Programme des cours 2025-2026
ONCO0105-1  
Autres domaines spécifiques : Principes des traitements et soins infirmiers
  • Principes des traitements: Urgences oncologiques
  • Principes des traitements: Principes des traitements en onco-gériatrie
  • Principes de soins infirmiers en matière de prévention (et éducation à la santé), diagnostics, traitements et soins continus: Principe de soins infirmiers en onco-gériatrie
  • Principes de soins infirmiers en matière de prévention (et éducation à la santé), diagnostics, traitements et soins continus: Principe de soins infirmiers en pédiatrie oncologique
Durée :
Principes des traitements: Urgences oncologiques : 10h Th, 0h Pr
Principes des traitements: Principes des traitements en onco-gériatrie : 10h Th
Principes de soins infirmiers en matière de prévention (et éducation à la santé), diagnostics, traitements et soins continus: Principe de soins infirmiers en onco-gériatrie : 10h Th, 0h Pr
Principes de soins infirmiers en matière de prévention (et éducation à la santé), diagnostics, traitements et soins continus: Principe de soins infirmiers en pédiatrie oncologique : 14h Th, 0h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en oncologie3
Nom du professeur :
Principes des traitements: Urgences oncologiques : Anne-Pascale MEERT
Principes des traitements: Principes des traitements en onco-gériatrie : Sylvie LUCE, Marie MAEREVOET
Principes de soins infirmiers en matière de prévention (et éducation à la santé), diagnostics, traitements et soins continus: Principe de soins infirmiers en onco-gériatrie : Jean-François BLAIRON
Principes de soins infirmiers en matière de prévention (et éducation à la santé), diagnostics, traitements et soins continus: Principe de soins infirmiers en pédiatrie oncologique : Patricia MENTI
Coordinateur(s) :
Patricia MENTI
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Compétences :

C 1 : S'impliquer dans la construction de son identité professionnelle d'infirmier(ère) spécialisé(e) en oncologie

C 2 : Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et règlementaires

C 3 : S'impliquer dans la gestion des ressources humaines, matérielles, administratives et des outils professionnels

C 4 : Concevoir des projets de soins infirmiers individualisés                                                                                                          

C 5 : Assurer une communication professionnelle

 

Capacités :

C 1.2 Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels

C 1.6 Intégrer les principes de la pratique infirmière en oncologie sur des données probantes en vue de l'améliorer

C 2.2 Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique en se positionnant par rapport à ses valeurs personnelles et professionnelles

C 3.1 Assurer la continuité des soins avec les différents intervenants de l'équipe interdisciplinaire 

C 4.1 Recueillir et sélectionner les informations pertinentes en tenant compte de l'histoire singulière de chaque patient

C 4.2 Identifier les problèmes de santé réels et potentiels en tenant compte de l'impact du cancer sur le malade et ses proches

C 4.3 Fixer des objectifs de soins adaptés au contexte

C 4.4 Choisir et planifier les interventions de soins en adéquation avec les ressources du patient et de ses proches

C 4.5 Evaluer la démarche et les résultats des interventions et réajuster le plan de soins

C 5.3 Initier et réaliser l'éducation thérapeutique du patient et de ses proches sur base de l'empowerment (autodétermination) : informer, sensibiliser, éduquer, accompagner.

C 5.4 Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe interdisciplinaire
Principes des traitements: Urgences oncologiques
Généralités

Fièvre et infections

Dyspnée aiguë

Douleur thoracique

Douleurs abdominales

Hémorragies

Urgences neurologiques

Urgences métaboliques et rénales

Hypotension
Principes des traitements: Principes des traitements en onco-gériatrie
Contexte démographique et historique

Cancer et âge

Trajet de soins en oncogériatrie

Cancer et traitements : Chirurgie, Chimiothérapie, Radiothérapie, thérapie ciblée, immunothérapie

Types de cancers et spécificités du patient âgé pour les tumeurs solides 2H (et cas cliniques)

Evaluations gériatriques et spécificités en hématologie et thérapie orale

Intensification thérapeutique chez la personne âgée en hématologie
Principes de soins infirmiers en matière de prévention (et éducation à la santé), diagnostics, traitements et soins continus: Principe de soins infirmiers en onco-gériatrie
Syndrome gériatrique et rôle infirmier

