Programme des cours 2025-2026
ORTH0101-2  
SFB : Sciences fondamentales
  • Anatomie et physiologie générales
  • Neurologie (Déclinaison a)
Durée :
Anatomie et physiologie générales : 48h Th
Neurologie (Déclinaison a) : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en orthoptie6
Nom du professeur :
Anatomie et physiologie générales : Marie-Anne KOENIG
Neurologie (Déclinaison a) : Marie-Anne KOENIG
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
CONTRIBUTION AU PROFIL D'ENSEIGNEMENT :

1. S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité
professionnelle :
1.6. Exercer son raisonnement scientifique.

CONTENU SYNTHETIQUE:
L'étudiant sera capable :
afin d'établir, le cas échéant, des liens avec le fonctionnement du système visuel,

4.1. Anatomie et Physiologie générales (48h)

  • de décrire la structure, le fonctionnement, les mécanismes de reproduction et de synthèse d'une cellule animale et d'expliquer la transmission d'anomalies génétiques appliquées au système visuel ;
  • de définir la position anatomique et les plans de référence utilisés en anatomie générale ;
  • de décrire la structure des épithéliums, de les classifier et d'analyser leurs rôles ;
  • de décrire la structure des tissus conjonctifs, de les classifier et de décrire les rôles des
    éléments constituant les différents types de tissu conjonctif ;
  • d'acquérir les bases nécessaires à l'étude du système immunitaire (définir et expliciter le mode de fonctionnement de l'antigène, de l'anticorps, du complément, caractériser les complexes immuns ...) ;
  • de distinguer immunité cellulaire et immunité humorale et d'expliciter les rôles des
    diverses cellules intervenant dans les deux types d'immunité ;
  • de différencier les types d'hypersensibilités et de caractériser les maladies auto-immunes;
  • d'expliciter le principe de la transplantation et du rejet de greffe ;
  • de schématiser l'agencement des myofibrilles du muscle lisse, du muscle strié et du muscle cardiaque et d'expliciter les propriétés des muscles (excitabilité, élasticité, tonus ...) ;
  • d'expliquer le mécanisme de la contraction musculaire (et les phénomènes mécaniques,
    électriques, thermiques et chimiques qui accompagnent cette contraction) ;
  • d'expliquer la composition et le fonctionnement de l'appareil circulatoire ;
  • d'expliquer la composition et le fonctionnement de l'appareil digestif ;
  • d'expliquer la composition et le fonctionnement de l'appareil rénal ;
  • de présenter les modes de fonctionnement de certains organes du système endocrinien
    (hypophyse, thyroïde, surrénales, pancréas ...) et le type de dysfonctionnement ayant un impact sur le phénomène de la vision ;
  • de décrire la structure de l'oreille interne et le fonctionnement du système vestibulo
    oculaire ;
  • de décrire la structure générale du squelette, plus précisément la tête et le cou afin de mieux comprendre la posture.
4.2. Neurologie (12h)

  • de décrire l'embryologie du système nerveux ;
  • de décrire la structure du tissu nerveux ;
  • d'expliciter les propriétés et le fonctionnement d'une fibre nerveuse et plus
    particulièrement les potentiels de membrane, l'excitabilité des fibres, leur conductibilité,
    la transmission synaptique et les arcs réflexes ;
  • d'identifier les différents médiateurs neurochimiques, d'analyser leur métabolisme et leur action au niveau d'une jonction neuromusculaire ;
  • de décrire la structure et d'expliquer les rôles des nerfs crâniens et rachidiens constituant le système nerveux périphérique ;
  • de comparer les diverses actions des systèmes nerveux ortho et parasympathique de
    manière à démontrer leur antagonisme et à expliquer les réflexes végétatifs intervenant
    dans l'homéostasie ;
  • de décrire la structure ainsi que les rôles moteurs et sensitifs du système nerveux cérébro spinal (la moelle épinière, le bulbe rachidien, la protubérance, le cervelet, les pédoncules cérébelleux et cérébraux, les tubercules quadrijumeaux, le thalamus, l'épiphyse, l'hypothalamus, les corps striés et les hémisphères cérébraux) ;
  • de localiser et d'expliquer les rôles des aires visuelles corticales primaires et secondaires;
  • de décrire les pathologies ou dysfonctionnements les plus courants du système nerveux et d'établir des liens avec le système visuel (maladie de Parkinson, sclérose en plaques,
    maladie d'Alzheimer, AVC, tumeur cérébrale ...) ;
  • de décrire les mécanismes de base de la neuro-plasticité.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
ACQUIS D'APPRENTISSAGE TERMINAUX
Cette unité d'enseignement vise à permettre à l'étudiant d'acquérir des connaissances scientifiques en anatomie et physiologie générales, ainsi qu'en neurologie nécessaires à la pratique de l'optométrie ou de l'orthoptie.

