MSTG1701-1 |
| Activités intégratives
- Enseignement clinique, séminaires : au choix
- Enseignement clinique, séminaires en soins d'urgence
- Enseignement clinique, séminaires en soins intensifs
- Soins infirmiers en soins intensifs et en urgence : Simulation en soins intensifs
- Soins infirmiers en soins intensifs et en urgence : Simulation en soins d'urgence
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Durée :
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| Enseignement clinique, séminaires : au choix : 70h St. Enseignement clinique, séminaires en soins d'urgence : 200h St. Enseignement clinique, séminaires en soins intensifs : 200h St. Soins infirmiers en soins intensifs et en urgence : Simulation en soins intensifs : 8h Pr Soins infirmiers en soins intensifs et en urgence : Simulation en soins d'urgence : 16h Pr
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Enseignement clinique, séminaires : au choix : Véronique BAUDEWYNS, Cédric CLAERT, Fabien DE NEEF, Ummügülsüm DOGAN, Anne DUFRASNE, Sandra DUPRET, Hoang-Nhan LE, Anne LEES, Aurore MOENS
Enseignement clinique, séminaires en soins d'urgence : Véronique BAUDEWYNS, Cédric CLAERT, Fabien DE NEEF, Ummügülsüm DOGAN, Anne DUFRASNE, Sandra DUPRET, Hoang-Nhan LE, Anne LEES, Aurore MOENS
Enseignement clinique, séminaires en soins intensifs : Véronique BAUDEWYNS, Cédric CLAERT, Fabien DE NEEF, Ummügülsüm DOGAN, Anne DUFRASNE, Sandra DUPRET, Hoang-Nhan LE, Anne LEES, Aurore MOENS
Soins infirmiers en soins intensifs et en urgence : Simulation en soins intensifs : Véronique BAUDEWYNS, Cédric CLAERT, Fabien DE NEEF, Ummügülsüm DOGAN, Anne DUFRASNE, Sandra DUPRET, Hoang-Nhan LE, Anne LEES, Aurore MOENS
Soins infirmiers en soins intensifs et en urgence : Simulation en soins d'urgence : Véronique BAUDEWYNS, Cédric CLAERT, Fabien DE NEEF, Ummügülsüm DOGAN, Anne DUFRASNE, Sandra DUPRET, Hoang-Nhan LE, Anne LEES, Aurore MOENS
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Coordinateur(s) :
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| Anne LEES |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française |
Organisation et évaluation :
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| Enseignement durant l'année complète |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Enseignement clinique, séminaires en :
Stage au choix (stage CHOIX) | 70 heures | Code MSTG1701-A
- 1 stage de minimum 70 heures au sein d'une fonction Soins Urgents Spécialisés ou d'une fonction Soins Intensifs en Belgique, ou fonction équivalente à l'étranger
- Participation à minimum 5 séminaires, au choix de l'étudiant.e, en soins intensifs et/ou en soins d'urgence, durant l'année académique
Stages en soins d'urgence (stage URG) | 200 heures | Code MSTG1701-B
- 2 stages de minimum 100 heures (/stage) au sein d'une fonction Soins Urgents Spécialisés, avec ou sans fonction Service Mobile d'Urgence (SMUR) et/ou Paramedical Intervention Team (PIT)
Stages en soins intensifs (stage USI) | 200 heures | Code MSTG1701-C
- 2 stages de minimum 100 heures (/stage) au sein d'une fonction Soins Intensifs
Les terrains de stage sont définis par la Coordination SIAMU (le stage au choix est soumis à l'accord préalable de la Coordination SIAMU et une procédure "stage au choix" est à respecter).
