ONCO0106-1 | |||||
Soins continus : Approche interdisciplinaire
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Durée :
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Sociologie : 10h Th, 0h Pr Principes de réadaptation: kinésithérapie, ergothérapie, logopédie : 14h Th, 0h Pr Principes de soins infirmiers en matière de prévention (et éducation à la santé), diagnostics, traitements et soins continus: soins supportifs et continus : 16h Th, 0h Pr |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Sociologie : Fabian DEFRAINE
Principes de réadaptation: kinésithérapie, ergothérapie, logopédie : Stéphane CAMUT Principes de soins infirmiers en matière de prévention (et éducation à la santé), diagnostics, traitements et soins continus: soins supportifs et continus : Anne MARCOVITCH |
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Coordinateur(s) :
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Anne MARCOVITCH | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Compétences : C 1 : S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle d'infirmier(e) spécialisé(e) en Oncologie C 2 : Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et règlementaires C 3 : S'impliquer dans la gestion des ressources humaines, matérielles, administratives et des outils professionnels C 4 : Concevoir des projets de soins infirmiers individualisés C 5 : Assurer une communication professionnelle Capacités : C 1.2 Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels C 2.2 Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique en se positionnant par rapport à ses valeurs personnelles et professionnelles C 3.1 Assurer la continuité des soins avec les différents intervenants de l'équipe interdisciplinaire C 4.1 Recueillir et sélectionner les informations pertinentes en tenant compte de l'histoire singulière de chaque patient C 4.2 Identifier les problèmes de santé réels et potentiels en tenant compte de l'impact du cancer sur le malade et ses proches C 4.3 Fixer des objectifs de soins adaptés au contexte C 4.4 Prioriser et planifier les interventions de soins en adéquation avec les ressources du patient et de ses proches C 4.5 Evaluer la démarche et les résultats des interventions et réajuster le plan de soins C 5.3 Initier et réaliser l'éducation thérapeutique du patient et de ses proches sur base de l'empowerment (autodétermination) : informer, sensibiliser, éduquer, accompagner C 5.4 Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe interdisciplinaire |
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Sociologie
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Approche des usages sociaux du corps (Article de Boltanski Luc). Analyse des dimensions sociales du corps en lien avec les inégalités sociales. Compréhension des représentations sociales et culturelles de la maladie. Les conceptions de la maladie (du point de vue des patients mais aussi des professionnels de santé.) Approche sociologique et anthropologique de la mort. |
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Principes de réadaptation: kinésithérapie, ergothérapie, logopédie
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Concepts et enjeux de la maladie sur la personne
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Principes de soins infirmiers en matière de prévention (et éducation à la santé), diagnostics, traitements et soins continus: soins supportifs et continus
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Analyse des concepts de soins supportifs et continus Représentations et perceptions par rapport au patient atteint de pathologie oncologique Spécificités du « Prendre soin » en oncologie Accompagnement « transversal » du patient et de sa famille tout au long de l'histoire de sa maladie Le patient atteint de pathologie oncologique a-t-il sa place au sein des services d'urgences et soins intensifs ? Et le soignant dans tout ça ? |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'UE « Soins continus, approche interdisciplinaire », l'étudiant sera capable de :
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Sociologie
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Démontrer une compréhension des représentations sociales et culturelles de « la maladie » et plus particulièrement du cancer Intégrer des éléments sociologiques dans le regard porté sur la maladie tant par les patients que les professionnels de la santé Initier une approche anthropologique et sociologique de la mort |
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Principes de réadaptation: kinésithérapie, ergothérapie, logopédie
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Clarifier la notion de travail Clarifier la place donnée à la personne et au contexte dans un processus de réadaptation professionnelle Clarifier les enjeux personnels (pour la personne accompagnée) inhérents à la maladie et à la reprise du travail Clarifier les notions d'aptitudes et de mesures de celles-ci Clarifier les notions d'exigences professionnelles et de mesures de celles-ci Situer leur place au sein d'une équipe accompagnante vers le retour au travail Déterminer les compétences à retrouver au sein d'une telle équipe |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Exposés Apprentissage par situation infirmière clinique Lecture et analyse de textes Travaux de groupe Exploitation de supports audio-visuels Participation à une séance d'Activité Physique Adaptée (APA à Erasme) |
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Sociologie
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Le cours se donne en classe en approchant quelques éléments fondamentaux de la sociologie, en les resituant dans une explotation liée aux soins en oncologie. Par ailleurs, une séance est réservée aux sujets choisis pour les travaux. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Sociologie : Power Point, articles Soins supportifs et continus : Power Point, support audio-visuels Principes de réadaptation (kinésithérapie, ergothérapie, logopédie) : Power Point, support audio-visuels L'existence de support de cours obligatoire ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Mode de calcul de l'UE :
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Sociologie
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Première session : Travail écrit individuel, remis hors session Deuxième session : Travail écrit individuel |
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Principes de réadaptation: kinésithérapie, ergothérapie, logopédie
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Première session : Examen écrit Deuxième session : Examen écrit |
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Principes de soins infirmiers en matière de prévention (et éducation à la santé), diagnostics, traitements et soins continus: soins supportifs et continus
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Première session : Travail écrit individuel hors sesssion avec présentation orale Deuxième session : Travail écrit individuel |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Sociologie
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fabian.defraine@helb-prigogine.be | |||||