Programme des cours 2025-2026
MTFE0701-2  
TFE
  • Séminaire d'accompagnement du TFE
  • TFE
  • Méthodologie de la recherche II (y compris l'EBP)
  • Statistiques II (y compris statistique biomédicale)
Durée :
Séminaire d'accompagnement du TFE : 12h Th
TFE :
Méthodologie de la recherche II (y compris l'EBP) : 12h Th
Statistiques II (y compris statistique biomédicale) : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : hygiéniste bucco-dentaire19
Nom du professeur :
Séminaire d'accompagnement du TFE : Claude BERTE, Maria Teresa RODRIGUEZ TAPIA
TFE : Gaëtan DEVOS
Méthodologie de la recherche II (y compris l'EBP) : Claude BERTE
Statistiques II (y compris statistique biomédicale) : Sébastien DELVOSAL
Coordinateur(s) :
Gaëtan DEVOS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
En regard de l'ensemble du programme de formation, l'UE contribue au développement des compétences et capacités suivantes?: 

Compétences et capacités?:?? 

1. S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle?:? 
1.1. Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels.? 
1.2. Évaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages.? 
1.3. Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité.? 
1.4. Construire son projet professionnel.? 
1.5. Adopter un comportement responsable et citoyen.? 
1.6. Exercer son raisonnement scientifique.? 


2. Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires?:? 
2.1. Respecter la déontologie propre à la profession.? 
2.2. Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique.? 
2.3. Respecter la législation et les réglementations.? 


3. Gérer les ressources matérielles et administratives (Gestion)?:? 
3.1. Organiser le travail en tenant compte des impératifs organisationnels.? 
3.2. Assurer un soutien logistique et administratif.? 
3.3. Appliquer les normes, les procédures et les codes de bonnes pratiques en matière d'hygiène et de sécurité.? 


4. Concevoir des démarches clinique et scientifique?:? 
4.1. Recueillir les informations pertinentes.? 
4.2. Analyser les informations recueillies.? 
4.5. Réaliser des projets de recherche appliquée.? 


7. Assurer une communication professionnelle (Communication/Collaboration)?:? 
7.1 Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes.? 
7.2. Utiliser les outils de communication existants et adaptés.? 


8. Se gérer?:? 
8.1. Gérer ses émotions et son stress.?

 

MTFE0701-B-a  Séminaires d'accompagnement du TFE :

  • Formuler une problématique?; une question de recherche, des hypothèses??? 
  • Identifier des variables??? 
  • Construction et justification de la stratégie de recherche?? 
 

MTFE0701-A-a TFE :

  • Réalisation du travail de fin d'études (TFE) 
 

MTFE0701-C-a Méthodologie de la recherche I (y compris l'EBP) :

Partie 1

  • Introduction à la recherche, processus de réflexion
  • Revue de la littérature
  • Question de recherche, hypothèse
  • Échantillonnage
  • Approches d'un plan de recherche, stratégies
  • Éthique, placebo, essai à l'insu et comité d'éthique médicale
  • Récolte des informations, mesures
  • Analyse des données
  • Rédaction, dissémination des conclusions
  • Grilles d'évaluation méthodologique
Partie 2

  • L'activité d'apprentissage comprendra la possibilité d'un accompagnement pour la conception de la question de recherche en lien avec le TFE (en sous-groupes - DELVOSAL Sébastien).
MTFE0701-D-a Statistiques I :

  • Statistiques descriptives avec R
  • Lois statistiques (binomiale, Poisson, normale, ...)
  • Echantillonnage
  • Théorème central limite
  • Estimation d'une moyenne, d'un pourcentage et d'une différence.
  • Inférence statistique :Notions de tests d'hypothèse et de tests de comparaison de groupes
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable?de?: 

