Programme des cours 2025-2026
MSTG1005-2  
AIP : Stages (5), Stages (5) + Séminaires
Durée :
200h St.
Nombre de crédits :
Bachelier en orthoptie12
Nom du professeur :
Florette LAROCK
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
CONTRIBUTION AU PROFIL D'ENSEIGNEMENT :
En regard de l'ensemble du programme de formation, l'UE contribue au développement des
compétences et capacités suivantes :

Compétences et capacités :

S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité
professionnelle

Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et
réglementaires

Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et
administratives

Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes

Assurer une communication professionnelle

Pratiquer les activités spécifiques au domaine orthoptiste


Compétences et capacités :
1.S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle :

1.1. Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis
professionnels ;

1.2. Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages ;

1.3. Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité ;

1.4. Construire son projet professionnel ;

1.5. Adopter un comportement responsable et citoyen ;

1.6. Exercer son raisonnement scientifique.

2. Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et
réglementaires :

2.1. Respecter la déontologie propre à la profession

2.2. Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique

2.3. Respecter la législation et les réglementations.

3. Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives :

3.1. Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs
définis

3.2. Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire

3.3. Participer à la démarche qualité

3.4. Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique.

4. Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes :

4.1. Identifier la situation

4.2. Collecter l'ensemble des données

4.3. Établir la liste des interventions adaptées aux besoins

4.4. Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées

4.5. Évaluer la pertinence d'une analyse, d'un schéma.

5. Assurer une communication professionnelle :

5.1. Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes

5.2. Utiliser les outils de communication existants

5.3. Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire

5.4. Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré.

6. Pratiquer les activités spécifiques au domaine orthoptiste :

6.1. Identifier et évaluer une problématique orthoptiste

6.2. Établir un rapport technique qui synthétise les informations pertinentes et propose
un projet d'intervention

6.3. Mettre en place et appliquer les traitements adaptés à la situation évaluée

6.4. Mettre en œuvre des activités de prévention.

 

CONTENU SYNTHETIQUE

Cette unité de formation vise à permettre à l'étudiant en situation d'activité professionnelle encadrée, d'exercer la profession d'orthoptiste.

En particulier, elle permet à l'étudiant de développer ses capacités à:

- Favoriser son immersion dans le monde professionnel ainsi que sa sensibilisation au
travail en équipe ;

-Mobiliser de façon pertinente et personnalisée les compétences théoriques, pratiques et méthodologiques acquises au cours de ses études ;

-Expérimenter et justifier des techniques spécifiques à l'intervention en orthoptie ;

-Analyser, émettre des hypothèses, des pistes d'intervention et les évaluer en tenant compte des caractéristiques du public et du contexte institutionnel ;

-S'interroger sur sa pratique dans un cadre de supervision.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
ACQUIS D'APPRENTISSAGE TERMINAUX


Cette unité de formation vise à permettre à l'étudiant en situation d'activité professionnelle
encadrée, d'exercer la profession d'orthoptiste.


En particulier, elle permet à l'étudiant de développer ses capacités à:


? Favoriser son immersion dans le monde professionnel ainsi que sa sensibilisation au
travail en équipe ;
? Mobiliser de façon pertinente et personnalisée les compétences théoriques, pratiques
et méthodologiques acquises au cours de ses études ;
? Expérimenter et justifier des techniques spécifiques à l'intervention en orthoptie ;
? Analyser, émettre des hypothèses, des pistes d'intervention et les évaluer en tenant
compte des caractéristiques du public et du contexte institutionnel ;
? S'interroger sur sa pratique dans un cadre de supervision. 

ACQUIS D'APPRENTISSAGE SPECIFIQUES

L'étudiant est en dernière ligne de son cursus et les stages sont l'occasion de rencontrer des professionnels qui pourront nourrir sa réflexion dans le cadre de TFE et l'occasion de favoriser l'immersion dans le monde professionnel.

L'objectif du stage d'immersion en Q6, est de permettre à l'étudiant de s'approprier les pratiques professionnelles parmi les spécialités suivantes : la réfraction, l'ATO, le strabisme, la neuro-ophtalmologie, la basse vision, les troubles vestibulaires, la réhabilitation et la rééducation. Les étudiants ne passeront pas systématiquement par toutes les spécialités

mentionnées sur le cursus. Il s'agit d'un stage spécifique axé sur le diagnostic différentiel et les traitements.

L'étudiant doit également mobiliser :

  • l'autonomie,
  • la prise en charge progressive et la réflexivité (indispensables à l'évolution de l'apprentissage et au développement des compétences permettant l'évolution et l'adaptation dans le monde professionnel).
Le stage n'est pas un processus isolé qui se déroule uniquement durant la période de stage. Il s'agit d'une progression qui se déroule sur trois temps : avant, pendant et après le stage.

 
Savoirs et compétences prérequis :
MSTG1002-1- AIP- Stages

MSTG1003-1 - AIP- Stages
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Stage et séminaire de stage
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support de cours:

Documents de stage en ligne ( e-campus).

L'existence de support de cours obligatoire ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant.
Modalités d'évaluation et critères :
MODALITES D'EVALUATION

1ère session

AA1:  évaluation continue par le maitre de stage

2ème session

AA1 : Les stages et séminaires sont non remédiables

Si la présence au stage, au séminaire n'est pas suffisante, l'exercice n'est pas complet et ne peut être évalué. La note est de « 0 » et l'UE n'est pas validée.

L'UE stage n'est pas remédiable en seconde session.

  • Note générale de l'UE sur 200
  • Note de chaque AA de l'UE :
AAI : Note sur 200

* Mode de calcul de la note générale de l'UE : Moyenne arithmétique

Critères d'évaluation

Les stages Q6 sont évalués uniquement par le maitre de stage (100% note finale).

Le processus d'évaluation inclut une évaluation formative à mi stage et une évaluation certificative en fin de stage. Seule l'évaluation certificative est indispensable et prise en compte pour la note finale.

Pour valider l'UE, l'étudiant obtiendra une note supérieure ou égale à 50% et aura effectuée l'ensemble de ses heures de stage. La présence aux séminaires de stage (avant, pendant et après le stage) est une activité d'apprentissage obligatoires et nécessaires à la validation de l'UE.

Tout absence non justifiée, selon les prescrits, au stage et/ou aux séminaires entraine l'échec de l'UE. L'UE stage n'est pas remédiable en seconde session.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Implantation: HELB Ilya Prigogine : Campus Erasme - HE Vinci : Site Parnasse ISEI -Institut Ilya Prigogine : Campus Erasme

Téléphone secrétariat : 02/560 29 18