ORTH0216-1 | |||||
SP : Orthoptie chez l'enfant
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Durée :
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Réfraction et acuité visuelle chez l'enfant (Réfract° acuité visuelle enft) : 24h Th Ophtalmologie pédiatrie (Ophtalmo pédiatrie) : 20h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Réfraction et acuité visuelle chez l'enfant (Réfract° acuité visuelle enft) : Casper DE JONG
Ophtalmologie pédiatrie (Ophtalmo pédiatrie) : Dora VERTES |
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Coordinateur(s) :
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Dora VERTES | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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CONTRIBUTION AU PROFIL D'ENSEIGNEMENT :
En regard de l'ensemble du programme de formation, l'UE contribue au développement des compétences et capacités suivantes : Compétences : 4. Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes. 6. Pratiquer les activités spécifiques au domaine orthoptique Capacités: 4.1. Identifier la situation 4.2. Collecter l'ensemble des données 4.3. Etablir la liste des interventions adaptées aux besoins 4.4. Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées 4.5. Evaluer la pertinence d'une analyse, d'un schéma. 6.1 Identifier et évaluer une problématique orthoptique 6.2 Etablir un rapport technique qui synthétise les informations pertinentes et propose un projet d'intervention 6.3 Mettre en place et appliquer les traitements adaptés à la situation évaluée 6.4 Mettre en uvre des activités de prévention. CONTENU SYNTHETIQUE L'étudiant sera capable : au départ de mises en situation et d'étude de cas d'orthoptie pédiatrique, AA1 Réfraction et acuité viseulle chez l'enfant (24h) * De décrire les performances visuelles normales chez l'enfant (acuité visuelle, accommodation, vision binoculaire, vision des couleurs...) ; * D'expliquer l'évolution de la réfraction chez l'enfant (croissance de l'il, processus d'emmétropisation, l'influence de l'âge sur la réfraction...) ; * De décrire les manifestations cliniques de l'il emmétrope et amétrope ; * D'établir les liens entre les plaintes d'un enfant, sa vision et son état réfractif ; * De se référer aux données épidémiologiques des amétropies chez l'enfant afin d'orienter le diagnostic clinique ; * D'expliquer les spécificités de l'examen de la réfraction du nouveau-né, du nourrisson et de l'enfant (indices pertinents, plaintes, symptômes, etc); * D'appréhender l'utilisation du matériel et des méthodes spécifiques à l'examen de la réfraction subjective et objective et de l'acuité visuelle chez l'enfant ; * De sélectionner et de justifier l'examen de la réfraction objective et subjective, adapté à la situation clinique ; * De corréler la réfraction aux troubles sensorimoteurs (troubles de l'accommodation, déséquilibres oculomoteurs latents et manifestes...) ; * De déterminer la correction et de choisir l'équipement optique en fonction de l'amétropie et/ou de l'amblyopie et/ou du trouble sensorimoteur de l'enfant ; * De planifier le contrôle de la correction. AA2 : Pathologies pédiatrie (20h) * d'appréhender les différentes pathologies spécifiques à la pédiatrie et leurs anomalies ; * de relever les signes fonctionnels pertinents pour le diagnostic d'une pathologie ophtalmique pédiatrique ; * d'identifier les examens et les pistes d'intervention en orthoptie ; * d'appliquer la méthodologie du raisonnement clinique spécifique aux pathologies pédiatriques jusqu'aux hypothèses diagnostiques. |
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Réfraction et acuité visuelle chez l'enfant (Réfract° acuité visuelle enft)
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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ACQUIS D'APPRENTISSAGE TERMINAUX
Au terme de l'unité d'enseignement « Orthoptie chez l'enfant », l'étudiant sera capable de : Cette unité d'enseignement vise à permettre à l'étudiant de s'approprier les notions théoriques nécessaires à la réalisation d'un examen de la réfraction, à la prise en charge orthoptique chez l'enfant et les notions théoriques des pathologies chez l'enfant. ACQUIS D'APPRENTISSAGE SPECIFIQUES Pour atteindre le seuil de réussite, l'étudiant sera capable?: à travers une situation professionnelle d'orthoptie pédiatrique définie, * d'expliquer les notions théoriques nécessaires à la réalisation d'un examen de la réfraction chez l'enfant?; * d'expliquer la correction prescrite à l'enfant et d'appréhender le contrôle de cette correction?; * de s'approprier les notions théoriques nécessaires à l'identification de signes fonctionnels et d'anomalies oculaires propres à des pathologies chez l'enfant en vue d'identifier les pistes d'intervention de l'orthoptiste?;? * de sélectionner et de justifier l'examen de la réfraction objective et subjective, adapté à différents cas clinique. |
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Réfraction et acuité visuelle chez l'enfant (Réfract° acuité visuelle enft)
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours magistraux | |||||
Réfraction et acuité visuelle chez l'enfant (Réfract° acuité visuelle enft)
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Réfraction et acuité visuelle chez l'enfant (Réfract° acuité visuelle enft)
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Exposés PowerPoint accessible en ligne Support écrit en word accessible en ligne L'existence de support de cours obligatoire ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant. |
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Réfraction et acuité visuelle chez l'enfant (Réfract° acuité visuelle enft)
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Modalités d'évaluation et critères :
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Première session:
AA1 : Examen écrit (EE) AA2 : EE Deuxième session: AA1 : EE AA2 : EE Note générale de l'UE sur 80 Note de chaque AA de l'UE (multiple de 20) : AA1 Note sur 40 AA2 Note sur 40 Mode de calcul de la note générale de l'UE : note absorbante « L'UE ne peut être considérée comme en réussite qu'a` partir du moment ou` les compétences a` acquérir au sein de cette dernière sont présentes dans le chef de l'étudiant et sont suffisamment solides pour être mises en jeu au sein de chacune des activités d'apprentissage. Chacune des activités d'apprentissage devra donc être validée. Si les compétences requises sont acquises par l'étudiant dans toutes les AA, le mode de calcul de la note générale de l'UE (NUE) sera une moyenne arithmétique pondérée. Si la note d'une activité d'apprentissage est inférieure à 10/20, alors la note de l'UE sera celle de l'activité d'apprentissage la plus basse. » |
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Réfraction et acuité visuelle chez l'enfant (Réfract° acuité visuelle enft)
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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La présence des étudiant(e)s aux séances de travaux pratiques (TP), de labos et aux activités d'apprentissage obligatoires (GEG, séminaires...) est obligatoire. Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées. Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle. | |||||
Contacts :
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Implantation : HELB Ilya Prigogine : Campus Erasme - HE Vinci : Site Parnasse ISEI - Institut Ilya Prigogine : Campus Erasme Téléphone secrétariat : 02/560.29.18 |
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Réfraction et acuité visuelle chez l'enfant (Réfract° acuité visuelle enft)
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