou aux séminaires n'est pas suffisante, l'exercice n'est pas complet et ne peut être évalué. La note est de « O » et les stages (passifs-actifs) ne sont pas validés.

Tout absence non justifiée, selon les prescrits, au stage et/ou aux séminaires entraine l'échec de l'UE.



Les stages ne sont pas remédiables en seconde session.

  • Note générale de l'UE (multiple de 20) : Note sur 160
  • Note de chaque AA de l'UE :
AAI : 80

AA2 : 80

 

* Mode de calcul de la note générale de l'UE si plusieurs AA :


Type de moyenne:  Note absorbante

 

" L'UE ne peut être considérée comme en réussite qu'à partir du moment où les compétences à acquérir au sein de cette dernière sont présentes dans le chef de l'étudiant et sont suffisamment solides pour être mises en jeu au sein de chacune des activités d'apprentissage. Chacune des activités d'apprentissage devra donc être validée. Si les compétences requises sont acquises par l'étudiant dans toutes les AA, le mode de calcul de la note générale de l'UE (Nue) sera une moyenne arithmétique pondérée: 

 

Si la note d'une activité d'apprentissage est inférieure à 10/20, alors la note de l'UE sera celle de l'activité d'apprentissage la plus basse".


 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Les étudiants trouvent eux-même le lieu de stage.

Le lieu de stage est identique pour le stage actif et le stage d'observation.


La présence des étudiant(e)s aux séances de travaux pratiques (TP), de labos et aux activités d'apprentissage obligatoires (GEG, séminaires...) est obligatoire. Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées. Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle.
Contacts :
Implantation : HELB llya Prigogine : Campus Erasme - HE Vinci: Site Parnasse ISEl - Institut Ilya Prigogine : Campus Erasme

Téléphone secrétariat : 02/560 29 18
Stages (1) et séminaires
Implantation : HELB Ilya Prigogine : Campus Erasme - HE Vinci : Site Parnasse ISEI - Institut Ilya

Prigogine : Campus Erasme

Téléphone secrétariat : 02.560.29.18