Programme des cours 2025-2026
MSTG1601-1  
Activités d'intégration professionnelle, y compris TFE
  • Enseignement clinique et séminaires au choix
  • Enseignement clinique et séminaires en lien avec la prévention, l'éducation à la santé et la réadaptation
Durée :
Enseignement clinique et séminaires au choix : 280h St.
Enseignement clinique et séminaires en lien avec la prévention, l'éducation à la santé et la réadaptation : 260h St.
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en santé communautaire30
Nom du professeur :
Enseignement clinique et séminaires au choix : Hélène TROUSSON
Enseignement clinique et séminaires en lien avec la prévention, l'éducation à la santé et la réadaptation : Hélène TROUSSON
Coordinateur(s) :
Hélène TROUSSON
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle:

- Actualiser ses connaissances et ses acquis professionnels

- Construire son projet professionnel en faisant preuve d'engagement

- Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité

- Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages

- Adopter un comportement responsable et citoyen.

Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires:

- Respecter le cadre légal spécifique au domaine d'activité

- Respecter la déontologie propre à la profession

- S'engager dans une réflexion éthique.

Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles, et administratives :

- Mobiliser les ressources du bénéficiaire, du groupe, de la communauté et les ressources institutionnelles

- Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire/le réseau

- Animer un groupe

- Participer à la démarche qualité

- Exercer un raisonnement scientifique

- Proposer des pistes de réflexion et de changement.


Concevoir des projets spécifiques à la santé communautaire avec la participation du bénéficiaire, du groupe et/ou de la communauté :

- Favoriser la participation du bénéficiaire, du groupe, de la communauté

- Elaborer un diagnostic psycho-médico-social individuel / un diagnostic communautaire

- Concevoir un projet d'intervention individuel/communautaire.

Assurer une communication professionnelle :

- Communiquer avec les bénéficiaires, les pairs, les professionnels et le réseau

- Transmettre des données oralement et/ou par écrit

- Evaluer la communication professionnelle.

Réaliser les interventions et/ou projets spécifiques à la santé communautaire avec la participation du bénéficiaire, du groupe et/ou de la communauté :

- Opérationnaliser un projet d'intervention individuel/communautaire

- Evaluer l'intervention / le projet

- Ajuster et/ou poursuivre l'intervention / le projet.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement l'étudiant.e sera capable de :

- Sensibiliser les décideurs aux problématiques professionnelles

- Ancrer son développement professionnel dans un contexte local, national, européen

- Formuler et expliquer les objectifs du projet

- Concevoir des processus d'évaluation ciblé  et argumenter la pertinence es informations à transmettre

- Argumenter le choix des outils de transmission

- Respecter les échéances

- Capitaliser et diffuser les résultats d'un projet

- Respecter la législation, les règlementations institutionnelles et les chartes auxquelles adhère la profession

- Mettre en place, gérer et analyser une démarche en santé communautaire
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
 Enseignement clinique et séminaires en lien avec la prévention, l'éducation à la santé et la réadaptation :  2 stages de 4 semaines ( possiblement combinables en 1 seul de 8 semaines)

 Enseignement clinique et séminaires au choix : 1 stage +TFE + Voyage d'étude (analyse du système de santé du pays visité) et/ou participation une activité de formation continue

 Méthodes d'enseignement : 

Préparations et supervisions de stage (directes et indirectes)

Séminaires cliniques

Visites et interventions d'expert.es
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Ouvrages de référence disponibles sur e-campus, notes prises aux cours et séminaires, tous documents fournis par le lieu de stage
Modalités d'évaluation et critères :
Construction de la note :

évaluation continue

- supervisions et séminaires de stage 1 ( coefficient 1), supervisions et séminaires de stage 2 ( coefficient 1), supervisions et séminaires de stage 3 ( coefficient 1)1ère session : évaluation continue

- travaux écrits sous forme de rapports de stage avec présentation orale du dernier rapport (TFE)



2ème session : les notes relatives aux stages sont non remédiables à l'exception du travail écrit et de la présentation orale du stage 3 (TFE)
 

Pour que l'UE soit validée, la totalité des heures stages (500H) doit être réalisée avant la session de juin.

-La note de l'UE est le résultat des points obtenus pour chaque stage qui sont le reflet de l'acquisition des acquis d'apprentissage et des compétences par l'étudiant ( auto-évaluation, évaluation par le maître de stage sur le terrain et évaluation par le maître de formation pratique à l'appui).

Si lors de cette analyse, les compétences sont suffisamment maitrisées, la note attribuée
sera la moyenne arithmétique des notes des différents stages comptant chacun pour un tiers de la note globale. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :