ONCO0105-1 | |||||
Autres domaines spécifiques : Principes des traitements et soins infirmiers
|
|||||
Durée :
|
|||||
Principes des traitements: Urgences oncologiques : 10h Th, 0h Pr Principes des traitements: Principes des traitements en onco-gériatrie : 10h Th Principes de soins infirmiers en matière de prévention (et éducation à la santé), diagnostics, traitements et soins continus: Principe de soins infirmiers en onco-gériatrie : 10h Th, 0h Pr Principes de soins infirmiers en matière de prévention (et éducation à la santé), diagnostics, traitements et soins continus: Principe de soins infirmiers en pédiatrie oncologique : 14h Th, 0h Pr |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Principes des traitements: Urgences oncologiques : Anne-Pascale MEERT
Principes des traitements: Principes des traitements en onco-gériatrie : Sylvie LUCE, Marie MAEREVOET Principes de soins infirmiers en matière de prévention (et éducation à la santé), diagnostics, traitements et soins continus: Principe de soins infirmiers en onco-gériatrie : Jean-François BLAIRON Principes de soins infirmiers en matière de prévention (et éducation à la santé), diagnostics, traitements et soins continus: Principe de soins infirmiers en pédiatrie oncologique : Patricia MENTI |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Patricia MENTI | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Compétences : C 1 : S'impliquer dans la construction de son identité professionnelle d'infirmier(ère) spécialisé(e) en oncologie C 2 : Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et règlementaires C 3 : S'impliquer dans la gestion des ressources humaines, matérielles, administratives et des outils professionnels C 4 : Concevoir des projets de soins infirmiers individualisés C 5 : Assurer une communication professionnelle Capacités : C 1.2 Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels C 1.6 Intégrer les principes de la pratique infirmière en oncologie sur des données probantes en vue de l'améliorer C 2.2 Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique en se positionnant par rapport à ses valeurs personnelles et professionnelles C 3.1 Assurer la continuité des soins avec les différents intervenants de l'équipe interdisciplinaire C 4.1 Recueillir et sélectionner les informations pertinentes en tenant compte de l'histoire singulière de chaque patient C 4.2 Identifier les problèmes de santé réels et potentiels en tenant compte de l'impact du cancer sur le malade et ses proches C 4.3 Fixer des objectifs de soins adaptés au contexte C 4.4 Choisir et planifier les interventions de soins en adéquation avec les ressources du patient et de ses proches C 4.5 Evaluer la démarche et les résultats des interventions et réajuster le plan de soins C 5.3 Initier et réaliser l'éducation thérapeutique du patient et de ses proches sur base de l'empowerment (autodétermination) : informer, sensibiliser, éduquer, accompagner. C 5.4 Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe interdisciplinaire |
|||||
Principes des traitements: Urgences oncologiques
|
|||||
Généralités Fièvre et infections Dyspnée aiguë Douleur thoracique Douleurs abdominales Hémorragies Urgences neurologiques Urgences métaboliques et rénales Hypotension |
|||||
Principes des traitements: Principes des traitements en onco-gériatrie
|
|||||
Contexte démographique et historique Cancer et âge Trajet de soins en oncogériatrie Cancer et traitements : Chirurgie, Chimiothérapie, Radiothérapie, thérapie ciblée, immunothérapie Types de cancers et spécificités du patient âgé pour les tumeurs solides 2H (et cas cliniques) Evaluations gériatriques et spécificités en hématologie et thérapie orale Intensification thérapeutique chez la personne âgée en hématologie |
|||||
Principes de soins infirmiers en matière de prévention (et éducation à la santé), diagnostics, traitements et soins continus: Principe de soins infirmiers en onco-gériatrie
|
|||||
Syndrome gériatrique et rôle infirmier Evaluations gériatriques :
|
|||||
Principes de soins infirmiers en matière de prévention (et éducation à la santé), diagnostics, traitements et soins continus: Principe de soins infirmiers en pédiatrie oncologique
|
|||||
Introduction à l'oncologie pédiatrique et à ses particularités Prise en charge de l'enfant algique en oncologie Vécu de l'enfant et de la famille en oncologie Soins palliatifs et de fin de vie en oncologie pédiatrique |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'UE « Autres domaines spécifiques : Onco gériatrie, Onco pédiatrie et urgences oncologiques », l'étudiant sera capable de :
|
|||||
Principes de soins infirmiers en matière de prévention (et éducation à la santé), diagnostics, traitements et soins continus: Principe de soins infirmiers en pédiatrie oncologique
|
|||||
Expliquer et d'appliquer les particularités de la prise en charge en oncologie pédiatrique en ce compris la prise en charge de la douleur Développer ses rôles autonomes, dépendant et de collaboration dans la prise en charge de l'enfant en oncologie pédiatrique et lors de soins douloureux Explorer le vécu de l'enfant et de sa famille lors des soins spécifiques à l'enfant Adapter et d'argumenter la prise en charge globale de l'enfant et de sa famille lors d'une hospitalisation en oncologie pédiatrique tant sur le plan curatif, préventif, éducationnel, social et psychologique Expliquer et d'appliquer les particularités de la prise en charge de l'enfant lors de soins continus et en fin de vie |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Exposés Apprentissage par situations cliniques Lecture et analyse de textes Travaux de groupe Exploitation de supports audio-visuels |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Principes des traitements en oncogériatrie : Power Point Principes de soins infirmiers en oncogériatrie : Power Point Principes de soins infirmiers en pédiatrie oncologique : Power Point, support vidéo Principes des traitements en urgences oncologiques : Power Point L'existence de support de cours obligatoire ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Mode de calacul de l'UE :
|
|||||
Principes des traitements: Urgences oncologiques
|
|||||
Première session : Examen oral Deuxième session : Examen oral |
|||||
Principes des traitements: Principes des traitements en onco-gériatrie
|
|||||
Première session : Examen écrit Deuxième session : Examen écrit |
|||||
Principes de soins infirmiers en matière de prévention (et éducation à la santé), diagnostics, traitements et soins continus: Principe de soins infirmiers en onco-gériatrie
|
|||||
Première session : examen écrit Deuxième session : examen écrit |
|||||
Principes de soins infirmiers en matière de prévention (et éducation à la santé), diagnostics, traitements et soins continus: Principe de soins infirmiers en pédiatrie oncologique
|
|||||
Première session : examen oral Deuxième session : examen oral |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
02/560 2859 | |||||