Soins infirmiers en soins intensifs et en urgence :
Simulation en soins intensifs (SimLabs USI) | 8 heures | Code MSTG1701-D
- Simulations de problèmes respiratoires
- Simulations de problèmes cardiovasculaires
- Simulations de problèmes neurologiques
Simulation en soins d'urgence (ALS) | 16 heures | Code MSTG1701-E
- Connaissances théoriques en réanimation avancée (apprentissage théorique en e-learning)
- Simulations d'arrêt cardiaque et problèmes péri-arrêt
- Compétences techniques et non techniques
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| En regard de l'ensemble du programme de formation, l'UE contribue au développement des compétences et capacités suivantes, telles que définies par l'ARES :
Compétence 1 : s'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle :
- [ X ] Adopter un comportement responsable et citoyen
- [ X ] Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de raisonnement scientifique
- [ X ] Analyser sa pratique professionnelle et ses apprentissages
- [ X ] Développer son projet professionnel - Actualiser ses connaissances et ses acquis professionnels
- [ X ] Gérer ses émotions, ses attitudes.
Compétence 2 : prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires:
- [ X ] Respecter le cadre légal spécifique au domaine d'activité
- [ X ] Appliquer le code de déontologie
- [ X ] Inscrire son action dans le cadre institutionnel
- [ X ] S'engager dans une réflexion éthique.
Compétence 3 : gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles, administratives :
- [ X ] Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluri-professionnelle
- [ X ] Accompagner les pairs dans leur formation
- [ X ] Participer à la démarche qualité
- [ X ] Participer à la gestion organisationnelle, administrative et technique de l'unité
- [ X ] Proposer des pistes de réflexion et de changement basées sur les résultats de la recherche
Compétence 4 : exercer son jugement clinique :
- [ X ] Rechercher les informations
- [ X ] Identifier les situations de santé, les diagnostics infirmiers et les problèmes traités en collaboration
- [ X ] Fixer les résultats attendus en tenant compte des priorités
- [ X ] Prescrire les interventions de soins
- [ X ] Evaluer la démarche et les résultats des interventions
- [ X ] Ajuster la démarche clinique.
Compétence 5 : assurer une communication professionnelle
- [ X ] Etablir une relation
- [ X ] Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré
- [ X ] Procurer des informations et des conseils au patient et à son entourage
- [ X ] Communiquer avec l'équipe pluri-professionnelle
- [ X ] Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes.
Compétence 6 : mettre en oeuvre le projet de soins :
- [ X ] Accomplir des prestations de soins, particulièrement auprès de patients en situation aiguë et/ou critique
- [ X ] Initier les soins liés à la préservation des fonctions vitales
- [ X ] Mettre en oeuvre les prestations techniques spécifiques aux porteurs du titre professionnel particulier
- [ X ] Adapter le soin à la situation et aux différents contextes culturel, social et institutionnel.
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de : pratiquer l'art infirmier de manière professionnelle au bénéfice des patients (et de leurs familles) placés en situation critique nécessitant des soins d'urgence et/ou des soins intensifs en milieu pré-hospitalier, hospitalier ou extrahospitalier. |
Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Les différentes activités d'apprentissage de l'UE (voir ci-dessus) alterneront les méthodes suivantes :
- Méthode transmissive : oui
- Méthode démonstrative : oui
- Méthode interrogative : oui
- Méthode active : oui
- Méthode expérientielle : oui
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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- Présentiel : oui
- Distanciel : si nécessaire
- Hybride : oui (ALS notamment)
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| L'existence de support de cours sur eCampus n'est pas obligatoire et n'exclut pas le renvoi vers d'autres supports en dehors d'eCampus.
Le cas échéant, les supports de cours (syllabus, powerpoint, portefeuille de lectures, capsule vidéo ou tout autre autre type de support) seront disponibles sur eCampus en début de cours et/ou au fur et à mesure de l'avancement du cours. Certains supports de cours peuvent être disponibles en anglais uniquement.
L'existence de support de cours ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant. |
Modalités d'évaluation et critères :
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| (1) Type d'évaluation par AA et pondération
Stage au choix (stage CHOIX) | 70 heures | Code MSTG1701-A
- Evaluation : sur 20 points
- Stage unique : évaluation par l'équipe infirmière
- L'AA "stage CHOIX" est remédiable en seconde session moyennant un nouveau stage de 70 heures (et/ou les minimum 5 séminaires si l'étudiant.e n'a pu en justifier sa participation).
