ORTH0119-1 | |||||
SP : Travail paramédical : méthode d'exploration théorique
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Durée :
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Théorie des méthodes d'exploration technique du système visuel : 26h Th Théorie des méthodes d'examen et d'exploration orthoptique : 18h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Théorie des méthodes d'exploration technique du système visuel : Moulay Hassan TAHRI JOUTEY HASSANI
Théorie des méthodes d'examen et d'exploration orthoptique : Chloé HOUBEN |
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Coordinateur(s) :
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Moulay Hassan TAHRI JOUTEY HASSANI | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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CONTRIBUTION AU PROFIL D'ENSEIGNEMENT :
Compétences : 4 Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes. 5 Assurer une communication professionnelle. Capacités : 4.1 Identifier la situation 4.2 Collecter l'ensemble des données 4.3 Etablir la liste des interventions adaptées aux besoins 4.4 Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées 4.5 Évaluer la pertinence d'une analyse, d'un schéma 5.1 Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes 5.2 Utiliser les outils de communication existants 5.3. Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire CONTENU SYNTHETIQUE: L'étudiant sera capable : pour des situations pratiques professionnelles d'orthoptie définies, en disposant de la documentation nécessaire (résultats d'examens cliniques, d'examens visuels, projections...), dans le respect des conditions d'hygiène, de sécurité et d'asepsie, dans le respect des conditions précises de réalisation de ces examens (installation du patient, facteurs entrant en jeu pour une bonne réalisation ...) -Théorie des méthodes d'exploration technique du système visuel (26h) AA1
-Théorie des méthodes d'examen et d'exploration orthoptique (18h) AA2 De comprendre le bilan sensoriel :
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage TERMINAUX
Au terme de l'unité d'enseignement « Travail paramédical : Méthodes d'exploration », l'étudiant sera capable : -d'acquérir des notions théoriques de techniques d'examens applicables au champ professionnel et à l'intervention de l'orthoptiste. -de proposer un bilan orthoptique et une assistance en ophtalmologie adaptée. Acquis d'apprentissage SPECIFIQUES Pour atteindre le seuil de réussite, l'étudiant sera capable : pour une situation professionnelle d'orthoptie définie, en disposant de la documentation nécessaire (résultats d'examens cliniques, d'examens visuels, projections...) -de décrire les techniques d'examens d'explorations fonctionnelles et structurelles de l'il et du système visuel et d'en expliciter les objectifs et les conditions de réalisation ; -de décrire les résultats normaux ; -de décrire et de proposer le bilan orthoptique adapté au cas clinique ; -de sélectionner, de justifier le ou les examen(s) dans le cadre d'une exploration fonctionnelle et structurelle de l'il et du système visuel ; -de transmettre le résultat à un professionnel de la santé. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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AA1 :Cours magistraux / Méthode expositive. AA2 : Cours ex cathedra basé sur des PowerPoint. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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AA1 :Cours magistraux / Méthode expositive. AA2 : Cours ex cathedra basé sur des PowerPoint. L'existence de support de cours obligatoire ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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* Type d'évaluation :
1ère session AA1 Examen écrit AA2 Examen écrit 2ème session AA1 : Examen écrit AA2 : Examen écrit AA1 et AA2: Evaluation en janvier et en juin. Pour les modalités de l'évaluation de janvier et la répartition des pondérations veuillez consulter eCampus en début d'année. * Note générale de l'UE : Note sur 80 * Note de chaque AA de l'UE: AA1 : Note sur 50 AA2 : Note sur 30 Mode de calcul de la note générale de l'UE : Note absorbante L'UE ne peut être considérée comme en réussite qu'a` partir du moment ou` les compétences a` acquérir au sein de cette dernière sont présentes dans le chef de l'étudiant et sont suffisamment solides pour être mises en jeu au sein de chacune des activités d'apprentissage. Chacune des activités d'apprentissage devra donc être validée. Si les compétences requises sont acquises par l'étudiant dans toutes les AA, le mode de calcul de la note générale de l'UE (NUE) sera une moyenne arithmétique pondérée. Si la note d'une activité d'apprentissage est inférieure à 10/20, alors la note de l'UE sera celle de l'activité d'apprentissage la plus basse. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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La présence des étudiant(e)s aux séances de travaux pratiques (TP), de labos et aux activités d'apprentissage obligatoires (GEG, séminaires...) est obligatoire. Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées. Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle. |
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Contacts :
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Implantation : HELB llya Prigogine : Campus Erasme - HE Vinci: Site Parnasse ISEl - Institut Ilya Prigogine : Campus Erasme Téléphone secrétariat : 02/560 29 18 |
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