Programme des cours 2025-2026
MTFE1301-1  
Activités d'intégation professionnelle 2, TFE
Durée :
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en art thérapie16
Nom du professeur :
Manoe REYNAERTS, Helyett WARDAVOIR
Coordinateur(s) :
Manoe REYNAERTS, Helyett WARDAVOIR
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Accompagnement à la rédaction sous la forme d'un portfolio réflexif personnalisé, d'une analyse réflexive et critique du processus global du projet d'intervention artistique réalisé au cours du stage en institution (conception, réalisation, évaluation et perspectives)

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
A l'issue de l'Unité d'Enseignement l'étudiant.e sera capable de

  • Identifier, au travers de partage d'expériences avec le corps enseignant, avec les professionnels de la santé, avec les artistes intervenants (au sein des institutions) les enjeux reliés au contexte d'application et au cadre institutionnel du projet cadre
  • identifier les éléments pertinents, tant au niveau pratique que théorique, permettant d'argumenter les choix stratégiques liés au projet d'intervention en MAAS
  • Réfléchir, par le biais d'une dynamique collective pratique et théorique fondée sur le partage des savoirs et des expériences les enjeux de sa stratégie d'action de son projet, et ce relativement aux niveaux des participants, des domaines d'application, et de la dominante artistique utilisée
  • Intégrer, les savoirs disciplinaires acquis dans la formation et au cours des lectures pour les relier à l'expérience du projet et ce dans une dimension plus générale
  • Incorporer la dimension éthique au processus réflexif d'analyse des situations de dilemmes et/ou de contradiction impliquant des personnes vulnérables (éthique de la relation et de l'action).
  • Inférer à la suite d'une analyse et/ou d'une enquête pour faire émerger un savoir
  • Rédiger, sous la forme d'un portfolio personnalisé, l'analyse critique du processus global d'élaboration du projet d'intervention, de sa mise en œuvre, des problématiques et résolutions qu'elle a générées, et ce, tant sur le plan de l'éthique (l'action auprès d'un public fragilisé) que sur le plan normatif et réflexif (identité professionnelle, normes institutionnelles et sociétales,...)
  • Produire une dimension artistique pertinente et originale comme forme de langage contributive du portfolio
Savoirs et compétences prérequis :
Compétences :

C1 S'impliquer dans sa formation et dans la Construction de son identité professionnelle

C2 Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et règlementaires   

C5 Adopter un mode de communication professionnelle ajusté et constructif

C6 Innover dans la pratique des activités professionnelles d'intervention artistique à destination du mieux- 

      être des personnes

Pour atteindre ces compétences en situation professionnelles l'enseignement visera à développer les capacités suivantes :

1.1 Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels

1.2. Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages

1.3. Développer ses aptitudes d'analyse, de réflexivité, et de responsabilité

1.4.  Identifier les critères génératifs d'un développement de l'identité et du projet professionnels

1.5. Adopter une posture citoyenne responsable

1.6. Exercer son raisonnement scientifique

2.1. Identifier les enjeux éthiques d'une action, situation, relation afin d'en réguler la tension

2.2. Se construire une éthique de l'action

2.3. Intégrer la déontologie liée à la profession

2.4. Respecter la législation et les règlementations institutionnelles

        modèle explicatif déterminé

5.1. Maitriser oralement ou par écrit différents niveaux de discours heuristique, herméneutique, normatif,  

        inductif 

5.2. Utiliser des outils de communication adaptés

5.6. Maitriser les enjeux de l'individualité et de l'altérité

6.1. Adopter une vision écosystémique de son intervention

6.5. Préciser l'originalité de sa démarche artistique pour la rendre intelligible, accessible et attractive 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthodlogie d'accompagnement collectif et individualisé du processus réflexif et d'écriture par des éminaires et des rencontres avec un promoteur interne (membre de l'équipe pédagogique) et un promoteur externe (professionnel extérieur à l'équipe pédagogique).

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
mode d'enseignement en présentiel

Seulement si nécessaire, en distanciel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
supports de cours , tutoriels et guide du TFE sont sur e-campus
Modalités d'évaluation et critères :
Le portfolio réflexif (TFE) représente l'analyse du projet artisique réalisé en institution lors du stage. Cette analyse s'appuie sur les cadrages théoriques et méthodologiques vu en cours. Il autorse donc l'utilisation des productions écrites réalisées en cours pour les besoins de l'analyse réflexive à mener lors de la rédaction de ce type de TFE.

Le portfolio représente donc l'aboutissement final des UE et activités d'apprentissage réalisées au cours de l'année et de la gestion du projet en stage.

Il s'en suit que la présentation du portfolio en jury de fin de spécialisation implique d'avoir terminé et validé son stage à la dtae butoir du 20 mai au plus tard pour un passage en ury de la session de juin.

Toute évaluation de stage réalisée après le 20 mai conduit l'étudiant.e à présenter son portfolio finalisé lors de la session de septembre. Il lui sera néanmoins proposé de présenter un état d'avancement de celui-ci en session de juin.

évaluation du TFE en présentiel devant jury : 

- Evaluation de la producton écrite (60%) sur base d'une grille critériée. 

- Présentation orale et réponse aux questions devant jury (40%).

Coefficient 16


Seulement si les conditions l'y pbligent, la défense orale pourrait avoir lieu en teams
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :