MTFE1001-2 | |||||
Epreuve intégrée - TFE
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Durée :
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TFE : Séminaire TFE : 36h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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TFE : Ann VAN DER HEYDEN
Séminaire TFE : Sébastien DELVOSAL |
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Coordinateur(s) :
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Ann VAN DER HEYDEN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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CONTRIBUTION AU PROFIL D'ENSEIGNEMENT :
En regard de l'ensemble du programme de formation, l'UE contribue au développement des compétences et capacités suivantes : Compétences* : 1 S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle 2 Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires 4 Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes 5 Assurer une communication professionnelle 6 Pratiquer les activités spécifiques au domaine orthoptiste Compétences et capacités : 1 S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle : 1.1. Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels 1.3. Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité ; 1.6. Exercer son raisonnement scientifique. 2 Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires : 3.1. Respecter la déontologie propre à la profession 3.2. Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique 3.3. Respecter la législation et les réglementations. 4 Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes : 4.1. Identifier la situation, 4.2. Collecter l'ensemble des données, 4.3. Établir la liste des interventions adaptées aux besoins, 4.4. Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées, 4.5. Évaluer la pertinence d'une analyse, d'un schéma. 5 Assurer une communication professionnelle : 5.1. Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes 6 Pratiquer les activités spécifiques au domaine orthoptiste : 6.1. Identifier et évaluer une problématique orthoptiste CONTENU SYNTHETIQUE AA1 TFE L'étudiant sera capable de réaliser un travail d'intégration des savoirs qui prend la forme d'une contribution personnelle, originale, inédite et critique au sein de laquelle les informations sont synthétisées afin d'en tirer les conclusions pertinentes, dans un champ d'étude en lien avec l'orthoptie. Les considérations pratiques seront communiquées dans le guide TFE. AA2 Séminaires TFE Dispositif pédagogique destiné à l'appui des étudiants pour les guider dans la construction méthodologique de leur TFE. Ce dispositif et les contenus présentés sont prévus pour s'adapter aux types de TFE, aux besoins méthodologique et statistiques mis en oeuvre. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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ACQUIS D'APPRENTISSAGE TERMINAUX
Au terme de l'unité d'enseignement « Epreuve intégrée » l'étudiant sera capable de rédiger et présenter oralement un travail de recherche relatif au champ d'activités de l'orthoptiste, exploitant et intégrant d'une part, les ressources théoriques, méthodologiques et pratiques acquises au cours de ses études et d'autre part, ses recherches documentaires et réflexions personnelles. ACQUIS D'APPRENTISSAGE SPECIFIQUES Pour atteindre le seuil de réussite, l'étudiant sera capable?: Au travers d'un travail écrit, en lien avec une ou plusieurs situations du champ d'activités de l'orthoptiste, dont le sujet a été avalisé par le chargé de cours, dans le respect des règles déontologiques de la profession et des usages de la langue française et conformément aux consignes données, -d'effectuer une recherche sur la problématique choisie ; -de proposer et de justifier des pistes d'intervention en lien avec les apports théoriques et méthodologiques acquis et, s'il échoit, avec ses recherches personnelles ; -de présenter une approche intégrée des compétences de l'orthoptiste : * la construction d'une identité professionnelle ; * la prise en compte des dimensions déontologiques, éthiques, légales et règlementaires ; * la participation à la gestion des ressources humaines, matérielles et administratives ; * la conception de projets techniques ou professionnels complexes ; * le développement d'une communication professionnelle ; *la pratique des activités spécifiques du domaine orthoptique. -de développer une réflexion critique, autonome, responsable et citoyenne ; -de réaliser une présentation structurée de son travail et de répondre d'une manière concise et claire aux questions en faisant la preuve qu'il maîtrise les concepts utilisés. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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ORTH0224-2 RA Recherche et statistiques | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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METHODES D'APPRENTISSAGE
-Séminaires méthodologiques : 36 heures. Suivi collectif de l'évolution des TFE réalisés par les étudiants, en lien avec les contenus présentés dans le cadre des cours de Méthodologie de la recherche et de Statistiques dispensés dans les trois blocs du Bachelier en Orthoptie (échanges croisés et utilisation de l'intelligence collective). Les séminaires sont indispensables à la bonne réussite du TFE. -Encadrement par le promoteur |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel et/ou hybride | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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SUPPORTS DE COURS
Supports (PPT, grilles d'analyse, vidéos, articles...) méthodologiques sur e-campus** L'existence de support de cours obligatoire ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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MODALITES D'EVALUATION
* Type d'évaluation : 1ère session AA1 et AA2: Examen écrit et oral. 2ème session AA1 et AA2 : Examen écrit et oral. * Note générale de l'UE : Note sur 350 * Note de chaque AA de l'UE: AA1 : Note sur 350 AA2 : Note sur 10 Mode de calcul de la note générale de l'UE : Moyenne arythmétique Si le TFE a été présenté, alors la note de l'AA1 TFE sera transposée à l'AA2 Séminaires TFE. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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La présence des étudiant(e)s aux séances de travaux pratiques (TP), de labos et aux activités d'apprentissage obligatoires (GEG, séminaires...) est obligatoire. Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées. Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle. | |||||
Contacts :
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Implantation : HELB Ilya Prigogine : Campus Erasme - HE Vinci : Site Parnasse ISEI - Institut Ilya Prigogine : Campus Erasme Téléphone secrétariat : 02/560 29 18 | |||||