Programme des cours 2025-2026
MTFE1401-1  
Les activités intégratives (4b)
  • Méthodologie de la recherche
  • Travail de fin d'études (TFE)
Durée :
Méthodologie de la recherche : 10h Th
Travail de fin d'études (TFE) :
Nombre de crédits :
Bachelier : sage-femme16
Nom du professeur :
Méthodologie de la recherche : Emilie STEVENS
Travail de fin d'études (TFE) : Floriane LEFEBVRE, Emilie STEVENS
Coordinateur(s) :
Emilie STEVENS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Compétences : 

C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle

C2 - Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires

C4 - Réaliser une démarche clinique globale en période pré conceptionnelle, pré, per et post natale

C5 - Assurer une communication professionnelle

C6 - Réaliser des prestations techniques en période pré conceptionnelle, pré, per et post natale et prodiguer les soins généraux, spécifiques et obstétricaux requis

 

Capacités: 

1.1. Participer activement à la construction et à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels

1.2. Contribuer au compagnonnage par les pairs

1.3. Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages

1.4. Construire son projet professionnel

1.5. Adopter un comportement responsable et citoyen

1.6. Développer une réflexion sur sa pratique en vue de l'améliorer sur base des données probantes

2.1. Respecter  la déontologie propre à la profession

2.2. Intégrer une réflexion éthique à sa pratique

2.3. Respecter la législation et les réglementations

4.1. Rechercher les informations à partir des différentes sources

4.2. Poser un diagnostic d'eutocie

4.3. Participer à l'élaboration d'un diagnostic pathologique

4.4. Décider des stratégies d'interventions et d'accompagnement à mettre en place en lien avec le/les  diagnostic(s) posé(s) et/ou à confirmer

4.5. Evaluer les stratégies d'intervention et d'accompagnement

5.1 Transmettre oralement et/ou par écrit les données

5.2. Utiliser les outils de communication existants

5.3. Etablir des modes de communication adaptés au contexte rencontré

5.4. Collaborer avec l'équipe pluri professionnelle

6.3. Evaluer les résultats de ces prestations

 

Contenu synthétique méthodologie de la recherche :

  • Rédaction de la discussion du TFE : approfondissement 
  • Utilisation de l'IA dans le cadre du TFE
  • Préparation à la présentation orale du TFE : supports et contenu oral, consignes de présentation orale du TFE, rédaction d'un PowerPoint
  • Rappels méthodologiques ponctuels en lien avec les thèmes et démarches proposées par les étudiants pour leur travail de fin d'étude
Contenu synthétique travail de fin d'études : 

  • Guidance à chaque étape du processus d'élaboration du travail de fin d'étude (notamment le cadre conceptuel, le choix des outils de collecte des données et l'élaboration de la question de recherche).
  • Démarches administratives et de recherche du conseiller scientifique
  • Rencontres avec les conseillers scientifique et méthodologique
  • Travail pour la recherche et la rédaction du TFE
  • Recherches bibliographiques
  • Rédaction du travail et corrections suite aux rencontres avec les conseillers
 
Méthodologie de la recherche
Contenu synthétique méthodologie de la recherche :

  • Rédaction de la discussion du TFE : approfondissement 
  • Utilisation de l'IA dans le cadre du TFE
  • Préparation à la présentation orale du TFE : supports et contenu oral, consignes de présentation orale du TFE, rédaction d'un PowerPoint
  • Rappels méthodologiques ponctuels en lien avec les thèmes et démarches proposées par les étudiants pour leur travail de fin d'étude
Travail de fin d'études (TFE)
Contenu synthétique travail de fin d'études : 

  • Guidance à chaque étape du processus d'élaboration du travail de fin d'étude (notamment le cadre conceptuel, le choix des outils de collecte des données et l'élaboration de la question de recherche).
  • Démarches administratives et de recherche du conseiller scientifique
  • Rencontres avec les conseillers scientifique et méthodologique
  • Travail pour la recherche et la rédaction du TFE
  • Recherches bibliographiques
  • Rédaction du travail et corrections suite aux rencontres avec les conseillers
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette UE, l'étudiant-e sera capable de :

  • Développer un esprit critique sur des thématiques liées à la profession sage-femme
  • Argumenter sa réflexion personnelle sur la pratique sage-femme, en lien avec la thématique de son travail de fin d'études
  • Mettre en pratique les éléments de méthodologie de la recherche enseignés pendant la formation, dans le cadre d'un accompagnement individuel et/ou de groupe, tout au long des étapes du travail de fin d'étude
 
