MSTG1401-1 | |||||
Enseignement clinique 1, Enseignement clinique (y compris voyage d'études) | |||||
Durée :
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185h St. | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Gloria AKATSHI MWAMBA, Anne-Pascale LEJEUNE | |||||
Coordinateur(s) :
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Yamina ENJOUI | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Compétences : C1 : S'impliquer dans la construction de son identité professionnelle d'infirmier(ère) spécialisé(e) en oncologie C1.6 : Intégrer les principes de la pratique infirmière en oncologie fondée sur des données probantes C2 : Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et règlementaires C3 : S'impliquer dans la gestion des ressources humaines, matérielles, administratives et des outils professionnels C4 : Concevoir des projets de soins infirmiers individualisés C5 : Assurer une communication professionnelle C6 : Réaliser les interventions de soins infirmiers Capacités : Toutes : voir référentiel de compétences |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'UE « Enseignement clinique I », l'étudiant sera capable de :
Soins infirmiers en Oncologie Générale (orientation médecine ou chirurgie) : - Comprendre les techniques spécifiques à la chirurgie oncologique et en identifier les grandes étapes : marges de sécurité, biopsie (observation d'une ou plusieurs interventions chirurgicales au bloc opératoire) - Comprendre et administrer de manière sécuritaire les traitements médicaux spécifiques aux pathologies oncologiques (chimiothérapie, autres traitements systémiques) - Élaborer une ou plusieurs démarches cliniques relatives à une ou des situations de chirurgie oncologique ou de médecine oncologique - Comprendre et se situer par rapport aux décisions thérapeutiques - Collaborer avec les membres de l'équipe pluridisciplinaire et participer aux transmissions orales - S'impliquer et réaliser, par un accompagnement individualisé du patient et de ses proches : les soins pré et post opératoires, les soins aux plaies oncologiques complexes (collaboration avec l'infirmière référente) ; les soins du patient en médecine oncologique - Adopter une vision humaniste du soin au patient opéré et atteint d'une maladie oncologique - Identifier le patient en situation critique ou vitale - S'impliquer dans les soins de support proposés aux patients en lien avec les effets secondaires de la pathologie cancéreuse et de son traitement systémique ou/et chirurgical - Développer son leadership de spécialiste en oncologie Soins infirmiers en radiothérapie : - Identifier les différentes étapes nécessaires à l'aboutissement d'un traitement de radiothérapie - Comprendre et participer aux tâches réalisées par l'infirmière (ou technologue /RTT > radiation therapist) au cours de la simulation et du traitement de radiothérapie - Comprendre et appliquer les mesures de radioprotection - Comprendre la place dans l'équipe et le rôle du référent en éducation thérapeutique spécifique (curiethérapie) / RT coach Soins infirmiers ambulatoires 1 (fonctions transverses) : Comprendre la place et le rôle de référent qu'occupe l'infirmière coordinatrice en soins oncologiques (ICSO) auprès du patient et de sa famille tout au long de son histoire clinique Séminaire : - Préparer son stage : objectifs spécifiques, liens avec le modèle humaniste de l'Université de Montréal - Partager son expérience clinique - Réfléchir à son identité professionnelle d'infirmier en oncologie Voyage d'études : - Comprendre le fonctionnement du système de santé français en oncologie - Confronter les pratiques professionnelles respectives - Mettre en évidence des pratiques innovantes dans les institutions visitées - Faire preuve d'un regard critique lors du colloque de l'Association Française des Infirmières en Cancérologie (AFIC) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Apprentissage au chevet du patient Supervisions indirectes Entretiens sur la pratique Rencontres avec des professionnels de la santé Participation colloques |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Memento Enseignement clinique - Aspects administratifs et pratiques Dossiers Enseignement clinique (4) - Aspects pédagogiques Brochures accueil des institutions (voir Internéo) Portfolio enseignement clinique |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Mode de calcul de l'UE : évaluation continue Coefficient de pondération de l'UE : coefficient de 9 Pour que l'UE soit validée, la totalité des heures stages doit être réalisée. Stage d'oncologie générale (orientation chirurgie ou médecine) : 150 Evaluation de l'étudiant par l'équipe : 30 Evaluations du professeur : 60 Rapport de stage : 60 Stage de Radiothérapie : 20 Evaluation de l'étudiant par l'équipe : 20 Stage ambulatoire 1 (fonctions transversales) : NE Voyage d'études : NE |
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Stage(s) :
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Enseignement clinique en oncologie générale (orientation chirugie ou médecine) : 96H Enseignement clinique en radiothérapie : 32H Stage Ambulatoire 1 (Fonctions transversales) : 8H Séminaires : 8H
Colloque - choix personnel : 9H |
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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02/560 2859 | |||||