Programme des cours 2025-2026
ORTH0105-2  
AIP - Approche globale du patient
  • Pédagogie générale et communication
  • Psychologie générale
  • Secourisme et premiers soins
Durée :
Pédagogie générale et communication : 12h Th
Psychologie générale : 12h Th
Secourisme et premiers soins : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en orthoptie3
Nom du professeur :
Pédagogie générale et communication : Gaëtan DEVOS
Psychologie générale : Claude BERTE
Secourisme et premiers soins : Mustafa BOUGALALA
Coordinateur(s) :
Claude BERTE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
CONTRIBUTION AU PROFIL D'ENSEIGNEMENT :
En regard de l'ensemble du programme de formation, l'UE contribue au développement des compétences et capacités suivantes :

Assurer une communication professionnelle :

1. Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
2. Utiliser les outils de communication existants
3. Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire
4. Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré

CONTENU SYNTHETIQUE

L'étudiant sera capable :
au départ de mises en situation pouvant être rencontrées en optométrie ou en orthoptie,

AA1. Pédagogie générale et communication (12h)

? de formuler, d'organiser et de structurer un message clé (précis, clair et concret) au sein d'une communication visant la transmission d'informations dans des situations issues de la réalité professionnelle ;
? d'adapter la communication (langage verbal et non verbal) au regard des concepts de santé, de la maladie et du handicap en se basant sur le modèle biopsychosocial :
? repérer les attitudes favorables à la communication en se référant aux modèles théoriques ;
? distinguer les contenus et les objectifs de la communication,
? distinguer le contenu et la relation,
? de mettre en œuvre des aptitudes communicationnelles pour le travail en équipe.

AA2 Psychologie générale (12h)

? de définir la psychologie, ses buts, ses champs d'intervention ;
? de décrire les principaux courants de la psychologie et leurs caractéristiques ;
? de définir les concepts de psychologie générale utiles à la pratique professionnelle : émotions, perceptions, motivation ... ;
? de décrire l'approche globale du patient (enfant, adulte, personne âgée, personne handicapée ...) selon le modèle bio-psycho-social ;
? d'appliquer l'ensemble des concepts de psychologie générale dans la relation avec le patient et son entourage.

AA3. Secourisme et premiers soins (12h)

? de distinguer les situations de premiers soins des situations d'urgence et de mettre en œuvre les premiers gestes adaptés à la situation ;
? de réagir face à une situation de premiers secours et de lancer un appel aux services d'urgences ;
? d'évaluer les signes et les risques des troubles de la conscience, de la respiration et de la circulation et d'effectuer les gestes adéquats en fonction de la situation observée ;
? de reconnaître les types de plaies et de brûlures et de réagir en fonction de la gravité de celles-ci.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage TERMINAUX

Au terme de l'unité d'enseignement "Approche globale du patient ", l'étudiant sera capable :

d'acquérir les notions théoriques en neuropsychologie, en psychologie du développement et en psychologie de la santé nécessaires à l'approche psychologique du patient et à l'exercice de la profession afin d'appréhender le patient dans sa globalité
 
Acquis d'apprentissage SPECIFIQUES

Pour atteindre le seuil de réussite, l'étudiant sera capable :

pour une situation professionnelle d'optométrie ou d'orthoptie définie,

?   d'expliquer le développement de diverses fonctions cérébrales ainsi que leurs atteintes chez l'enfant et chez l'adulte ;

?   d'expliquer les différentes étapes du développement psychologique chez l'être humain tout au long de la vie ainsi que l'impact des périodes critiques sur les étapes du développement ;

?   d'établir les relations entre l'état psychologique du patient et son état de santé.

Pour la détermination du degré de maîtrise, il sera tenu compte des critères suivants :

     le niveau de précision : la clarté, la concision, la rigueur au niveau de la terminologie, des concepts et des modèles,

     le niveau de cohérence : la capacité à établir une majorité de liens logiques pour former un ensemble organisé,

     le niveau d'intégration : la capacité à s'approprier des notions théoriques en les intégrant dans son analyse.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA1. Pédagogie générale et communication (12h)

Méthode magistrale, utilisation des méthodes jeux de rôle afin de mettre en pratique ce qui a
été vu en théorie. Possibilité de classe inversée.

AA2. Psychologie générale (12h)

Exposés théoriques et illustrations au départ de supports visuels divers (vidéos, photos et/ou
articles). Intégration des différentes notions théoriques abordées dans le champ professionnel de
l'orthoptiste à travers la réalisation d'un exercice (corrigé collectivement) au départ d'une étude
de cas (fil rouge tout au long du cours).

AA3. Activité d'apprentissage Secourisme et premiers soins (12h)

A déterminer


Cours à présence obligatoire
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
   
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
SUPPORTS DE COURS OBLIGATOIRES

  • Documents de présentation (PowerPoint et/ou autres)
  • Articles et autres supports visuels (photos, vidéos, films,...) 
L'existence de support de cours obligatoire ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant.
Modalités d'évaluation et critères :
MODALITES D'EVALUATION


* Type d'évaluation :

1ère session

AA1 Examen oral -Evaluation continue
AA2 Examen écrit
AA3 Examen écrit (eCampus)

2ème session

AA1 : Examen oral
AA2 : Examen écrit
AA3 : Examen écrit

* Note générale de l'UE : Note sur 60

* Note de chaque AA de l'UE:

AA1 : Note sur 20
AA2 : Note sur 20
AA3 : Note sur 20


* Mode de calcul de la note générale de l'UE :

Note absorbante

L'UE ne peut être considérée comme en réussite qu'a` partir du moment ou` les compétences a` acquérir au sein de cette dernière sont présentes dans le chef de l'étudiant et sont suffisamment solides pour être mises en jeu au sein de chacune des activités d'apprentissage. Chacune des activités d'apprentissage devra donc être validée. Si les compétences requises sont acquises par l'étudiant dans toutes les AA, le mode de calcul de la note générale de l'UE (NUE) sera une moyenne arithmétique pondérée.


Si la note d'une activité d'apprentissage est inférieure à 10/20, alors la note de l'UE sera celle de l'activité d'apprentissage la plus basse. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
La règlementation de l'IIP relative aux présences aux cours est d'application pour cette UE. Par Décret, la présence aux activités d'enseignement est obligatoire.

Concernant l'accès à l'examen:

La présence des étudiant(e)s aux séances de travaux pratiques (TP), de labos et aux activités d'apprentissage obligatoires (GEG, séminaires...) est obligatoire. Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées. Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle.

 
Contacts :
Implantation : HELB Ilya Prigogine : Campus Erasme - HE Vinci : Site Parnasse ISEI - Institut Ilya Prigogine : Campus Erasme


Téléphone secrétariat : 02.560.29.18