ORTH0218-1 | |||||
SP - Neuro-ophtalmologie : théorie et méthode d'exploration
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Durée :
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Neuro-ophtalmologie (Neuro-ophtalmologie) : 24h Th Electrophysiologie (Electrophysiologie) : 18h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Neuro-ophtalmologie (Neuro-ophtalmologie) : Antonella BOSCHI, Florette LAROCK
Electrophysiologie (Electrophysiologie) : Moulay Hassan TAHRI JOUTEY HASSANI |
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Coordinateur(s) :
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Moulay Hassan TAHRI JOUTEY HASSANI | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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CONTRIBUTION AU PROFIL D'ENSEIGNEMENT :
En regard de l'ensemble du programme de formation, l'UE contribue au développement des compétences et capacités suivantes : 1.S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle : 1.1 Exercer son raisonnement scientifique. 6.Pratiquer les activités spécifiques au domaine orthoptiste : 6.1. Identifier et évaluer une problématique orthoptiste. 6.2. Établir un rapport technique qui synthétise les informations pertinentes et propose un projet d'intervention. 6.3. Mettre en place et appliquer les traitements adaptés à la situation évaluée. 6.4. Mettre en uvre des activités de prévention. CONTENU SYNTHETIQUE L'étudiant sera capable : pour des situations professionnelles définies, d'électrophysiologie en ophtalmologie et de neuro-ophtalmologie en orthoptie, en disposant de la documentation nécessaire (résultats d'examens cliniques, d'examens visuels, projections ...), AA1 Neuro-ophtalmologie (24 h) * D'énoncer les corrélations anatomo-physiologiques nécessaires à la compréhension des pathologies en neuro-ophtalmologie. * De décrire les principales atteintes en neuro-ophtalmologie : atteintes des voies visuelles, troubles pupillaires, atteintes de l'oculomotricité (anomalies supra-nucléaires, paralysies oculomotrices des nerfs périphériques, atteintes myogènes, atteintes orbitaires, nystagmus et les instabilités oculaires), pathologies palpébrales ; * De décrire les troubles neuro-visuels chez l'enfant et chez l'adulte (cécité corticale, agnosie visuelle et agnosies visuo-spatiales, hallucinations visuelles, illusions...) ; * de définir les différents troubles visuels transitoires et de déterminer leur(s) origine(s) (migraine, algies faciales ...) ; * De décrire les principales atteintes neuro-ophtalmologiques des pathologies générales (vasculaires, tumorales, lymphomes, maladies neurodégénératives) ; * De déterminer les tests et examens cliniques et paracliniques contributifs au diagnostic de la pathologie, de décrire les résultats normaux attendus et d'identifier une situation normale et anormale (bilan orthoptique, champ visuel, tomographie en cohérence optique, vision des couleurs, électrophysiologie, approche de la neuro-imagerie, tests de troubles neurovisuels...) ; * De présenter les prises en charge médicales et paramédicales, de proposer et de concevoir, le cas échéant, un traitement orthoptique adapté à une situation clinique proposée. AA2 Electrophysiologie (18h) * de décrire le principe de l'électrophysiologie ; * d'expliquer les objectifs et les spécificités des différentes stratégies d'examens électrophysiologiques (électro-oculogramme, électrorétinogrammes et potentiels évoqués visuels) ; * de mobiliser les bases théoriques en vue de déterminer les examens électrophysiologiques adaptés au diagnostic de la pathologie en neuro-ophtalmologie ; * d'expliciter les conditions de réalisation de ces examens ; * de décrire l'adaptation et la réalisation du ou des examen(s) en fonction du cas clinique chez l'enfant et l'adulte ; * de décrire les résultats normaux attendus et d'identifier une situation normale et anormale pour les associer à une pathologie. |
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Neuro-ophtalmologie (Neuro-ophtalmologie)
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1. S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle:
6. Exercer son raisonnement scientifique. 6.Pratiquer les activités spécifiques au domaine orthoptiste :
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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ACQUIS D'APPRENTISSAGE TERMINAUX
Au terme de l'unité d'enseignement « SP Neuro-ophtalmologie : théorie et méthode d'exploration » l'étudiant sera capable : de s'approprier les notions théoriques nécessaires à l'identification d'une atteinte neuro-ophtalmologique ainsi qu'à la réalisation d'examens de neuro-ophtalmologie et d'électrophysiologie, d'analyser les résultats de ces examens, en vue d'adapter la prise en charge du patient. ACQUIS D'APPRENTISSAGE SPECIFIQUES Pour atteindre le seuil de réussite, l'étudiant sera capable : Pour une situation professionnelle d'orthoptie définie, en disposant de la documentation nécessaire (résultats d'examens cliniques, d'examens visuels, projections...), * de décrire les principales atteintes en neuro-ophtalmologie ainsi que les troubles neurovisuels ; * de justifier le choix des tests et des examens contributifs au diagnostic de la pathologie et de décrire les conditions de réalisation ; * de différencier des résultats issus d'une situation normale et anormale ; * d'expliciter et proposer un traitement orthoptique adapté à une situation clinique donnée. |
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Neuro-ophtalmologie (Neuro-ophtalmologie)
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de s'approprier les notions théoriques nécessaires à l'identification d'une atteinte neuro-ophtalmologique ainsi qu'à la réalisation d'examens de neuro-ophtalmologie et d'électrophysiologie, d'analyser les résultats de ces examens, en vue d'adapter la prise en charge du patient.
