ORTH0117-2 | |||||
SP - Base de la réfraction et de la contactologie
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Durée :
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Labo de réfraction (Labo de réfraction) : 34h Pr Microbiologie, soin et hygiène en contactologie : 14h Th Laboratoire de contactologie (Laboratoire de contactologie) : 20h Pr Labo de dispositifs optiques : 22h Pr |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Labo de réfraction (Labo de réfraction) : Catherine KACZMAREK
Microbiologie, soin et hygiène en contactologie : Valérie LION Laboratoire de contactologie (Laboratoire de contactologie) : Thierry SEGAERT Labo de dispositifs optiques : Marlena ELJASZUK |
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Coordinateur(s) :
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Catherine KACZMAREK | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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CONTRIBUTION AU PROFIL D'ENSEIGNEMENT :
En regard de l'ensemble du programme de formation, l'UE contribue au développement des compétences et capacités suivantes : 4. Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes : 1. Identifier la situation, 2. Collecter l'ensemble des données, 3. Etablir la liste des interventions adaptées aux besoins, 4. Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées, 5. Evaluer la pertinence d'une analyse, d'un schéma. 6. Pratiquer les activités spécifiques au domaine orthoptiste : 1. Identifier et évaluer une problématique orthoptiste, 2. Etablir un rapport technique qui synthétise les informations pertinentes et propose un projet d'intervention, 3. Mettre en place et appliquer les traitements adaptés à la situation évaluée, 4. Mettre en uvre des activités de prévention. CONTENU SYNTHETIQUE L'étudiant sera capable: sur base de situations exemplatives issues de la pratique professionnelle de l'orthoptiste, AA1 Laboratoire de réfraction (34h) * de définir et d'expliquer les acuités visuelles et les échelles s'y rapportant ainsi que les amétropies ; * de définir et d'expliquer les mécanismes de l'accommodation et de la convergence et d'établir leurs relations avec l'amétropie ; * d'expliquer et de réaliser les différentes étapes (et leur déroulement) de l'examen monoculaire, bioculaire et binoculaire de base ; * d'interpréter des résultats en vue de formuler un pré-diagnostic ; * d'expliquer pour chaque étape de la réfraction, le but, les moyens, les principes, les méthodes objectives et subjectives à disposition et de justifier l'interprétation des résultats. AA2 Microbiologie, soin et hygiène en contactologie (14h) * de différencier les principaux agents infectieux : bactéries, virus, champignons, protozoaires fréquemment rencontrés dans le cadre de l'utilisation des lentilles de contact et de l'emploi du matériel approprié ; * d'énoncer les éléments fondamentaux de prévention et d'hygiène : hygiène hospitalière, hygiène des locaux, hygiène des mains, tenue professionnelle, nettoyage, désinfection ... ; * de définir un effet bactériostatique, bactéricide et un spectre d'action ; * de caractériser les sites et les modes d'action des différents agents antimicrobiens ; * de différencier les caractéristiques respectives de la stérilisation et de la désinfection ; * de s'approprier les connaissances nécessaires pour l'entretien et l'hygiène adéquats aux différents types de lentilles (y compris les larmes artificielles) et de les expliquer au porteur. AA3 Laboratoire de contactologie (20h) * de déterminer les principaux usages des lentilles dans la pratique professionnelle ; *de caractériser les différents types de dispositif optique de correction et de traitement, par exemple types de lentilles (fabrication, géométrie, matériaux...); *de décrire et de classer les grandes familles de lentilles (rigides, souples, hydrogels, silicone hydrogel) en prêtant une attention particulière aux moyens optiques de correction réfractive?; * d'expliquer les principes de base d'une adaptation respectant la physiologie de l'il et de mettre en relation le choix de la lentille en fonction de l'amétropie et du type de port ; * de comparer le comportement visuel en lentilles et en lunettes ; * d'estimer les besoins visuels et les motivations du porteur ; * d'expliciter l'importance de la quantité et de la qualité des larmes dans le port des lentilles de contact ; * de décrire en détail les grandes familles de produits d'entretien des divers types de lentilles et d'en préciser leurs usages adéquats ; en respectant les règles d'hygiène: * d'établir une anamnèse de base en vue d'une adaptation de lentille de contact ; * de manipuler (pose-dépose) et d'entretenir tous types de lentilles de contact. AA4 laboratoire de dispositifs optiques (22h) * de justifier en ce qui concerne les différents types de montures (métallique, plastique, nylor, percée ...) les différents matériaux et leurs utilisations (matériaux naturels, métalliques, plastiques ...) ; * d'expliciter le fonctionnement et l'utilisation du matériel de mesure et de contrôle des verres ; * de définir les puissances des verres et d'expliquer leurs mesures et leur contrôle ; * de citer la composition des verres minéraux et organiques, d'en préciser les utilisations, les avantages et les inconvénients ; * de citer les propriétés chimiques, physiques et optiques (indice de réfraction, nombre d'Abbe, épaisseur, densité ...) ; * de décrire les caractéristiques physiques et optiques des différents types de verres, d'identifier les différentes géométries des surfaces et leurs implications sur la compensation. (chromatisme, saut d'image, effet prismatique, aberrations ...) ; * d'expliquer les différentes possibilités en matière de prismes (verres prismatiques, lentilles de Fresnel, effets prismatiques ...) ; * d'utiliser les instruments appropriés à la mesure des verres correcteurs ; * de déterminer les puissances, l'axe, la valeur du prisme ainsi que son orientation pour tous les types de verres correcteurs ; * de noter les résultats dans le dossier du porteur. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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ACQUIS D'APPRENTISSAGE TERMINAUX
