ORTH0115-2 | |||||
SF - Pathologie générale
|
|||||
Durée :
|
|||||
Hygiène et travail stérile (Hygiène et travail stérile) : 10h Th Pharmacologie générale liée à l'ophtalmologie : 14h Th Pathologie générale (Pathologie générale) : 28h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Hygiène et travail stérile (Hygiène et travail stérile) : Valérie LION
Pharmacologie générale liée à l'ophtalmologie : Majda KOUBAITY Pathologie générale (Pathologie générale) : Sandrine DE TEMMERMAN |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Sandrine DE TEMMERMAN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
CONTRIBUTION AU PROFIL D'ENSEIGNEMENT :
En regard de l'ensemble du programme de formation, l'UE contribue au développement des compétences et capacités suivantes : 1. S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle : 1. 6. Exercer son raisonnement scientifique 4. Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes : 4.1. Identifier la situation 4.2. Collecter l'ensemble des données 4.3. Etablir la liste des interventions adaptées aux besoins 4.4. Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées CONTENU SYNTHETIQUE L'étudiant sera capable : AA1. Hygiène et travail stérile (10h) sur base de situations issues de la vie professionnelle, ? de définir les concepts de base liés à l'aseptie, l'hygiène et le travail stéril ; ? de différencier et identifier les sources et les modes de transmission des principaux agents infectieux (directe, indirecte, aéroportée,...) ; ? de caractériser les sites et les modes d'action des différents agents nettoyants, désinfectants, stérilisants et d'expliquer les étapes requises pour ces processus ; ? d'expliquer les notions relatives à l'asepsie et l'hygiène : infections associées aux soins oculaires, infections nosocomiales, épidémies infectieuses, transmission des infections, prévention, effets iatrogènes ... ; ? d'énoncer les éléments de prévention et la conduite à tenir en cas d'accidents exposant au sang ; ? d'expliquer le tri et le circuit des déchets (objets piquants, coupants, tranchants, compresses, emballages ...) ainsi que leurs impacts sur l'environnement notamment dans le processus de développement durable. AA2. Pharmacologie liée à l'ophtalmologie (14h) face à des documents (notices, articles technico-scientifiques, situations exemplatives, posologies,...), face à une situation professionnelle élémentaire, face à une prescription et une description de cas, ? Comprendre l'acces aux sources de reference afin de trouver les informations adequates et pertinentes ; ? Decrire les differentes voies d'administration et formes galeniques (collyres, pommades, injections ...) au travers d'exemples axes sur les medicaments ophtalmologiques ; ? Expliquer les concepts de : ? Pharmacocinetique et biodisponibilite , selon le choix de voie d'administration, et les éventuelles barrières à l'administration associees, et la forme galenique ; ? Pharmacodynamique et me canisme d'action d'un me dicament. ? Caracteriser les interactions medicamenteuses et effets secondaires, indésirables et toxiques (notamment reactions allergiques immédiates et retardées) au travers d'exemples axés sur les médicaments ophtalmiques : ? Selon l'âge (e.g. be be s, enfants, personnes a ge es) ; ? Selon l'état de sante (e.g., femmes enceintes, insuffisance re nale) ; ? Selon les caractéristiques thérapeutiques : port de lentilles de contact, présence de conservateurs dans le me dicament, etc. ? Expliquer l'effet placebo, le mettre relation avec la litte rature scientifique et l'impact du discours du soignant dans l'effet the rapeutique. AA3. Pathologie générale (28h) En disposant de la documentation nécessaire (résultats d'examens cliniques, d'examens visuels, projections...) et face à des situations problèmes sollicitant l'analyse de dysfonctionnements visuels liés à des pathologies courantes, ? d'utiliser le vocabulaire approprié (signes, symptômes, syndrome ...) à la pathologie générale ; ? d'expliquer les principaux fondements de l'approche diagnostique (prise de sang, scanner, IRM ...) et de la prise en charge thérapeutique (médicaments, kiné, hygiène de vie ...) liés à la pathologie générale ; ? d'expliquer le processus de cancérisation et de différencier une tumeur bénigne d'une tumeur maligne en se basant sur les caractéristiques morphologiques et évolutives de chacune et d'expliquer la classification clinique des tumeurs malignes ; ? de décrire les principaux agents infectieux : bactéries, virus, champignons, protozoaires (systématique, structures et modes de reproduction) ainsi que leurs modes de transmission et leurs facteurs de virulence dans le cadre des pathologie infectieuses liées à l'il ; ? de décrire les causes, les facteurs pré-disposants, les symptômes des maladies systémiques courantes en relation avec l'ophtalmologie : auto-immunes, endocriniennes, infectieuses ... ; ? de décrire les processus pathologiques, les évolutions et les complications potentielles de ces pathologies au niveau ophtalmologique ; ? de décrire les prises en charge diagnostiques et thérapeutiques des pathologies générales courantes. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
