Programme des cours 2025-2026
MSTG1101-1  
Intégration clinique 2
  • Podologie générale: Méthodologie (module 2)
  • Enseignement clinique, stages, AFP (cours d'application)
Durée :
Podologie générale: Méthodologie (module 2) : 26h Th, 0h Pr
Enseignement clinique, stages, AFP (cours d'application) : 280h St.
Nombre de crédits :
Bachelier en podologie - podothérapie13
Nom du professeur :
Podologie générale: Méthodologie (module 2) : Cécile HINCK
Enseignement clinique, stages, AFP (cours d'application) : Alison FAES
Coordinateur(s) :
Alison FAES, Sara MARTIN-SCHERRENS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
A.Activité d'apprentissage :Podologie générale: Méthodologie (module 2)

Le cours s'articule autour de la réalisation d'un portfolio d'apprentissage et d'évaluation.

Le portfolio est un outil structurant et personnalisé qui regroupe les éléments suivants :

Parcours professionnel et réflexivité :Projet personnel et professionnel (PPP) Journal de bord:évolution, ressentis, difficultés, réussites/Bilan de compétences initial et évolutif.

Compétences et apprentissages : Identification des hard skills (savoirs techniques, cliniques, disciplinaires)/Développement des soft skills (communication, gestion du stress, esprit d'équipe, autonomie...)/Illustration par des situations vécues

Rédaction d'un CV actualisé, structuré et ciblé/Réalisation d'une lettre de motivation

Cas clinique :Démarche clinique : observation, analyse, justification des soins/interventions/Rédaction lettre au médecin

Rapports de stage :Analyse de situations vécues en stage/Réflexion critique sur les apprentissages/Grille de compétences acquises/Retours réflexifs sur les pratiques observées

Tableau de bord projet professionnel :Idée TFE /Suivi de progression

Celui-ci permettant de faire :

  • des liens entre la pratique, les stages et son futur métier
  • de se préparer aux stages
  • de réfléchir sur sa pratique professionnelle
  • de construire son projet professionnel
  • Echanger sur le vécu en stages, à la « foot clinic »,...
  • Rédaction de courrier professionnel
 

B.Enseignement clinique ,stages,AFP(cours d'application,TFE ):

Le stage de 2e année vise l'acquisition de compétences cliniques de base, l'application de savoirs théoriques en situation réelle et l'intégration dans différents milieux professionnels.

Il met l'accent d'une part sur la démarche clinique podologique, les relations professionnelles et la gestion du soin dans divers contextes.

Et d'autre part il permet de développer les compétences techniques et cliniques en lien avec l'analyse biomécanique et la conception de semelles podologiques. Il favorise l'intégration de la démarche clinique en lien avec les troubles statiques et dynamiques du pied et des membres inférieurs.

Pratique accompagnée sur le terrain professionnel et /ou à la Foot clinic de l'école par un maître de stage et /ou un enseignant de l'art de la podologie.

Un descriptif détaillé des contenus des différents stages est fourni avec les fiches signalétiques.

La réalisation d'un cas clinique sera demandé (choix dans 3 domaines :  dermatologique/diabétique/biomécanique).Ce travail permet à l'étudiant de démontrer sa capacité à observer, syntétiser ,analyser et agir de manière raisonnée face à une situation clinique réelle rencontrée pendant son stage.

Lors des stages, l'étudiant choisira un patient pour lequel il recueillera toutes les informations socio-administratives, médicales, + évaluation des habitudes de soins personnels, et podologiques.Tous les éléments collectés devront être structurés (consignes seront communiquées lors d'un GEC (groupe d'échanges cliniques)).

  • une anamnèse,
  • un examen clinique complet (évaluation dermatologique, neurologique et vasculaire, biomécanique et podologique),
  • plan d'intervention podologique et multidisciplinaire à court, moyen et long terme, en tenant compte de la spécificité du patient et de son encadrement/mode de vie.
  • Il analysera la situation, la prise en charge et le traitement proposés lors du stage.
  • Il devra rechercher des documents scientifiques en rapport avec son cas clinique pour l'illustrer et le commenter et devra en faire une synthèse.
  • L'étudiant proposera une bibliographie suivant les règles de rédaction scientifique..
Podologie générale: Méthodologie (module 2)
Le cours s'articule autour de la réalisation d'un portfolio d'apprentissage et d'évaluation.



