ORTH0214-1 | |||||
SP - Système visuel : Pathologie de l'oeil et du système visuel
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Durée :
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Prise en charge des anomalies réfractives (Prise en charge des anomalies réfractives) : 18h Th Pathologie et méthodologie du segment antérieur et postérieur (Pathologie et méthodologie du segment antérieur et postérieur) : 32h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Prise en charge des anomalies réfractives (Prise en charge des anomalies réfractives) : Nensi ZEKULIC
Pathologie et méthodologie du segment antérieur et postérieur (Pathologie et méthodologie du segment antérieur et postérieur) : Alexandra KOZYREFF, Neslihan OZTURK |
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Coordinateur(s) :
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Alexandra KOZYREFF | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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CONTRIBUTION AU PROFIL D'ENSEIGNEMENT :
En regard de l'ensemble du programme de formation, l'UE contribue au développement des compétences et capacités suivantes : Compétences 1. S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle 3. Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives 4. Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes 6. Pratiquer les activités spécifiques au domaine orthoptiste Compétences et capacités 1.3 Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité 1.6 Exercer son raisonnement scientifique 3.4 Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique. 4.1 Identifier la situation 4.2 Collecter l'ensemble des données 4.3 Etablir la liste des interventions adaptées aux besoins 4.4Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées 6.1 Identifier et évaluer une problématique orthoptiste 6.2 Etablir un rapport technique qui synthétise les informations pertinentes et propose un projet d'intervention 6.3 Mettre en place et appliquer les traitements adaptés à la situation évaluée CONTENU SYNTHETIQUE L'étudiant sera capable : AA1. Prise en charge des anomalies réfractive (18h) Face à des situations de dysfonctionnements visuels liés aux anomalies réfractives, * de déterminer la correction et l'équipement optique en fonction de l'amétropie et de la présence ou non d'une anéiséconie ; * de proposer la prise en charge et le plan de traitement et de suivi de l'amblyopie ou de l'éventuel risque d'amblyopie ; * Établir un bilan orthoptique en préopératoire dans le cadre de la chirurgie réfractive. AA2. Pathologies et méthodologie du segment antérieur et postérieur (32h) face à des situations de dysfonctionnements visuels liés à une pathologie du segment antérieur de l'il et de ses annexes, * de décrire les symptômes du vieillissement oculaire ; * d'appréhender les différentes pathologies spécifiques du segment antérieur et postérieur ; * de relever les signes fonctionnels pertinents pour le diagnostic d'une pathologie ophtalmique ; * d'identifier les examens médicaux et paramédicaux et les pistes d'intervention en orthoptie ; * d'appliquer la méthodologie du raisonnement clinique spécifique au segment antérieur et postérieur jusqu'aux hypothèses diagnostiques. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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ACQUIS D'APPRENTISSAGE TERMINAUX
Au terme de l'unité d'enseignement « Système visuel : Pathologie de l'il et du système visuel », l'étudiant sera capable :
ACQUIS D'APPRENTISSAGE SPECIFIQUES Pour atteindre le seuil de réussite, l'étudiant sera capable : sur base d'une situation issue de la vie professionnelle et d'une situation relative à des pathologies identifiées, en disposant de la documentation nécessaire,
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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AA1. Prise en charge des anomalies réfractives (18h)
Cours ex cathedra, présentation de cas cliniques, séminaires en sous-groupes AA2.Pathologies et méthodologie du segment antérieur et postérieur (32h) Cours en présentiel ou à distance ex cathedra, mise en situation à partir de cas cliniques pour illustrer la théorie. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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AA1 Prise en charge des anomalies réfractives
Présentation PowerPoint / syllabus AA2 Pathologie et méthodologie du segment antérieur et postérieur PPT |
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Modalités d'évaluation et critères :
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En première session:
AA1 examen écrit et évaluation continue AA2 examen écrit En deuxième session: AA1 examen écrit AA2 examen écrit Note générale de l'UE sur 100 * Note de chaque AA de l'UE : AA1 Note sur 40 AA2 Note sur 60 * Mode de calcul de la note générale de l'UE : Note absorbante « L'UE ne peut être considérée comme en réussite qu'a` partir du moment ou` les compétences a` acquérir au sein de cette dernière sont présentes dans le chef de l'étudiant et sont suffisamment solides pour être mises en jeu au sein de chacune des activités d'apprentissage. Chacune des activités d'apprentissage devra donc être validée. Si les compétences requises sont acquises par l'étudiant dans toutes les AA, le mode de calcul de la note générale de l'UE sera une moyenne arithmétique pondérée. Si la note d'une activité d'apprentissage est inférieure à 10/20, alors la note de l'UE sera celle de l'activitéd'apprentissage la plus basse. » |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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La présence des étudiant(e)s aux séances de travaux pratiques (TP), de labos et aux activités d'apprentissage obligatoires (GEG, séminaires...) est obligatoire. Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées. Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle. | |||||
Contacts :
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Implantation : HELB Ilya Prigogine : Campus Erasme - HE Vinci : Site Parnasse ISEI - Institut Ilya Prigogine : Campus Erasme Téléphone secrétariat : 02.560.29.18 |
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