Programme des cours 2025-2026
MSTG1402-1  
Enseignement clinique 2, Enseignement clinique
Durée :
265h St.
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en oncologie20
Nom du professeur :
Gloria AKATSHI MWAMBA, Yamina ENJOUI, Anne-Pascale LEJEUNE
Coordinateur(s) :
Anne-Pascale LEJEUNE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
 Compétences :

C1 : S'impliquer dans la construction de son identité professionnelle d'infirmier(ère) spécialisé(e) en oncologie

C2 : Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et règlementaires

C3 : S'impliquer dans la gestion des ressources humaines, matérielles, administratives et des outils professionnels

C4 : Concevoir des projets de soins infirmiers individualisés

C5 : Assurer une communication professionnelle

C6 : Réaliser les interventions de soins infirmiers 

C7 : Intégrer les principes de la pratique infirmière en oncologie fondée sur des données probantes

Capacités : Toutes : voir référentiel de compétences

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE « Enseignement clinique II », l'étudiant sera capable de :

  • Pratiquer l'art infirmier de manière professionnelle au bénéfice des patients (et de leurs proches) en développant des compétences professionnelles cliniques, requises dans le champ des soins en Oncologie
  • D'utiliser les enseignements théoriques au bénéfice de sa réflexion et de sa pratique professionnelle
Par lieu d'enseignement clinique, l'étudiant sera capable de :

 Soins infirmiers en hôpital de jour -HDJ- Chimiothérapies ambulatoires

-         Comprendre les différents protocoles de chimiothérapies anticancéreuses (cytotoxiques, cytostatiques) et leur planification

-         S'impliquer et réaliser, par un accompagnement individualisé, une prise en soins du patient et de ses proches en hôpital de jour

-         Comprendre et appliquer toutes les précautions (d'utilisation et de sécurité) lors de la préparation, de l'administration et de l'élimination des produits de chimiothérapie

-         Administrer de manière sécuritaire les différents traitements anti cancéreux, en collaboration avec l'équipe de soin ou l'enseignant référent

-         Administrer de manière sécuritaire les différents traitements supportifs

-         Assurer une éducation thérapeutique avant, pendant et après l'administration des traitements

-         Participer aux programmes éducatifs en cours dans l'institution de soins permettant le développement chez le patient de compétences spécifiques (autosoin) et d'adaptation

-         S'impliquer dans le questionnement sur la continuité des soins

Soins infirmiers en oncohématologie :

-        Adopter une vision humaniste du soin au patient atteint d'une maladie oncologique

-        S'impliquer et réaliser, par un accompagnement individualisé, une prise en soins du patient et de ses proches

-        Élaborer une ou plusieurs démarches cliniques relatives à une ou des situations d'oncohématologie : hématologie non protégée et protégée

-        Comprendre et se situer par rapport aux décisions thérapeutiques 

-        Comprendre et administrer de manière sécuritaire les traitements médicaux spécifiques aux pathologies oncohématologiques

-        Identifier le patient en situation critique ou vitale

-        Comprendre la place et le rôle de référent qu'occupe l'infirmière coordinatrice en soins oncologiques (ICSO) ainsi que l'infirmière référente en éducation thérapeutique auprès du patient et de sa famille tout au long de son histoire clinique

-        Collaborer avec les membres de l'équipe pluridisciplinaire et participer aux transmissions orales

-        Développer son leadership d'infirmier spécialiste

Soins infirmiers en soins palliatifs :

-        Élaborer une ou plusieurs démarches cliniques relatives à une ou des situations de soins palliatifs

-        Comprendre et se situer par rapport aux décisions thérapeutiques

-        Participer à la réflexion éthique sur les valeurs véhiculées en soins palliatifs

-        S'impliquer et réaliser, par un accompagnement individualisé, une prise en soins du patient et de ses proches

-        Observer et réaliser les traitements spécifiques en matière de lutte contre la douleur et tous les autres inconforts

-        Collaborer avec les membres de l'équipe interdisciplinaire et participer aux transmissions orales

-        [Ecirc]tre à l'écoute de son ressenti en tant que personne soignante

-        Développer son leadership d'infirmier spécialiste en oncologie

Soins infirmiers en circuit ambulatoire 2 (Fonctions transversales) 

-        Participer au parcours de soin du patient en oncologie: consultation de dépistage, investigations à but diagnostique et/ou thérapeutique (endoscopie), consultations post chirurgicales et soins de plaies oncologiques

-        Accompagnement de l 'infirmier.e référente en soins de plaies complexes et oncologiques

Séminaire et colloques:

-        Partager son expérience clinique

-        Réfléchir à son identité professionnelle d'infirmier en oncologie

-        Elaborer une réflexion éthique en collaboration avec d'autres spécialistes

-        S'impliquer dans une formation continuée

-        Percevoir l'intérêt d'une association professionnelle

Enseignement clinique au choix : Idem en fonction du lieu choisi
Savoirs et compétences prérequis :
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) : 

  • Non
Unité(s) d'enseignement corequise(s) :

  • Non
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Apprentissage au chevet du patient

Supervisions indirectes

Entretiens sur la pratique

Rencontres avec des professionnels de la santé

Participation colloques
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Memento Enseignement clinique - Contenu administratif et aspects pratiques 

Dossiers enseignement clinique (4) - Contenu pédagogique

Brochures accueil des institutions (voir Internéo)

Portfolio enseignement clinique
Modalités d'évaluation et critères :
Mode de calcul de l'UE : évaluation continue

Coefficient de pondération de l'UE : coefficient de 14 

Pour que l'UE soit validée, la totalité des heures stages doit être réalisée.

 

Stage en HDJ : Evaluation de l'étudiant par l'équipe : 20

Stage au choix : Evaluation de l'étudiant par l'équipe : 20


Stage en Oncohématologie : 120

Evaluation de l'étudiant par l'équipe : 20

Evaluations du professeur : 50

Rapport de stage : 50

Stage en soins palliatifs : 120

Evaluation de l'étudiant par l'équipe : 40

Evaluations du professeur : 40

Supports de supervision : 40

Stage en circuit ambulatoire 2 : NE
Stage(s) :
Enseignement clinique en HDJ (Hôpital de jour) : 32h

Enseignement clinique en circuit ambulatoire : 8h

Enseignement clinique en oncohématologie : 64h

Enseignement clinique en soins palliatifs : 64h

Enseignement clinique, lieu au choix : 64h

Séminaires et colloques : 25h + 8H

  • Retour d'expérience des stages au choix, Bilan EC II et travail sur l'identité professionnelle - 9H 
  • Participation au symposium de la Société belge des Infirmiers en Oncologie (SIO) - 8H
  • Journée Bien-être : 8h
  • Choix d'un ou plusieurs colloques par l'étudiant -8h
Remarques organisationnelles :
Contacts :
02/560 2859