Programme des cours 2025-2026
MSTG1102-1  
Intégration clinique 3, Enseignement clinique, stages, AFP (Cours d'application - Techniques alternatives)
Durée :
690h St.
Nombre de crédits :
Bachelier en podologie - podothérapie20
Nom du professeur :
Alison FAES
Coordinateur(s) :
Alison FAES, Sara MARTIN-SCHERRENS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le stage de 3e année s'inscrit dans une logique de professionnalisation complète et de transition vers la pratique autonome. Il vise la consolidation des compétences cliniques, techniques et relationnelles essentielles à l'exercice de la profession de podologue dans des contextes diversifiés.

L'étudiant est placé en situation de responsabilisation progressive, sous supervision indirecte, dans le but de structurer un raisonnement clinique podologique autonome, de renforcer la qualité de ses relations interprofessionnelles et d'intégrer la dimension éthique dans ses décisions de soins.

Le stage permet également d'approfondir la maîtrise de la démarche d'analyse biomécanique, ainsi que la conception et l'ajustement de semelles podologiques personnalisées, en lien avec les troubles statiques et dynamiques des membres inférieurs. L'étudiant pourra également intervenir auprès de patients à haut risque (diabète, gériatrie, chirurgie, etc.).

La pratique s'effectue sur le terrain professionnel extérieur  et/ou au sein de la Foot Clinic de la Haute École, encadrée par un maître de stage agréé et/ou un enseignant podologue.

Un descriptif détaillé des contenus et objectifs de chaque stage est fourni dans les fiches signalétiques officielles, accessibles en début d'année académique.

Dans le cadre de ces stages, l'étudiant devra présenter deux cas clinique approfondis, en lien avec une situation professionnelle rencontrée. Ce travail, à visée certificative, permet de démontrer sa capacité à observer rigoureusement, analyser de façon structurée, justifier ses décisions thérapeutiques et mobiliser ses compétences professionnelles de manière autonome.

Les consignes précises (contenu, forme, critères d'évaluation) seront présentées dans le cadre d'un Groupe d'Échanges Cliniques (GEC) .Et deux moments dans l'année seront dédiés à la présentation orale devant les enseignants podologues. animé par les enseignants référents.


2 cas cliniques à rédiger selon une thématique choisie biomécanique/dermatologie / Diabétologie (une différente de celle déjà rédigée en 2ème année 



 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiante sera en mesure de :

  • Mobiliser et intégrer de manière pertinente les savoirs théoriques et techniques acquis tout au long de la formation dans le cadre de situations cliniques authentiques rencontrées en milieu professionnel ;

  • Développer et affirmer ses compétences professionnelles - techniques, relationnelles, éthiques et réflexives - dans des environnements de soins podologiques variés et en lien avec la réalité du terrain.

Cette unité d'enseignement, ancrée dans la pratique professionnelle, vise l'acquisition d'un ensemble de compétences et capacités transversales définies dans le référentiel de la catégorie paramédicale (TL et TC), à savoir :

* Développer ses compétences cliniques : mener une évaluation complète, poser un raisonnement structuré, proposer une prise en charge cohérente ;
* Appliquer des soins adaptés en toute sécurité, en respectant les protocoles d'hygiène et les bonnes pratiques professionnelles ;
* Observer, analyser et participer à la conception de semelles podologiques personnalisées, en lien avec les troubles statiques et dynamiques identifiés ;
* S'inscrire activement dans une démarche de prévention et d'éducation du patient, en tenant compte de son contexte de vie, de ses habitudes et de ses besoins ;
* Adopter une posture professionnelle rigoureuse : respecter le cadre déontologique, faire preuve de ponctualité, de discrétion, et de respect envers les patients et les professionnels ;
* S'intégrer dans une équipe pluridisciplinaire, collaborer efficacement avec d'autres acteurs de santé et participer à la continuité des soins ;
* Prendre du recul sur sa pratique :
- Présenter 2 cas clinique structurés, en articulant observation, analyse et justification de ses choix posés
- Identifier ses forces et ses limites professionnelles ;
- Élaborer des objectifs de progression personnels en lien avec les compétences à atteindre.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel -Enseignement clinique en milieu professionnel réel, faisant partie intégrante de la formation.L'enseignement est expérientiel et réflexif, basé sur l'observation, l'action, l'analyse et la supervision.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Pour les stages extérieurs et stages école  :
Évaluation selon la grille spécifique au lieu professionnel

Pour les séminaires pratiques (SPP)  évaluation continue avec une évaluation certificative en fin de période.                                                                                             
Les modalités d'évaluation spécifiques de chaque séminaire sont précisées à l'étudiant en début d'activité.

Pour le cas clinique :présentatation de 2 cas clinique sur 2 des 3 thématiques (biomécanique/dermatologie et diabétologie)selon le modèle attendu .Evaluation selon une grille critériée 

1ère session et 2ème session  :

Moyenne arithmétique des différenets évaluations (stages extérieurs et école,séminaires et cas clinique)

Si un stage,séminaire ou cas clinique n'est pas réalisé il sera notée PP (Pas Présenté) et la note =O.

Remarque concernant le stage de chirurgie et de diabétlogie : 

Les stages en chirurgie et en diabétologie(d'une durée de 45 heures pour chaque) doivent impérativement avoir été réalisés si ce n'a pas été le cas auparavant.

Remarque importante : ces deux stages doivent figurer comme acquis dans le parcours de 3e année pour permettre la validation du cursus de formation.


Pondération 

  • 25 % pour le cas clinique
  • 25 % pour les stages extérieurs
  • 50% pour stages et de séminaires pratiques encadrés par un enseignant HE
Pour que l'UE soit validée, la totalité des heures de stages et de séminaires pratiques doit être réalisée et l'étudiant doit obtenir minimum 50% .

En cas d'inachèvement des heures de stage prévues dans le cadre des stages extérieurs de 3e année , l'étudiant pourra régulariser sa situation en seconde session, sous réserve de la condition suivante: le rattrapage des heures de stage est autorisé uniquement durant les périodes d'ouverture administrative de la Haute École, et ce avant la date officielle de clôture de la deuxième session.

Si total des heures n'est pas atteint ,l'étudiant sera dans l'obligation de les réaliser durant une année suplémentaire. 


La présence des étudiant(e)s aux séances de travaux pratiques (TP), de labos et aux activités d'apprentissage obligatoires (GEG, séminaires...) est obligatoire. Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées. Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle.

 

 

 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Implantation : Campus Erasme - Bat.P - route de Lennik, 808 à 1070 Bxl
Téléphone secrétariat : 02/560.28.12                                                                                    Mail : secretariat.podo@helb-prigogine.be