Le portfolio est un outil structurant et personnalisé qui regroupe les éléments suivants :

Parcours professionnel et réflexivité :Projet personnel et professionnel (PPP) /Journal de bord : évolution, ressentis, difficultés, réussites/Bilan de compétences initial et évolutif.

Compétences et apprentissages : Identification des hard skills (savoirs techniques, cliniques, disciplinaires)/Développement des soft skills (communication, gestion du stress, esprit d'équipe, autonomie...)/Illustration par des situations vécues

Rédaction d'un CV actualisé, structuré et ciblé/Réalisation d'une lettre de motivation

Cas clinique :Démarche clinique : observation, analyse, justification des soins/interventions/Rédaction lettre au médecin

Rapports de stage :Analyse de situations vécues en stage/Réflexion critique sur les apprentissages/Grille de compétences acquises/Retours réflexifs sur les pratiques observées

Tableau de bord projet professionnel :Idée TFE /Suivi de progression

Celui-ci permettant de faire :

  • des liens entre la pratique, les stages et son futur métier
  • de se préparer aux stages
  • de réfléchir sur sa pratique professionnelle
  • de construire son projet professionnel
  • Echanger sur le vécu en stages, à la « foot clinic »,...
  • Rédaction de courrier professionnel
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
A. Activité d'apprentissage :Podologie générale: Méthodologie (module 2)

Au terme de cette activité d'apprentissage ,l'étudiant.e sera capable de :

Construire un outil personnel de suivi et de valorisation de son parcours

Développer une posture réflexive sur sa pratique professionnelle : Identifier ses acquis, ses difficultés et ses besoins en formation-Prendre conscience de son évolution personnelle, clinique et relationnelle-Argumenter ses choix cliniques en lien avec les référentiels scientifiques et les recommandations de bonnes pratiques.
Favoriser l'intégration des compétences théoriques et pratiques: Illustrer par des exemples concrets (stages, TP, cas cliniques) l'acquisition des compétences visées dans le référentiel de formation-Démontrer l'application des savoirs en situation réelle de soins podologiques.
Développer l'autonomie et la responsabilité dans l'apprentissage:S'autoévaluer à différents moments du parcours de formation/Identifier ses forces et axes d'amélioration, tant sur le plan technique que comportemental

S'approprier les outils professionnels et la posture attendue du futur podologue: Produire des documents rigoureux : fiches cliniques, analyses de situations, comptes rendus structurés.

S'engager dans une démarche réflexive et d'auto-évaluation continue



B.Enseignement clinique ,stages,AFP(cours d'application,TFE )

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant.e sera capable de :

  • intégrer les savoirs théoriques et techniques acquis dans les enseignements au travers de situations cliniques réelles
  • développer des compétences professionnelles, techniques, relationnelles et réflexives dans différents contextes de soins podologiques.
De manière générale pour l'Unité d'Enseignement « intégration professionnelle 2 », étant donné que cette unité d'enseignement s'ancre dans la réalité du terrain professionnel, les acquis d'apprentissage sont les compétences et capacités sont celles du référentiel de compétences Compétences et capacités transversales à la catégorie paramédicale (TC et TL) 

  • Développer ses compétences cliniques 
  • Appliquer des soins adaptés en toute sécurité
  • Observer et participer à la conception de semelles podologiques 
  • S'inscrire dans une démarche de prévention et d'éducation
  • Développer une posture professionnelle :Respecter le cadre déontologique et relationnel (confidentialité, ponctualité, respect du patient)/S'intégrer dans une équipe pluridisciplinaire et collaborer avec d'autres professionnels de santé.
  • Prendre du recul et analyser sa pratique :Rédiger un cas clinique structuré/Identifier ses forces et ses limites/Élaborer des objectifs de progression.
Podologie générale: Méthodologie (module 2)
Au terme de cette activité d'apprentissage ,l'étudiant.e sera capable de :

