MSTG1004-2 | |||||
AIP : Stages (4), Stages (4) + Séminaires | |||||
Durée :
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220h St. | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Florette LAROCK | |||||
Coordinateur(s) :
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Florette LAROCK | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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CONTRIBUTION AU PROFIL D'ENSEIGNEMENT : En regard de l'ensemble du programme de formation, l'UE contribue au développement des compétences et capacités suivantes : Compétences et capacités : 1. S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle 2. Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires 3. Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives 4 Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes 5 Assurer une communication professionnelle 6 Pratiquer les activités spécifiques au domaine orthoptiste Compétences et capacités : 1. S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle : 1.1. Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels ; 1.2. Évaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages ; 1.3. Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité ; 1.4. Construire son projet professionnel ; 1.5. Adopter un comportement responsable et citoyen ; 1.6. Exercer son raisonnement scientifique. 2. Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires : 2.1. Respecter la déontologie propre à la profession 2.2. Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique 2.3. Respecter la législation et les reglementations 3. Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives : 3.1. Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis 3.2. Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire 3.3. Participer à la démarche qualité 3.4. Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique. 4. Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes : 4.1. Identifier la situation 4.2. Collecter l'ensemble des données 4.3. Établir la liste des interventions adaptées aux besoins 4.4. Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées 4.5. Évaluer la pertinence d'une analyse, d'un schéma. 5. Assurer une communication professionnelle : 5.1. Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes 5.2. Utiliser les outils de communication existants 5.3. Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire 5.4. Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré. 6. Pratiquer les activités spécifiques au domaine orthoptiste : 6.1. Identifier et évaluer une problématique orthoptiste 6.2. Établir un rapport technique qui synthétise les informations pertinentes et propose un projet d'intervention 6.3. Mettre en place et appliquer les traitements adaptés à la situation évaluée 6.4. Mettre en uvre des activités de prévention. CONTENU SYNTHETIQUE A. L'étudiant sera capable : Dans le respect du contrat de stage d'insertion professionnelle et des tâches qui lui sont confiées, de mettre en uvre des comportements d'observation participante : 1) identifier les activités à observer avec le maître de stage et les attentes de celui-ci en termes de qualité 2) assister le maître de stage dans le déroulement de l'activité : * identifier avec le maître de stage les compétences à mettre en uvre et le degré d'autonomie qui lui est attribué, * passer de l'observation guidée à la mise en uvre progressive des activités choisies, * respecter les consignes de travail, les méthodes de réalisation, le matériel et le niveau d'exigences de la qualité 3) de participer en mettant en uvre des techniques d'accueil des patients 4) d'assister le maître de stage dans les activités suivantes : * observations participante et mesures préliminaires à l'examen orthoptique, * tests et examens spécifiques en strabisme, neuro-ophtalmologie, bases de la rééducation orthoptique et basse vision, * évaluation des résultats et conclusions, 5) de mener, en toute autonomie et dans un temps fixé, les activités pratiques d'orthoptie. Pour atteindre le seuil de réussite, l'étudiant sera capable d'élaborer un rapport comportant : * la présentation d'un cas clinique : anamnèse, bilan orthoptique, examens complémentaires, diagnostique et suivi * une réflexion critique et argumentée des interventions réalisées pendant le stage. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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ACQUIS D'APPRENTISSAGE TERMINAUX
Cette unité d'enseignement vise à permettre à l'étudiant de s'approprier des "pratiques professionnelles" parmi les spécialités suivantes : la réfraction, l'ATO, le strabisme, la neuro-ophtalmologie, les bases de la rééducation orthoptique et la basse vision. ACQUIS D'APPRENTISSAGE SPECIFIQUES L'étudiant est en dernière ligne de son cursus et les stages sont l'occasion de rencontrer des professionnels qui pourront nourrir sa réflexion dans le cadre de TFE. Les stages sont l'occasion de favoriser l'immersion dans le monde professionnel. L'objectif du stage d'immersion en Q5, est de permettre à l'étudiant de s'approprier les pratiques professionnelles parmi les spécialités suivantes : la réfraction, l'ATO, le strabisme, la neuro-ophtalmologie, les bases de la rééducation orthoptique et la basse vision. Les étudiants ne passeront pas systématiquement par toutes les spécialités mentionnées sur le cursus. Il s'agit d'un stage d'orthoptie en général, avec des possibilités de prises en charge dans divers domaines. L'étudiant doit également mobiliser : 1) l'autonomie, 2) la prise en charge progressive et la réflexivité (indispensables à l'évolution de l'apprentissage et au développement des compétences permettant l'évolution et l'adaptation dans le monde professionnel). Le stage n'est pas un processus isolé qui se déroule uniquement durant la période de stage. Il s'agit d'une progression qui se déroule sur trois temps : avant, pendant et après le stage. Pour atteindre le seuil de réussite, l'étudiant sera capable d'élaborer un rapport comportant : * la présentation d'un cas clinique : anamnèse, bilan orthoptique, examens complémentaires, diagnostique, traitements et suivi * une réflexion critique et argumentée des interventions réalisées pendant le stage. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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MSTG1002-1- AIP- Stages
MSTG1003-1 - AIP- Stages |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Stage et séminaires de stage | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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SUPPORTS DE COURS:
Documents de stage en ligne (e-campus) L'existence de support de cours obligatoire ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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MODALITES D'EVALUATION
Type d'évaluation : lère session AA1 : évaluation continue et travail oral et/ou écrit (cas clinique) 2eme session AA1: Stages et seminaries non remédiables Si la présence au stage, au séminaire n'est pas suffisante ou si le cas clinique n'est pas remis ou présenté, l'exercice n'est pas complet et ne peut être évalué. La note est de « O » et l'UE n'est pas validée. L'UE stage n'est pas remédiable en seconde session. Les pondérations sont exposées dans le guide des stages
* Mode de calcul de la note générale de l'UE : Moyenne arithmétique CRITERE D'EVALUATION Les stages Q5 sont évalués par le maitre de stage (50% de la note finale) et par un séminaire de présentation du cas clinique (50 % note finale). Le processus d'évaluation inclut une évaluation certificative d'analyse de cas clinique en fin de stage. Pour valider l'UE, l'étudiant obtiendra une note supérieure ou égale à 50% et aura effectuée l'ensemble de ses heures de stage. La présence aux séminaires, la rédaction du cas clinique et sa présentation sont des critères obligatoires (activités d'apprentissage) et nécessaires à la validation de l'UE. Tout absence non justifiée, selon les prescrits, au stage et/ou aux séminaires entraine l'échec de l'UE. L'UE stage n'est pas remédiable en seconde session. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Implantation : HELB Ilya Prigogine : Campus Erasme - HE Vinci : Site Parnasse ISEI - Institut Ilya Prigogine : Campus Erasme Téléphone secrétariat : 02/560 29 18 |
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