ORTH0109-2 | |||||
SHS : Population et santé
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Durée :
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Promotion de la santé : 12h Th Dépistage de première ligne : 16h Th Organisation des soins de santé : 12h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Promotion de la santé : Fabien DE NEEF
Dépistage de première ligne : Noelie BACQ Organisation des soins de santé : Fabien DE NEEF |
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Coordinateur(s) :
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Fabien DE NEEF | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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CONTRIBUTION AU PROFIL D'ENSEIGNEMENT :
En regard de l'ensemble du programme de formation, l'UE contribue au développement des compétences et capacités suivantes : 1. S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle : 1.1. Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels?; 1.5. Adopter un comportement responsable et citoyen?; 3. Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives : 3. 1. Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis ; 4. Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes : 4. 1. Identifier la situation ; 4. 2. Collecter l'ensemble des données ; 4. 3. Etablir la liste des interventions adaptées aux besoins ; 6.Pratiquer les activités spécifiques au domaine orthoptiste : 6. 1. Identifier et évaluer une problématique orthoptiste CONTENU SYNTHETIQUE L'étudiant sera capable, au départ de situations propres à la pratique professionnelle, en disposant de la documentation ad hoc, AA1. Organisation des soins de santé (12 h)
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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ACQUIS D'APPRENTISSAGE TERMINAUX
Cette unité d'enseignement vise à permettre à l'étudiant d'aborder?: * L'organisation générale des soins de santé en Belgique. * Les interventions de l'orthoptiste au sein des dépistages de première ligne et de la démarche éducative ; ACQUIS D'APPRENTISSAGE SPECIFIQUES Pour atteindre le seuil de réussite, l'étudiant sera capable : au départ d'une situation propre à la pratique professionnelle de l'orthoptie, en disposant de la documentation ad hoc, * de caractériser le contexte institutionnel et légal des soins de santé et d'expliquer l'organisation générale des soins de santé en Belgique?; * de relever les procédures d'intervention de la sécurité sociale applicables à la situation de soins de santé. * De sélectionner et de justifier le type de dépistage visuel chez l'enfant ; * De proposer des outils et des moyens pour une intervention de promotion de la santé. Pour la détermination du degré de maîtrise, il sera tenu compte des critères suivants?: 1. le niveau de précision : la clarté, la concision, la rigueur au niveau de la terminologie, des concepts et des techniques/principes/modèles, 2. le niveau de cohérence : la capacité à établir une majorité de liens logiques pour former un ensemble organisé, 3. le niveau d'intégration : la capacité à s'approprier des notions, concepts, techniques et démarches en les intégrant dans son analyse, son argumentation, sa pratique ou la recherche de solutions. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Modalités d'évaluation
AA1. Organisation des soins de santé (12 h)
Si les compétences requises sont acquises par l'étudiant dans toutes les AA, le mode de calcul de la note générale de l'UE (NUE) sera une moyenne arithmétique pondérée. Si la note d'une activité d'apprentissage est inférieure à 10/20, alors la note de l'UE sera celle de l'activité d'apprentissage la plus basse. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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La présence des étudiant(e)s aux séances de travaux pratiques (TP), de labos et aux activités d'apprentissage obligatoires (GEG, séminaires...) est obligatoire. Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées. Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle. | |||||
Contacts :
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Implantation : HELB Ilya Prigogine : Campus Erasme - HE Vinci : Site Parnasse ISEI - Institut Ilya Prigogine : Campus Erasme Téléphone secrétariat : 02.560.29.18 |
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