Programme des cours 2025-2026
MSTG1301-2  
Activités d'intégration professionnelle 1
  • Stages
  • Visites et conférences
  • Supervisions collectives
  • Gestion de projets artistiques
  • Séminaire d'éthique
  • Séminaire de philosophie de la santé et art
  • Séminaires et travaux pratiques : juste présence/juste distance
  • Séminaires et travaux pratiques : objet relationnel
  • Séminaires TFE
Durée :
Stages : 150h St.
Visites et conférences : 30h Pr
Supervisions collectives : 15h Th, 0h Pr
Gestion de projets artistiques : 40h Th
Séminaire d'éthique : 15h Th
Séminaire de philosophie de la santé et art : 15h Th
Séminaires et travaux pratiques : juste présence/juste distance : 25h Pr
Séminaires et travaux pratiques : objet relationnel : 10h Pr
Séminaires TFE : 10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en art thérapie14
Nom du professeur :
Stages : Séverine BAILLEUX, Valérie GERNEZ, Manoe REYNAERTS, Olivier SEBASONI
Visites et conférences : Valérie GERNEZ, Manoe REYNAERTS, Olivier SEBASONI
Supervisions collectives : Noémie VAN SNICK
Gestion de projets artistiques : Valérie GERNEZ, Manoe REYNAERTS, Olivier SEBASONI, Helyett WARDAVOIR
Séminaire d'éthique : Manoe REYNAERTS, Helyett WARDAVOIR
Séminaire de philosophie de la santé et art : Manoe REYNAERTS, Helyett WARDAVOIR
Séminaires et travaux pratiques : juste présence/juste distance : Quiterie MAUCOTEL, Julie NAYER, Manoe REYNAERTS, Olivier SEBASONI, Helyett WARDAVOIR
Séminaires et travaux pratiques : objet relationnel : Julie NAYER, Helyett WARDAVOIR
Séminaires TFE : Manoe REYNAERTS, Olivier SEBASONI, Helyett WARDAVOIR
Coordinateur(s) :
Olivier SEBASONI, Helyett WARDAVOIR
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le nombre total d'heures est de : 310H

L'enseignant responsable de cette UE est: Olivier Sebasoni

Les activités d'apprentissage dans cette UE : La présence des étudiant(e)saux séances de travaux pratiques (TP) , de labos et aux activités d'apprentissages obligatoires (GEC, Séminaires, ...) est obligatoire.

Un taux de présence supérieur ou égal à 80% du volume est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées. Il incombe à chaque étudiant(e) de connaitre son propre taux de présence. L'étudiant'e) peut néanmoins s'adresser  à l'ensiegnant(e) pour en vérifier l'exactitude. En revanche , aucun enseignant(e) ne fournira cette information de manière ponctuelle.

Contenu : 

Stages : 150H

Première phase : Stage d'observation de 30h : période d'observation participative et d'analyse institutionnelle afin d'étudier la faisabilité du projet artistique

Seconde phase : Stage d'intervention de 120h : préparation des ateliers, réalisation des ateliers, débriefing des ateliers, participation aux réunions d'équipe.

Séminaires et travaux pratiques total  : 75H

- séminaire d'éthique : 15H : Le séminaire s'appuye sur l'analyse d'enjeux ou de dilmenes éthiques identifés et amenés par les étudiant.es lors de leur expérience de stage. Cette analyse est réalisée en utilisant les cadrages théoriquess et outils d'analyse étudiés lors du cours d'éthique

- séminaire de philosophie de la santé : 15H : Application des concepts étudiés au cours de questions de philosophie à une diversité de situations amenées par les étudiant.es 
       - Approche des dimensions humaines et existentielles de la santé
       - Approche de la santé comme expérience vécue
       - Approche de l'atelier artisique dans sa complexité : émotions et affects, vulnérabilité  du sujet de soin, l'esthétique et la subjectivité, ...

- séminaire juste présence/juste distance : 25H : Le sémainire consiste en la conception et la conduite d'un mini atelier artistique en binôme (25'). L'atelier se termine par un débriefing réflexif (25') pour aider le groupe classe à comprendre ce qui s'est joué dans l'atelier, mais aussi pour aider le binôme à poser un regard critique sur ce qui s'est joué en termes d'animation de groupe, de gestion des individualités dans la dynamique de groupe, du rapport de juste présence/juste distance dans les interactions et leurs enjeux

- séminaire objet relationnel : 10H :

- séminaire TFE : 10H : 
 

Visites et conférences : 30H

  • Visite du festival psymages, visite d'une exposition permanente et thématique sur l'approche sociétale par l'Art à Gand, rencontres débats et spectacles, visite d'institutions développant un projet spécifique en art thérapie. Mise en perspective en lien avec le développement de l'identité professionnelle.
Supervisions collectives et individuelles : 15H

  • Études de cas à partir de situations vécues en stage par les étudiants
        Identifier les concepts vus aux cours

        Analyser une situation en fonction des modèles abordés lors des différents cours. 

