Programme des cours 2025-2026
ONCO0107-1  
Soins palliatifs et de fin de vie - Questions éthiques
  • Déontologie et ethique
  • Physiopathologie et traitement de la douleur
  • Principes de soins infirmiers en matière de prévention (et éducation à la santé), diagnostics, traitements et soins continus: soins palliatifs
Durée :
Déontologie et ethique : 10h Th, 0h Pr
Physiopathologie et traitement de la douleur : 14h Th, 0h Pr
Principes de soins infirmiers en matière de prévention (et éducation à la santé), diagnostics, traitements et soins continus: soins palliatifs : 16h Th, 0h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en oncologie3
Nom du professeur :
Déontologie et ethique : Anne-Pascale LEJEUNE
Physiopathologie et traitement de la douleur : Jean-Corentin SALENGROS
Principes de soins infirmiers en matière de prévention (et éducation à la santé), diagnostics, traitements et soins continus: soins palliatifs : Anne-Pascale LEJEUNE
Coordinateur(s) :
Anne-Pascale LEJEUNE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
 Compétences :

C 1 : S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle d'infirmier(e) spécialisé(e) en Oncologie

C 2 : Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et règlementaires

C 3 : S'impliquer dans la gestion des ressources humaines, matérielles, administratives et des outils professionnels

C 4 : Concevoir des projets de soins infirmiers individualisés

C 5 : Assurer une communication professionnelle

Capacités :

C 1.1 S'engager dans un développement personnel et dans son projet de formation professionnelle

C 1.2 Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels

C 1.3 Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages en adoptant une attitude réflexive

C 1.5 Développer son intelligence émotionnelle

C 2.1 Respecter la déontologie propre à la profession

C 2.2 Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique en se positionnant par rapport à ses valeurs personnelles et professionnelles

C 4.1 Recueillir et sélectionner les informations pertinentes en tenant compte de l'histoire singulière de chaque patient

C 4.2 Identifier les problèmes de santé réels et potentiels en tenant compte de l'impact du cancer sur le malade et ses proches

C 4.3 Fixer des objectifs de soins adaptés au contexte

C 4.4 Prioriser et planifier les interventions de soins en adéquation avec les ressources du patient et de ses proches

C 4.5 Evaluer la démarche et les résultats des interventions et réajuster le plan de soins

C 5.3 Initier et réaliser l'éducation thérapeutique du patient et de ses proches sur base de l'empowerment (autodétermination) : informer, sensibiliser, éduquer, accompagner.

C 5.4 Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe interdisciplinaire
Déontologie et ethique
Mobilisation d'un portfolio :

  • AR programme de soins pour le patient gériatrique, SMUR, Soins intensifs, SUS
  • Lois 2002 et actualisations : euthanasie, droits des patients, soins palliatifs
  • Déclarations anticipées correctes
  • Boîte à outils de l'éthique > mobilisation de la Rose des vents de l'éthique (Bolly, 2013)
Débat à propos des grands thèmes abordés.

 
Physiopathologie et traitement de la douleur
Physiopathologie de la douleur, notions de base

Mécanismes des douleurs cancéreuses

Principaux syndromes douloureux d'origine néoplasique

Stratégie de prise en charge globale et interdisciplinaire de la douleur cancéreuse

Principaux traitements antalgiques à visée curative ou palliative

Rôle de l'anesthésiste et techniques interventionnelles dans le traitement de la douleur en oncologie
Principes de soins infirmiers en matière de prévention (et éducation à la santé), diagnostics, traitements et soins continus: soins palliatifs
Les soins palliatifs : modèle intégré, temporalité des SP

Histoire des SP et pionniers

Législation belge et concepts associés :

  • La loi de 2002, révision 2016 et 2022
  • Identification précoce du patient en situation palliative (PICT), AR 2018
  • Les besoins du patient palliatif
  • Advance Care Planning et déclarations anticipées correctes
  • Niveau de soin et statuts
  • Euthanasie et sédation palliative
Le réseau palliatif en Belgique

  • Les structures d'appui
  • les USP
  • les EMSP
  • Mourir à domicile : aides qualitatives et financières
Face à la mort ?