ACQUIS D'APPRENTISSAGE SPECIFIQUES
Pour atteindre le seuil de réussite, l'étudiant sera capable :
afin d'établir, le cas échéant, des liens avec le fonctionnement du système visuel,

  • de décrire les caractéristiques et le fonctionnement d'au moins deux systèmes parmi les
    suivants : épithélial, conjonctif, immunitaire (normal et dérèglement), musculaire,
    circulatoire, endocrinien, vestibulo-oculaire, squelettique ;
  • de décrire la structure et le fonctionnement des différentes parties du système nerveux, d'en
    décrire les pathologies ou dysfonctionnements les plus courants.
Pour la détermination du degré de maîtrise, il sera tenu compte des critères suivants :

le niveau de précision : la clarté, la concision, la rigueur au niveau de la terminologie, des concepts et des techniques/principes d'examen ;

le niveau de cohérence : la capacité à établir une majorité de liens logiques pour former un
ensemble organisé. 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Anatomie et Physiologie générales (48h)
Cours magistraux interactifs avec projection de PowerPoint.
Exercices de synthèse à partir de différents supports (vidéo, articles ...).
Neurologie (12h)
Cours magistraux interactifs avec projection de PowerPoint.
Exercices de synthèse à partir de différents supports (vidéo, articles ...).

 

Cours à présence obligatoire
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
L'existence de support de cours obligatoire ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant.
Modalités d'évaluation et critères :
* Type d'évaluation :

1ère session

AA1 Examen écrit
AA2 Examen écrit

2ème session

AA1 : Examen écrit
AA2 : Examen écrit


*Note générale de l'UE : Note sur 120

Anatomie: note sur 100

Neurologie: Note sur 20



*Mode de calcul de la note générale de l'UE :

Note absorbante

L'UE ne peut être considérée comme en réussite qu'a` partir du moment ou` les compétences a` acquérir au sein de cette dernière sont présentes dans le chef de l'étudiant et sont suffisamment solides pour être mises en jeu au sein de chacune des activités d'apprentissage. Chacune des activités d'apprentissage devra donc être validée. Si les compétences requises sont acquises par l'étudiant dans toutes les AA, le mode de calcul de la note générale de l'UE (NUE) sera une moyenne arithmétique pondérée.


Si la note d'une activité d'apprentissage est inférieure à 10/20, alors la note de l'UE sera celle de l'activité d'apprentissage la plus basse. 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
La règlementation de l'IIP relative aux présences aux cours est d'application pour cette UE. Par Décret, la présence aux activités d'enseignement est obligatoire.

Concernant l'accès à l'examen:

La présence des étudiant(e)s aux séances de travaux pratiques (TP), de labos et aux activités d'apprentissage obligatoires (GEG, séminaires...) est obligatoire. Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées. Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle.

 
Contacts :
Implantation : HELB Ilya Prigogine - Campus : HELB Ilya Prigogine : Campus Erasme - HE Vinci :
Site Parnasse ISEI - Institut Ilya Prigogine : Campus Erasme
Téléphone secrétariat : 02.560.29.18