        Communiquer avec les différents acteurs impliqués

Gestion de projets artistiques : 40H

        Travail de conception et d'écriture du projet artistique dans le cadre institutionnel où il va se réaliser ; mise en situation d'activités du projet d'intervention, afin d'établir la cohérence successive des activités relativement à la finalité du projet
Stages
Le nombre d'heures total est : 150H

Les enseignant(e)s dit(e)s superviseur(e) de stage sont :

  • Manoé Reynaerts
  • Valérie Gernez
  • Olivier Sebasoni
  • Séverine Bailleux
Contenu :

Le stage se déroule en deux phases distinctes :

  • Première phase : Stage d'observation de 30h : période d'observation participative et d'analyse institutionnelle afin d'étudier la faisabilité du projet artistique. cette pgase se termine par un rapport de stage

    Seconde phase : Stage d'intervention de 120h : période de réalisation du projet artistique dans l'institution. Les heures comprennent :  préparation des ateliers, réalisation des ateliers, débriefing des ateliers, participation aux réunions d'équipe.
Visites et conférences
Le nombre d'heures de cette activité est : 30H

Les enseignant(e)s sont : 

  • Valérie Gernez : pour les visites liées aux arts plastiques
  • Olivier Sebasoni : pour les vistes liées à l'écriture, dont l'écriture pour le film : festival psymages, écrture scénographique, ...
  • Manoé Reynaerts : pour les visites liées  à l'expositioon de projets artistiques dans l'espace public avec des personnes en situation de vulnérabilité
Ces visites peuvent aussi concerner des rencontres débats et spectacles, visite d'institutions développant un projet spécifique en art thérapie. Ces visites servent aussi de mise en perspective en lien avec le développement de l'identité professionnelle.
Supervisions collectives
Le nombre d'heures est : 15H

L'enseignante : Noémie Van Snick

Contenu : 

Études de cas à partir de situations vécues en stage par les étudiants

  • Identifier les concepts vus aux cours
  • Analyser une situation en fonction des modèles abordés lors des différents cours.
  • Communiquer avec les différents acteurs impliqués
Gestion de projets artistiques
Le nombre d'heures : 40H

Les enseignant(e)s :

  • Manoé Reynaerts
  • Helyett Wardavoir
  • Olivier Sebasoni 
  • Valérie Gernez
Travail de conception et d'écriture du projet artistique dans le cadre institutionnel où ce projet va se réaliser ; mise en situation d'activités du projet d'intervention, afin d'établir la cohérence successive des activités relativement à la finalité du projet : méthdologie conception de projets participatifs, enejux éthiques, opérationnalisation du projet (Chrongramme d'activité, analyse de risques, process de mitigation, faisabilité et validation avec des outils d'évaluation pertinents).
Séminaire d'éthique
Nombre d'heures de l'activité : 15H

Enseignant : Manoé Reynaerts

Le séminaire s'appuye sur l'analyse d'enjeux ou de dilmenes éthiques identifés et amenés par les étudiant.es lors de leur expérience de stage.

Cette analyse est réalisée en utilisant les cadrages théoriquess et outils d'analyse étudiés lors du cours d'éthique.

 
Séminaire de philosophie de la santé et art
Nombre d'heures de l'activité : 15H

Enseignant : Manoé Reynaerts

Application des concepts étudiés au cours de questions de philosophie à une diversité de situations amenées par les étudiant.es 

Approche des dimensions humaines et existentielles de la santé

Approche de la santé comme expérience vécue

Approche de l'atelier artisique dans sa complexité : émotions et affects, vulnérabilité du sujet de soin, l'esthétique et la subjectivité, ...
Séminaires et travaux pratiques : juste présence/juste distance
Le nombre d'heures de cette activité : 25H

Les ensiegnant(e)s :

  • Manoé Reynaerts
  • Helyett Wardavoir
  • Olivier Sebasoni
  • Julie Nayer
Contenu : 

Ce séminaire représente l'intégration de plusieurs activités d'apprentissages, notamment :

- méthodlogie de projets participatifs

- gestion de groupe

- les expériences partagées en AA arts plastiques, art de l'écriture , arts de la scène

Le sémainire consiste en la conception et la conduite d'un mini atelier artistique en binôme (25').

