MSTG1601-1 | |||||
Activités d'intégration professionnelle, y compris TFE
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Durée :
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Enseignement clinique et séminaires au choix : 280h St. Enseignement clinique et séminaires en lien avec la prévention, l'éducation à la santé et la réadaptation : 260h St. |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Enseignement clinique et séminaires au choix : Hélène TROUSSON
Enseignement clinique et séminaires en lien avec la prévention, l'éducation à la santé et la réadaptation : Hélène TROUSSON |
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Coordinateur(s) :
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Hélène TROUSSON | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle:
- Actualiser ses connaissances et ses acquis professionnels - Construire son projet professionnel en faisant preuve d'engagement - Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité - Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages - Adopter un comportement responsable et citoyen. Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires: - Respecter le cadre légal spécifique au domaine d'activité - Respecter la déontologie propre à la profession - S'engager dans une réflexion éthique. Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles, et administratives : - Mobiliser les ressources du bénéficiaire, du groupe, de la communauté et les ressources institutionnelles - Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire/le réseau - Animer un groupe - Participer à la démarche qualité - Exercer un raisonnement scientifique - Proposer des pistes de réflexion et de changement. Concevoir des projets spécifiques à la santé communautaire avec la participation du bénéficiaire, du groupe et/ou de la communauté : - Favoriser la participation du bénéficiaire, du groupe, de la communauté - Elaborer un diagnostic psycho-médico-social individuel / un diagnostic communautaire - Concevoir un projet d'intervention individuel/communautaire. Assurer une communication professionnelle : - Communiquer avec les bénéficiaires, les pairs, les professionnels et le réseau - Transmettre des données oralement et/ou par écrit - Evaluer la communication professionnelle. Réaliser les interventions et/ou projets spécifiques à la santé communautaire avec la participation du bénéficiaire, du groupe et/ou de la communauté : - Opérationnaliser un projet d'intervention individuel/communautaire - Evaluer l'intervention / le projet - Ajuster et/ou poursuivre l'intervention / le projet. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'unité d'enseignement l'étudiant.e sera capable de : - Sensibiliser les décideurs aux problématiques professionnelles - Ancrer son développement professionnel dans un contexte local, national, européen - Formuler et expliquer les objectifs du projet - Concevoir des processus d'évaluation ciblé et argumenter la pertinence es informations à transmettre - Argumenter le choix des outils de transmission - Respecter les échéances - Capitaliser et diffuser les résultats d'un projet - Respecter la législation, les règlementations institutionnelles et les chartes auxquelles adhère la profession - Mettre en place, gérer et analyser une démarche en santé communautaire |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Enseignement clinique et séminaires en lien avec la prévention, l'éducation à la santé et la réadaptation : 2 stages de 4 semaines ( possiblement combinables en 1 seul de 8 semaines) Enseignement clinique et séminaires au choix : 1 stage +TFE + Voyage d'étude (analyse du système de santé du pays visité) et/ou participation une activité de formation continue Méthodes d'enseignement : Préparations et supervisions de stage (directes et indirectes) Séminaires cliniques Visites et interventions d'expert.es |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Ouvrages de référence disponibles sur e-campus, notes prises aux cours et séminaires, tous documents fournis par le lieu de stage | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Construction de la note : évaluation continue - supervisions et séminaires de stage 1 ( coefficient 1), supervisions et séminaires de stage 2 ( coefficient 1), supervisions et séminaires de stage 3 ( coefficient 1)1ère session : évaluation continue - travaux écrits sous forme de rapports de stage avec présentation orale du dernier rapport (TFE) 2ème session : les notes relatives aux stages sont non remédiables à l'exception du travail écrit et de la présentation orale du stage 3 (TFE) Pour que l'UE soit validée, la totalité des heures stages (500H) doit être réalisée avant la session de juin. -La note de l'UE est le résultat des points obtenus pour chaque stage qui sont le reflet de l'acquisition des acquis d'apprentissage et des compétences par l'étudiant ( auto-évaluation, évaluation par le maître de stage sur le terrain et évaluation par le maître de formation pratique à l'appui). Si lors de cette analyse, les compétences sont suffisamment maitrisées, la note attribuée sera la moyenne arithmétique des notes des différents stages comptant chacun pour un tiers de la note globale. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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