Construire un outil personnel de suivi et de valorisation de son parcours

Développer une posture réflexive sur sa pratique professionnelle : Identifier ses acquis, ses difficultés et ses besoins en formation-Prendre conscience de son évolution personnelle, clinique et relationnelle-Argumenter ses choix cliniques en lien avec les référentiels scientifiques et les recommandations de bonnes pratiques.
Favoriser l'intégration des compétences théoriques et pratiques: Illustrer par des exemples concrets (stages, TP, cas cliniques) l'acquisition des compétences visées dans le référentiel de formation-Démontrer l'application des savoirs en situation réelle de soins podologiques.
Développer l'autonomie et la responsabilité dans l'apprentissage:S'autoévaluer à différents moments du parcours de formation/Identifier ses forces et axes d'amélioration, tant sur le plan technique que comportemental

S'approprier les outils professionnels et la posture attendue du futur podologue: Produire des documents rigoureux : fiches cliniques, analyses de situations, comptes rendus structurés.

S'engager dans une démarche réflexive et d'auto-évaluation continue

 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
A.Activité d'apprentissage :Podologie générale: Méthodologie (module 2)

Cours introductif magistral (ex-cathedra, 1 à 2h) afin de poser les bases théoriques et méthodologiques du portfolio :Présentation des objectifs pédagogiques du portfolio-Liens avec le référentiel de compétences-Grille d'évaluation et attentes formelles-Exemples concrets de productions attendues (extraits anonymisés).

Ateliers réflexifs en petits groupes (travail dirigé ou supervision, 2 à 3 séances): accompagner la construction progressive du contenu-Aide à la sélection des situations cliniques pertinentes-Exercices d'écriture réflexive guidée-Discussion entre pairs sur les vécus de stage (favorise la prise de recul)-Feedback intermédiaire de l'enseignant.

Travail autonome encadré (temps prévu dans le planning) : offrir un espace identifié pour structurer et rédiger le portfolio-Mise à disposition de ressources : trame type, modèle de fiche de situation, guide d'autoévaluation-Disponibilité ponctuelle de l'enseignant pour un accompagnement individualisé.

Préparation à la présentation orale : entraîner les étudiants à présenter leur démarche et leurs réflexions-Exercices d'expression orale : présentation synthétique d'une situation-Entraînement à la justification de leurs choix (posture professionnelle)-Questions-types à préparer.


B.Enseignement clinique ,stages,AFP(cours d'application,TFE ):

Présentiel -Enseignement clinique en milieu professionnel réel, faisant partie intégrante de la formation.L'enseignement est expérientiel et réflexif, basé sur l'observation, l'action, l'analyse et la supervision.
Podologie générale: Méthodologie (module 2)
1,Cours introductif magistral (ex-cathedra, 1 à 2h) afin de poser les bases théoriques et méthodologiques du portfolio :Présentation des objectifs pédagogiques du portfolio-Liens avec le référentiel de compétences-Grille d'évaluation et attentes formelles-Exemples concrets de productions attendues (extraits anonymisés).

2,Ateliers réflexifs en petits groupes (travail dirigé ou supervision, 2 à 3 séances): accompagner la construction progressive du contenu-Aide à la sélection des situations cliniques pertinentes-Exercices d'écriture réflexive guidée-Discussion entre pairs sur les vécus de stage (favorise la prise de recul)-Feedback intermédiaire de l'enseignant.

3.Travail autonome encadré (temps prévu dans le planning) : offrir un espace identifié pour structurer et rédiger le portfolio-Mise à disposition de ressources : trame type, modèle de fiche de situation, guide d'autoévaluation-Disponibilité ponctuelle de l'enseignant pour un accompagnement individualisé.

4.Préparation à la présentation orale : entraîner les étudiants à présenter leur démarche et leurs réflexions-Exercices d'expression orale : présentation synthétique d'une situation-Entraînement à la justification de leurs choix (posture professionnelle)-Questions-types à préparer.

