ORTH0217-2 | |||||
SHS - Approche psychologique du patient
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Durée :
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Neuropsychologie : 12h Th Psychologie du développement : 10h Th Psychologie de la santé (Psychologie de la santé) : 12h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Neuropsychologie : Sébastien SERLET
Psychologie du développement : Sébastien SERLET Psychologie de la santé (Psychologie de la santé) : Claude BERTE |
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Coordinateur(s) :
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Claude BERTE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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CONTRIBUTION AU PROFIL D'ENSEIGNEMENT :
En regard de l'ensemble du programme de formation, l'UE contribue au développement des compétences et capacités suivantes : 5. Assurer une communication professionnelle : 5.1. Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes 5.2. Utiliser les outils de communication existants 5.3. Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire 5.4. Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré CONTENU SYNTHETIQUE L'étudiant sera capable : au départ de situations exemplatives relative au champ professionnel de l'optométrie ou de l'orthoptie ; Neuropsychologie (12h) ? d'expliquer les bases de la neuropsychologie à travers l'évolution des modèles théoriques et des démarches de prise en charge ; ? de décrire le concept de plasticité cérébrale ; ? d'expliquer les applications pratiques de la neuro-plasticité dans la rééducation visuelle ; ? de distinguer les fonctions mnésiques et plus spécifiquement les étapes développementales ; ? d'expliquer les fonctions attentionnelles et exécutives au travers des modèles théoriques ainsi que les atteintes chez l'enfant et l'adulte ; ? d'expliquer les fonctions visuo-perceptives, visuo-spatiales, visuo-motrices et visuoconstructives, au travers des modèles théoriques ainsi que les atteintes chez l'enfant et l'adulte. Psychologie du développement (10h) ? de définir la psychologie du développement et son application dans le domaine professionnel ; ? d'expliquer les différents courants du développement ; ? d'expliquer, tout au long de la vie (prénatal, petite enfance, enfance, adolescence, âge adulte, vieillesse) : o les différentes étapes du développement humain, d'un point de vue physique, cognitif, émotionnel et social, o l'impact des périodes critiques sur les étapes du développement. Psychologie de la santé (12h) ? de définir la psychologie de la santé en relation avec les aspects bio-psycho-sociaux ; ? d'expliquer l'impact des déterminants psychosociaux sur les comportements liés à la santé : la participation au dépistage, la consommation de tabac et d'alcool, l'alimentation et l'activité physique ... ; ? d'établir les relations entre l'esprit et le corps, en examinant : ? les représentations de la maladie, de la douleur, de la guérison et du bien-être, ? les comportements de santé : le rôle des croyances, des attitudes et des normes sociales. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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ACQUIS D'APPRENTISSAGE TERMINAUX
Au terme de l'unité d'enseignement "Approche globale du patient II", l'étudiant sera capable : d'acquérir les notions théoriques en neuropsychologie, en psychologie du développement et en psychologie de la santé nécessaires à l'approche psychologique du patient et à l'exercice de la profession afin d'appréhender le patient dans sa globalité ACQUIS D'APPRENTISSAGE SPECIFIQUES Pour atteindre le seuil de réussite, l'étudiant sera capable : pour une situation professionnelle d'optométrie ou d'orthoptie définie, ? d'expliquer le développement de diverses fonctions cérébrales ainsi que leurs atteintes chez l'enfant et chez l'adulte ; ? d'expliquer les différentes étapes du développement psychologique chez l'être humain tout au long de la vie ainsi que l'impact des périodes critiques sur les étapes du développement ; ? d'établir les relations entre l'état psychologique du patient et son état de santé. Pour la détermination du degré de maîtrise, il sera tenu compte des critères suivants : le niveau de précision : la clarté, la concision, la rigueur au niveau de la terminologie, des concepts et des modèles, le niveau de cohérence : la capacité à établir une majorité de liens logiques pour former un ensemble organisé, le niveau d'intégration : la capacité à s'approprier des notions théoriques en les intégrant dans son analyse. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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METHODES D'APPRENTISSAGE
Neuropsychologie (12h) Cours ex cathedra Psychologie du développement (10h) A déterminer Psychologie de la santé (12h) Cours ex cathedra Cours à présence obligatoire |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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SUPPORTS DE COURS
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Modalités d'évaluation et critères :
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MODALITES D'EVALUATION
Type d'évaluation 1ère session AA1 : Examen écrit AA2 : Examen écrit AA3 : Examen écrit 2ème session AA1 : Examen écrit AA2 : Examen écrit AA3 : Examen écrit Note générale de l'UE sur 60 Note de chaque AA de l'UE : AA1 : Note sur 20 AA2 : Note sur 20 AA3 : Note sur 20 Mode de calcul de la note générale de l'UE Note absorbante L'UE ne peut être considérée comme en réussite qu'à partir du moment où les compétences à acquérir au sein de cette dernière sont présentes dans le chef de l'étudiant et sont suffisamment solides pour être mises en jeu au sein de chacune des activités d'apprentissage. Chacune des activités d'apprentissage devra donc être validée.?Si les compétences requises sont acquises par l'étudiant dans toutes les AA, le mode de calcul de la note générale de l'UE (NUE) sera une moyenne arithmétique pondérée. ?Si la note d'une activité d'apprentissage est inférieure à 10/20, alors la note de l'UE sera celle de l'activité d'apprentissage la plus basse. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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La règlementation de l'IIP relative aux présences aux cours est d'application pour cette UE. Par Décret, la présence aux activités d'enseignement est obligatoire.
Concernant l'accès à l'examen: La présence des étudiant(e)s aux séances de travaux pratiques (TP), de labos et aux activités d'apprentissage obligatoires (GEG, séminaires...) est obligatoire. Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées. Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle. |
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Contacts :
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Implantation : HELB Ilya Prigogine : Campus Erasme - HE Vinci : site Parnasse ISEI - Institut Ilya Prigogine : Campus Erasme Téléphone secrétariat : 02/560.29.18 |
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