MSTG1002-1 | |||||
AIP : Stages 2, Stages (2) + séminaires | |||||
Durée :
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90h Pr | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Natacha BOULENGIER, Florette LAROCK | |||||
Coordinateur(s) :
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Florette LAROCK | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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CONTRIBUTION AU PROFIL D'ENSEIGNEMENT :
1. S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle: 1.Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels ; 2.Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages ; 3.Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité ; 4.Construire son projet professionnel ; 5.Adopter un comportement responsable et citoyen ; 2.Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires: 1.Respecter la déontologie propre à la profession, 2.Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique, 3.Respecter la législation et les réglementations. 3. Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives : 1. Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis, 2. 2.Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire, 4.Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique. 5.Assurer une communication professionnelle : 3.Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire, 4. Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré. CONTENU SYNTHETIQUE L'étudiant sera capable : dans le respect du contrat de stage d'insertion professionnelle et des tâches qui lui sont confiées,
assister le maître de stage dans le déroulement de l'activité : >identifier avec le maître de stage les compétences à mettre en uvre et le degré d'autonomie qui lui est attribué, >passer de l'observation guidée à la mise en uvre progressive des activités choisies, >respecter les consignes de travail, les méthodes de réalisation, le matériel et le niveau d'exigences de la qualité ;
>tests et examens spécifiques de neuro-ophtalmologie, >évaluation des résultats et conclusions ;
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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ACQUIS D'APPRENTISSAGE TERMINAUX
Cette unité d'enseignement vise à permettre à l'étudiant de s'approprier des « pratiques professionnelles » relatives à la réfraction, l'assistance technique en ophtalmologie, le strabisme, ans le cadre de la préconsultation et consultation de base en orthoptie. ACQUIS D'APPRENTISSAGE SPECIFIQUES Pour atteindre le seuil de réussite, l'étudiant sera est capable : L'objectif des stages d'immersion est de permettre à l'étudiant de s'approprier les pratiques professionnelles parmi les spécialités suivantes : la réfraction, l'ATO, le strabisme, la neuro-ophtalmologie. Les étudiants ne passeront pas systématiquement par toutes les spécialités mentionnées sur le cursus. Au cours de stage, l'étudiant doit mobiliser l'autonomie, l'intervention progressive et la réflexivité (Indispensables à l'évolution de l'apprentissage et au développement des compétences permettant l'évolution et l'adaptation dans le monde professionnel). Le stage n'est pas un processus isolé qui se déroule uniquement durant la période de stage. Il s'agit d'une progression qui se déroule en trois temps ; avant, pendant et après le stage. Pendant le stage l'étudiant doit :
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Savoirs et compétences prérequis :
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MSTG1001 - AIP - Découverte du métier
ORTH0119-1 et ORTH0120-1- SP- Travail paramédical : méthode d'exploration théorie et pratique |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Stage + Séminaires de stage | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Support de cours :
Documents de stage disponibles en ligne ( e-campus). L'existence de support de cours obligatoire ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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MODALITES D'EVALUATION
Type d'évaluation : 1ère session AA1 : évaluation par le maître de stage 2ème session AA1: Stages et séminaires non remédiables Si la présence au stage, au séminaire n'est pas suffisante, l'exercice n'est pas complet et ne peut être évalué. La note est de « O » et l'UE n'est pas validée. L'UE stage n'est pas remédiable en seconde session.
* Mode de calcul de la note générale de l'UE si plusieurs AA : Moyenne arithmétique CRITERES D'EVALUATION Les stages Q3 sont évalués uniquement par le maitre de stage (100% note finale). Le processus d'évaluation inclus une évaluation formative à mi stage et une évaluation certificative en fin de stage. Seule l'évaluation certificative est indispensable et prise en compte pour la note finale. La présence aux séminaires de stage (avant, pendant et après le stage) est une activité d'apprentissage obligatoires et nécessaires à la validation de l'UE. Pour valider l'UE, l'étudiant obtiendra une note supérieure ou égale à 50%, aura effectuée l'ensemble de ses heures de stage et aura été présent aux séminaires. Tout absence non justifiée, selon les prescrits, au stage et/ou aux séminaires entraine l'échec de l'UE. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Implantation : HELB llya Prigogine : Campus Erasme - HE Vinci: Site Parnasse ISEl - Institut Ilya Prigogine : Campus Erasme Téléphone secrétariat : 02/560 29 18 |
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