ORTH0215-1 | |||||
SP - Système visuel : Troubles fonctionnels organiques et moteurs
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Durée :
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Vision binoculaire normale et anormale (Vision binoc norm & anormale) : 8h Th Troubles de la motilité oculaire (Tr motilité oculaire) : 12h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Vision binoculaire normale et anormale (Vision binoc norm & anormale) : Chloé HOUBEN
Troubles de la motilité oculaire (Tr motilité oculaire) : Chloé HOUBEN |
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Coordinateur(s) :
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Chloé HOUBEN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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CONTRIBUTION AU PROFIL D'ENSEIGNEMENT :
En regard de l'ensemble du programme de formation, l'UE contribue au développement des compétences et capacités suivantes : Compétences : 1. S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle 4. Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes 6. Pratiquer les activités spécifiques au domaine orthoptiste Compétences et capacités : 1.3 Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité 1.6 Exercer son raisonnement scientifique 4.1 Identifier la situation 4.2 Collecter l'ensemble des données 4.4Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées 6.1 Identifier et évaluer une problématique orthoptiste CONTENU SYNTHETIQUE L'étudiant sera capable : pour des situations pratiques professionnelles d'orthoptie définies, en disposant de la documentation nécessaire (résultats d'examens cliniques, d'examens visuels, projections...) AA1. Vision binoculaire normale et anormale (8 h) * d'expliciter les stades du développement visuel normal et du développement de la vision binoculaire normale et anormale ; * de définir les éléments de la vision binoculaire anormale ; * d'expliciter les prises en charges des troubles de la vision binoculaire en lien avec l'évaluation de la vision binoculaire. AA2. Troubles de la motilité oculaire (12H) * de différencier les systèmes visuels sensoriel et moteur ; * d'exposer le système de contrôle visuo-moteur (nature des mouvements oculaires, système de stabilisation et de capture d'image) ; * de présenter le fonctionnement et le rôle joué par les muscles oculomoteurs via l'analyse musculaire dans l'espace et sur coordimètre ; * d'expliciter la prise en charge spécifique aux troubles et anomalies de la motilité oculaire. * d'appliquer la méthodologie du raisonnement clinique spécifique à l'oculomotricité, dont le nystagmus, afin d'en exposer les différents types (sur base de duction, version , hyper action, hypo action...) jusqu'aux hypothèses diagnostiques. |
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Vision binoculaire normale et anormale (Vision binoc norm & anormale)
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Troubles de la motilité oculaire (Tr motilité oculaire)
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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ACQUIS D'APPRENTISSAGE TERMINAUX
Au terme de l'unité d'enseignement « SP : Système visuel : troubles fonctionnels-organiques et moteurs » l'étudiant sera capable : de s'approprier le fonctionnement du système visuel sensori-moteur au travers des méthodes d'examens et des prises en charges. ACQUIS D'APPRENTISSAGE SPECIFIQUES Pour atteindre le seuil de réussite, l'étudiant sera capable : pour une situation professionnelle d'orthoptie définie en disposant de la documentation nécessaire (résultats d'examens cliniques, d'examens visuels, projections...) * d'expliciter la prise en charge des troubles en lien avec la vision binoculaire et la motilité oculaire ; * d'appliquer la méthodologie du raisonnement clinique spécifique à l'oculomotricité. |
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Vision binoculaire normale et anormale (Vision binoc norm & anormale)
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Troubles de la motilité oculaire (Tr motilité oculaire)
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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METHODES D'APPRENTISSAGE
AA1. Vision binoculaire normale et anormale (8h) cours magistraux AA2. Trouble de la motilité oculaire (12h) cours magistraux |
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Vision binoculaire normale et anormale (Vision binoc norm & anormale)
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Troubles de la motilité oculaire (Tr motilité oculaire)
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Vision binoculaire normale et anormale (Vision binoc norm & anormale)
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Troubles de la motilité oculaire (Tr motilité oculaire)
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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AA1 et AA2: Support power point et cours écrit sous format word L'existence de support de cours obligatoire ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant. |
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Vision binoculaire normale et anormale (Vision binoc norm & anormale)
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Troubles de la motilité oculaire (Tr motilité oculaire)
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Modalités d'évaluation et critères :
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Première et deuxième session
AA1: Examen écrit (EE) AA2: EE Note générale de l'UE sur 40 Note de chaque AA de l'UE : AA1: Note sur 20 AA2: Note sur 20 Mode de calcul de la note générale de l'UE :note absorbante « L'UE ne peut être considérée comme en réussite qu'a` partir du moment ou` les compétences a` acquérir au sein de cette dernière sont présentes dans le chef de l'étudiant et sont suffisamment solides pour être mises en jeu au sein de chacune des activités d'apprentissage. Chacune des activités d'apprentissage devra donc être validée. Si les compétences requises sont acquises par l'étudiant dans toutes les AA, le mode de calcul de la note générale de l'UE (NUE) sera une moyenne arithmétique pondérée. Si la note d'une activité d'apprentissage est inférieure à 10/20, alors la note de l'UE sera celle de l'activité d'apprentissage la plus basse. » |
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Vision binoculaire normale et anormale (Vision binoc norm & anormale)
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Troubles de la motilité oculaire (Tr motilité oculaire)
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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La présence des étudiant(e)s aux séances de travaux pratiques (TP), de labos et aux activités d'apprentissage obligatoires (GEG, séminaires...) est obligatoire. Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées. Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle. | |||||
Contacts :
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Implantation : HELB Ilya Prigogine : Campus Erasme - HE Vinci : Site Parnasse ISEI - Institut Ilya Prigogine : Campus Erasme Téléphone secrétariat : 02.560.29.18 |
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Vision binoculaire normale et anormale (Vision binoc norm & anormale)
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Troubles de la motilité oculaire (Tr motilité oculaire)
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