Stages en soins d'urgence (stage URG) | 200 heures | Code MSTG1701-B
- Evaluation : sur 200 points
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Attention : l'AA "stage URG" est non remédiable en seconde session sauf motif légitime à l'appréciation de la Direction du Département Santé ou de son délégué *
- Stage n°1 : évaluation par l'équipe infirmière sur 10 points
- Stage n°1 : évaluation par l'enseignant.e sur 30 points
- Stage n°2 : évaluation par l'équipe infirmière sur 10 points
- Stage n°2 : évaluation par l'enseignant.e sur 40 points
- Développement personnel et professionnel sur 20 points
- Rapport de soins d'urgence sur 40 points
- Epreuve d'intégration sur 50 points
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(*) en cas de seconde session pour motif légitime, et sans préjudice du détail des points ci-dessus, le calcul des 200 points de l'évaluation de l'AA en seconde session procédera à l'addition suivante : (1) les notes déjà attribuées (évaluations par l'équipe infirmière et/ou par l'enseignant des stages n°1 et/ou n°2, développement professionnel et/ou rapport de soins), + (2) les notes restant à attribuer, + (3) la note de l'épreuve intégrée.
En tout état de cause, l'épreuve d'intégration ne pourra être présentée en 1ère ou 2de session que si les stages n°1 et n°2 ont été entièrement accomplis.
Stages en soins intensifs (stage USI) | 200 heures | Code MSTG1701-C
- Evaluation : sur 200 points
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Attention : l'AA "stage USI" est non remédiable en seconde session sauf motif légitime à l'appréciation de la Direction du Département Santé ou de son délégué *
- Stage n°1 : évaluation par l'équipe infirmière sur 10 points
- Stage n°1 : évaluation par l'enseignant.e sur 30 points
- Stage n°2 : évaluation par l'équipe infirmière sur 10 points
- Stage n°2 : évaluation par l'enseignant.e sur 40 points
- Développement personnel et professionnel sur 20 points
- Rapport de soins intensifs sur 40 points
- Epreuve d'intégration sur 50 points
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(*) en cas de seconde session pour motif légitime, et sans préjudice du détail des points ci-dessus, le calcul des 200 points de l'évaluation de l'AA en seconde session procédera à l'addition suivante : (1) les notes déjà attribuées (évaluations par l'équipe infirmière et/ou par l'enseignant des stages n°1 et/ou n°2, développement professionnel et/ou rapport de soins), + (2) les notes restant à attribuer, + (3) la note de l'épreuve intégrée.
En tout état de cause, l'épreuve d'intégration ne pourra être présentée en 1ère ou 2de session que si les stages n°1 et n°2 ont été entièrement accomplis.
Simulation en soins intensifs (SimLabs USI) | 8 heures | Code MSTG1701-D
- Evaluation sur 20 points
- Voir ci-dessous *
(*) L'AA « SimLabs USI » ne fait pas l'objet d'une évaluation à part entière : la note de l'AA « SimLabs USI » (/20) prend la même valeur moyenne que la note de l'AA « stage USI » (/200) vu les acquis d'apprentissage et contenus proches.
Simulation en soins d'urgence (ALS) | 16 heures | Code MSTG1701-E
- Evaluation sur 20 points
- 1ère session : évaluation continue par l'équipe d'instructeurs (*)
- 2ème session : examen écrit (sans certification ALS)
(*) En cas d'échec ou d'absence, le cours ALS est remédiable en seconde session et/ou l'année d'allègement suivante moyennant un examen écrit (sans certification et sans exercice pratique).
Toutes les évaluations, écrites ou orales, en 1ère, 2ème session ou hors session, sont organisées en présentiel, sur le campus Erasme ou en un autre lieu, si les conditions sanitaires l'autorisent. En cas de mesures exceptionnelles laissées à l'appréciation de la Direction du Département Santé ou son délégué, les évaluations peuvent être organisées en distanciel (eCampus ou équivalent pour les examens écrits, et TEAMS ou équivalent pour les examens oraux)..
