Programme des cours 2025-2026
ORTH0115-2  
SF - Pathologie générale
  • Hygiène et travail stérile (Hygiène et travail stérile)
  • Pharmacologie générale liée à l'ophtalmologie
  • Pathologie générale (Pathologie générale)
Durée :
Hygiène et travail stérile (Hygiène et travail stérile) : 10h Th
Pharmacologie générale liée à l'ophtalmologie : 14h Th
Pathologie générale (Pathologie générale) : 28h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en orthoptie5
Nom du professeur :
Hygiène et travail stérile (Hygiène et travail stérile) : Valérie LION
Pharmacologie générale liée à l'ophtalmologie : Majda KOUBAITY
Pathologie générale (Pathologie générale) : Sandrine DE TEMMERMAN
Coordinateur(s) :
Sandrine DE TEMMERMAN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
CONTRIBUTION AU PROFIL D'ENSEIGNEMENT :
En regard de l'ensemble du programme de formation, l'UE contribue au développement des compétences et capacités suivantes :

1. S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité
professionnelle :
1. 6. Exercer son raisonnement scientifique


4. Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes :
4.1. Identifier la situation
4.2. Collecter l'ensemble des données
4.3. Etablir la liste des interventions adaptées aux besoins
4.4. Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations
variées

CONTENU SYNTHETIQUE


L'étudiant sera capable :


AA1. Hygiène et travail stérile (10h)


sur base de situations issues de la vie professionnelle,


? de définir les concepts de base liés à l'aseptie, l'hygiène et le travail stéril ;
? de différencier et identifier les sources et les modes de transmission des principaux
agents infectieux (directe, indirecte, aéroportée,...) ;
? de caractériser les sites et les modes d'action des différents agents nettoyants, désinfectants, stérilisants et d'expliquer les étapes requises pour ces processus ;
? d'expliquer les notions relatives à l'asepsie et l'hygiène : infections associées aux
soins oculaires, infections nosocomiales, épidémies infectieuses, transmission des
infections, prévention, effets iatrogènes ... ;
? d'énoncer les éléments de prévention et la conduite à tenir en cas d'accidents
exposant au sang ;
? d'expliquer le tri et le circuit des déchets (objets piquants, coupants, tranchants,
compresses, emballages ...) ainsi que leurs impacts sur l'environnement notamment
dans le processus de développement durable.


AA2. Pharmacologie liée à l'ophtalmologie (14h)


face à des documents (notices, articles technico-scientifiques, situations exemplatives, posologies,...),
face à une situation professionnelle élémentaire,
face à une prescription et une description de cas,

? Comprendre l'acces aux sources de reference afin de trouver les informations
adequates et pertinentes ;
? Decrire les differentes voies d'administration et formes galeniques (collyres,
pommades, injections ...) au travers d'exemples axes sur les medicaments
ophtalmologiques ;
? Expliquer les concepts de :
? Pharmacocinetique et biodisponibilite , selon le choix de voie d'administration, et les
éventuelles barrières à l'administration associees, et la forme galenique ;
? Pharmacodynamique et me canisme d'action d'un me dicament.
? Caracteriser les interactions medicamenteuses et effets secondaires, indésirables et
toxiques (notamment reactions allergiques immédiates et retardées) au travers
d'exemples axés sur les médicaments ophtalmiques :
? Selon l'âge (e.g. be be s, enfants, personnes a ge es) ;
? Selon l'état de sante (e.g., femmes enceintes, insuffisance re nale) ;
? Selon les caractéristiques thérapeutiques : port de lentilles de contact, présence de
conservateurs dans le me dicament, etc.
? Expliquer l'effet placebo, le mettre relation avec la litte rature scientifique et l'impact
du discours du soignant dans l'effet the rapeutique.

AA3. Pathologie générale (28h)


En disposant de la documentation nécessaire (résultats d'examens cliniques, d'examens visuels, projections...) et face à des situations problèmes sollicitant l'analyse de dysfonctionnements visuels liés à des pathologies courantes,


