Programme des cours 2025-2026
MTFE1101-1  
Recherche 2, Travail de fin d'études (TFE) - Séminaires TFE
Durée :
26h Th, 0h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en podologie - podothérapie20
Nom du professeur :
Cécile HINCK, Françoise KLEIN
Coordinateur(s) :
Françoise KLEIN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le travail de fin d'études consiste en la réalisation et la mise en œuvre d'un travail de recherche, intégrateur, réalisé selon une méthodologie rigoureuse et pertinente. La conception du travail de fin d'études s'appuiera sur la structure IMRED afin de garantir la cohérence de la démarche de recherche.

Du point de vue des statistiques, la réalisation de tests statistiques paramétriques et non paramétriques sera vue, ainsi que la description de la relation entre variables de tous types. Le tout sous la forme d'application au travers du travail de fin d'étude.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement/activité d'apprentissage « Recherche », l'étudiant sera capable de :

  • Réaliser une revue de la littérature en vue de construire un cadre théorique pertinent pour le projet de la recherche
  • Formuler une question de recherche précise, cohérente et pertinente
  • Formuler une ou des hypothèse(s)
  • Identifier des variables et leur nature
  • Construire une stratégie de recherche cohérente et pertinente
  • Mettre en œuvre une stratégie de recherche
Interpréter les résultats en s'appuyant sur des outils statistiques cohérents au projet de recherche en:

  • choisissant et en appliquant les tests statistiques adéquats (non paramétriques et paramétriques) en fonction de la distribution des données pour répondre à une question de recherche
  • interprétant les résultats obtenus lors de l'application d'un test statistique : clinique et statistique
Analysant de façon critique les résultats statistiques d'une publication ou d'un rapport scientifique.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Démarche autonome et guidée/accompagnée au travers d'échanges par le promoteur et/ou co-promoteur.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Power point sur la réalisation d'un TFE

Informations sur le comité d'thique 
Modalités d'évaluation et critères :
1ère session  et 2ème session : Dépôt d'un travail écrit faisant l'objet d'une défense orale 


Travail écrit selon la présentation IMERD : 

  •  50% des points sur le total de la notation.
Présentation orale du travail devant un jury de 4 personnes  :

  • 50% des points sur le total de la notation.
 

Epreuve intégrée 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Implantation : Campus Erasme - Bat.P - route de Lennik, 808 à 1070 Bxl
Téléphone secrétariat : 02/560.28.12                                                                                    Mail : secretariat.podo@helb-prigogine.be