Evaluations gériatriques :

  • Evaluation gériatrique globale
  • Evaluation onco gériatrique
  • Echelles (Katz, MNA, MMS, G8, autres)
Qualité de vie :

  • Définition
  • Evaluations qualitatives et quantitatives
Principes de soins infirmiers en matière de prévention (et éducation à la santé), diagnostics, traitements et soins continus: Principe de soins infirmiers en pédiatrie oncologique
Introduction à l'oncologie pédiatrique et à ses particularités

Prise en charge de l'enfant algique en oncologie

Vécu de l'enfant et de la famille en oncologie

Soins palliatifs et de fin de vie en oncologie pédiatrique
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE « Autres domaines spécifiques : Onco gériatrie, Onco pédiatrie et urgences oncologiques », l'étudiant sera capable de :

  • Démontrer une compréhension des mécanismes physiopathologiques et des pathologies Onco gériatriques et Onco pédiatriques et le fonctionnement des différentes thérapies mises en place pour les traiter
  • Construire un projet de soins infirmiers au bénéfice des patients atteints de pathologies Onco gériatriques et Onco pédiatriques dans une perspective de soins continus
  • Démontrer une connaissance des conduites à tenir en cas d'urgence oncologique et les éventuelles surveillances qui en découlent
Principes de soins infirmiers en matière de prévention (et éducation à la santé), diagnostics, traitements et soins continus: Principe de soins infirmiers en pédiatrie oncologique
Expliquer et d'appliquer les particularités de la prise en charge en oncologie pédiatrique en ce compris la prise en charge de la douleur

Développer ses rôles autonomes, dépendant et de collaboration dans la prise en charge de l'enfant en oncologie pédiatrique et lors de soins douloureux

Explorer le vécu de l'enfant et de sa famille lors des soins spécifiques à l'enfant

Adapter et d'argumenter la prise en charge globale de l'enfant et de sa famille lors d'une hospitalisation en oncologie pédiatrique tant sur le plan curatif, préventif, éducationnel, social et psychologique

Expliquer et d'appliquer les particularités de la prise en charge de l'enfant lors de soins continus et en fin de vie
Savoirs et compétences prérequis :
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) : 

  • Non
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) : 

  • Non
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés

Apprentissage par situations cliniques

Lecture et analyse de textes 

Travaux de groupe

Exploitation de supports audio-visuels 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Principes des traitements en oncogériatrie : Power Point

Principes de soins infirmiers en oncogériatrie : Power Point

Principes de soins infirmiers en pédiatrie oncologique : Power Point, support vidéo

Principes des traitements en urgences oncologiques : Power Point

L'existence de support de cours obligatoire ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant.

 
Modalités d'évaluation et critères :
Mode de calacul de l'UE :

  • Moyenne arithmétique pondérée
  • Note absorbante : Si la note d'une activité d'apprentissage est inférieure à 10/20, alors la note de l'UE sera celle de l'activité d'apprentissage la plus basse. 
Coefficient de pondération des AA :

  • Principes des traitements en oncogériatrie : pondération de 1 (20 points)
  • Principes de soins infirmiers en oncogériatrie : pondération de 1 (20 points)
  • Principes des traitements en urgences oncologiques : pondération de 1 (20 points)
  • Principes de soins infirmiers en pédiatrie oncologique : pondération de 1 (20 points)
 
Principes des traitements: Urgences oncologiques
Première session : Examen oral

Deuxième session : Examen oral
Principes des traitements: Principes des traitements en onco-gériatrie
Première session : Examen écrit

Deuxième session : Examen écrit
Principes de soins infirmiers en matière de prévention (et éducation à la santé), diagnostics, traitements et soins continus: Principe de soins infirmiers en onco-gériatrie
Première session : examen écrit

Deuxième session : examen écrit
Principes de soins infirmiers en matière de prévention (et éducation à la santé), diagnostics, traitements et soins continus: Principe de soins infirmiers en pédiatrie oncologique
Première session : examen oral

Deuxième session : examen oral
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
02/560 2859