ONCO0110-1 |
| Recherche et intégration, Méthodologie de la recherche: Recherche scientifique, études cliniques et statistiques, recherche en soins infirmiers, anglais scientifique, tables rondes |
Durée :
|
| 36h Th |
Nombre de crédits :
|
|
|
Nom du professeur :
|
| Ahmad AWADA, Jean-Benoit BURRION, Patrick CROMBEZ, Michel DUBUISSON |
Coordinateur(s) :
|
| Patrick CROMBEZ |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
| Langue française |
Organisation et évaluation :
|
| Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
| Contenu synthétique :
- Introduction à l'Evidence Based Nursing versus Evidence Based Practice
- Différences entre articles de recherche et articles scientifiques
- Situation hiérarchique des articles de recherche
- Etapes d'une recherche scientifique
- Différents types de recherche documentaire
- Différents types d'études scientifiques
- Statistique descriptive : réduction des résultats aux paramètres (moyenne, médiane, écart-type)
- Tests statistiques simples : test de Student, test de z, test du Chi²
- Design des études d'observation : étude cas-témoin, étude de cohorte prospective, étude transversale. Taux d'incidence et de prévalence. Estimation de l'importance d'un facteur de risque : différence de risque, rapport de risque, odds ratio
- L'essai clinique contrôle randomisé : les biais potentiels et les moyens de les éviter.
- La régression linéaire et la corrélation
- La décision médicale : sensibilité, spécificité, valeurs prédictives positives et négatives d'un tel diagnostique
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
| Au terme de l'UE « Recherche et intégration », l'étudiant sera capable de :
- De témoigner d'une posture réflexive
- D'utiliser la démarche scientifique, les notions statistiques et l'anglais médical afin de répondre à un questionnement professionnel
- Discuter les rôles et les responsabilités de l'infirmière en matière de recherche et de pratique fondée sur les preuves (EBP).
- Comparer et mettre en contraste le processus de recherche et le processus de la EBP.
- Expliquer les interrelations entre la théorie, la pratique et la recherche en matière de soins infirmiers
- Identifier les sources de preuves comme base de la EBP.
- Interpréter les résultats de la recherche pour déterminer la signification statistique et clinique
- Évaluer les questions actuelles relatives à la recherche en soins infirmiers (telles que les questions de diversité culturelle et la conduite éthique de la recherche).
- Analyser et évaluer de manière critique les études de recherche publiées.
- Structurer une recherche documentaire
- Formuler une question de recherche en s'aidant du PICO
- Collecter des données probantes (EBN) dans les bases de données scientifiques
- Identifier les différents types d'études
- Identifier un article de recherche et de le situer hiérarchiquement
- Identifier un article scientifique pertinent
- Effectuer une lecture critique et l'analyse d'articles scientifiques
- Distinguer la structure d'une étude scientifique et d'en interpréter les résultats statistiques
- Produire un écrit en utilisant une démarche scientifique alliant richesse documentaire et rigueur scientifique sur un sujet relatif à la pratique infirmière en oncologie (dossier de recherche)
- Organiser et animer une table ronde en lien avec le dossier de recherche et y communiquer oralement les résultats de sa démarche
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
| Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) :
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) :
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
| Exposés
Lecture et analyse d'articles scientifiques
Travail au cyber espace : recherches de sources fiables, utilisation des moteurs de recherche
Apprentissage par projet (table ronde), séminaires et entretiens d'accompagnement
Simulation au Simlabs de l'ULB : table ronde fictive |
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
| Présentiel |
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
| Mode de calcul de l'UE : Sans objet
Coefficient de pondération de l'UE : coefficient de 5 (100 points)
Première session- Construction de la note : moyenne arithmétique pondérée
-
Statistiques (coefficient 0,5): examen écrit en janvier
-
Dossier de recherche (coefficient 2) : travail collaboratif écrit, hors session (précédé d'un travail intermédiaire avec avis d'amélioration); non remédiable en deuxième session
Un dossier de recherche non réalisé ou non finalisé dans les délais définis par les enseignants entraîne l'impossibilité d'organiser la table ronde.
-
Table ronde (coefficient 4 ): préparation, suivi et synthèse écrite; animation table ronde hors session en mai.
Deuxième session :
|
Stage(s) :
|
Remarques organisationnelles :
|
Contacts :
|
| 02/560 2859 |
| | |