Programme des cours 2025-2026
MTFE0801-1  
Le travail de fin d'études
  • TFE
  • Activités de formation professionnelle TFE
Durée :
TFE :
Activités de formation professionnelle TFE : 10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux16
Nom du professeur :
TFE : Karin FRANCK, Christophe LAPARA
Activités de formation professionnelle TFE : Karin FRANCK, Christophe LAPARA
Coordinateur(s) :
Karin FRANCK, Christophe LAPARA
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Compétences :

C3 - Assurer une communication professionnelle
C4 - Gérer les ou participer à la gestion des ressources humaines
C5 - Prendre en compte les dimensions écologiques, éthiques, légales et réglementaires
C6 - Construire son identité professionnelle
C7 - Gérer les ou participer à la gestion des ressources matérielles et administratives
C9 - Exercer un leadership disciplinaire
C10 - Se développer professionnellement

Capacités :

3.1. Établir avec la personne soignée et son entourage une relation adaptée au contexte rencontré
3.2. Établir avec l'équipe de professionnels une relation adaptée au contexte rencontré
3.3. Transmettre les données oralement et/ou par écrit en vue d'assurer la continuité des soins 5.1.Respecter les règlementations
5.2.Respecter la déontologie des praticiens de l'art infirmier
5.3.Guider sa pratique par une réflexion éthique
5.4.Adopter un comportement responsable et citoyen
6.1. Participer activement à la construction et à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
6.2. Construire son projet professionnel
10.1 Exercer une pratique réflexive
10.2 Exercer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
10.3 Utiliser les résultats de recherche scientifique
10.4 Accompagner les pairs en formation
TFE
Le TFE en soins infirmiers vise à développer une réflexion professionnelle centrée sur « le soin », relevant de la discipline infirmière.

Le TFE est un travail d'initiation à la recherche qui se doit d'e^tre réflexif, méthodique, rigoureux et synthétique.

Au départ d'une expérience, d'un vécu (une « situation d'appel »), mettant en jeu les pratiques soignantes, l'étudiant s'engagera dans un processus réflexif. Ce dernier nécessite de décrire les phénomènes observés, les explorer, établir des relations et tenter de donner des éléments de compréhension en interrogeant les connaissances des disciplines relevant des champs des sciences infirmières, humaines, sociales, biologiques et médicales.

Dans son travail, l'étudiant sera amené à problématiser la situation, récolter des données tant théoriques qu'empiriques, les analyser et les mettre en relation, les confronter voire les discuter.

Ce travail requiert la mise en application des notions enseignées dans le cadre des cours de recherche documentaire et de méthodologie de la recherche. Il est attendu de l'étudiant qu'il démontre sa capacité à utiliser des ressources personnelles, professionnelles et scientifiques pour se positionner en tant que futur praticien de l'art Infirmier soucieux de la qualité des soins et ainsi développer son identité professionnelle d'infirmier.
Activités de formation professionnelle TFE
  • accompagnement méthodologique
  • accompagnement en lien avec le thème
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • de démontrer des capacités de praticien réflexif par la réalisation d'un travail écrit questionnant l'exercice de l'art infirmier auprès d'une population cible, au sein d'une équipe et dans le cadre de l'institution concernée
TFE
  • de mobiliser les connaissances et capacités acquises durant le baccalauréat en soins infirmiers afin de réaliser un travail personnel
  • se questionner sur un sujet concernant la discipline infirmière
  • de réaliser une revue de la littérature (en français et en anglais) répondant aux critères de scientificité - de confronter ses lectures aux données récoltées sur le lieu de pratique
  • de rédiger un texte argumenté et synthétique
  • de témoigner d'une pensée critique et de réfléxivité
  • de rédiger une bibliographie
  • de s'exprimer en utilisant un vocabulaire professionnel tant à l'écrit qu'à l'oral
Activités de formation professionnelle TFE
  • d'identifier et confronter ses représentations avec les pairs
  • d'échanger ses réflexions, sa progression et ses perspectives dans la réalisation du TFE
Savoirs et compétences prérequis :
Unité d'enseignement pré-requise :

  • Non
Unités d'enseignement co-requises :

  • Les sciences humaines et sociales 3 (UE7/8-1)
  • Les activités intégratives 6 (UE7/8-3)
Cette UE ne peut être inscrite au programme annuel de l'étudiant que si celui-ci est en année diplômante (fin de cycle)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Affirmative/Active/Expérientielle
Partage d'expériences
Guidance
Rencontres individuelles et collectives avec des enseignants / des experts
Travaux individuels et en groupe
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Activités de formation professionnelle TFE
Présentiel et à distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Travail de fin d'études: PPT et memento TFE
Activités de formation professionnelle TFE:  PPT, support écrit, vidéos et plateforme Mischool
Modalités d'évaluation et critères :
Coefficient de chaque AA de l'UE:

  • Travail de fin d'études : Travail écrit (50%) , présentation orale et défense (50%) : Coefficient 10
  • Activités de formation professionnelle TFE: Coefficient 1
Mode de calcul de la note générale de l'UE :

  • Moyenne arithmétique pondérée
La présence des étudiant(e)s aux séances de Travaux pratiques  (TP, AFP ,séminaires .....) est obligatoire.

Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées.

Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle.
TFE
Première session: Travail écrit, présentation orale et défense
Seconde session: Travail écrit, présentation orale et défense
Activités de formation professionnelle TFE
Première session: Validation complète du cours d'anglais scientifique en ligne sur la Plateforme Mischool. Si validé, note égale à la moyenne des quizzes
Seconde session: Validation complète du cours d'anglais scientifique en ligne sur la Plateforme Mischool. Si validé, note égale à la moyenne des quizzes
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :