Programme des cours 2025-2026
MTFE0601-1  
Travail de fin d'études (TFE), Séminaire TFE
Durée :
6h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en ergothérapie16
Nom du professeur :
Bénédicte BELLEN, Naïma BEN KADDOUR, Stéphane CAMUT, Gwenaëlle COÛTEAUX, Marielle HERITIER, Emilie HOFMAN, Edith JASPART, Soumaya OUAGHLI, Catherine PERSOONS, Anabelle ROELAND, Karl THIBAUT
Coordinateur(s) :
Anabelle ROELAND
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Volume horaire/an?: 6 

Nombre de crédits ECTS?:?16 

Responsable(s) de l'UE?: A.Roeland

Titulaire(s) des Activités d'Apprentissage?: Coordination TFE et équipe enseignante

Compétences et capacités :
1- S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle :
x Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
x Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
x Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
x Construire son projet professionnel
x Adopter un comportement responsable et citoyen
x Exercer son raisonnement scientifique.

2- Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires :
x Respecter la déontologie propre à la profession
x Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique
x Respecter la législation et les réglementations.

3- Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives :
x Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis
x Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire
x Participer à la démarche qualité
x Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique.

4- Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes :
x Identifier les situations liées à l'Occupation Humaine
x Choisir un modèle d'intervention ergothérapique et formuler les objectifs s'y rapportant
x Etablir la liste des interventions en rapport avec les besoins identifiés
x Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations écologiques
x Prévoir l'évaluation du processus d'intervention ergothérapeutique
x Initier et développer des projets de recherche appliquée.


5- Assurer une communication professionnelle :
x Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
x Utiliser les outils de communication existants
x Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire
x Informer, conseiller et/ou éduquer la personne bénéficiaire et /ou son entourage social pour
améliorer son activité et sa participation.

6- Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel :
x Collecter les données holistiques de la Personne en interaction avec l'Environnement et les Habitudes de vie
x Evaluer les capacités et incapacités fonctionnelles de la personne ainsi que sa participation
sociale et identifier les facilitateurs et obstacles de l'environnement
x Mettre la personne bénéficiaire en situation écologique pour améliorer son activité et sa
participation
x Pratiquer l'entraînement des capacités fonctionnelles et/ou maintenir les capacités résiduelles
de la personne bénéficiaire
x Adapter l'environnement en organisant les ressources matérielles et humaines.

 

Contenus synthétiques



Dans le cadre du TFE, plusieurs séminaires et accompagnements TFE sont proposés aux étudiants.

  • Les étudiants sont répartis en petits groupes, encadrés par un enseignant référent qui les guide à travers les différentes étapes du processus de réalisation du TFE.
  • À chaque séance, l'étudiant est tenu de préparer et de présenter l'état d'avancement de sa réflexion et de son travail.
  • Un retour personnalisé est fourni à chaque étudiant par l'enseignant responsable du séminaire. Il est important de noter que cet enseignant n'est pas le promoteur de l'étudiant ; il incombe donc à ce dernier de maintenir un contact régulier avec ses promoteurs.
  • Ces séminaires doivent permettre à l'étudiant de progresser dans son TFE de manière critique, constructive et pertinente.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement «?Travail de fin d'études (TFE) UE6-2» l'étudiant sera capable?de?: 

?  Élaborer un projet de recherche en ergothérapie en conformité avec les exigences du Cebxl

?  Rédiger un travail écrit à la fois critique et pertinent, en lien avec le domaine de l'ergothérapie et le thème du TFE

?  Maîtriser les concepts fondamentaux liés à la profession d'ergothérapeute

?  Structurer et organiser son travail en tenant compte d'objectifs précis, de délais et de diverses activités pédagogiques (participation aux séminaires, accompagnement dans le cadre du TFE, etc.)

?  Mettre à jour et enrichir ses connaissances ainsi que ses compétences dans les domaines de la recherche et de l'ergothérapie

?  Planifier et ajuster son travail de manière autonome et rigoureuse

?  Collaborer, échanger et partager l'information de manière constructive

?  Pratiquer l'auto-évaluation et adapter son processus d'apprentissage, notamment par des contacts réguliers avec les promoteurs et les personnes ressources
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Séminaire TFE?
  • Accompagnement TFE
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
1ére et 2éme session:

  • Travail écrit: 40% 
  • Soutenance orale : 60% 
ATTENTION, si le TFE ne respecte pas les règles de base (structure Imred, nombre de pages, non plagiat, orthographe...), l'étudiant aura ZERO et devra repasser son TFE (cf. guide TFE) 

Pour pouvoir déposer son TFE?l'étudiant doit  

  • [Ecirc]tre suivi par un promoteur minimum  
  • Avoir suivi tous les accompagnements TFE  
Le guide TFE est une annexe au ROI.  

Formule de la moyenne arithmétique pondérée :??? 

NUE = (16*NTFE)/16 = ..../20? 

 

Pondération?spécifique à l'UE: 16 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
secretariat.ergo@cebxl.be