Programme des cours 2025-2026
ORTH0116-2  
SP - Base de la motilité oculaire, de l'amblyopie et du strabisme
  • Laboratoire de vision binoculaire
  • Laboratoire de motilité oculaire (Laboratoire de motilité oculaire)
  • Laboratoire de l'amblyopie et du strabisme
Durée :
Laboratoire de vision binoculaire : 14h Pr
Laboratoire de motilité oculaire (Laboratoire de motilité oculaire) : 14h Pr
Laboratoire de l'amblyopie et du strabisme : 22h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en orthoptie5
Nom du professeur :
Laboratoire de vision binoculaire : Natacha BOULENGIER
Laboratoire de motilité oculaire (Laboratoire de motilité oculaire) : Natacha BOULENGIER
Laboratoire de l'amblyopie et du strabisme : Natacha BOULENGIER
Coordinateur(s) :
Natacha BOULENGIER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
CONTRIBUTION AU PROFIL D'ENSEIGNEMENT :

4. Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes :
4.1. Identifier la situation
4.2. Collecter l'ensemble des données
4.3. Etablir la liste des interventions adaptées aux besoins
4.4. Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées
4.5. Evaluer la pertinence d'une analyse, d'un schéma

6.Pratiquer les activités spécifiques au domaine orthoptiste :
6.1. Identifier et évaluer une problématique orthoptiste

 
CONTENU SYNTHETIQUE:

L'étudiant sera capable :
AA1. Laboratoire de vision binoculaire (14h)

  • de définir et d'expliquer la vision binoculaire normale et anormale (bases sensorimotrices) ;
  • de définir et d'expliquer les mécanismes de l'accommodation et de la convergence et d'établir leurs relations avec l'amétropie ;
  • d'expliquer et de réaliser les différentes étapes (et leur déroulement) de l'examen de la vision binoculaire ;
  • d'interpréter des résultats en vue de formuler un pré-diagnostic ;
  • d'expliquer pour chaque étape de réfraction testing (l'examen/test de le vue), le but, les moyens, les principes, les méthodes objectives et subjectives à disposition et de justifier l'interprétation des résultats.
AA2. Laboratoire de motilité oculaire (14h)

  • de différencier les systèmes visuels sensoriel et moteur
  • de définir des éléments de sensorialité indispensables à la compréhension de l'oculomotricité (direction visuelle, correspondance rétinienne, fusion sensorielle et fusion motrice, disparité et disparité de fixation, stéréoscopie ...) ;
  • d'exposer le système de contrôle visuo-moteur (nature des mouvements oculaires, système de stabilisation
    et de capture d'image) ;
  • d'expliquer et de réaliser les différentes étapes (et leur déroulement) de l'examen de la motilité oculaire ;
  • de présenter le fonctionnement et le rôle joué par les muscles oculomoteurs : origine et insertion anatomique et fonctionnelle, caractéristiques, actions et force des muscles oculomoteurs, lois fondamentales de l'oculomotricité ;
  • de décrire les muscles extra-oculaires en expliquant les interactions visuo-vestibulaires et le contrôle supra-nucléaire des mouvements oculaires
  • de décrire l'œil en mouvement en expliquant les mouvements isolés des muscles, les schémas Baillart-Marquez et l'action des obliques, les versions et les vergences et les muscles synergiques et antagonistes.
  • de décrire l'œil immobile (géométrie oculaire : axes, angles et kappa), et notamment l'insertion, la spécificité, la proprioception, la force, la contraction, la rapidité et la précision des muscles extra-oculaires,
AA3 Laboratoire de l'amblyopie et du strabisme (22h)

  • de définir, de classifier et de décrire les différents types de strabisme (étiologies, description clinique, examens cliniques, diagnostic différentiel) et, pour chaque type, d'en préciser la période d'apparition et d'en prévoir l'évolution ;
  • de développer les critères de classification des amblyopies et du nystagmus, d'en expliquer la physiopathologie ;
  • de s'exercer à la pratique d'analyses cliniques des amblyopies et du nystagmus afin de les caractériser ;
  • de concevoir une anamnèse adaptée au cas spécifique ;
  • de pratiquer les méthodes d'examens spécifiques, de sélectionner les tests à effectuer et de justifier son choix en vue de caractériser la déviation ;
  • de planifier la prise en charge et d'en assurer le suivi ou de diriger le patient vers d'autres professionnels ;
  • de proposer et de justifier la prise en charge ainsi que le suivi de l'amblyopie ou de l'éventuel risque d'amblyopie.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
ACQUIS D'APPRENTISSAGE TERMINAUX


