Programme des cours 2025-2026
ORTH0118-2  
SF : Sciences oculaires
  • Anatomie et histologie de l'oeil et du système visuel (Anat & histo oeil & SV)
  • Physiologie et neurophysiologie de l'oeil et du système visuel
Durée :
Anatomie et histologie de l'oeil et du système visuel (Anat & histo oeil & SV) : 14h Th
Physiologie et neurophysiologie de l'oeil et du système visuel : 22h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en orthoptie3
Nom du professeur :
Anatomie et histologie de l'oeil et du système visuel (Anat & histo oeil & SV) : Marlena ELJASZUK
Physiologie et neurophysiologie de l'oeil et du système visuel : Sébastien DELVOSAL
Coordinateur(s) :
Marlena ELJASZUK
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
CONTRIBUTION AU PROFIL D'ENSEIGNEMENT :

1. S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité
professionnelle :
1.6. Exercer son raisonnement scientifique.

CONTENU SYNTHETIQUE
L'étudiant sera capable :


AA1. Anatomie de l'œil et du système visuel (14h)

  • d'expliquer le développement embryonnaire et fœtal de l'œil, à partir du système
    nerveux ;
  • d'expliquer la structure générale, l'histologie, l'innervation, la vascularisation et
    les interrelations entre :
  • les annexes du globe oculaire : orbite, paupières, voies et glandes lacrymales, muscles
    oculomoteurs, conjonctive,
  • les nerfs de l'appareil oculaire : nerf oculomoteur (III), nerf trochléaire (IV), nerf
    trijumeau (V), nerf abducens (VI), nerf facial (VII), nerf vestibulo-cochléaire (VIII),
  • les différentes parties du globe oculaire : sclérotique, cornée, iris et pupille, choroïde,
    corps ciliaire, région de l'angle irido-cornéen, chambres antérieure et postérieure,
    cristallin et zonule, le corps vitré, rétine et ses zones particulières,
  • les différentes parties des voies optiques : nerf optique, chiasma, bandelettes optiques
    (tractus optiques), corps genouillé latéral, radiations optiques, cortex visuel.
AA2. Physiologie et neurophysiologie de l'œil et du système visuel (22 h)

  • d'expliquer les rôles, les compositions chimique et physique, les métabolismes, les modes de fonctionnement et les effets régulateurs des différents constituants de l'œil et du système visuel : les paupières, les larmes, l'appareil lacrymal, la cornée, l'humeur aqueuse, la tension oculaire, les voies pupillaires, le cristallin, le vitré ;
  • d'expliquer le traitement de l'information au niveau de la rétine : transduction,
    fonctionnement des photorécepteurs, bipolaires, ganglionnaires, champ récepteur ;
  • d'expliquer la sensibilité à l'éclairement, l'adaptation à la lumière, la vision scotopique,
    photopique et mésopique, la perception des couleurs, la luminance, le contraste, ... au
    niveau de la rétine ;
  • d'expliquer la transmission du message visuel le long des voies optiques primaires et
    secondaires (voies magno-, parvo-, et conio- cellulaires) et son intégration au niveau du cerveau.
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
ACQUIS D'APPRENTISSAGE TERMINAUX


Cette unité d'enseignement vise à permettre à l'étudiant d'acquérir des connaissances
scientifiques en anatomie et (neuro) physiologie de l'œil et du système visuel nécessaires à
la pratique de l'optométrie et de l'orthoptie.


ACQUIS D'APPRENTISSAGE SPECIFIQUES
Pour atteindre le seuil de réussite, l'étudiant sera capable :

  • d'identifier les composants du système visuel et d'expliciter la structure et les spécificités d'au moins deux éléments relatifs au globe oculaire, à ses annexes et aux voies optiques ;
  • de décrire les rôles, la composition chimique et physique, les métabolismes, les modes de fonctionnement et les effets régulateurs d'au moins deux constituants de l'œil et de ses annexes et d'expliciter la réception et la transmission du message visuel le long des voies optiques ainsi que son intégration au niveau du cerveau.
Pour la détermination du degré de maîtrise, il sera tenu compte des critères suivants:

le niveau de précision : la clarté, la concision, la rigueur au niveau de la terminologie, des
concepts et des techniques/principes d'examen ;
le niveau de cohérence : la capacité à établir une majorité de liens logiques pour former un
ensemble organisé.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Anatomie et histologie de l'œil et du système visuel :
A déterminer

 

Cours à présence obligatoire
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
L'existence de support de cours obligatoire ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant.
Modalités d'évaluation et critères :
* Type d'évaluation :

1ère session

AA1 Examenécrit
AA2 Examen écrit


2ème session

AA1 : Examen écrit
AA2 : Examen écrit

*Note générale de l'UE sur 80

AA1 : Note sur 30
AA2 : Note sur 50 

*Mode de calcul de la note générale de l'UE :

Note absorbante

« L'UE ne peut être considérée comme en réussite qu'a` partir du moment ou` les compétences a` acquérir au sein de cette dernière sont présentes dans le chef de l'étudiant et sont suffisamment solides pour être mises en jeu au sein de chacune des activités d'apprentissage. Chacune des activités d'apprentissage devra donc être validée. Si les compétences requises
sont acquises par l'étudiant dans toutes les AA, le mode de calcul de la note générale de l'UE sera une moyenne arithmétique pondérée.

Si la note d'une activité d'apprentissage est inférieure à 10/20, alors la note de l'UE sera celle de l'activitéd'apprentissage la plus basse. »
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
La règlementation de l'IIP relative aux présences aux cours est d'application pour cette UE. Par Décret, la présence aux activités d'enseignement est obligatoire.

Concernant l'accès à l'examen:

La présence des étudiant(e)s aux séances de travaux pratiques (TP), de labos et aux activités d'apprentissage obligatoires (GEG, séminaires...) est obligatoire. Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées. Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle.

 
Contacts :
Implantation : HELB Ilya Prigogine : Campus Erasme - HE Vinci : Site Parnasse ISEI - Institut
Ilya Prigogine : Campus Erasme
Téléphone secrétariat : 02.560.29.18