ACQUIS D'APPRENTISSAGE TERMINAUX
Au terme de l'unité d'enseignement « SF : Pathologie générale », l'étudiant sera capable : ? D'acquérir des connaissances de base d'hygiène et de microbiologie appliquées aux professions de la santé ; ? De mettre en uvre les gestes professionnels relatifs à l'asepsie et à l'hygiène nécessaires à la pratique de l'orthoptie. ? d'acquérir des connaissances de base en pharmacologie générale à l'ophtalmologie. ? d'identifier et de décrire les différentes pathologies générales courantes ayant un impact sur les systèmes visuel et oculaire ; ACQUIS D'APPRENTISSAGE SPECIFIQUES Pour atteindre le seuil de réussite, l'étudiant sera capable : face à une situation problème présentant un dysfonctionnement visuel lié à au moins deux types de pathologie générale courante, en disposant de la documentation nécessaire (résultats d'examens cliniques, d'examens visuels, projections ...), face à des documents (notices, articles technico-scientifiques, situations exemplatives, posologies ...), ? D'appliquer les normes d'hygiène en s'appuyant sur les principes et les lois de la microbiologie ; ? pour au moins deux médicaments ophtalmiques, d'expliquer leurs indications, leurs modes d'action, leurs caractéristiques, leurs effets attendus et leurs effets secondaires sur le système visuel. ? de décrire les causes, les symptômes, les dysfonctionnements, les évolutions et les modalités de prise en charge d'une pathologie générale courante et ses complications au niveau ophtalmologique ; Pour la détermination du degré de maîtrise, il sera tenu compte des critères suivants : le niveau de précision : la clarté, la concision, la rigueur au niveau de la terminologie, des concepts et des techniques/principes d'examen le niveau de cohérence : la capacité à établir une majorité de liens logiques pour former un ensemble organisé le niveau d'intégration : la capacité à s'approprier des notions, concepts, techniques et démarches en les intégrant dans son analyse, son argumentation, sa pratique ou la recherche de solutions. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
METHODES D'APPRENTISSAGE
Hygiène et travail stérile: voir premier cours Pharmacologie générale et spécifique à l'ophtalmologie: voir premier cours Biologie médicale et pathologie générale: voir premiers cours |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
/ | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
L'existence de supports de cours obligatoires ne dispense pas de la prise de notes de l'étudiant. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Première session:
AA1 : Examen écrit (EE) AA2 : EE AA3: EE Deuxième session: AA1 : EE AA2 : EE AA3: EE Note générale de l'UE sur 80 Note de chaque AA de l'UE (multiple de 20) : AA1 Note sur 20 AA2 Note sur 20 AA3 Note sur 40 Mode de calcul de la note générale de l'UE : note absorbante « L'UE ne peut être considérée comme en réussite qu'a` partir du moment ou` les compétences a` acquérir au sein de cette dernière sont présentes dans le chef de l'étudiant et sont suffisamment solides pour être mises en jeu au sein de chacune des activités d'apprentissage. Chacune des activités d'apprentissage devra donc être validée. Si les compétences requises sont acquises par l'étudiant dans toutes les AA, le mode de calcul de la note générale de l'UE (NUE) sera une moyenne arithmétique pondérée. Si la note d'une activité d'apprentissage est inférieure à 10/20, alors la note de l'UE sera celle de l'activité d'apprentissage la plus basse. » |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
La présence des étudiant(e)s aux séances de travaux pratiques (TP), de labos et aux activités d'apprentissage obligatoires (GEG, séminaires...) est obligatoire. Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées. Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle. | |||||
Contacts :
|
|||||
Implantation : HELB Ilya Prigogine : Campus Erasme - HE Vinci : Site Parnasse ISEI - Institut Ilya Prigogine : Campus Erasme Téléphone secrétariat : 02.560.29.18 |
|||||