Soins Palliatifs et oncologie : spécificités

La douleur, les autres symptômes d'inconfort et les soins au corps

Les soins relationnels, les soins à l'âme

L'accompagnement des familles
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE « Soins palliatifs et de fin de vie - Questions éthiques », l'étudiant sera capable de :

  • Mettre en évidence, dans la construction d'un projet de soins, l'impact de la pathologie cancéreuse sur le continuum de vie d'un individu 
  • Témoigner d'une vision holistique du patient et d'une approche supportive et palliative durant la prise en soin
  • Expliquer et exemplifier l'impact de la pathologie cancéreuse sur la vie d'un individu depuis l'annonce du diagnostic jusqu'à la mort au travers des prismes déontologiques et éthiques
  •  Définir et exemplifier une douleur aiguë, une chronique, une douleur d'origine nociceptive d'une douleur à caractère neuropathique ou mixte ; une douleur potentiellement liée à l'évolution du cancer ou à une rechute
  • Identifier les principaux syndromes douloureux que peuvent présenter les patients atteints d'un cancer et de démontrer une connaissance de leurs étiologies et de leurs traitements
Déontologie et ethique
Analyser des situations cliniques en se référant aux concepts ;

Mener une réflexion éthique professionnelle étayée par des apports théoriques, des recherches en mobilisant les acquis antérieurs

Collaborer et échanger avec des étudiants d'une autre spécialisation

Mener à bien un projet de groupe

Rédiger un travail écrit et le présenter oralement
Physiopathologie et traitement de la douleur
Définir et exemplifier une douleur aiguë, une chronique, une douleur d'origine nociceptive d'une douleur à caractère neuropathique ou mixte ; une douleur potentiellement liée à l'évolution du cancer ou à une rechute 

Identifier les principaux syndromes douloureux que peuvent présenter les patients atteints d'un cancer et de démontrer une connaissance de leurs étiologies et de leurs traitements
Principes de soins infirmiers en matière de prévention (et éducation à la santé), diagnostics, traitements et soins continus: soins palliatifs
Développer son intelligence émotionnelle : permettre l'émergence des sentiments personnels par rapport à la mort

Définir les différentes approches soignantes dans le continuum de soins 

Démontrer une connaissance des différentes structures du réseau palliatif belge, ainsi que leurs missions

Démontrer une compréhension de la législation d'application quant à la définition du patient palliatif dans les différents milieux de soins 

Utiliser les différents outils d'anticipation respectant l'autonomie du patient

Démontrer une connaissance des principaux symptômes d'inconfort de fin de vie et plus particulièrement ceux qui sont spécifiques aux patients atteint d'une maladie cancéreuse terminale

Identifier les possibilités d'anticipation et d'intervention dans un contexte d'inconfort de fin de vie

Utiliser le concept de souffrance totale dans un contexte d'évaluation globale du patient en fin de vie 

Déterminer les besoins d'accompagnement du patient et de ses proches
Savoirs et compétences prérequis :
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) : 

  • Non
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) : 

  • Non
 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés

Apprentissage et exploration à l'aide de situations cliniques fictives

Lecture et analyse de textes

Travaux de groupe

Exploitation de supports audio-visuels

Analyses de situations clinique (TP interdisciplinaire)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Déontologie et éthique : Power Point, vignettes cliniques, portfolio

Soins palliatifs : Power point, articles, supports variés illustratifs

Physiopathologie et traitement de la douleur : Power point, syllabus

L'existence de support de cours obligatoire ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant. 
Modalités d'évaluation et critères :
Mode de calcul de l'UE :

  • Moyenne arithmétique pondérée
  • Note absorbante : Si la note d'une activité d'apprentissage est inférieure à 10/20, alors la note de l'UE sera celle de l'activité d'apprentissage la plus basse
Coefficiant de pondération des AA :

  • Soins palliatifs et Physiopathologie et traitement de la douleur : épreuve intégrée - pondération de 2 (40 points)
  • Déontologie et éthique : pondération de 1 (20 points) 

 
Déontologie et ethique
Première session : Travail écrit de groupe avec présentation orale, hors session

Deuxième session : Travail individuel écrit
Physiopathologie et traitement de la douleur
Première session :épreuve intégrée orale (avec l'AA de soins palliatifs - chapitre douleur)

Deuxième session : épreuve intégrée orale (avec l'AA de soins palliatifs - chapitre douleur)
Principes de soins infirmiers en matière de prévention (et éducation à la santé), diagnostics, traitements et soins continus: soins palliatifs
Première session : examen écrit + oral pour le chapitre Douleur, en commun avec l'AA physiopathologie et traitement de la douleur

Deuxième session : examen oral pour l'ensemble de l'AA y compris le chapitre Douleur, en commun avec l'AA physiopathologie et traitement de la douleur
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
02/560 2859