Programme des cours 2025-2026
ONCO0110-1  
Recherche et intégration, Méthodologie de la recherche: Recherche scientifique, études cliniques et statistiques, recherche en soins infirmiers, anglais scientifique, tables rondes
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en oncologie3
Nom du professeur :
Ahmad AWADA, Jean-Benoit BURRION, Patrick CROMBEZ, Michel DUBUISSON
Coordinateur(s) :
Patrick CROMBEZ
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Contenu synthétique :

  • Introduction à l'Evidence Based Nursing versus Evidence Based Practice
  • Différences entre articles de recherche et articles scientifiques
  • Situation hiérarchique des articles de recherche
  • Etapes d'une recherche scientifique
  • Différents types de recherche documentaire
  • Différents types d'études scientifiques
 

  • Statistique descriptive : réduction des résultats aux paramètres (moyenne, médiane, écart-type)
  • Tests statistiques simples : test de Student, test de z, test du Chi²
  • Design des études d'observation : étude cas-témoin, étude de cohorte prospective, étude transversale. Taux d'incidence et de prévalence. Estimation de l'importance d'un facteur de risque : différence de risque, rapport de risque, odds ratio
  • L'essai clinique contrôle randomisé : les biais potentiels et les moyens de les éviter.
  • La régression linéaire et la corrélation
  • La décision médicale : sensibilité, spécificité, valeurs prédictives positives et négatives d'un tel diagnostique
     
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE « Recherche et intégration », l'étudiant sera capable de :

  • De témoigner d'une posture réflexive
  • D'utiliser la démarche scientifique, les notions statistiques et l'anglais médical afin de répondre à un questionnement professionnel
  • Discuter les rôles et les responsabilités de l'infirmière en matière de recherche et de pratique fondée sur les preuves (EBP).
  • Comparer et mettre en contraste le processus de recherche et le processus de la EBP.
  • Expliquer les interrelations entre la théorie, la pratique et la recherche en matière de soins infirmiers
  • Identifier les sources de preuves comme base de la EBP.
  • Interpréter les résultats de la recherche pour déterminer la signification statistique et clinique
  • Évaluer les questions actuelles relatives à la recherche en soins infirmiers (telles que les questions de diversité culturelle et la conduite éthique de la recherche).
  • Analyser et évaluer de manière critique les études de recherche publiées.
  • Structurer une recherche documentaire
  • Formuler une question de recherche en s'aidant du PICO
  • Collecter des données probantes (EBN) dans les bases de données scientifiques
  • Identifier les différents types d'études
  • Identifier un article de recherche et de le situer hiérarchiquement
  • Identifier un article scientifique pertinent
  • Effectuer une lecture critique et l'analyse d'articles scientifiques
  • Distinguer la structure d'une étude scientifique et d'en interpréter les résultats statistiques
  • Produire un écrit en utilisant une démarche scientifique alliant richesse documentaire et rigueur scientifique sur un sujet relatif à la pratique infirmière en oncologie (dossier de recherche)
  • Organiser et animer une table ronde en lien avec le dossier de recherche et y communiquer oralement les résultats de sa démarche
 
Savoirs et compétences prérequis :
Unité(s) d'enseignement pré-requise(s) : 

  • Non
Unité(s) d'enseignement co-requise(s) : 

  • Non
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés

Lecture et analyse d'articles scientifiques

Travail au cyber espace : recherches de sources fiables, utilisation des moteurs de recherche

Apprentissage par projet (table ronde), séminaires et entretiens d'accompagnement

Simulation au Simlabs de l'ULB : table ronde fictive
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Mode de calcul de l'UE : Sans objet

Coefficient de pondération de l'UE : coefficient de 5 (100 points)

Première session- Construction de la note : moyenne arithmétique pondérée 

  • Statistiques (coefficient 0,5): examen écrit en janvier
  • Dossier de recherche (coefficient 2) : travail collaboratif écrit, hors session (précédé d'un travail intermédiaire  avec avis d'amélioration); non remédiable en deuxième session 
    Un dossier de recherche non réalisé ou non finalisé dans les délais définis par les enseignants entraîne l'impossibilité d'organiser la table ronde.
  • Table ronde (coefficient 4 ): préparation, suivi et synthèse écrite; animation table ronde hors session en mai.
Deuxième session :

  • Non remediable  

     

     
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
02/560 2859