(2) Mode de calcul de la note générale de l'UE
Explications de la note absorbante : l'UE ne peut être considérée comme en réussite qu'a` partir du moment ou` les compétences a` acquérir au sein de cette dernière sont présentes dans le chef de l'étudiant et sont suffisamment solides pour être mises en jeu au sein de chacune des activités d'apprentissage. Chacune des activités d'apprentissage devra donc être validée.
Si les compétences requises sont acquises par l'étudiant dans toutes les AA, le mode de calcul de la note générale de l'UE (NUE) sera une moyenne arithmétique pondérée :
Si la note d'une activité d'apprentissage est inférieure à 10/20, alors la note de l'UE sera celle de l'activité d'apprentissage la plus basse.
(3) Critères de pénalité et d'annulation de l'octroi des crédits de l'UE
Sans préjudice des autres critères et/ou modalités, toute activité d'apprentissage non présentée par l'étudiant.e entraînera l'annulation de l'octroi des crédits de l'UE.
Peut également être réputée comme non présentée toute activité de la présente UE pour laquelle la participation ou la poursuite aurait été interdite, en tout ou en partie, suite à un taux de présence de l'étudiant.e inférieur à celui défini par le règlement d'ordre intérieur du Département Santé (annexe au règlement des études).
Est également réputée comme non présentée toute activité de la présente UE où l'étudiant.e n'aurait pas presté le nombre d'heures attendu par stage.
Est également réputée comme non présentée toute activité de la présente UE où l'étudiant.e rentre dans au moins un des critères suivants :
- une absence, en tout ou en partie, sans motif légitime, à l'activité d'apprentissage "SimLabs USI"
- une absence et/ou retard, en tout ou en partie, avec ou sans motif légitime, à l'activité d'apprentissage "ALS"
- une ou plusieurs absences sans motif légitime, et/ou un ou plusieurs retards sans motif légitime, en tout ou en partie, à l'activité d'apprentissage "stage URG", "stage USI" et/ou "stage au choix"
- une non remise ou non complétion d'un ou plusieurs documents relatifs à l'enseignement clinique / aux séminaires
- une participation à moins de 5 séminaires durant le cursus de spécialisation SIAMU.
Les enseignants se réservent le droit de refuser l'accès à/aux activités pratiques/workshops si le travail préparatoire éventuel n'a pas été réalisé par l'étudiant.e.
Toute remise ou complétion en retard, sans motif légitime, d'un ou plusieurs documents relatifs à l'enseignement clinique, entraîne une sanction de 10 points sur la note de développement personnel et professionnel (ou une sanction de 5 points sur la note de stage au choix pour les documents relatifs au stage au choix et/ou aux séminaires au choix), et ce pour chaque stage. La note PP (pas présenté) est attribuée à l'activité d'apprentissage si un ou plusieurs documents relatifs à l'enseignement clinique, y compris les séminaires, n'est toujours pas remis au premier jour d'examen de la session de juin de l'année académique en cours, ce qui entraîne l'annulation de l'octroi des crédits de l'unité d'enseignement.
Toute absence (motif non légitime) à une évaluation par l'enseignant.e entraîne la note de zéro pour ladite évaluation. |
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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| La présence des étudiant(e)s aux séances de travaux pratiques (TP), de labos et aux activités d'apprentissage obligatoires (GEG, séminaires...) est obligatoire. Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées. Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle.
Sans préjudice du paragraphe précédent, les heures de stage doivent être pleinement et complètement prestées (le taux de présence est de 100%). |
Contacts :
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| Implantation : HELB Ilya Prigogine - Campus : Erasme
Secrétariat SIAMU : 02 560 28 12 | secretariat.siamu@helb-prigogine.be
Coordination SIAMU : Fabien DE NEEF | fabien.deneef@helb-prigogine.be |
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