Programme des cours 2025-2026
ORTH0214-1  
SP - Système visuel : Pathologie de l'oeil et du système visuel
  • Prise en charge des anomalies réfractives (Prise en charge des anomalies réfractives)
  • Pathologie et méthodologie du segment antérieur et postérieur (Pathologie et méthodologie du segment antérieur et postérieur)
Durée :
Prise en charge des anomalies réfractives (Prise en charge des anomalies réfractives) : 18h Th
Pathologie et méthodologie du segment antérieur et postérieur (Pathologie et méthodologie du segment antérieur et postérieur) : 32h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en orthoptie5
Nom du professeur :
Prise en charge des anomalies réfractives (Prise en charge des anomalies réfractives) : Nensi ZEKULIC
Pathologie et méthodologie du segment antérieur et postérieur (Pathologie et méthodologie du segment antérieur et postérieur) : Alexandra KOZYREFF, Neslihan OZTURK
Coordinateur(s) :
Alexandra KOZYREFF
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
CONTRIBUTION AU PROFIL D'ENSEIGNEMENT :

En regard de l'ensemble du programme de formation, l'UE contribue au développement des compétences et capacités suivantes :

Compétences
1. S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
3. Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
4. Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes
6. Pratiquer les activités spécifiques au domaine orthoptiste

Compétences et capacités
1.3 Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
1.6 Exercer son raisonnement scientifique
3.4 Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique.
4.1 Identifier la situation
4.2 Collecter l'ensemble des données
4.3 Etablir la liste des interventions adaptées aux besoins
4.4Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées
6.1 Identifier et évaluer une problématique orthoptiste
6.2 Etablir un rapport technique qui synthétise les informations pertinentes et propose un projet
d'intervention
6.3 Mettre en place et appliquer les traitements adaptés à la situation évaluée

 

CONTENU SYNTHETIQUE
L'étudiant sera capable :


AA1. Prise en charge des anomalies réfractive (18h)


Face à des situations de dysfonctionnements visuels liés aux anomalies réfractives,


* de déterminer la correction et l'équipement optique en fonction de l'amétropie et de la présence
ou non d'une anéiséconie ;
* de proposer la prise en charge et le plan de traitement et de suivi de l'amblyopie ou de l'éventuel risque d'amblyopie ;
* Établir un bilan orthoptique en préopératoire dans le cadre de la chirurgie réfractive.

AA2. Pathologies et méthodologie du segment antérieur et postérieur (32h)


face à des situations de dysfonctionnements visuels liés à une pathologie du segment antérieur de l'œil et de ses annexes,


* de décrire les symptômes du vieillissement oculaire ;
* d'appréhender les différentes pathologies spécifiques du segment antérieur et postérieur ;
* de relever les signes fonctionnels pertinents pour le diagnostic d'une pathologie
ophtalmique ;
* d'identifier les examens médicaux et paramédicaux et les pistes d'intervention en orthoptie ;
* d'appliquer la méthodologie du raisonnement clinique spécifique au segment antérieur et
postérieur jusqu'aux hypothèses diagnostiques.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
ACQUIS D'APPRENTISSAGE TERMINAUX


Au terme de l'unité d'enseignement « Système visuel : Pathologie de l'œil et du système
visuel », l'étudiant sera capable :

  • D'approfondir les notions théoriques en matière de pathologie applicables au champ professionnel de l'orthoptiste;
  • De s'approprier les notions théoriques nécessaires à l'identification d'anomalies oculaires
    propres à des pathologies en vue d'identifier les pistes d'intervention de l'orthoptiste ;
  • De s'approprier le raisonnement clinique adéquat permettant de sélectionner les examens
    médicaux et paramédicaux pertinents en fonction des données récoltées lors de l'anamnèse et de l'examen clinique pour progresser dans les hypothèses diagnostiques.
De réaliser une prise en charge orthoptique.

ACQUIS D'APPRENTISSAGE SPECIFIQUES


Pour atteindre le seuil de réussite, l'étudiant sera capable :


sur base d'une situation issue de la vie professionnelle et d'une situation relative à des pathologies identifiées, en disposant de la documentation nécessaire,

  • de déterminer la correction et l'équipement optiques à privilégier ;
  • d'expliquer le processus pathologique ;
  • d'expliquer les techniques d'examen à mettre en œuvre en fonction de la pathologie
    identifiée ;
  • de préciser l'impact des pathologies sur l'œil et le système visuel.
  • de décrire les évolutions du vieillissement oculaire ;
  • d'identifier les examens et les pistes d'intervention en orthoptie.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA1. Prise en charge des anomalies réfractives (18h)
Cours ex cathedra, présentation de cas cliniques, séminaires en sous-groupes


AA2.Pathologies et méthodologie du segment antérieur et postérieur (32h)
Cours en présentiel ou à distance ex cathedra, mise en situation à partir de cas cliniques pour
illustrer la théorie.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
AA1 Prise en charge des anomalies réfractives 
Présentation PowerPoint / syllabus 


AA2 Pathologie et méthodologie du segment antérieur et postérieur
PPT 
Modalités d'évaluation et critères :
En première session:

AA1 examen écrit et évaluation continue

AA2 examen écrit

En deuxième session:

AA1 examen écrit

AA2 examen écrit

 

Note générale de l'UE sur 100

* Note de chaque AA de l'UE :

AA1 Note sur 40
AA2 Note sur 60

* Mode de calcul de la note générale de l'UE :

Note absorbante

« L'UE ne peut être considérée comme en réussite qu'a` partir du moment ou` les compétences a` acquérir au sein de cette dernière sont présentes dans le chef de l'étudiant et sont suffisamment solides pour être mises en jeu au sein de chacune des activités d'apprentissage. Chacune des activités d'apprentissage devra donc être validée. Si les compétences requises
sont acquises par l'étudiant dans toutes les AA, le mode de calcul de la note générale de l'UE sera une moyenne arithmétique pondérée.

Si la note d'une activité d'apprentissage est inférieure à 10/20, alors la note de l'UE sera celle de l'activitéd'apprentissage la plus basse. »
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
La présence des étudiant(e)s aux séances de travaux pratiques (TP), de labos et aux activités d'apprentissage obligatoires (GEG, séminaires...) est obligatoire. Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées. Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle.
Contacts :
Implantation : HELB Ilya Prigogine : Campus Erasme - HE Vinci : Site Parnasse ISEI - Institut
Ilya Prigogine : Campus Erasme
Téléphone secrétariat : 02.560.29.18