Programme des cours 2025-2026
ORTH0109-2  
SHS : Population et santé
  • Promotion de la santé
  • Dépistage de première ligne
  • Organisation des soins de santé
Durée :
Promotion de la santé : 12h Th
Dépistage de première ligne : 16h Th
Organisation des soins de santé : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en orthoptie4
Nom du professeur :
Promotion de la santé : Fabien DE NEEF
Dépistage de première ligne : Noelie BACQ
Organisation des soins de santé : Fabien DE NEEF
Coordinateur(s) :
Fabien DE NEEF
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
CONTRIBUTION AU PROFIL D'ENSEIGNEMENT :


En regard de l'ensemble du programme de formation, l'UE contribue au développement des compétences et
capacités suivantes :
1. S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité
professionnelle :
1.1. Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis
professionnels?;
1.5. Adopter un comportement responsable et citoyen?;

3. Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et
administratives :
3. 1. Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs
définis ;

4. Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes :
4. 1. Identifier la situation ;
4. 2. Collecter l'ensemble des données ;
4. 3. Etablir la liste des interventions adaptées aux besoins ;

6.Pratiquer les activités spécifiques au domaine orthoptiste :
6. 1. Identifier et évaluer une problématique orthoptiste

 

CONTENU SYNTHETIQUE

L'étudiant sera capable, au départ de situations propres à la pratique professionnelle, en disposant de la documentation ad hoc,

AA1. Organisation des soins de santé (12 h)

  • D'identifier et de caractériser les contextes institutionnel et socio-économique des principales structures de santé ;
  • D'identifier et de caractériser l'organisation des soins de santé et d'aide sociale en Belgique (sécurité sociale, assurances maladie, CPAS ...) et leurs procédures d'applications ;
  • D'identifier et de caractériser les principes fondamentaux d'administration et de gestion en vigueur, les ressources et les contraintes qui conditionnent le fonctionnement : des structures hospitalières, des structures extrahospitalières ;
  • D'associer les règlementations spécifiques à ces structures.
AA2. Dépistage visuel de première ligne (16h)

  • De préciser les historiques des actions de dépistage visuel de première ligne ;
  • D'exposer les principes de dépistage visuel de première ligne ;
  • D'expliquer et de justifier les méthodes sélectionnées lors du dépistage de base du nourrisson, de l'enfant de 9 à 36 mois et de l'enfant scolarisé de les confronter aux données épidémiologiques ;
  • D'informer les parents et les adultes concernés sur le besoin d'un contrôle plus approfondi pour l'enfant chez un ophtalmologiste via les différents protocoles de communication ;
  • De commenter les résultats des dépistages en Belgique.
AA3. Développement d'outils de promotion de la santé (12h)

  • de différencier les concepts de promotion de la santé, d'éducation à la santé, de prévention et d'éducation thérapeutique ;
  • d'identifier les contributions de l'orthoptiste dans le cadre de la construction d'un projet de promotion de la santé ;
  • d'identifier des outils et des moyens disponibles à la réalisation d'un projet d'éducation à la santé en orthoptie ;
  • de transmettre les connaissances nécessaires permettant de mener à terme une action éducative, destinée à des bénéficiaires de soins, à des collègues ou à des étudiants.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
ACQUIS D'APPRENTISSAGE TERMINAUX


Cette unité d'enseignement vise à permettre à l'étudiant d'aborder?:


* L'organisation générale des soins de santé en Belgique.

* Les interventions de l'orthoptiste au sein des dépistages de première ligne et de la
démarche éducative ;

ACQUIS D'APPRENTISSAGE SPECIFIQUES


Pour atteindre le seuil de réussite, l'étudiant sera capable :


au départ d'une situation propre à la pratique professionnelle de l'orthoptie,
en disposant de la documentation ad hoc,


* de caractériser le contexte institutionnel et légal des soins de santé et
d'expliquer l'organisation générale des soins de santé en Belgique?;
* de relever les procédures d'intervention de la sécurité sociale applicables à la
situation de soins de santé.
* De sélectionner et de justifier le type de dépistage visuel chez l'enfant ;
* De proposer des outils et des moyens pour une intervention de promotion de la
santé.

Pour la détermination du degré de maîtrise, il sera tenu compte des critères suivants?:
1. le niveau de précision : la clarté, la concision, la rigueur au niveau de la terminologie,
des concepts et des techniques/principes/modèles,
2. le niveau de cohérence : la capacité à établir une majorité de liens logiques pour former
un ensemble organisé,
3. le niveau d'intégration : la capacité à s'approprier des notions, concepts, techniques et
démarches en les intégrant dans son analyse, son argumentation, sa pratique ou la recherche
de solutions.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Méthode expositive : oui
  • Méthode interrogative : oui
  • Méthode active : oui
  • Méthode démonstrative : oui
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Présentations diffusées en séance
  • Articles et supports audiovisuels annexes
L'existence de support de cours obligatoire ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant.
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation

AA1. Organisation des soins de santé (12 h)



  • 1ère session : défense orale d'un travail de groupe (voir instructions délivrées en séance + hors session)
  • 2ème session : examen écrit individuel
AA2. Dépistage visuel de première ligne (16h)



  • 1ère session : examen écrit individuel
  • 2ème session : examen écrit individuel
AA3. Développement d'outils de promotion de la santé (12h)

  • 1ère session : défense orale d'un travail de groupe (voir instructions délivrées en séance + hors session)
  • 2ème session : examen écrit individuel
Notes

  • Note générale de l'UE sur 80
  • Note de l'AA1. : sur 30
  • Note de l'AA2. : sur 30
  • Note de l'AA3. : sur 20
Mode de calcul de la note générale de l'UE

  • Note absorbante
L'UE ne peut être considérée comme en réussite qu'a` partir du moment ou` les compétences a` acquérir au sein de cette dernière sont présentes dans le chef de l'étudiant et sont suffisamment solides pour être mises en jeu au sein de chacune des activités d'apprentissage. Chacune des activités d'apprentissage devra donc être validée.

Si les compétences requises sont acquises par l'étudiant dans toutes les AA, le mode de calcul de la note générale de l'UE (NUE) sera une moyenne arithmétique pondérée.

Si la note d'une activité d'apprentissage est inférieure à 10/20, alors la note de l'UE sera celle de l'activité d'apprentissage la plus basse.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
La présence des étudiant(e)s aux séances de travaux pratiques (TP), de labos et aux activités d'apprentissage obligatoires (GEG, séminaires...) est obligatoire. Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées. Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle.
Contacts :
Implantation : HELB Ilya Prigogine : Campus Erasme - HE Vinci : Site Parnasse ISEI - Institut Ilya Prigogine : Campus Erasme
Téléphone secrétariat : 02.560.29.18