MTFE1901-1 | |||||
Travail de fin d'études, Travail de fin d'études | |||||
Durée :
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12h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Arnaud TAETS | |||||
Coordinateur(s) :
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Benoît SCHOEFS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Le mémoire est un travail d'intégration des connaissances. Qu'il soit orienté vers une recherche appliquée ou vers une recherche plus fondamentale, il prend la forme d'une contribution personnelle et originale dans un champ d'étude en lien avec la kinésithérapie. Travail de synthèse de 60 pages maximum. Compétences et capacités qui seront développées dans cette UE : 1- S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identite´ professionnelle : - Participer activement a` l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels - De´velopper ses aptitudes d'analyse, de curiosite´ intellectuelle et de responsabilite´ - Construire son projet professionnel - Exercer son raisonnement scientifique. 2- Prendre en compte les dimensions de´ontologiques, e´thiques, le´gales et re´glementaires : - Respecter la de´ontologie propre a` la profession - Pratiquer a` l'inte´rieur du cadre e´thique - Respecter la le´gislation et les re´glementations 3- Diriger : - Organiser la gestion des ressources humaines, matérielles et administratives - Développer les strate´gies les plus approprie´es - Participer a` la de´marche qualite´ - Respecter les normes, les proce´dures et les codes de bonne pratique 4- Concevoir des projets professionnels complexes : - Identifier la situation - Collecter l'ensemble des informations existantes - Utiliser des concepts, des me´thodes, des protocoles dans des situations varie´es - Evaluer la pertinence d'une analyse, d'un sche´ma - Programmer des interventions e´ducatives, pre´ventives et curatives. 5- Assurer une communication professionnelle : - Transmettre oralement et/ou par e´crit les donne´es pertinentes - Communiquer avec les patients, avec ses pairs et les diffe´rents acteurs de soins de sante´ - Utiliser les outils de communication existants - Participer a` la promotion de la sante´ 7- Concevoir un ou des projet(s) de recherche : - Identifier une ou des hypothe`se(s) de nature a` de´velopper des nouveaux savoirs - Rédiger un protocole innovant et original - Analyser avec esprit critique les différentes étapes de son processus de recherche. 8- Re´aliser un ou des projet(s) de recherche : - Appliquer le protocole de recherche avec rigueur - Conduire le projet de recherche de manie`re responsable - Discuter les re´sultats - Collaborer a` la diffusion des re´sultats. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de : Procéder à une recherche scientifique Porter un regard critique sur la recherche Porter un regard critique sur son travail de recherche Rédiger un projet de recherche Synthétiser un projet de recherche |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Toutes les AA des UE suivantes : UE1-1 Méthodologie de la recherche (1) UE3/4-4 Méthodologie de la recherche (2) UE6-1 Méthodologie de la recherche (3) |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Travail actif, autonome et responsable de l'étudiant accompagné par un promoteur et/ou co-promoteur. Toutes les règles spécifiques à l'UE TFE se trouvent dans le "Guide TFE", disponible sur e-campus |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Travail actif, autonome et responsable de l'étudiant accompagné par un promoteur et/ou co-promoteur |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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L'étudiant devra OBLIGATOIREMENT lire et appliquer les règles décrites dans le "Guide TFE", disponible sur e-campus. C'est dans ce guide que se trouvent : - Les objectifs du TFE - La forme attendue du TFE - La planification proposée en BA3 et en MA1 - Les règles liées aux assurances et aux Comités d'éthique - Les rôles du promoteur/co-promoteur - Les procédures de la défense écrite et orale, ainsi que les grilles de cotation - Les instructions liées au dépôt physique et au dépôt électronique |
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Modalités d'évaluation et critères :
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1ère et 2ème session : Remise d'un travail écrit et défense orale. La grille d'évaluation se trouve dans le guide TFE. | |||||
Stage(s) :
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N/A | |||||
Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Implantation : HELB Ilya Prigogine - Campus Erasme - bât.P - route de Lennik, 808 à 1070 Bxl Téléphone secrétariat : 02/560.28.11 ou 02/560.28.18 |
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