? d'utiliser le vocabulaire approprié (signes, symptômes, syndrome ...) à la pathologie
générale ;
? d'expliquer les principaux fondements de l'approche diagnostique (prise de sang, scanner,
IRM ...) et de la prise en charge thérapeutique (médicaments, kiné, hygiène de vie ...) liés
à la pathologie générale ;
? d'expliquer le processus de cancérisation et de différencier une tumeur bénigne d'une
tumeur maligne en se basant sur les caractéristiques morphologiques et évolutives de
chacune et d'expliquer la classification clinique des tumeurs malignes ;
? de décrire les principaux agents infectieux : bactéries, virus, champignons, protozoaires
(systématique, structures et modes de reproduction) ainsi que leurs modes de transmission
et leurs facteurs de virulence dans le cadre des pathologie infectieuses liées à l'œil ;
? de décrire les causes, les facteurs pré-disposants, les symptômes des maladies systémiques
courantes en relation avec l'ophtalmologie : auto-immunes, endocriniennes, infectieuses
... ;
? de décrire les processus pathologiques, les évolutions et les complications potentielles de
ces pathologies au niveau ophtalmologique ;
? de décrire les prises en charge diagnostiques et thérapeutiques des pathologies générales
courantes.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
ACQUIS D'APPRENTISSAGE TERMINAUX


Au terme de l'unité d'enseignement « SF : Pathologie générale », l'étudiant sera capable :


? D'acquérir des connaissances de base d'hygiène et de microbiologie appliquées aux
professions de la santé ;
? De mettre en œuvre les gestes professionnels relatifs à l'asepsie et à l'hygiène nécessaires à
la pratique de l'orthoptie.
? d'acquérir des connaissances de base en pharmacologie générale à l'ophtalmologie.
? d'identifier et de décrire les différentes pathologies générales courantes ayant un
impact sur les systèmes visuel et oculaire ;


ACQUIS D'APPRENTISSAGE SPECIFIQUES


Pour atteindre le seuil de réussite, l'étudiant sera capable :
face à une situation problème présentant un dysfonctionnement visuel lié à au moins deux
types de pathologie générale courante, en disposant de la documentation nécessaire (résultats d'examens cliniques, d'examens visuels, projections ...),
face à des documents (notices, articles technico-scientifiques, situations exemplatives,
posologies ...),


? D'appliquer les normes d'hygiène en s'appuyant sur les principes et les lois de la
microbiologie ;
? pour au moins deux médicaments ophtalmiques, d'expliquer leurs indications, leurs modes
d'action, leurs caractéristiques, leurs effets attendus et leurs effets secondaires sur le système
visuel.
? de décrire les causes, les symptômes, les dysfonctionnements, les évolutions et les modalités
de prise en charge d'une pathologie générale courante et ses complications au niveau
ophtalmologique ;

Pour la détermination du degré de maîtrise, il sera tenu compte des critères suivants :
le niveau de précision : la clarté, la concision, la rigueur au niveau de la terminologie, des
concepts et des techniques/principes d'examen
le niveau de cohérence : la capacité à établir une majorité de liens logiques pour former un
ensemble organisé
le niveau d'intégration : la capacité à s'approprier des notions, concepts, techniques et
démarches en les intégrant dans son analyse, son argumentation, sa pratique ou la recherche
de solutions.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
METHODES D'APPRENTISSAGE


Hygiène et travail stérile: voir premier cours


Pharmacologie générale et spécifique à l'ophtalmologie:  voir premier cours


Biologie médicale et pathologie générale: voir premiers cours
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
/   
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
L'existence de supports de cours obligatoires ne dispense pas de la prise de notes de l'étudiant.
Modalités d'évaluation et critères :
Première session:

AA1 : Examen écrit (EE)
AA2 : EE
AA3: EE

Deuxième  session:

AA1 : EE
AA2 : EE
AA3: EE

Note générale de l'UE sur 80

Note de chaque AA de l'UE (multiple de 20) :

AA1 Note sur 20
AA2 Note sur 20
AA3 Note sur 40

Mode de calcul de la note générale de l'UE : note absorbante


« L'UE ne peut être considérée comme en réussite qu'a` partir du moment ou` les compétences a` acquérir au sein de cette dernière sont présentes dans le chef de l'étudiant et sont suffisamment solides pour être mises en jeu au sein de chacune des activités d'apprentissage. Chacune des activités d'apprentissage devra donc être validée. Si les compétences requises sont acquises par l'étudiant dans toutes les AA, le mode de calcul de la note générale de l'UE (NUE) sera une moyenne arithmétique pondérée.

Si la note d'une activité d'apprentissage est inférieure à 10/20, alors la note de l'UE sera celle de l'activité d'apprentissage la plus basse. »
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
La présence des étudiant(e)s aux séances de travaux pratiques (TP), de labos et aux activités d'apprentissage obligatoires (GEG, séminaires...) est obligatoire. Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées. Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle.
Contacts :
Implantation : HELB Ilya Prigogine : Campus Erasme - HE Vinci : Site Parnasse ISEI - Institut Ilya Prigogine : Campus Erasme
Téléphone secrétariat : 02.560.29.18