ORTH0110-3 | |||||
SF - Optique
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Durée :
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Physique optique : 20h Th Optique géométrique : 36h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Physique optique : Sébastien DELVOSAL
Optique géométrique : Sébastien DELVOSAL |
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Coordinateur(s) :
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Sébastien DELVOSAL | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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CONTRIBUTION AU PROFIL D'ENSEIGNEMENT :
1. S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle 1.6. Exercer son raisonnement scientifique. CONTENU SYNTHETIQUE L'étudiant sera capable : AA1. Physique optique (20h) * de définir la notion de mesure ; * de distinguer une grandeur d'une unité ; * de distinguer une mesure directe d'une mesure indirecte ; * de définir les notions d'onde et de longueur d'onde ; * de restituer l'équation de propagation d'une onde, ainsi que les propriétés des ondes progressives ; * d'appliquer le théorème de Fermat à la réflexion et à la réfraction ; * d'appliquer et d'interpréter les lois de Snell-Descartes ; * de comprendre et d'appliquer les notions mathématiques liées à la physique et à l'optique géométrique ; * de comprendre les aberrations des lentilles ; * de distinguer une onde transversale d'une onde longitudinale ; * de décrire le comportement de la lumière ; * de décrire et de déterminer les grandeurs physiques en rapport avec la lumière (Irradiance, flux lumineux, luminance, éclairement) ; * de déterminer, à partir de l'équation de propagation d'une onde, la longueur d'onde, la fréquence, la célérité de l'onde ; * de déterminer l'intensité du champ électrique et magnétique d'une onde lumineuse ; * d'expliquer la polarisation de la lumière. AA2. Optique géométrique (36h) * d'énoncer les hypothèses de base de l'optique géométrique et les lois de Descartes ; * de définir les notions d'objets et d'images réels et virtuels ; * d'expliquer la notion de stigmatisme rigoureux et approché et les conditions d'approximation de Gauss ; * de décrire les prismes en lunetterie et la décomposition de la lumière ; * d'énoncer les caractéristiques essentielles des systèmes optiques étudiés : miroir plan, miroir sphérique, dioptre plan, lame à faces parallèles, gros prismes et prismes de lunetterie, dioptre plan et lentille mince, lentilles épaisses, systèmes centrés, il, modélisation de l'il ; * de mettre en uvre les formules permettant de calculer les images ; * de déterminer les caractéristiques des rayons lumineux permettant les constructions ; * d'expliquer l'il schématique, son fonctionnement et les amétropies en s'appuyant sur les principes de l'optique géométrique. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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ACQUIS D'APPRENTISSAGE TERMINAUX
Cette unité d'enseignement vise à permettre à l'étudiant :
ACQUIS D'APPRENTISSAGE SPECIFIQUES Pour atteindre le seuil de réussite, l'étudiant sera capable de : * de résoudre des problèmes portant sur des situations relatives à l'optique et à des systèmes optiques en appliquant les règles de calcul, les formules et les lois pertinentes sur le plan opératoire et de valider les résultats obtenus par une méthode de contrôle ; * de décrire les caractéristiques de la lumière dans un phénomène optique. Pour la détermination du degré de maîtrise, il sera tenu compte des critères suivants: le niveau de cohérence : la capacité à établir une majorité de liens logiques pour former un ensemble organisé; le niveau de précision : la clarté, la concision, la rigueur au niveau de la terminologie, des concepts et des techniques/principes/modèles; le niveau d'intégration : la capacité à s'approprier des notions, concepts, techniques et démarches en les intégrant dans son analyse, son argumentation, sa pratique ou la recherche de solutions. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Physique optique
Exposé oral + syllabus, Tableau noir : schémas - démonstrations - explications et exercices, La mise en pratique et la compréhension du cours est assurée par des exercices dirigés ou non permettant ainsi à chacun de s'auto-évaluer. Sites Internet : simulations d'expériences de cours, articles à consulter, exercices complémentaires, Optique géométrique (théorie et pratique) Cours ex-cathédra, exercices. Cours à présence obligatoire |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Physique optique
Notes de cours + exercices Optique géométrique (théorie et pratique) Syllabus + exercices L'existence de support de cours obligatoire ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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* Type d'évaluation :
AA1 Physique optique Première session: Examen écrit hors session ou en session deuxième session: Examen écrit AA2 OPtique géométrique Examen écrit en première et deuxième session. Evaluation en janvier et en juin. Pour les modalités liées à l'évaluation de janvier et la répartition des pondérations veuillez consulter eCampus en début d'année. *Note générale de l'UE sur 100 Note de chaque AA de l'UE : AA1 Note sur 40 AA2 Note sur 60 * Mode de calcul de la note générale de l'UE si plusieurs AA : Note absorbante « L'UE ne peut être considérée comme en réussite qu'a` partir du moment ou` les compétences a` acquérir au sein de cette dernière sont présentes dans le chef de l'étudiant et sont suffisamment solides pour être mises en jeu au sein de chacune des activités d'apprentissage. Chacune des activités d'apprentissage devra donc être validée. Si les compétences requises sont acquises par l'étudiant dans toutes les AA, le mode de calcul de la note générale de l'UE sera une moyenne arithmétique pondérée. Si la note d'une activité d'apprentissage est inférieure à 10/20, alors la note de l'UE sera celle de l'activitéd'apprentissage la plus basse. » |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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La règlementation de l'IIP relative aux présences aux cours est d'application pour cette UE. Par Décret, la présence aux activités d'enseignement est obligatoire.
Concernant l'accès à l'examen: La présence des étudiant(e)s aux séances de travaux pratiques (TP), de labos et aux activités d'apprentissage obligatoires (GEG, séminaires...) est obligatoire. Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées. Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle. |
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Contacts :
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Implantation : HELB Ilya Prigogine - Campus : HELB Ilya Prigogine : Campus Erasme - HE Vinci : Site Parnasse ISEI - Institut Ilya Prigogine : Campus Erasme Téléphone secrétariat : 02.560.29.18 |
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