MSTG1003-1 | |||||
AIP : Stages (3), Stages (3) + séminaires | |||||
Durée :
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184h St. | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Florette LAROCK | |||||
Coordinateur(s) :
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Florette LAROCK | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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CONTRIBUTION AU PROFIL D'ENSEIGNEMENT :
En regard de l'ensemble du programme de formation, l'UE contribue au développement des compétences et capacités suivantes : Compétences : 1. S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle 2. Prendre en compte les dimensions déontologiques, 3. Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives 4. Concevoir les projets techniques ou professionnels complexes 5.Assurer une communication professionnelle 6. Pratiquer les activités spécifiques au domaine orthoptiste Compétences et capacités : 1.3 Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité 2.3. Respecter la législation et les réglementations 3.4 Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique. 4.1 Identifier la situation 4.2 Collecter l'ensemble des données 5.1 Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes 5.3 Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire 5.4 Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré. d'intervention 6.2 Etablir un rapport technique qui synthétise les informations pertinentes et propose un projet d'intervention CONTENU SYNTHETIQUE L'étudiant sera capable : dans le respect du contrat de stage d'insertion professionnelle et des tâches qui lui sont confiées,
assister le maître de stage dans le déroulement de l'activité : >identifier avec le maître de stage les compétences à mettre en uvre et le degré d'autonomie qui lui est attribué, >passer de l'observation guidée à la mise en uvre progressive des activités choisies, >respecter les consignes de travail, les méthodes de réalisation, le matériel et le niveau d'exigences de la qualité ;
>tests et examens spécifiques de neuro-ophtalmologie, strabisme, basse vision, ophtalmologie pédiatrique >évaluation des résultats et conclusions ;
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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ACQUIS D'APPRENTISSAGE TERMINAUX
Cette unité d'enseignement vise à permettre à l'étudiant de s'approprier des « pratiques professionnelles » relatives à la réfraction, l'ATO, la strabologie, la neuro-ophtalmologie, la basse vision. ACQUIS D'APPRENTISSAGE SPECIFIQUES L'objectif du 2ème stage de bac 2 en orthoptie est de permettre à l'étudiant de s'approprier les pratiques professionnelles parmi les spécialités suivantes : la réfraction, L'ATO, la strabologie, la neuro-ophtalmologie, l'ophtalmologie pédiatrique (inclus le dépistage) et la basse vision. Les étudiants ne passeront pas systématiquement par toutes les spécialités mentionnées sur le cursus. Il s'agit d'un stage de préconsultation en orthoptie. Au cours du stage l'étudiant doit mobiliser l'autonomie, l'intervention progressive et la réflexivité (indispensables à l'évolution de l'apprentissage et au développement des compétences permettant l'évolution et l'adaptation dans le monde professionnel). Le stage n'est pas un processus isolé qui se déroule uniquement durant la période de stage. Il s'agit d'une progression qui se déroule en trois temps; avant, pendant et après le stage. Pour atteindre le seuil de réussite, l'étudiant sera capable d'élaborer un rapport comportant :
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Savoirs et compétences prérequis :
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MSTG1001 - AIP - Découverte du métier
ORTH0119-1 et ORTH0120-1- SP- Travail paramédical : méthode d'exploration théorie et pratique |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Stage +Séminiares de stage | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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SUPPORTS DE COURS :
Documents de stage disponibles en ligne L'existence de support de cours obligatoire ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Type d'évaluation :
MODALITES D'EVALUATION 1ere session AA1 : Evaluation continue par le maître de stage + présentation écrite et orale d'un cas clinique 2eme session AA1: Stages et séminaires non remédiables Si la présence au stage, au séminaire n'est pas suffisante ou si le cas clinique n'est pas remis ou présenté, l'exercice n'est pas complet et ne peut être évalué. La note est de « O » et l'UE n'est pas validée. L'UE stage n'est pas remédiable en seconde session. Les pondérations sont dans le guide des stages
* Mode de calcul de la note générale de l'UE si plusieurs AA : Moyenne arithmétique CRITERE D'EVALUATION Le stage 3 est évalué par le maitre de stage (50% de la note finale) et par un séminaire de présentation du cas clinique (50 % note finale). Le processus d'évaluation inclut une évaluation certificative (présentation orale) d'analyse de cas clinique en fin de stage. Pour valider l'UE, l'étudiant obtiendra une note supérieure ou égale à 50% et aura effectué l'ensemble de ses heures de stage. Il aura été présent aux séminaires et aura rendu la rédaction du cas clinique et fait sa présentation. En effet, il s'agit de critères obligatoires (activités d'apprentissage) et nécessaires à la validation de l'UE. Tout absence non justifiée, selon les prescrits, au stage et/ou aux séminaires entraine l'échec de l'UE. Les stages ne sont pas remédiables. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Implantation: HELB Ilya Prigogine : Campus Erasme - HE Vinci : Site Parnasse ISEI - Institut Ilya Prigogine : Campus Erasme Téléphone secrétariat : 02/560 29 18 |
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