MSTG1201-1 |
| Les activités intégratives (1a)
- Enseignement clinique
- Méthodologie de la recherche et démarche clinique
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Durée :
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| Enseignement clinique : 144h St. Méthodologie de la recherche et démarche clinique : 20h Th
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Enseignement clinique : Bouchra AMRAOUI, Haiat BAZIZ, Hélène BONNEAU, Carole BOSSENS, Meriem BOUZAR, Sandra DIAZ RODRIGUEZ, Mariana DOMINGUEZ BARBOZA, Caroline GIRAUD, Amandine KOKO, Christophe LAPARA, Eglantine MOITY, Florence NICOSANTI, Mathilde NOUTSA, Mariella RIOLO, Cindy ROUSSEAU
Méthodologie de la recherche et démarche clinique : Mathilde NOUTSA
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Coordinateur(s) :
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| Floriane LEFEBVRE, Florence NICOSANTI, Mathilde NOUTSA, Cindy ROUSSEAU |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française |
Organisation et évaluation :
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| Enseignement durant l'année complète |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Compétences :
- C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
- C2 - Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
- C3 - Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
- C4 - Réaliser une démarche clinique globale en période pré conceptionnelle, pré, per et post natale
- C5 - Assurer une communication professionnelle
- C6 - Réaliser des prestations techniques en période pré conceptionnelle, pré, per et post natale et prodiguer les soins généraux, spécifiques et obstétricaux requis
- C7 - Réaliser une démarche de promotion et d'éducation pour la santé génésique individuelle et collective
Capacités :
- 1.1. Participer activement à la construction et à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
- 1.2. Contribuer au compagnonnage par les pairs
- 1.3. Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
- 1.4. Construire son projet professionnel
- 1.5. Adopter un comportement responsable et citoyen
- 1.6. Développer une réflexion sur sa pratique en vue de l'améliorer sur base des données probantes
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- 2.1. Respecter la déontologie propre à la profession
- 2.2. Intégrer une réflexion éthique à sa pratique
- 2.3. Respecter la législation et les réglementations
- 3.1. Planifier le travail en tenant compte le la complexité des situations et des impératifs organisationnels
- 3.2. Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluri professionnelle
- 3.3. Participer à la démarche qualité
- 3.4. Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
- 4.1. Rechercher les informations à partir des différentes sources
- 4.2. Poser un diagnostic d'eutocie
- 4.3. Participer à l'élaboration d'un diagnostic pathologique
- 4.4. Décider des stratégies d'interventions et d'accompagnement à mettre en place en lien avec le/les diagnostic(s) posé(s) et/ou à confirmer
- 4.5. Evaluer les stratégies d'intervention et d'accompagnement
- 5.1 Transmettre oralement et/ou par écrit les données
- 5.2. Utiliser les outils de communication existants
- 5.3. Etablir des modes de communication adaptés au contexte rencontré
- 5.4. Collaborer avec l'équipe pluri professionnelle
- 6.1. Exécuter la prestation en utilisant les ressources à disposition
- 6.2. Assurer le suivi clinique des prestations
- 6.3. Evaluer les résultats de ces prestations
- 7.1. Identifier les besoins, les ressources et les représentations du public cible
- 7.2. Concevoir des stratégies pédagogiques et psychosociales
- 7.3. Mettre en uvre la démarche
- 7.4. Evaluer la démarche et/ou les stratégies mises en uvre
Méthodologie de la recherche et Démarche Clinique (20H)
- Démarche clinique basée sur l'EBM (Collecte des données d'une situation clinique et raisonnement clinique)
- Recherche documentaire en santé
- Règles de rédaction d'une bibliographie/liste de référence
Dans le cadre des 144H d'enseignement clinique :
- Prestations de soins infirmiers à caractère autonome et prescrit
- Approche de l'accompagnement global par la sage-femme du couple mère-enfant
Travail fourni par l'étudiant en dehors des 144H :
- Préparation du stage (révision de la théorie et des actes techniques, démarches administratives : badges, uniformes...)
- Rédaction des Rapports de stage (collecte des données, recherche documentaire, analyse réflexive de l'accompagnement...) et vignettes cliniques
- Remplissage des dossiers d'actes de PP, corrections éventuelles
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| De manière générale pour l'Unité d'Enseignement :
Au terme de cette UE, l'étudiant-e sera capable :
A travers des situations cliniques simples fictives et réelles :
- Expliciter l'importance de la démarche clinique et de la recherche documentaire pour le développement de la profession (EBM, etc.)
- Appliquer un raisonnement clinique en post partum et de s'autoévaluer sur le plan de ses prestations et de ses comportements
- Réaliser une recherche documentaire valide et pertinente dans le domaine de la santé périnatale
- Mobiliser les concepts relatifs aux déterminants de santé pour garantir la qualité et la sécurité des soins et services
Par Activité d'Apprentissage:
Méthodologie de la recherche et Démarche clinique :
- Construire une CDD complète basée sur une situation clinique
- Repérer les données pertinentes d'ordre physique, psychosocial et environnemental de la personne
- Évaluer les risques de ces données
- Proposer des interventions de soins à caractère autonome et en collaboration, en respect du cadre professionnel, des protocole et des principes de qualité
- Transmettre les informations relatives aux soins réalisés dans les dossiers
- Réévaluer l'accompagnement proposé
- Construire une question de recherche courte et significative en lien avec la pratique de la sage-femme
- Sélectionner des sources d'informations en regard du type de documents et du type de ressources et les exploiter;
- Appliquer un regard critique sur la littérature des sciences de la sage-femme en évaluant la fiabilité et la pertinence des sources recherchées ;
- Réaliser une bibliographie selon les normes de l'American Psychological Association (APA) pour différents types de documents ;
- Rédiger une synthèse de documents.