- la conception de proejt se fait en amont de la conduite du mini atelier : il consiste en la remise d'un travail écrit comprenant l'identification d'un public cible, les objectifs de l'atelier et la méthodologie générale de la conduite d'atelier

- la conduite de l'atelier : il s'agit de trouver la juste distance : entre les co-animateurices, mais aussi vis-à-vis des participant.es (autres étudiant.es de la classe) : quelle place est laissée à l'autre ? Il s'agit également de trouver la juste présence : écoute entre co-animant.es mais assi écoute du groupe, des membres du groupe de particpant.es, occupation de l'espace et du temps (corps et mots)

- la gestion des aléas : bruits, non compréhension des consignes, arrivées en retard, ...;

- la gestion des affects : une sortie britae d'atelier , l'expression d'émotions, de sentiments d'inconfort, ....

L'atelier se termine par un débriefing réflexif pour aider le groupe classe à comprendre ce qui s'est joué dans l'atelier, mais aussi pour aider le binôme à poser un regard critique sur ce qui s'est joué en termes d'animation de groupe, de gestion des individualités dans la dynamique de groupe, du rapport de juste présence/juste distance dans les interactions et leurs enjeux

Le retour réflexif fait l'objet d'un travail écrit (2 pages)

 
Séminaires et travaux pratiques : objet relationnel
Le nombre d'heures est : 10H

Enseignante : Julie Nayer 

Contenu : 

Ce séminaire fait référence aux concepts vu dans l'activité d'apprentissage (AA) de gestion de groupe.

Il peut se situer en amont comme en aval de cette  AA.

La boite à réaliser relève le défi d'avoir à résoudre la mise en scène et la mise en forme de ce qui fut, de ce qui est et de ce qui sera pour soi, de manière réelle ou imaginaire.

La boite "objet relationnel" réalisée est un lieu de rencontre qui sert d'objet relationnel pour entendre parler de soi par les autres et parler de soi aux autres. 

 
Séminaires TFE
Nombre d'heures de cette activité : 10H

Volet 1 : Séminaire organisationnel :

- vademecum du portfolio

- fiche suivi portfolio : dates clés

- fiche suivi accompagnement portfolio

Volet 2 : Séminaire de préparation à la rédaction du portfolio réflexif de fin d'année :

- le concept de portfolio réflexif 

- exercices réflexifs au départ d'exemples amenés par les enseignant.es en se référant à des dispositifs réflexifs

- approche des différents niveaux de narration attendus dans le portfolio réflexif

- approche artistique du portfolio comme élément de structuration, de cohérence et de pertinence
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au cours de cette UE la communauté étudiante développera les compétences suivantes :

C1 S'impliquer dans sa formation et dans la Construction de son identité professionnelle

C2 Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et règlementaires   

C3 Gérer les ressources humaines, matérielles et administratives

C4 Concevoir des projets d'intervention artistique complexes

C5 Adopter un mode de communication professionnelle ajusté et constructif

C6 Innover dans la pratique des activités professionnelles d'intervention artistique à destination du mieux-être des personnes

Au cours de cette UE la communauté étudiante développera les capacités suivantes :

1.1 Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels

1.2. Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages

1.3. Développer ses aptitudes d'analyse, de réflexivité, et de responsabilité

1.4.  Identifier les critères génératifs d'un développement de l'identité et du projet professionnels

1.5. Adopter une posture citoyenne responsable

1.6. Exercer son raisonnement scientifique

1.7. Reconnaitre les affects et développer la capacité d'empathie

2.1. Identifier les enjeux éthiques d'une action, situation, relation afin d'en réguler la tension

2.2. Se construire une éthique de l'action

2.3. Intégrer la déontologie liée à la profession

2.4. Respecter la législation et les règlementations institutionnelles

3.1. Programmer un chronogramme d'activités pour réaliser les objectifs d'une stratégie d'intervention

3.2. Organiser les modalités de la collaboration en équipe pluridisciplinaire/interdisciplinaire

3.3. Mobiliser les ressources nécessaires à la réalisation d'une stratégie d'intervention artistique

4.1. Identifier clairement les caractéristiques du public, du contexte et du cadre institutionnel selon un modèle explicatif déterminé

4.2. Concevoir un modèle d'intervention réaliste et répondant aux objectifs de mieux être des personnes

4.3. Se donner une vision conceptuelle, pragmatique et expérimentaliste de la démarche méthodologique d'intervention artistique

