ONCO0107-1 | |||||
Soins palliatifs et de fin de vie - Questions éthiques
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Durée :
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Déontologie et ethique : 10h Th, 0h Pr Physiopathologie et traitement de la douleur : 14h Th, 0h Pr Principes de soins infirmiers en matière de prévention (et éducation à la santé), diagnostics, traitements et soins continus: soins palliatifs : 16h Th, 0h Pr |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Déontologie et ethique : Anne-Pascale LEJEUNE
Physiopathologie et traitement de la douleur : Jean-Corentin SALENGROS Principes de soins infirmiers en matière de prévention (et éducation à la santé), diagnostics, traitements et soins continus: soins palliatifs : Anne-Pascale LEJEUNE |
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Coordinateur(s) :
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Anne-Pascale LEJEUNE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Compétences : C 1 : S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle d'infirmier(e) spécialisé(e) en Oncologie C 2 : Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et règlementaires C 3 : S'impliquer dans la gestion des ressources humaines, matérielles, administratives et des outils professionnels C 4 : Concevoir des projets de soins infirmiers individualisés C 5 : Assurer une communication professionnelle Capacités : C 1.1 S'engager dans un développement personnel et dans son projet de formation professionnelle C 1.2 Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels C 1.3 Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages en adoptant une attitude réflexive C 1.5 Développer son intelligence émotionnelle C 2.1 Respecter la déontologie propre à la profession C 2.2 Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique en se positionnant par rapport à ses valeurs personnelles et professionnelles C 4.1 Recueillir et sélectionner les informations pertinentes en tenant compte de l'histoire singulière de chaque patient C 4.2 Identifier les problèmes de santé réels et potentiels en tenant compte de l'impact du cancer sur le malade et ses proches C 4.3 Fixer des objectifs de soins adaptés au contexte C 4.4 Prioriser et planifier les interventions de soins en adéquation avec les ressources du patient et de ses proches C 4.5 Evaluer la démarche et les résultats des interventions et réajuster le plan de soins C 5.3 Initier et réaliser l'éducation thérapeutique du patient et de ses proches sur base de l'empowerment (autodétermination) : informer, sensibiliser, éduquer, accompagner. C 5.4 Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe interdisciplinaire |
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Déontologie et ethique
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Mobilisation d'un portfolio :
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Physiopathologie et traitement de la douleur
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Physiopathologie de la douleur, notions de base Mécanismes des douleurs cancéreuses Principaux syndromes douloureux d'origine néoplasique Stratégie de prise en charge globale et interdisciplinaire de la douleur cancéreuse Principaux traitements antalgiques à visée curative ou palliative Rôle de l'anesthésiste et techniques interventionnelles dans le traitement de la douleur en oncologie |
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Principes de soins infirmiers en matière de prévention (et éducation à la santé), diagnostics, traitements et soins continus: soins palliatifs
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Les soins palliatifs : modèle intégré, temporalité des SP Histoire des SP et pionniers Législation belge et concepts associés :
Soins Palliatifs et oncologie : spécificités La douleur, les autres symptômes d'inconfort et les soins au corps Les soins relationnels, les soins à l'âme L'accompagnement des familles |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'UE « Soins palliatifs et de fin de vie - Questions éthiques », l'étudiant sera capable de :
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Déontologie et ethique
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Analyser des situations cliniques en se référant aux concepts ; Mener une réflexion éthique professionnelle étayée par des apports théoriques, des recherches en mobilisant les acquis antérieurs Collaborer et échanger avec des étudiants d'une autre spécialisation Mener à bien un projet de groupe Rédiger un travail écrit et le présenter oralement |
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Physiopathologie et traitement de la douleur
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Définir et exemplifier une douleur aiguë, une chronique, une douleur d'origine nociceptive d'une douleur à caractère neuropathique ou mixte ; une douleur potentiellement liée à l'évolution du cancer ou à une rechute Identifier les principaux syndromes douloureux que peuvent présenter les patients atteints d'un cancer et de démontrer une connaissance de leurs étiologies et de leurs traitements |
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Principes de soins infirmiers en matière de prévention (et éducation à la santé), diagnostics, traitements et soins continus: soins palliatifs
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Développer son intelligence émotionnelle : permettre l'émergence des sentiments personnels par rapport à la mort Définir les différentes approches soignantes dans le continuum de soins Démontrer une connaissance des différentes structures du réseau palliatif belge, ainsi que leurs missions Démontrer une compréhension de la législation d'application quant à la définition du patient palliatif dans les différents milieux de soins Utiliser les différents outils d'anticipation respectant l'autonomie du patient Démontrer une connaissance des principaux symptômes d'inconfort de fin de vie et plus particulièrement ceux qui sont spécifiques aux patients atteint d'une maladie cancéreuse terminale Identifier les possibilités d'anticipation et d'intervention dans un contexte d'inconfort de fin de vie Utiliser le concept de souffrance totale dans un contexte d'évaluation globale du patient en fin de vie Déterminer les besoins d'accompagnement du patient et de ses proches |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Exposés Apprentissage et exploration à l'aide de situations cliniques fictives Lecture et analyse de textes Travaux de groupe Exploitation de supports audio-visuels Analyses de situations clinique (TP interdisciplinaire) |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Déontologie et éthique : Power Point, vignettes cliniques, portfolio Soins palliatifs : Power point, articles, supports variés illustratifs Physiopathologie et traitement de la douleur : Power point, syllabus L'existence de support de cours obligatoire ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Mode de calcul de l'UE :
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Déontologie et ethique
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Première session : Travail écrit de groupe avec présentation orale, hors session Deuxième session : Travail individuel écrit |
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Physiopathologie et traitement de la douleur
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Première session :épreuve intégrée orale (avec l'AA de soins palliatifs - chapitre douleur) Deuxième session : épreuve intégrée orale (avec l'AA de soins palliatifs - chapitre douleur) |
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Principes de soins infirmiers en matière de prévention (et éducation à la santé), diagnostics, traitements et soins continus: soins palliatifs
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Première session : examen écrit + oral pour le chapitre Douleur, en commun avec l'AA physiopathologie et traitement de la douleur Deuxième session : examen oral pour l'ensemble de l'AA y compris le chapitre Douleur, en commun avec l'AA physiopathologie et traitement de la douleur |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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02/560 2859 | |||||