MSTG1402-1 | |||||
Enseignement clinique 2, Enseignement clinique | |||||
Durée :
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265h St. | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Gloria AKATSHI MWAMBA, Yamina ENJOUI, Anne-Pascale LEJEUNE | |||||
Coordinateur(s) :
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Anne-Pascale LEJEUNE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Compétences : C1 : S'impliquer dans la construction de son identité professionnelle d'infirmier(ère) spécialisé(e) en oncologie C2 : Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et règlementaires C3 : S'impliquer dans la gestion des ressources humaines, matérielles, administratives et des outils professionnels C4 : Concevoir des projets de soins infirmiers individualisés C5 : Assurer une communication professionnelle C6 : Réaliser les interventions de soins infirmiers C7 : Intégrer les principes de la pratique infirmière en oncologie fondée sur des données probantes Capacités : Toutes : voir référentiel de compétences |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'UE « Enseignement clinique II », l'étudiant sera capable de :
Soins infirmiers en hôpital de jour -HDJ- Chimiothérapies ambulatoires - Comprendre les différents protocoles de chimiothérapies anticancéreuses (cytotoxiques, cytostatiques) et leur planification - S'impliquer et réaliser, par un accompagnement individualisé, une prise en soins du patient et de ses proches en hôpital de jour - Comprendre et appliquer toutes les précautions (d'utilisation et de sécurité) lors de la préparation, de l'administration et de l'élimination des produits de chimiothérapie - Administrer de manière sécuritaire les différents traitements anti cancéreux, en collaboration avec l'équipe de soin ou l'enseignant référent - Administrer de manière sécuritaire les différents traitements supportifs - Assurer une éducation thérapeutique avant, pendant et après l'administration des traitements - Participer aux programmes éducatifs en cours dans l'institution de soins permettant le développement chez le patient de compétences spécifiques (autosoin) et d'adaptation - S'impliquer dans le questionnement sur la continuité des soins Soins infirmiers en oncohématologie : - Adopter une vision humaniste du soin au patient atteint d'une maladie oncologique - S'impliquer et réaliser, par un accompagnement individualisé, une prise en soins du patient et de ses proches - Élaborer une ou plusieurs démarches cliniques relatives à une ou des situations d'oncohématologie : hématologie non protégée et protégée - Comprendre et se situer par rapport aux décisions thérapeutiques - Comprendre et administrer de manière sécuritaire les traitements médicaux spécifiques aux pathologies oncohématologiques - Identifier le patient en situation critique ou vitale - Comprendre la place et le rôle de référent qu'occupe l'infirmière coordinatrice en soins oncologiques (ICSO) ainsi que l'infirmière référente en éducation thérapeutique auprès du patient et de sa famille tout au long de son histoire clinique - Collaborer avec les membres de l'équipe pluridisciplinaire et participer aux transmissions orales - Développer son leadership d'infirmier spécialiste Soins infirmiers en soins palliatifs : - Élaborer une ou plusieurs démarches cliniques relatives à une ou des situations de soins palliatifs - Comprendre et se situer par rapport aux décisions thérapeutiques - Participer à la réflexion éthique sur les valeurs véhiculées en soins palliatifs - S'impliquer et réaliser, par un accompagnement individualisé, une prise en soins du patient et de ses proches - Observer et réaliser les traitements spécifiques en matière de lutte contre la douleur et tous les autres inconforts - Collaborer avec les membres de l'équipe interdisciplinaire et participer aux transmissions orales - [Ecirc]tre à l'écoute de son ressenti en tant que personne soignante - Développer son leadership d'infirmier spécialiste en oncologie Soins infirmiers en circuit ambulatoire 2 (Fonctions transversales) - Participer au parcours de soin du patient en oncologie: consultation de dépistage, investigations à but diagnostique et/ou thérapeutique (endoscopie), consultations post chirurgicales et soins de plaies oncologiques - Accompagnement de l 'infirmier.e référente en soins de plaies complexes et oncologiques Séminaire et colloques: - Partager son expérience clinique - Réfléchir à son identité professionnelle d'infirmier en oncologie - Elaborer une réflexion éthique en collaboration avec d'autres spécialistes - S'impliquer dans une formation continuée - Percevoir l'intérêt d'une association professionnelle Enseignement clinique au choix : Idem en fonction du lieu choisi |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Apprentissage au chevet du patient Supervisions indirectes Entretiens sur la pratique Rencontres avec des professionnels de la santé Participation colloques |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Memento Enseignement clinique - Contenu administratif et aspects pratiques Dossiers enseignement clinique (4) - Contenu pédagogique Brochures accueil des institutions (voir Internéo) Portfolio enseignement clinique |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Mode de calcul de l'UE : évaluation continue Coefficient de pondération de l'UE : coefficient de 14 Pour que l'UE soit validée, la totalité des heures stages doit être réalisée. Stage en HDJ : Evaluation de l'étudiant par l'équipe : 20 Stage au choix : Evaluation de l'étudiant par l'équipe : 20 Stage en Oncohématologie : 120 Evaluation de l'étudiant par l'équipe : 20 Evaluations du professeur : 50 Rapport de stage : 50 Stage en soins palliatifs : 120 Evaluation de l'étudiant par l'équipe : 40 Evaluations du professeur : 40 Supports de supervision : 40 Stage en circuit ambulatoire 2 : NE |
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Stage(s) :
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Enseignement clinique en HDJ (Hôpital de jour) : 32h Enseignement clinique en circuit ambulatoire : 8h Enseignement clinique en oncohématologie : 64h Enseignement clinique en soins palliatifs : 64h Enseignement clinique, lieu au choix : 64h Séminaires et colloques : 25h + 8H
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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02/560 2859 | |||||