Programme des cours 2025-2026
ONCO0106-1  
Soins continus : Approche interdisciplinaire
  • Sociologie
  • Principes de réadaptation: kinésithérapie, ergothérapie, logopédie
  • Principes de soins infirmiers en matière de prévention (et éducation à la santé), diagnostics, traitements et soins continus: soins supportifs et continus
Durée :
Sociologie : 10h Th, 0h Pr
Principes de réadaptation: kinésithérapie, ergothérapie, logopédie : 14h Th, 0h Pr
Principes de soins infirmiers en matière de prévention (et éducation à la santé), diagnostics, traitements et soins continus: soins supportifs et continus : 16h Th, 0h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en oncologie3
Nom du professeur :
Sociologie : Fabian DEFRAINE
Principes de réadaptation: kinésithérapie, ergothérapie, logopédie : Stéphane CAMUT
Principes de soins infirmiers en matière de prévention (et éducation à la santé), diagnostics, traitements et soins continus: soins supportifs et continus : Anne MARCOVITCH
Coordinateur(s) :
Anne MARCOVITCH
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Compétences :

C 1 : S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle d'infirmier(e) spécialisé(e) en Oncologie

C 2 : Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et règlementaires

C 3 : S'impliquer dans la gestion des ressources humaines, matérielles, administratives et des outils professionnels

C 4 : Concevoir des projets de soins infirmiers individualisés

C 5 : Assurer une communication professionnelle

Capacités :

C 1.2 Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels

C 2.2 Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique en se positionnant par rapport à ses valeurs personnelles et professionnelles

C 3.1 Assurer la continuité des soins avec les différents intervenants de l'équipe interdisciplinaire

C 4.1 Recueillir et sélectionner les informations pertinentes en tenant compte de l'histoire singulière de chaque patient

C 4.2 Identifier les problèmes de santé réels et potentiels en tenant compte de l'impact du cancer sur le malade et ses proches

C 4.3 Fixer des objectifs de soins adaptés au contexte

C 4.4 Prioriser et planifier les interventions de soins en adéquation avec les ressources du patient et de ses proches

C 4.5 Evaluer la démarche et les résultats des interventions et réajuster le plan de soins

C 5.3 Initier et réaliser l'éducation thérapeutique du patient et de ses proches sur base de l'empowerment (autodétermination) : informer, sensibiliser, éduquer, accompagner

C 5.4 Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe interdisciplinaire
 
Sociologie
Approche des usages sociaux du corps (Article de Boltanski Luc).

Analyse des dimensions sociales du corps en lien avec les inégalités sociales.

Compréhension des représentations sociales et culturelles de la maladie.

Les conceptions de la maladie (du point de vue des patients mais aussi des professionnels de santé.)

Approche sociologique et anthropologique de la mort.
Principes de réadaptation: kinésithérapie, ergothérapie, logopédie
Concepts et enjeux de la maladie sur la personne

  • Vécu de la personne
  • Aptitudes de la personne
  • L'humain et les protocoles d'évaluation
  • Considération des environnements et contextes
Concepts en enjeux du monde du travail

  • Exigences, contraintes, astreintes
  • Place des intervenants dans l'équipe de d'accompagnement vers le retour au travail
Présentation de démarches d'accompagnement vers un retour au travail

  • Ouverture vers toutes les sphères de la participation (CIF)
Principes de soins infirmiers en matière de prévention (et éducation à la santé), diagnostics, traitements et soins continus: soins supportifs et continus
Analyse des concepts de soins supportifs et continus 

Représentations et perceptions par rapport au patient atteint de pathologie oncologique

Spécificités du « Prendre soin » en oncologie

Accompagnement « transversal » du patient et de sa famille tout au long de l'histoire de sa maladie

Le patient atteint de pathologie oncologique a-t-il sa place au sein des services d'urgences et soins intensifs ?

Et le soignant dans tout ça ?
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE « Soins continus, approche interdisciplinaire », l'étudiant sera capable de :

  • Mettre en évidence, dans la construction d'un projet de soins, l'impact de la pathologie cancéreuse sur le continuum de vie d'un individu ;
 

  • Témoigner d'une vision holistique du patient et d'une approche supportive durant la prise en soin ;
 

  • Expliquer et exemplifier l'impact de la pathologie cancéreuse sur la vie d'un individu depuis l'annonce du diagnostic jusqu'à la mort au travers des prismes sociologique, culturel, au niveau personnel comme professionnel
 
Sociologie
Démontrer une compréhension des représentations sociales et culturelles de « la maladie » et plus particulièrement du cancer 

Intégrer des éléments sociologiques dans le regard porté sur la maladie tant par les patients que les professionnels de la santé 

Initier une approche anthropologique et sociologique de la mort

 
Principes de réadaptation: kinésithérapie, ergothérapie, logopédie
Clarifier la notion de travail

Clarifier la place donnée à la personne et au contexte dans un processus de réadaptation professionnelle

Clarifier les enjeux personnels (pour la personne accompagnée) inhérents à la maladie et à la reprise du travail

Clarifier les notions d'aptitudes et de mesures de celles-ci

Clarifier les notions d'exigences professionnelles et de mesures de celles-ci

Situer leur place au sein d'une équipe accompagnante vers le retour au travail

Déterminer les compétences à retrouver au sein d'une telle équipe 
Savoirs et compétences prérequis :
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) : 

  • Non
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) : 

  • Non
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés

Apprentissage par situation infirmière clinique

Lecture et analyse de textes

Travaux de groupe

Exploitation de supports audio-visuels

Participation à une séance d'Activité Physique Adaptée (APA à Erasme)
Sociologie
Le cours se donne en classe en approchant quelques éléments fondamentaux de la sociologie, en les resituant dans une explotation liée aux soins en oncologie. Par ailleurs, une séance est réservée aux sujets choisis pour les travaux.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Sociologie : Power Point, articles

Soins supportifs et continus : Power Point, support audio-visuels

Principes de réadaptation (kinésithérapie, ergothérapie, logopédie) : Power Point, support audio-visuels

L'existence de support de cours obligatoire ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant.
Modalités d'évaluation et critères :
Mode de calcul de l'UE :

  • Moyenne arithmétique
  • Note absorbante : Si la note d'une activité d'apprentissage est inférieure à 10/20, alors la note de l'UE sera celle de l'activité d'apprentissage la plus basse
Coefficiant de pondération des AA :

  • Sociologie : pondération de 1 (20 points)
  • Soins supportifs et continus : pondération de 1 (20 points)
  • Principes de réadaptation : pondération de 1 (20 points)
Sociologie
Première session : Travail écrit individuel, remis hors session 

Deuxième session : Travail écrit individuel
Principes de réadaptation: kinésithérapie, ergothérapie, logopédie
Première session : Examen écrit

Deuxième session : Examen écrit
Principes de soins infirmiers en matière de prévention (et éducation à la santé), diagnostics, traitements et soins continus: soins supportifs et continus
Première session : Travail écrit individuel hors sesssion avec présentation orale

Deuxième session : Travail écrit individuel
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Sociologie
fabian.defraine@helb-prigogine.be