MTFE0601-1 | |||||
Travail de fin d'études (TFE), Séminaire TFE | |||||
Durée :
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6h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Bénédicte BELLEN, Naïma BEN KADDOUR, Stéphane CAMUT, Gwenaëlle COÛTEAUX, Marielle HERITIER, Emilie HOFMAN, Edith JASPART, Soumaya OUAGHLI, Catherine PERSOONS, Anabelle ROELAND, Karl THIBAUT | |||||
Coordinateur(s) :
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Anabelle ROELAND | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Volume horaire/an?: 6 Nombre de crédits ECTS?:?16 Responsable(s) de l'UE?: A.Roeland Titulaire(s) des Activités d'Apprentissage?: Coordination TFE et équipe enseignante Compétences et capacités : 1- S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle : x Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels x Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages x Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité x Construire son projet professionnel x Adopter un comportement responsable et citoyen x Exercer son raisonnement scientifique. 2- Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires : x Respecter la déontologie propre à la profession x Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique x Respecter la législation et les réglementations. 3- Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives : x Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis x Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire x Participer à la démarche qualité x Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique. 4- Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes : x Identifier les situations liées à l'Occupation Humaine x Choisir un modèle d'intervention ergothérapique et formuler les objectifs s'y rapportant x Etablir la liste des interventions en rapport avec les besoins identifiés x Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations écologiques x Prévoir l'évaluation du processus d'intervention ergothérapeutique x Initier et développer des projets de recherche appliquée. 5- Assurer une communication professionnelle : x Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes x Utiliser les outils de communication existants x Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire x Informer, conseiller et/ou éduquer la personne bénéficiaire et /ou son entourage social pour améliorer son activité et sa participation. 6- Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel : x Collecter les données holistiques de la Personne en interaction avec l'Environnement et les Habitudes de vie x Evaluer les capacités et incapacités fonctionnelles de la personne ainsi que sa participation sociale et identifier les facilitateurs et obstacles de l'environnement x Mettre la personne bénéficiaire en situation écologique pour améliorer son activité et sa participation x Pratiquer l'entraînement des capacités fonctionnelles et/ou maintenir les capacités résiduelles de la personne bénéficiaire x Adapter l'environnement en organisant les ressources matérielles et humaines. Contenus synthétiques Dans le cadre du TFE, plusieurs séminaires et accompagnements TFE sont proposés aux étudiants.
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'unité d'enseignement «?Travail de fin d'études (TFE) UE6-2» l'étudiant sera capable?de?: ? Élaborer un projet de recherche en ergothérapie en conformité avec les exigences du Cebxl ? Rédiger un travail écrit à la fois critique et pertinent, en lien avec le domaine de l'ergothérapie et le thème du TFE ? Maîtriser les concepts fondamentaux liés à la profession d'ergothérapeute ? Structurer et organiser son travail en tenant compte d'objectifs précis, de délais et de diverses activités pédagogiques (participation aux séminaires, accompagnement dans le cadre du TFE, etc.) ? Mettre à jour et enrichir ses connaissances ainsi que ses compétences dans les domaines de la recherche et de l'ergothérapie ? Planifier et ajuster son travail de manière autonome et rigoureuse ? Collaborer, échanger et partager l'information de manière constructive ? Pratiquer l'auto-évaluation et adapter son processus d'apprentissage, notamment par des contacts réguliers avec les promoteurs et les personnes ressources |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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1ére et 2éme session:
Pour pouvoir déposer son TFE?l'étudiant doit
Formule de la moyenne arithmétique pondérée :??? NUE = (16*NTFE)/16 = ..../20? Pondération?spécifique à l'UE: 16 |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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secretariat.ergo@cebxl.be | |||||