Programme des cours 2025-2026
ORTH0119-1  
SP : Travail paramédical : méthode d'exploration théorique
  • Théorie des méthodes d'exploration technique du système visuel
  • Théorie des méthodes d'examen et d'exploration orthoptique
Durée :
Théorie des méthodes d'exploration technique du système visuel : 26h Th
Théorie des méthodes d'examen et d'exploration orthoptique : 18h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en orthoptie4
Nom du professeur :
Théorie des méthodes d'exploration technique du système visuel : Moulay Hassan TAHRI JOUTEY HASSANI
Théorie des méthodes d'examen et d'exploration orthoptique : Chloé HOUBEN
Coordinateur(s) :
Moulay Hassan TAHRI JOUTEY HASSANI
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
CONTRIBUTION AU PROFIL D'ENSEIGNEMENT :

Compétences :

4 Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes.

5 Assurer une communication professionnelle.

Capacités :

4.1 Identifier la situation

4.2 Collecter l'ensemble des données

4.3 Etablir la liste des interventions adaptées aux besoins

4.4 Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées

4.5 Évaluer la pertinence d'une analyse, d'un schéma

 

5.1 Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes

5.2 Utiliser les outils de communication existants

5.3. Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire



CONTENU SYNTHETIQUE:

L'étudiant sera capable :

pour des situations pratiques professionnelles d'orthoptie définies,

en disposant de la documentation nécessaire (résultats d'examens cliniques, d'examens visuels, projections...),

dans le respect des conditions d'hygiène, de sécurité et d'asepsie,

dans le respect des conditions précises de réalisation de ces examens (installation du patient, facteurs entrant en jeu pour une bonne réalisation ...)

-Théorie des méthodes d'exploration technique du système visuel (26h) AA1

  • de sélectionner, de justifier le ou les examen(s) dans le cadre d'une exploration fonctionnelle ou structurelle de l'œil et du système visuel, adapté(s) à la situation clinique ;
  • de différencier les examens d'exploration fonctionnelle des examens d'exploration structurelle de l'œil et du système visuel (imagerie, tension oculaire, périmétrie ...) ;
  • pour chaque examen, d'expliciter leurs objectifs et leurs spécificités ;
  • d'expliquer les conditions précises de réalisation de ces examens (installation du patient, facteurs entrant en jeu pour une bonne réalisation, règles d'hygiène et de sécurité ;
  • de décrire les résultats normaux attendus.
 

-Théorie des méthodes d'examen et d'exploration orthoptique (18h) AA2

 

De comprendre le bilan sensoriel :

  • d'exposer, de sélectionner et de justifier les différentes méthodes d'exploration de la fonction monoculaire,
  • d'expliquer les spécificités des tests de correspondance rétinienne et de vision stéréoscopique lors de l'exploration de la vision binoculaire;
De comprendre le bilan moteur :

  • de définir des éléments indispensables à la compréhension du bilan moteur (fusion motrice, déviations strabiques, indications des prismes et différents angles du strabisme),
  • d'exposer, de sélectionner et de justifier les différentes méthodes de recherche et de mesure de l'angle de déviation strabique ;
  • d'expliquer et de justifier le test de la motilité oculaire, les méthodes de mise en évidence d'une déviation verticale dissociée, les spécificités des tests.
De comprendre les enjeux du bilan orthoptique :

  • d'interroger le patient et/ou les accompagnants,
  • de reprendre les antécédents personnels et familiaux, les éventuels traitements,
  • de mener une anamnèse en tenant compte du dossier médical,
  • de mener une étude orthoptique selon les trois axes : sensoriel, moteur et fonctionnel,
  • de compléter en cas de nécessité le bilan orthoptique par des examens diagnostics complémentaires tels que le test de Brückner, l'étude du réflexe photomoteur et du déficit pupillaire afférent...,
  • d'élaborer une communication des résultats et de rédiger les écrits professionnels formalisés en veillant au respect des normes en vigueur à destination des spécialistes de la santé.
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage TERMINAUX

Au terme de l'unité d'enseignement « Travail paramédical : Méthodes d'exploration », l'étudiant sera capable :

-d'acquérir des notions théoriques de techniques d'examens applicables au champ professionnel et à l'intervention de l'orthoptiste.

-de proposer un bilan orthoptique et une assistance en ophtalmologie adaptée.

 

Acquis d'apprentissage SPECIFIQUES

Pour atteindre le seuil de réussite, l'étudiant sera capable :

pour une situation professionnelle d'orthoptie définie,

en disposant de la documentation nécessaire (résultats d'examens cliniques, d'examens visuels, projections...)

 

-de décrire les techniques d'examens d'explorations fonctionnelles et structurelles de l'œil et du système visuel et d'en expliciter les objectifs et les conditions de réalisation ;

-de décrire les résultats normaux ;

-de décrire et de proposer le bilan orthoptique adapté au cas clinique ;

-de sélectionner, de justifier le ou les examen(s) dans le cadre d'une exploration fonctionnelle et structurelle de l'œil et du système visuel ;

-de transmettre le résultat à un professionnel de la santé. 



 

 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA1 :Cours magistraux / Méthode expositive.

AA2 : Cours ex cathedra basé sur des PowerPoint.

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
AA1 :Cours magistraux / Méthode expositive.

AA2 : Cours ex cathedra basé sur des PowerPoint.

 

L'existence de support de cours obligatoire ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant.
Modalités d'évaluation et critères :
* Type d'évaluation :

1ère session

AA1 Examen écrit
AA2 Examen écrit


2ème session

AA1 : Examen écrit
AA2 : Examen écrit

AA1 et AA2:

Evaluation en janvier et en juin.

Pour les modalités de l'évaluation de janvier et la répartition des pondérations veuillez consulter eCampus en début d'année.


* Note générale de l'UE : Note sur 80

* Note de chaque AA de l'UE:

AA1 : Note sur 50
AA2 : Note sur 30

Mode de calcul de la note générale de l'UE :

Note absorbante

L'UE ne peut être considérée comme en réussite qu'a` partir du moment ou` les compétences a` acquérir au sein de cette dernière sont présentes dans le chef de l'étudiant et sont suffisamment solides pour être mises en jeu au sein de chacune des activités d'apprentissage. Chacune des activités d'apprentissage devra donc être validée. Si les compétences requises sont acquises par l'étudiant dans toutes les AA, le mode de calcul de la note générale de l'UE (NUE) sera une moyenne arithmétique pondérée.


Si la note d'une activité d'apprentissage est inférieure à 10/20, alors la note de l'UE sera celle de l'activité d'apprentissage la plus basse. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
La présence des étudiant(e)s aux séances de travaux pratiques (TP), de labos et aux activités d'apprentissage obligatoires (GEG, séminaires...) est obligatoire. Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées. Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle.

 
Contacts :
Implantation : HELB llya Prigogine : Campus Erasme - HE Vinci: Site Parnasse ISEl - Institut Ilya Prigogine : Campus Erasme

Téléphone secrétariat : 02/560 29 18