MTFE0701-2 | |||||
TFE
|
|||||
Durée :
|
|||||
Séminaire d'accompagnement du TFE : 12h Th TFE : Méthodologie de la recherche II (y compris l'EBP) : 12h Th Statistiques II (y compris statistique biomédicale) : 12h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Séminaire d'accompagnement du TFE : Claude BERTE, Maria Teresa RODRIGUEZ TAPIA
TFE : Gaëtan DEVOS Méthodologie de la recherche II (y compris l'EBP) : Claude BERTE Statistiques II (y compris statistique biomédicale) : Sébastien DELVOSAL |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Gaëtan DEVOS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
En regard de l'ensemble du programme de formation, l'UE contribue au développement des compétences et capacités suivantes?: Compétences et capacités?:?? 1. S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle?:? 1.1. Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels.? 1.2. Évaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages.? 1.3. Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité.? 1.4. Construire son projet professionnel.? 1.5. Adopter un comportement responsable et citoyen.? 1.6. Exercer son raisonnement scientifique.? ? 2. Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires?:? 2.1. Respecter la déontologie propre à la profession.? 2.2. Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique.? 2.3. Respecter la législation et les réglementations.? ? 3. Gérer les ressources matérielles et administratives (Gestion)?:? 3.1. Organiser le travail en tenant compte des impératifs organisationnels.? 3.2. Assurer un soutien logistique et administratif.? 3.3. Appliquer les normes, les procédures et les codes de bonnes pratiques en matière d'hygiène et de sécurité.? ? 4. Concevoir des démarches clinique et scientifique?:? 4.1. Recueillir les informations pertinentes.? 4.2. Analyser les informations recueillies.? 4.5. Réaliser des projets de recherche appliquée.? ? 7. Assurer une communication professionnelle (Communication/Collaboration)?:? 7.1 Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes.? 7.2. Utiliser les outils de communication existants et adaptés.? ? 8. Se gérer?:? 8.1. Gérer ses émotions et son stress.? MTFE0701-B-a Séminaires d'accompagnement du TFE :?
MTFE0701-A-a TFE :?
MTFE0701-C-a Méthodologie de la recherche I (y compris l'EBP) : Partie 1
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable?de?:
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
HBDE0213-1 Méthodologie de la recherche II |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
MTFE0701-B-a Séminaires d'accompagnement du TFE?:? Cours ex cathedra / Réalisation d'exercices / Séminaires? MTFE0701-A-a TFE?:? TFE? MTFE0701-C-a Méthodologie de la recherche I (y compris l'EBP)?:
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Support sur e-campus** Type de support?: Power Point, syllabus, ouvrage, ... MTFE0701-B-a Séminaires d'accompagnement du TFE?: Power Point, articles... (en fonction des besoins)"? MTFE0701-A-a TFE?:? / MTFE0701-C-a Méthodologie de la recherche I (y compris l'EBP)?: Supports de présentation MTFE0701-D-a Statistiques I?: Syllabus + Supports de présentation L'existence de support de cours obligatoire ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Précisions concernant l'évaluation de l'UE5/6-4-2 TFE : l'évaluation comprend un travail écrit et une présentation orale. La même note finale de l'A.A MTFE0701-A-a TFE sera attribuée dans le bulletin pour l'A.A MTFE0701-B-a Séminaires TFE. Précision quant aux évaluations de MTFE0701-C-a Méthodologie de la recherche I et MTFE0701-D-a Statistiques I : épreuve intégrée 1ère session MTFE0701-B-a Séminaires d'accompagnement du TFE : Non évalué MTFE0701-A-a: TFE : Travail (incluant une présentation orale) MTFE0701-C-a Méthodologie de la recherche I et MTFE0701-D-a Statistiques I : examen écrit - Epreuve intégrée 2ème session MTFE0701-B-a Séminaires d'accompagnement du TFE : Non évalué MTFE0701-A-a: TFE : Travail (incluant une présentation orale) MTFE0701-C-a Méthodologie de la recherche I et MTFE0701-D-a Statistiques I : examen écrit - Epreuve intégrée
Coefficient de pondération " MTFE0701-A-a TFE" : 16 Coefficient de pondération " MTFE0701-C-a Méthodologie de la recherche" : 1 Coefficient de pondération " MTFE0701-D-a Statistiques I" : 1
L'UE ne peut être considérée comme en réussite qu'à partir du moment où les compétences à acquérir au sein de cette dernière sont présentes dans le chef de l'étudiant et sont suffisamment solides pour être mises en jeu au sein de chacune des activités d'apprentissage. Chacune des activités d'apprentissage devra donc être validée. Si les compétences requises sont acquises par l'étudiant dans toutes les activités d'apprentissage, le mode de calcul de la note générale de l'UE ( NUE ) sera une moyenne arithmétique pondérée : Si la note d'une activité d'apprentissage est inférieure à 10/20, alors la note de l'UE sera celle de l'activité d'apprentissage la plus basse. Toute activité d'apprentissage non présentée par l'étudiant entraînera l'annulation de l'octroi des crédits de l'unité d'enseignement concernée. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
secretariat.hbd@helb-prigogine.be | |||||