4.4. Concevoir les modalités l'évaluation de projet en termes de résultats et de processus

4.5. Concevoir des projets de recherche théorique et appliquée utilisant l'approche par l'art

4.6. Exploiter et intégrer des ressources issues des sciences de la santé, des sciences humaines et de l'éducation pour les incorporer dans une stratégie d'intervention artistique

5.1. Maitriser oralement ou par écrit différents niveaux de discours heuristique, herméneutique, normatif, inductif 

5.2. Utiliser des outils de communication adaptés

5.3. Collaborer avec l'équipe pluri/interdisciplinaire

5.4. Faciliter la participation des personnes (bénéficiaires, entourage) par l'information, le conseil et/ou l'éducation

5.5. Gérer un groupe en utilisant des outils d'animation adaptés

5.6. Maitriser les enjeux de l'individualité et de l'altérité

5.7. Se construire une éthique de la relation

6.1. Adopter une vision écosystémique de son intervention artistique

6.2. Evaluer les freins et ressources de la personne et ceux de l'environnement pour lever les uns et mobiliser les autres dans un projet artistique

6.3. Adapter l'activité artistique aux contingences du milieu d'intervention

6.4. Inventer de nouvelles approches techniques de la ou des discipline(s) artistiques

6.5. Préciser la spécificité de sa démarche artistique pour la rendre intelligible, accessible et attractive 

6.6. Entrainer la créativité

6.7. Développer une approche originale et didactique du geste artistique

A l'issue de cette UE, la communauté étudiante sera capable de : 

  • Identifier, au travers de partage d'expériences professionnelles et relationnelles avec le corps enseignants (séminaires et supervisions), avec les professionnels de la santé (au sein des institutions de stages ou invités ou rencontrés lors de visites), avec les artistes intervenants (au sein des institutions de stage ou invités ou rencontrés lors de visite), avec les différents cadres institutionnels, quels sont les éléments pertinents, tant au niveau pratique que théorique, qui vont lui permettre de faire évoluer son projet d'intervention en MAAS et de participer à la construction de son identité professionnelle
  • Réfléchir, par le biais d'une dynamique collective pratique et théorique fondée sur le partage des savoirs et des expériences (séminaires, expérimentation des activités artistiques avec les autres étudiants, supervisions, stages d'observation, visites et conférences,...) l'élaboration de son projet d'intervention en MAAS relativement aux enjeux qu'il comporte aux niveaux des participants, des domaines d'application, et de la dominante artistique utilisée, mais aussi le bienfondé de sa future pratique professionnelle.
  • Transférer, dans son projet d'intervention en MAAS, le fruit desdites réflexions
  • Rédiger, sous la forme d'un rapport circonstancié et personnalisé, le compte rendu critique du processus d'observation participative en vue de repenser la conception et la mise en œuvre du projet.
Stages
toutes les activités étant intégratives, les acquis d'apprentissage se réfèrent à ceux de l'UE
Visites et conférences
Cette activité étant intégrative, elle relève des acquis d'apprentissage de l'UE
Supervisions collectives
Cette activité étant intégrative, les acquis d'apprentissage relève de ceux de l'UE
Gestion de projets artistiques
Cette activité étant intégrative les acquis d'apprentissage relève de ceux de l'UE
Séminaire de philosophie de la santé et art
A l'issue de ce séminaire, la communauté étudiante sera capable de :

- d'analyser les élemnts d'une ou de situations complexes à l'aide des outils mobilisés en séminaire

- de penser la santé et l'atelier artistique dans le cadre des soins, comme ncéssitant de penser la condition humaine dans toute sa complexité ; vulnérabilité, dignité, interdépendance, ... 

- de prendre en compte les dimensions humaines et existentielles de la santé et les implications dans la conduite d'un atelier artisique en mileiu de soin.
Séminaires et travaux pratiques : objet relationnel
Cette activité étant intégrative les acquis d'apprentissage se réfrèrent à ceux de l'UE
Séminaires TFE
A l'issue de cette activité, la communauté étudiante sera capable de :

- d'identifier le ou les fils conducteurs pertinents pour mener une analyse réflexive s'appuyrant sur l'expérience de stage (questions de recherches, identification des situations à analyser, etc ...) 
- d'utiliser les différents types de narration (descriptive, réflexive, stratégique) en vue de rédiger le portfolio
- réaliser un référencement bibliographique en bonne et due forme
- de s'organiser (planifier des entretiens, assurer les démarches administratives liées au suivi du portfolio, ...) 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
la plupart des activités de cette UE consistent en :

- des mises en situations

- des analyses de situations à l'aide de cadrages théoriques et méthologiques

- des exercices de conception de projet en vue de la réalisation du projet d'année dans un cadre institutionnel donné (le lieu de stage)

Ces activités impliquent tout le groupe classe ou des sous groupes ou des binômes. 

