ORTH0114-2 | |||||
RA - Méthodologie de la recherche
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Durée :
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Initiation à la recherche et gestion de projet collaboratif : 22h Th Terminologie anglaise appliquée aux soins oculaires (Déclinaison a) : 20h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Initiation à la recherche et gestion de projet collaboratif : Olivier CASTIN, Gaëtan DEVOS
Terminologie anglaise appliquée aux soins oculaires (Déclinaison a) : Lola MOUKAH |
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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CONTRIBUTION AU PROFIL D'ENSEIGNEMENT :
En regard de l'ensemble du programme de formation, l'UE contribue au développement des compétences et capacités suivantes : 1. S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle : 1.3. Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité?; 1.4. Construire son projet professionnel?; CONTENU SYNTHETIQUE L'étudiant sera capable : Dans le cadre d'une thématique scientifique en soins oculaires choisies par l'étudiant et avalisées par le chargé de cours, AA1. Initiation à la recherche et gestion de projet collaboratif (22h) ? d'identifier et de planifier les étapes de la mise en uvre d'un projet collaboratif à caractère scientifique ; ? d'identifier les composantes d'un projet scientifique et de cibler les contraintes et les facilités dans sa mise en uvre ; ? de présenter les procédures et les bases de données pour une recherche documentaire (livres, périodiques, internet ...) ; ? de s'exercer à réaliser un « design » de recherche en fonction d'un modèle ; ? d'évaluer les sources et de démontrer sa sensibilisation à la notion de plagiat et aux codes du langage scientifique ; ? d'effectuer une recherche bibliographique sur un sujet en lien avec le projet ; ? de lire des textes scientifiques ; ? de produire un texte de synthèse en croisant les informations de plusieurs textes scientifiques et de rédiger une bibliographie en appliquant les normes du référencement bibliographique ; ? de s'auto-évaluer en fin de projet : emploi des ressources, assimilation des apprentissages, développement réflexif, collaboration .... AA2. Terminologie anglaise appliquée aux soins oculaires (20h) ? d'interpréter des articles scientifiques rédigés en anglais avec les outils numériques à disposition, afin de les insérer dans une synthèse et une analyse en français. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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ACQUIS D'APPRENTISSAGE TERMINAUX
Cette unité d'enseignement vise à permettre à l'étudiant d'acquérir les compétences nécessaires pour organiser et mener un projet collaboratif en lien avec la profession : travail en équipe, résolution de problèmes, collecte et interprétation de données scientifiques y compris en anglais. ACQUIS D'APPRENTISSAGE SPECIFIQUES Pour atteindre le seuil de réussite, l'étudiant sera capable : dans le cadre d'une thématique scientifique en soins oculaires choisie par l'étudiant et avalisée par le chargé de cours, l'étudiants sera capable : ? de rédiger un dossier collectif rendant compte d'un projet en lien avec la profession : o exécuté selon un plan d'action, o référençant les sources mobilisées, o rendant compte de lectures scientifiques, notamment en anglais, o démontrant un esprit de synthèse et d'analyse des documents. Pour la détermination du degré de maîtrise, il sera tenu compte des critères suivants : le niveau de précision : la clarté, la concision, la rigueur au niveau de la terminologie, des concepts et des techniques/principes/modèles, le niveau de cohérence : la capacité à établir une majorité de liens logiques entre les étapes de la démarche pour former un ensemble organisé, le niveau d'intégration : la capacité à s'approprier des notions, concepts, techniques et démarches en les intégrant dans son analyse, son argumentation, sa pratique ou la recherche de solutions, le niveau d'autonomie : la capacité à faire preuve d'initiatives démontrant une réflexion personnelle basée sur une exploitation des ressources et des idées en interdépendance avec son environnement. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Initiation à la recherche et gestion de projet collaboratif : Cours ex cathedra, séminaires participatifs, e-learning asynchrone et accompagnement pratique Cours à présence obligatoire |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Initiation à la recherche et gestion de projet collaboratif : Hybride |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Initiation à la recherche et gestion de projet collaboratif : PPT sur e-campus et présentations PPT de l'enseignant. L'existence de support de cours obligatoire ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Si l'étudiant ne réalise pas l'ensemble des activités en ligne asynchrones, l'exercice n'est pas complet et ne peut être évalué. La note est de « 0 » et l'UE n'est pas validée.
* Type d'évaluation : 1ère session AA1 Travail AA2 Travail 2ème session AA1 : Travail AA2 : Travail * Note générale de l'UE : Note sur 80 * Note de chaque AA de l'UE: AA1 : Note sur 40 AA2 : Note sur 40 Mode de calcul de la note générale de l'UE : Note absorbante L'UE ne peut être considérée comme en réussite qu'a` partir du moment ou` les compétences a` acquérir au sein de cette dernière sont présentes dans le chef de l'étudiant et sont suffisamment solides pour être mises en jeu au sein de chacune des activités d'apprentissage. Chacune des activités d'apprentissage devra donc être validée. Si les compétences requises sont acquises par l'étudiant dans toutes les AA, le mode de calcul de la note générale de l'UE (NUE) sera une moyenne arithmétique pondérée. Si la note d'une activité d'apprentissage est inférieure à 10/20, alors la note de l'UE sera celle de l'activité d'apprentissage la plus basse. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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La règlementation de l'IIP relative aux présences aux cours est d'application pour cette UE. Par Décret, la présence aux activités d'enseignement est obligatoire.
Concernant l'accès à l'examen: La présence des étudiant(e)s aux séances de travaux pratiques (TP), de labos et aux activités d'apprentissage obligatoires (GEG, séminaires...) est obligatoire. Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées. Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle. |
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Contacts :
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Implantation : HELB Ilya Prigogine - Campus : HELB Ilya Prigogine : Campus Erasme - HE Vinci : Site Parnasse ISEI - Institut Ilya Prigogine : Campus Erasme Téléphone secrétariat : 02.560.29.18 |
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