Programme des cours 2025-2026
MSTG1003-1  
AIP : Stages (3), Stages (3) + séminaires
Durée :
184h St.
Nombre de crédits :
Bachelier en orthoptie12
Nom du professeur :
Florette LAROCK
Coordinateur(s) :
Florette LAROCK
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
CONTRIBUTION AU PROFIL D'ENSEIGNEMENT :
En regard de l'ensemble du programme de formation, l'UE contribue au développement des
compétences et capacités suivantes :

Compétences :

1. S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle

2. Prendre en compte les dimensions déontologiques,

3. Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives

4. Concevoir les projets techniques ou  professionnels complexes

5.Assurer une communication professionnelle

6. Pratiquer les activités spécifiques au domaine orthoptiste

 

Compétences et capacités :

1.3 Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité

2.3. Respecter la législation et les réglementations

3.4 Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique.

4.1 Identifier la situation

4.2 Collecter l'ensemble des données

5.1 Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes

5.3 Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire

5.4 Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré.

d'intervention

6.2 Etablir un rapport technique qui synthétise les informations pertinentes et propose un projet d'intervention



CONTENU SYNTHETIQUE

L'étudiant sera capable :

dans le respect du contrat de stage d'insertion professionnelle et des tâches qui lui sont confiées,

  • de mettre en œuvre des comportements d'observation participante :
identifier les activités à observer avec le maître de stage et les attentes de celui-ci en terme de qualité ;

assister le maître de stage dans le déroulement de l'activité :

                       >identifier avec le maître de stage les compétences à mettre en œuvre et le degré d'autonomie qui lui est attribué,

                       >passer de l'observation guidée à la mise en œuvre progressive des activités choisies,

                       >respecter les consignes de travail, les méthodes de réalisation, le matériel et le niveau d'exigences de la qualité ;

  • de participer en mettant en œuvre des techniques d'accueil des patients ;
  • d'assister le maître de stage dans les activités suivantes :
                      >observations participantes et mesures préliminaires (ATO) à l'examen orthoptique,

                      >tests et examens spécifiques de neuro-ophtalmologie, strabisme, basse vision, ophtalmologie pédiatrique

                       >évaluation des résultats et conclusions ;

  • de mener, en toute autonomie et dans un temps fixé, les activités pratiques d'orthoptie.
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
ACQUIS D'APPRENTISSAGE TERMINAUX

Cette unité d'enseignement vise à permettre à l'étudiant de s'approprier des « pratiques
professionnelles » relatives à la réfraction, l'ATO, la strabologie, la neuro-ophtalmologie, la
basse vision.

 

ACQUIS D'APPRENTISSAGE SPECIFIQUES

L'objectif du 2ème stage de bac 2 en orthoptie est de permettre à l'étudiant de s'approprier les pratiques professionnelles parmi les spécialités suivantes : la réfraction, L'ATO, la strabologie, la neuro-ophtalmologie, l'ophtalmologie pédiatrique (inclus le dépistage) et la basse vision. Les étudiants ne passeront pas systématiquement par toutes les spécialités mentionnées sur le cursus. Il s'agit d'un stage de préconsultation en orthoptie.

Au cours du stage l'étudiant doit mobiliser l'autonomie, l'intervention progressive et la réflexivité (indispensables à l'évolution de l'apprentissage et au développement des compétences permettant l'évolution et l'adaptation dans le monde professionnel).

Le stage n'est pas un processus isolé qui se déroule uniquement durant la période de stage. Il s'agit d'une progression qui se déroule en trois temps; avant, pendant et après le stage.

Pour atteindre le seuil de réussite, l'étudiant sera capable d'élaborer un rapport comportant :

  • la présentation d'un cas clinique : anamnèse, bilan orthoptique, examens complémentaires, et hypothèses diagnostiques
  • une réflexion critique et argumentée des interventions réalisées pendant le stage.
Savoirs et compétences prérequis :
MSTG1001 - AIP - Découverte du métier

ORTH0119-1 et ORTH0120-1- SP- Travail paramédical : méthode d'exploration théorie et pratique
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Stage +Séminiares de stage
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
SUPPORTS DE COURS :

Documents de stage disponibles en ligne



L'existence de support de cours obligatoire ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant.
Modalités d'évaluation et critères :
Type d'évaluation :

MODALITES D'EVALUATION

1ere session

AA1 : Evaluation continue par le maître de stage + présentation écrite et orale d'un cas clinique

2eme session

AA1: Stages et séminaires non remédiables

 

Si la présence au stage, au séminaire n'est pas suffisante ou si le cas clinique n'est pas remis ou présenté, l'exercice n'est pas complet et ne peut être évalué. La note est de « O » et l'UE n'est pas validée.

L'UE stage n'est pas remédiable en seconde session.

Les pondérations sont dans le guide des stages

  • Note générale de l'UE sur 260
  • Note de chaque AA de l'UE :
AA1 : Note sur 260

* Mode de calcul de la note générale de l'UE si plusieurs AA : Moyenne arithmétique

 

CRITERE D'EVALUATION

Le stage 3 est évalué par le maitre de stage (50% de la note finale) et par un séminaire de présentation du cas clinique (50 % note finale).

Le processus d'évaluation inclut une évaluation certificative (présentation orale) d'analyse de cas clinique en fin de stage.

Pour valider l'UE, l'étudiant obtiendra une note supérieure ou égale à 50% et aura effectué l'ensemble de ses heures de stage. Il aura été présent aux séminaires et aura rendu la rédaction du cas clinique et fait sa présentation. En effet, il s'agit de critères obligatoires (activités d'apprentissage) et nécessaires à la validation de l'UE.

Tout absence non justifiée, selon les prescrits, au stage et/ou aux séminaires entraine l'échec de l'UE. Les stages ne sont pas remédiables.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Implantation: HELB Ilya Prigogine : Campus Erasme - HE Vinci : Site Parnasse ISEI - Institut Ilya Prigogine : Campus Erasme

Téléphone secrétariat : 02/560 29 18