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
A. Activité d'apprentissage :Podologie générale: Méthodologie (module 2)

En 1ère et 2ème session : Examen oral : présentation du portfolio

Evaluation certificatif valorisant :-la qualité de la réflexion-l'intégration des compétences et la posture professionnelle.

  • Le portfolio écrit est évalué (50 %).
  • Une présentation orale permet d'approfondir la posture réflexive (50 %).
 
B.Enseignement clinique ,stages,AFP(cours d'application,TFE )


Pour les stages extérieurs et stages école  :
Évaluation selon la grille spécifique au lieu professionnel

Pour les séminaires pratiques (SPP)  évaluation continue avec une évaluation certificative en fin de période.                                                                                             
Les modalités d'évaluation spécifiques de chaque séminaire sont précisées à l'étudiant en début d'activité.

Pour le cas clinique :présentatation d'un cas clinique sur une des 3 thématiques (biomécanique/dermatologie et diabétologie)selon le modèle attendu .Evaluation selon une grille critériée -En cas d'échec l'étudiant peut recorriger son cas clinique.

1ère session et 2ème session  :

Moyenne arithmétique des différenets évaluations (stages extérieurs et école,séminaires et cas clinique)

Si un stage,séminaire ou cas clinique n'est pas réalisé il sera notée PP (Pas Présenté) et la note =O.

Remarque concernant le stage de chirurgie et de diabétlogie : 

Les stages en chirurgie et en diabétologie(d'une durée de 45 heures pour chaque) peuvent être entamés dès la 2e année de formation.

Cependant, la validation de ces deux stages est obligatoire en 3e année, où ils doivent impérativement avoir été réalisés si ce n'a pas été le cas auparavant.

Remarque importante : même si l'étudiant a eu l'opportunité d'y accéder partiellement en 2e année, les deux stages doivent figurer comme acquis dans le parcours de 3e année pour permettre la validation du cursus de formation.

Pour que l'UE soit validée, la totalité des heures de stages et de séminaires pratiques doit être réalisée et l'étudiant doit obtenir minimum 50% .

En cas d'inachèvement des heures de stage prévues dans le cadre des stages de 2e année , l'étudiante pourra régulariser sa situation en seconde session, sous réserve de la condition suivante: Le rattrapage des heures de stage est autorisé uniquement durant les périodes d'ouverture administrative de la Haute École, et ce avant la date officielle de clôture de la deuxième session.

Remarque :tout étudiant n'ayant pas atteint la totalité des heures de stage requises en 2e année devra impérativement les compléter au cours de la 3e année, en parallèle des stages de l'année diplômante.

Si cas cliniques et portfolio validés ...ceux-ci ne doivent plus être présentés et la note est maintenue .

La présence des étudiant(e)s aux séances de travaux pratiques (TP), de labos et aux activités d'apprentissage obligatoires (GEG, séminaires...) est obligatoire. Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées. Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle.


Pondération 

  • 25 % pour le cas clinique et PORTFOLIO 
  • 25 % pour les stages extérieurs (encadrés par un podologue non enseignant HE)
  • 50% pour stages et de séminaires pratiques encadrés par un podologue-enseignant HE
Podologie générale: Méthodologie (module 2)
En 1ère et 2ème session : travail écrit  :création d'un portfolio

Evaluation certificatif valorisant :-la qualité de la réflexion-l'intégration des compétences et la posture professionnelle.

  • Le portfolio écrit est évalué selon une grille d'évaluation (100 %).


 
Enseignement clinique, stages, AFP (cours d'application)
La présence des étudiant(e)s aux séances de travaux pratiques (TP), de labos et aux activités d'apprentissage obligatoires (GEG, séminaires...) est obligatoire. Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées. Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Implantation : Campus Erasme - Bat.P - route de Lennik, 808 à 1070 Bxl
Téléphone secrétariat : 02/560.28.12                                                                                    Mail : secretariat.podo@helb-prigogine.be