La pédagogie utilisée vise la mutualisation des savoirs et expériences , l'apprentissage par les pairs, tout en s'appuyant sur l'expertise des enseignant(e)s pour assurer les cadrages théoriques et méthodologiques en fonction du type d'activité d'apprentissage.

Toutes ces activités sont de nature intégratives.
Stages
la première phase d'observation participative est complétée par une seconde phase de mise en œuvre concrète du projet d'année.
Visites et conférences
pédagogie active (approche interactive liée au développement de l'identité professionnelle, approche réflexive liée à l'analyse d'expositions, de spectacles ...)
Supervisions collectives
pédagogie active, interactive et formative (approche interactive liée aux situations vécues en stage dans la réalisation du projet d'intervention en MAAS)
Gestion de projets artistiques
Pédagogie active (approche interactive liée à la conception, à la faisabilité et aux enjeux du projet d'intervention en MAAS)
Séminaire d'éthique
Pédagogies actives : analyse de situations amnées par les étudiant.es et analysées collectivement à l'aide des cadrages théoriques et outils d'analyse étudiés en cours d'éthique. 
Séminaire de philosophie de la santé et art
pédagogie actives : le principe est la mutualisation des savoirs acquis en cours et la de comprhénesion de situations vécues en stages en mobilisant les modes de structuration de la pensée en philosophie
Séminaires et travaux pratiques : juste présence/juste distance
pédagogie active : conception et conduite d'un atelier puis retour réflexif collectif. 
Séminaires et travaux pratiques : objet relationnel
pédagogie ludique et active
Séminaires TFE
pédagogies actives 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel
Stages
cette activité exige le présentiel
Visites et conférences
Cette activité nécessite le présentiel.

Si cela s'avérait nécessaire elle serait convertie en distanciel pour avoir lieu
Supervisions collectives
activité qui nécessite le présentiel.

Seulement si nécessaire, cette activité serait reconstruite pour être réalisée en distanciel
Gestion de projets artistiques
cette activité exige le présentiel

Si cela s'avérait nécessaire il faudrait reconstruire l'activité pour qu'elle ait lieu en distanciel
Séminaire d'éthique
Ce séminaire nécessite un enseignement en présentiel.

Si les circonstances l'y obligent, une organisation en distanciel sera proposée.
Séminaire de philosophie de la santé et art
Ce séminaire nécessite le présentiel.

Si les conditions l'exigent, une organisation en distanciel sera proposée.
Séminaires et travaux pratiques : objet relationnel
l'activité est réalisée en présentiel.

Si nécessaire , elle poyurrait être organisée en distanciel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
modalités générales de calcul de l'UE :

- moyenne arithmétique pondérée

- note absorbante

les modalités d'évaluation de chaque activité d'apprentissage sont spécifiées dans le descriptif de chaque activité d'apprentissage.
Stages
Partiel en janvier : Observation : rapport écrit. 50% de la note totale de stage

CERTIFICATIVE JUIN : Intervention : évaluation partagée avec grille critériée . 50 % de la note totale de stage

Coefficient 5,5

 
Visites et conférences
Partiel en janvier : travail écrit réflexif sur les apprentussages réalisés lors de cette activité

Juin : Travail écrit réflexif sur les apprentussages réalisés lors de cette activité

Coefficient : 0,5
Supervisions collectives
note de particpation : être présent, interagir et mutualiser les expériences de stage

Coefficient 1
Gestion de projets artistiques
CERTIFICATIF JANVIER : Travail écrit validé à l'oral 

Coefficient : 3
Séminaire d'éthique
Certificative en juin : Travail écrit 

Coefficient 1
Séminaire de philosophie de la santé et art
Evaluation certificative en juin : examen oral

Coefficient : 1
Séminaires et travaux pratiques : juste présence/juste distance
évaluation certificative janvier : travail écrit préalable à l'examen pratique et retour réflexif écrit en aval de l'examen pratique

consignes et grille critériée sur ecampus

- écrit préalable et retour réflexif en aval de l'atelier

- observation participante de la co-animation (observateur interne et externe au groupe classe) 

 

Coefficient 2
Séminaires et travaux pratiques : objet relationnel
Evaluation janvier : note de participation : 

1. avoir réalisé et présenté son objet 

2. présence au sémnaire et participation aux échanges 

 

Coefficient : 0,5
Séminaires TFE
Certificative en juin : note de participation (présence aux séminaires) 

Coefficient : 0,5
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :