MTFE0801-1 | |||||
Le travail de fin d'études
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Durée :
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TFE : Activités de formation professionnelle TFE : 10h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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TFE : Karin FRANCK, Christophe LAPARA
Activités de formation professionnelle TFE : Karin FRANCK, Christophe LAPARA |
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Coordinateur(s) :
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Karin FRANCK, Christophe LAPARA | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Compétences :
C3 - Assurer une communication professionnelle C4 - Gérer les ou participer à la gestion des ressources humaines C5 - Prendre en compte les dimensions écologiques, éthiques, légales et réglementaires C6 - Construire son identité professionnelle C7 - Gérer les ou participer à la gestion des ressources matérielles et administratives C9 - Exercer un leadership disciplinaire C10 - Se développer professionnellement Capacités : 3.1. Établir avec la personne soignée et son entourage une relation adaptée au contexte rencontré 3.2. Établir avec l'équipe de professionnels une relation adaptée au contexte rencontré 3.3. Transmettre les données oralement et/ou par écrit en vue d'assurer la continuité des soins 5.1.Respecter les règlementations 5.2.Respecter la déontologie des praticiens de l'art infirmier 5.3.Guider sa pratique par une réflexion éthique 5.4.Adopter un comportement responsable et citoyen 6.1. Participer activement à la construction et à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels 6.2. Construire son projet professionnel 10.1 Exercer une pratique réflexive 10.2 Exercer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité 10.3 Utiliser les résultats de recherche scientifique 10.4 Accompagner les pairs en formation |
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TFE
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Le TFE en soins infirmiers vise à développer une réflexion professionnelle centrée sur « le soin », relevant de la discipline infirmière. Le TFE est un travail d'initiation à la recherche qui se doit d'e^tre réflexif, méthodique, rigoureux et synthétique. Au départ d'une expérience, d'un vécu (une « situation d'appel »), mettant en jeu les pratiques soignantes, l'étudiant s'engagera dans un processus réflexif. Ce dernier nécessite de décrire les phénomènes observés, les explorer, établir des relations et tenter de donner des éléments de compréhension en interrogeant les connaissances des disciplines relevant des champs des sciences infirmières, humaines, sociales, biologiques et médicales. Dans son travail, l'étudiant sera amené à problématiser la situation, récolter des données tant théoriques qu'empiriques, les analyser et les mettre en relation, les confronter voire les discuter. Ce travail requiert la mise en application des notions enseignées dans le cadre des cours de recherche documentaire et de méthodologie de la recherche. Il est attendu de l'étudiant qu'il démontre sa capacité à utiliser des ressources personnelles, professionnelles et scientifiques pour se positionner en tant que futur praticien de l'art Infirmier soucieux de la qualité des soins et ainsi développer son identité professionnelle d'infirmier. |
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Activités de formation professionnelle TFE
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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TFE
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Activités de formation professionnelle TFE
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Savoirs et compétences prérequis :
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Unité d'enseignement pré-requise :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Affirmative/Active/Expérientielle
Partage d'expériences Guidance Rencontres individuelles et collectives avec des enseignants / des experts Travaux individuels et en groupe |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Activités de formation professionnelle TFE
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Présentiel et à distance | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Travail de fin d'études: PPT et memento TFE Activités de formation professionnelle TFE: PPT, support écrit, vidéos et plateforme Mischool |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Coefficient de chaque AA de l'UE:
Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées. Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle. |
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TFE
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Première session: Travail écrit, présentation orale et défense Seconde session: Travail écrit, présentation orale et défense |
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Activités de formation professionnelle TFE
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Première session: Validation complète du cours d'anglais scientifique en ligne sur la Plateforme Mischool. Si validé, note égale à la moyenne des quizzes Seconde session: Validation complète du cours d'anglais scientifique en ligne sur la Plateforme Mischool. Si validé, note égale à la moyenne des quizzes |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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