Méthodologie de la recherche
 

 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Pour le cours de méthodologie de la recherche : 

  • Rappels ponctuels des étapes méthodologiques à toute la classe.
  • Rédaction de la discussion 
  • Utilisation de l'IA
  • Exercice de présentation orale : présentation orale de l'avancée du travail au reste de la classe, construction d'un PowerPoint.
Pour le Travail de fin d'études : 

  • Rendez-vous pour guidance en présentiel ou en distanciel 
Méthodologie de la recherche
 

  • Rappels ponctuels des étapes méthodologiques à toute la classe.
  • Rédaction de la discussion
  • Utilisation de l'IA
  • Exercice de présentation orale : présentation orale de l'avancée du travail au reste de la classe, construction d'un PowerPoint.
Travail de fin d'études (TFE)
Rendez-vous pour guidance en présentiel ou en distanciel 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Pour le cours de méthodologie de la recherche :

Mode d'enseignement en présentiel


Pour le travail de fin d'études : 

Rendez-vous pour guidance en présentiel ou en distanciel 
Méthodologie de la recherche
 Mode d'enseignement en présentiel

 

 
Travail de fin d'études (TFE)
Rendez-vous pour guidance en présentiel ou en distanciel 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Proposées à l'appui du travail personnel de l'étudiant : power point, syllabus « Consignes guide TFE »

Utilisées par l'enseignant : Cfr. bibliographie des cours théoriques spécifiques
Méthodologie de la recherche
Proposées à l'appui du travail personnel de l'étudiant : power point, syllabus « Consignes guide TFE »

Utilisées par l'enseignant : Cfr. bibliographie des cours théoriques spécifiques
Travail de fin d'études (TFE)
Proposées à l'appui du travail personnel de l'étudiant : power point, syllabus « Consignes guide TFE »

Utilisées par l'enseignant : Cfr. bibliographie des cours théoriques spécifiques
Modalités d'évaluation et critères :
  • Pondération spécifique à l'UE : Coefficient 16 
  • Mode de calcul de la note générale de l'UE si plusieurs AA : moyenne arythmétique pondérée

Pour méthodologie de la recherche : 

  • Présence obligatoire et participation active au cours  - Coefficient 0.5
  • Non remédiable en seconde session
  • Toute absence doit être justifiée par un motif légitime
  • Evaluation du cours de Méthodologie de la Recherche : Une cote sur 20 est attribuée en fonction du nombre de présence (1 point/présence, 0 point/absence justifiée ou non). La présence d'une ou plusieurs absences non justifiées entraîne automatiquement l'attribution d'un zéro pour cette AA.
Pour le travail de fin d'études : 

Présentiel :                                                                                                               

Travail écrit et défense orale (1ère et 2ème sessions) - Coefficient 15,5

Distanciel : idem présentiel

TFE (1ère et 2ème sessions) - Coefficient 15,5

Dépôt TFE en ligne (voir consignes sur e-campus)

Défense orale (voir consignes sur e-campus) et Séance de questions/réponses sur Teams avec Lecteur et Conseiller méthodologique

Modalité de calcul de l'UE : moyenne arihtmétique pondérée
Méthodologie de la recherche
  • Présence obligatoire et participation active au cours  - Coefficient 0.5
  • Non remédiable en seconde session
  • Toute absence doit être justifiée par un motif légitime
  • Evaluation du cours de Méthodologie de la Recherche : Une cote sur 20 est attribuée en fonction du nombre de présence (1 point/présence, 0 point/absence justifiée ou non). La présence d'une ou plusieurs absences non justifiées entraîne automatiquement l'attribution d'un zéro pour cette AA.
 
Travail de fin d'études (TFE)
Présentiel :                                                                                                               

Travail écrit et défense orale (1ère et 2ème sessions) - Coefficient 15,5

Distanciel : idem présentiel

TFE (1ère et 2ème sessions) - Coefficient 15,5

Dépôt TFE en ligne (voir consignes sur e-campus)

Défense orale (voir consignes sur e-campus) et Séance de questions/réponses sur Teams avec Lecteur et Conseiller méthodologique












 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Implantation : HELB Ilya Prigogine - Campus Erasme

Téléphone secrétariat : 02/ 560 29 10