Cette unité d'enseignement vise à permettre à l'étudiant de s'initier au fonctionnement de la vision binoculaire, du système visuel sensori-moteur, d'identifier les strabismes et d'aborder les méthodes d'examen.


ACQUIS D'APPRENTISSAGE SPECIFIQUES


Pour atteindre le seuil de réussite, l'étudiant sera capable de :
pour une situation issue de la vie professionnelle,
en disposant de l'équipement, des instruments et du matériel requis,

  • de différencier et de classifier les mécanismes de fonctionnement de la motilité oculaire ;
  • de définir les éléments de la vision binoculaire ;
  • d'expliciter la mise en place de la vision binoculaire ;
  • d'identifier le type de strabisme concomitant.
Pour la détermination du degré de maîtrise, il sera tenu compte des critères suivants :


le niveau d'organisation et de dextérité : la capacité d'organisation de l'environnement spatial et matériel propre au soin, la maitrise gestuelle et du timing


le niveau de cohérence : la capacité à établir une majorité de liens logiques pour former un ensemble organisé


le niveau de précision : la clarté, la concision, la rigueur au niveau de la terminologie, des concepts et des techniques/principes/modèles


le niveau d'intégration : la capacité à s'approprier des notions, concepts, techniques et démarches en les intégrant dans son analyse, son argumentation, sa pratique ou la recherche de solutions.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA1. Laboratoire de la vision binoculaire (14h)
Voir premier cours
AA2. Laboratoire de la motilité oculaire (14h)
Voir premier cours
AA3 Laboratoire de l'amblyopie et du strabisme (22h)
Voir premier cours

 

Cours à présence obligatoire
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
L'existence de supports de cours obligatoires ne dispense pas de la prise de notes de l'étudiant.
Modalités d'évaluation et critères :
AA1. Laboratoire de la vision binoculaire (14h)

AA2. Laboratoire de la motilité oculaire (14h)

AA3 Laboratoire de l'amblyopie et du strabisme (22h)

* Type d'évaluation :

1ère session

AA1 Examen écrit
AA2 Examen écrit
AA3 Examen écrit 

2ème session

AA1 : Examen écrit
AA2 : Examen écrit
AA3 : Examen écrit



*Note générale de l'UE sur 100

Note de chaque AA de l'UE :

AA1 Note sur 30
AA2 Note sur 30
AA3 Note sur 40

* Mode de calcul de la note générale de l'UE :

Note absorbante

L'UE ne peut être considérée comme en réussite qu'a` partir du moment ou` les compétences a` acquérir au sein de cette dernière sont présentes dans le chef de l'étudiant et sont suffisamment solides pour être mises en jeu au sein de chacune des activités d'apprentissage. Chacune des activités d'apprentissage devra donc être validée. Si les compétences requises sont acquises par l'étudiant dans toutes les AA, le mode de calcul de la note générale de l'UE (NUE) sera une moyenne arithmétique pondérée.


Si la note d'une activité d'apprentissage est inférieure à 10/20, alors la note de l'UE sera celle de l'activité d'apprentissage la plus basse. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
La règlementation de l'IIP relative aux présences aux cours est d'application pour cette UE. Par Décret, la présence aux activités d'enseignement est obligatoire.

Concernant l'accès à l'examen:

La présence des étudiant(e)s aux séances de travaux pratiques (TP), de labos et aux activités d'apprentissage obligatoires (GEG, séminaires...) est obligatoire. Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées. Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle.

 
Contacts :
Implantation : HELB Ilya Prigogine - Campus : HELB Ilya Prigogine : Campus Erasme - HE Vinci : Site Parnasse ISEI - Institut Ilya Prigogine : Campus Erasme
Téléphone secrétariat : 02.560.29.18