  • Choisir et appliquer les tests statistiques adéquats (non paramétriques) pour répondre, sur base d'un ensemble de données, à une question de recherche posée.
  • Interpréter les résultats obtenus lors de l'application d'un test statistique : clinique et statistique
  • Analyser de façon critique les résultats statistiques d'une publication ou d'un rapport scientifique.
  • Comprendre les principes, les caractéristiques et les avantages de la méthode scientifique.
  • Développer une démarche rigoureuse afin de construire et utiliser des savoirs scientifiques
  • Elaborer une méthodologie expérimentale permettant de répondre à une question scientifique (poser le cadre conceptuel, formuler une question de recherche
  • Proposer et formuler des hypothèses, réaliser un échantillonnage, déterminer les variables, choisir un plan expérimental...). 
  • Utiliser concrètement les concepts théoriques de méthodologie de la recherche dans le contexte spécifique de la recherche en santé (travaux de recherche, TFE).
  • Porter un regard critique sur la littérature scientifique et professionnelle.
  • Choisir et appliquer les tests statistiques adéquats (non paramétriques) pour répondre, sur base d'un ensemble de données, à une question de recherche posée.
  • Interpréter les résultats obtenus lors de l'application d'un test statistique : clinique et statistique
  • Analyser de façon critique les résultats statistiques d'une publication ou d'un rapport scientifique.
  • Comprendre les principes, les caractéristiques et les avantages de la méthode scientifique.
  • Développer une démarche rigoureuse afin de construire et utiliser des savoirs scientifiques
  • Elaborer une méthodologie expérimentale permettant de répondre à une question scientifique (poser le cadre conceptuel, formuler une question de recherche
  • Proposer et formuler des hypothèses, réaliser un échantillonnage, déterminer les variables, choisir un plan expérimental...). 
  • Utiliser concrètement les concepts théoriques de méthodologie de la recherche dans le contexte spécifique de la recherche en santé (travaux de recherche, TFE).
  • Porter un regard critique sur la littérature scientifique et professionnelle.
Savoirs et compétences prérequis :
HBDE0213-1 Méthodologie de la recherche II

 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
MTFE0701-B-a Séminaires d'accompagnement du TFE?:? 

Cours ex cathedra / Réalisation d'exercices / Séminaires? 

MTFE0701-A-a TFE?:? 

 TFE? 

MTFE0701-C-a Méthodologie de la recherche I (y compris l'EBP)?: 

  • Cours ex cathedra
  • Réalisation d'exercices
  • Etude de cas
MTFE0701-D-a Statistiques I?: 

  • Cours ex cathedra
  • Réalisation d'exercices
  • Etude de cas
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  Support sur e-campus** 

 Type de support?: Power Point, syllabus, ouvrage, ... 


  MTFE0701-B-a Séminaires d'accompagnement du TFE?: Power Point,  
  articles... (en fonction des besoins)"? 

 
MTFE0701-A-a TFE?:? /

MTFE0701-C-a Méthodologie de la recherche I (y compris l'EBP)?: Supports de présentation 

 

MTFE0701-D-a Statistiques I?: Syllabus + Supports de présentation 


L'existence de support de cours obligatoire ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant.  
Modalités d'évaluation et critères :
Précisions concernant l'évaluation de l'UE5/6-4-2 TFE : l'évaluation comprend un travail écrit et une présentation orale. La même note finale de l'A.A MTFE0701-A-a TFE sera attribuée dans le bulletin pour l'A.A  MTFE0701-B-a Séminaires TFE.

Précision quant aux évaluations de  MTFE0701-C-a Méthodologie de la recherche I et MTFE0701-D-a Statistiques I : épreuve intégrée
 

1ère session

 MTFE0701-B-a Séminaires d'accompagnement du TFE : Non évalué

 MTFE0701-A-a: TFE : Travail (incluant une présentation orale)

 MTFE0701-C-a Méthodologie de la recherche I et  MTFE0701-D-a Statistiques I : examen écrit - Epreuve intégrée

 

2ème session

MTFE0701-B-a Séminaires d'accompagnement du TFE : Non évalué

MTFE0701-A-a: TFE : Travail (incluant une présentation orale)

 MTFE0701-C-a Méthodologie de la recherche I et  MTFE0701-D-a Statistiques I : examen écrit - Epreuve intégrée

 

  • Pondération spécifique à l'UE?: 
Coefficient de pondération " MTFE0701-B-a Séminaires d'accompagnement du TFE" : N.A  

Coefficient de pondération " MTFE0701-A-a TFE" : 16 

Coefficient de pondération " MTFE0701-C-a Méthodologie de la recherche" : 1

Coefficient de pondération " MTFE0701-D-a Statistiques I" : 1

 

  • Mode de calcul de la note générale de l'UE? si plusieurs AA :  
Moyenne arithmétique pondérée / Note absorbante : 

L'UE ne peut être considérée comme en réussite qu'à partir du moment où les compétences à acquérir au sein de cette dernière sont présentes dans le chef de l'étudiant et sont suffisamment solides pour être mises en jeu au sein de chacune des activités d'apprentissage. Chacune des activités d'apprentissage devra donc être validée.

Si les compétences requises sont acquises par l'étudiant dans toutes les activités d'apprentissage, le mode de calcul de la note générale de l'UE ( NUE ) sera une moyenne arithmétique pondérée : 

Si la note d'une activité d'apprentissage est inférieure à 10/20, alors la note de l'UE sera celle de l'activité d'apprentissage la plus basse. 


Toute activité d'apprentissage non présentée par l'étudiant entraînera l'annulation de l'octroi des crédits de l'unité d'enseignement concernée. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
secretariat.hbd@helb-prigogine.be