Enseignement clinique stage hospitalier :
- Planifier, réaliser et évaluer les interventions de soin en lien avec les compétences du référentiel déclinées pour la première année - en situation réelle
- faire les liens entre les connaissances théoriques spécifiques apprises aux cours et la réalité des stages de périnatalité.
- Dans les domaines de l'allaitement maternel, de l'établissement des liens familiaux, de l'éducation à la santé et de la santé physique et émotionnelle, prendre en compte les parents comme acteur de leur santé et de celle de leur nouveau-né.
Enseignement clinique stage extrahospitalier :
Construire son identité professionnelle d'acteur.trice de santé sage-femme :
- Réaliser des actions de promotion de la santé en en prenant en compte les acteurs qui influencent la santé individuelle, familiale et collective
- Participer aux activités de services de santé qui pratiquent des soins de santé primaires et favoriser la collaboration de la sage-femme avec ces services
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Savoirs et compétences prérequis :
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| Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) : Non
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) : Non |
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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- Cours magistraux
- Activités semi-autonomes en eLearning
- Travaux de groupes
- Séances et exercices en bibliothèque
- Entretiens individuels
- Enseignement clinique
- Etudes de cas écrites et orales
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Méthodologie de la recherche et démarche clinique
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- Cours magistraux
- Activités semi-autonomes en eLearning
- Travaux de groupes
- Séances et exercices en bibliothèque
- Entretiens individuels
- Enseignement clinique
- Etudes de cas écrites et orales
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Présentiel |
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Méthodologie de la recherche et démarche clinique
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| Présentiel |
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Voir eCampus |
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Méthodologie de la recherche et démarche clinique
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| PWP et documents d'information en ligne |
Modalités d'évaluation et critères :
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| Coeficient de pondération :8
Evaluation spécifique de l'Unité d'Enseignement :
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Non remédiable en deuxième session.
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Evaluation continue
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Pour que l'UE soit validée, la totalité des heures de stages et des actes doit être réalisée.
Si un stage ou une partie de stage n'est pas réalisée par l'étudiant-e, l'UE ne sera pas validée.
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En cas d'absence lors d'une évaluation, sans avoir prévenu l'enseignant-e concerné-e, l'évaluation formative ne sera pas réorganisée (se référer au contrat de stage que vous signez en début d'année et au Moïse pour la procédure d'appel)
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En cas d'absence lors de la vignette sans avoir prévenu l'enseignant-e concerné-e ni avoir fourni le justificatif d'absence dans les 72h, elle ne sera pas réorganisée.
- En cas de retard ou de non dépôt du rapport de stage et ce sans motif légitime, la cote sera de 0/45; néanmoins une correction sera faite par l'enseignant-e.
Présentiel
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Enseignement clinique stage hospitalier: Evaluation continue et étude de cas écrite et Evaluation d'intégration - Coefficient 6
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Enseignement clinique stage extrahospitalier: Etude de cas écrite - Coefficient 2
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Méthodologie de la Recherche : évaluation certificative intégrée- travail écrit en sous groupe - hors session
Modalité de calcul de l'UE : intégrée (moyenne arithmétique pondérée)
VENTILATION DE LA COTE D'ENSEIGNEMENT CLINIQUE :
Cette cote finale /20 peut être diminuée en accord avec l'équipe pédagogique en cas de comportement inadéquat dans le cadre des stages (non respect des horaires de stage, retards répétés, manque de courtoisie, ...).
- STAGE MATERNITE :........................................................................170 (Dont 70 pour la vignette PP, 20 pour les professionnels (via les feuilles hebdomadaires d'évaluation) et 65 pour le rapport de stage et 15 pour 3 fiches d'acte PP. Le rapport de stage peut être réalisé en seconde session si une amélioration de celui-ci peut conduire à une réussite de l'enseignement clinique.
- STAGE EXTRAHOSPITALIER : ....................................................30 (Cette cote comprend : le rapport de stage)
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Méthodologie de la recherche et démarche clinique
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Démarche clinique : évaluation certificative à travers le rapport de stage de post partum (réalisation d'une démarche clinique au départ d'une situation clinique de stage)
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Méthodologie de la Recherche : évaluation certificative - travail écrit en sous groupe - hors session
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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| L'organisation des stages est renseignée à travers des documents et séances d'informations à ce sujet, communiquées à la communauté étudiante. Veuillez y assister, les lire et respecter les consignes. |
Contacts :
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Méthodologie de la recherche et démarche clinique
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| Noutsa M.
HELB Ilya Prigogine - Campus Erasme Téléphone secrétariat : 02/560 29 10 |
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