Cette unité d'enseignement vise à permettre à l'étudiant : ? de développer les connaissances et les habiletés pratiques nécessaires à la conduite d'un examen réfractif ; ? d'acquérir des connaissances de base en contactologie, à savoir les différents types de lentilles de contact ; ? d'acquérir, dans le respect des règles de sécurité et d'hygiène, les techniques de manipulation et d'entretien nécessaires en lentilles de contact ; ? d'acquérir des connaissances en technologie optique pour déterminer l'équipement adéquat aux besoins du patient et d'identifier des signes d'intolérance à l'équipement porté. ACQUIS D'APPRENTISSAGE SPECIFIQUES Pour atteindre le seuil de réussite, l'étudiant sera capable de : face à une situation professionnelle élémentaire, en disposant des documents, des instruments et du matériel nécessaire, face à une prescription et une description de cas, ? d'expliquer le(s) type(s) d'amétropie ; ? d'expliquer et de mettre en uvre pour chaque étape de la réfraction une stratégie d'analyse et d'interprétation des résultats et de choisir la solution la plus appropriée ; ? d'appliquer les normes d'hygiène et de sécurité en contactologie, en s'appuyant sur les principes et les lois de la microbiologie ; ? d'identifier et de classer tous les types de lentilles ainsi que les différents types de produit d'entretien et de mettre en uvre, en fonction du type de lentilles, une méthodologie à respecter pour la manipulation et l'entretien ; ? d'identifier les différents types de verres (unifocal, progressif ...), d'expliquer leurs avantages et inconvénients en fonction des besoins visuels du patient et de réaliser la mesure du type de verres choisi à l'aide du matériel approprié en respectant les normes de précision et la transcrire sur le dossier patient. Pour la détermination du degré de maîtrise, il sera tenu compte des critères suivants : le niveau d'organisation et de dextérité : la capacité d'organisation de l'environnement spatial et matériel propre au soin, la maitrise gestuelle le niveau de cohérence : la capacité à établir une majorité de liens logiques pour former un ensemble organisé le niveau de précision : la clarté, la concision la rigueur au niveau de la terminologie, des concepts et des techniques/principes/modèles. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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AA1
Cours ex cathedra interactif. Pratique en laboratoire (Travaux dirigés) Classe inversée pour une partie du cours. AA2 Cours ex cathedra interactif. AA3 Cours ex cathedra interactif. Pratique en laboratoire. Présentation et mises en pratique des exercices. AA4 Cours théoriques suivi de cours pratiques en laboratoire. Cours à présence obligatoire |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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AA1
Power points Proposition de prolongement : articles et ouvrages AA2 PowerPoint AA3 Présentation des exercices pratiques et mises en application AA4 PowerPoint et supports pour exercices pratiques L'existence de supports de cours obligatoires ne dispense pas de la prise de notes de l'étudiant. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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* Type d'évaluation : Première session AA1 : Examen écrit (EE) 60% et valuation continue (EC) 40% AA2: Examen écrit (EE) AA3 : EE 60% et EC 40% AA4: EE 60% et Examen pratique 40% (EP) Deuxième session AA1: EE et travail AA2: EE AA3: EE AA4: EE et EP AA1 et AA4: Evaluation en janvier et en juin. Pour les modalités de l'évaluation de janvier et la répartition des pondérations veuillez consulter eCampus en début d'année. * Note générale sur 160 * Note de chaque AA de l'UE : AA1 Note sur 50 AA2 Note sur 30 AA3 Note sur 40 AA3 Note sur 40 * Mode de calcul de la note générale de l'UE : Note absorbante « L'UE ne peut être considérée comme en réussite qu'a` partir du moment ou` les compétences a` acquérir au sein de cette dernière sont présentes dans le chef de l'étudiant et sont suffisamment solides pour être mises en jeu au sein de chacune des activités d'apprentissage. Chacune des activités d'apprentissage devra donc être validée. Si les compétences requises sont acquises par l'étudiant dans toutes les AA, le mode de calcul de la note générale de l'UE sera une moyenne arithmétique pondérée . Si la note d'une activité d'apprentissage est inférieure à 10/20, alors la note de l'UE sera celle de l'activité d'apprentissage la plus basse. » |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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La règlementation de l'IIP relative aux présences aux cours est d'application pour cette UE. Par Décret, la présence aux activités d'enseignement est obligatoire.
Concernant l'accès à l'examen: La présence des étudiant(e)s aux séances de travaux pratiques (TP), de labos et aux activités d'apprentissage obligatoires (GEG, séminaires...) est obligatoire. Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées. Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle. |
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Contacts :
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Implantation : HELB Ilya Prigogine : Campus Erasme - HE Vinci : Site Parnasse ISEI - Institut Ilya Prigogine : Campus Erasme Téléphone secrétariat : 02.560.29.18 |
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