Pour une situation professionnelle d'orthoptie définie, en disposant de la documentation nécessaire (résultats d'examens cliniques, d'examens visuels, projections ...),
pour des situations professionnelles définies, d'électrophysiologie en ophtalmologie et de neuro-ophtalmologie en orthoptie, en disposant de la documentation nécessaire (résultats d'examens cliniques, d'examens visuels, projections ...), Neuro-ophtalmologie (24 h)
* de décrire le principe de l'électrophysiologie ;
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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METHODES D'APPRENTISSAGE
AA1 Neuro-ophtalmologie : - Cours ex cathedra basé sur des PowerPoint - Cours magistraux /Méthode expositive AA2 Electrophysiologie : - Méthode expositive, démonstrative - Cours ex cathedra basé sur des PowerPoint Enseignement à distance en cas de mesures exceptionnelles liées à une pandémie. |
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Neuro-ophtalmologie (Neuro-ophtalmologie)
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METHODES D'APPRENTISSAGE :
Neuro-ophtalmologie (24h) : ex cathedra, cas cliniques Electrophysiologie (18h) Méthode expositive, démonstrative. Enseignement à distance en cas de mesures exceptionnelles liées à une pandémie. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Neuro-ophtalmologie (Neuro-ophtalmologie)
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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SUPPORTS DE COURS
Tous les supports pédagogiques sur eCampus : - Supports écrits, exposés PowerPoint - Supports visuels sous forme d'images, de vidéos ou de textes L'existence de support de cours obligatoire ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant. |
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Neuro-ophtalmologie (Neuro-ophtalmologie)
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SUPPORTS DE COURS:
Neuro-ophtalmologie : supports de présentation PPT et PDF Electrophysiologie : Supports écrits (de type "aide-mémoire") , supports visuels sous forme d'images et de textes Utilisation des TIC : Moodle, Teams, capsules vidéos, visioconférences, forums... PowerPoint L'existence de support de cours obligatoire ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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MODALITES D'EVALUATION
1ère session AA1 : Examen écrit AA2 : Examen écrit 2ème session AA1 : Examen écrit AA2 : Examen écrit Note générale de l'UE sur 80 Note de chaque AA de l'UE : AA1 : Note sur 50 AA2 : Note sur 30 Mode de calcul de la note générale de l'UE : Note absorbante « L'UE ne peut être considérée comme en réussite qu'a` partir du moment ou` les compétences a` acquérir au sein de cette dernière sont présentes dans le chef de l'étudiant et sont suffisamment solides pour être mises en jeu au sein de chacune des activités d'apprentissage. Chacune des activités d'apprentissage devra donc être validée. Si les compétences requises sont acquises par l'étudiant dans toutes les AA, le mode de calcul de la note générale de l'UE (NUE) sera une moyenne arithmétique pondérée. Si la note d'une activité d'apprentissage est inférieure à 10/20, alors la note de l'UE sera celle de l'activité d'apprentissage la plus basse. » |
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Neuro-ophtalmologie (Neuro-ophtalmologie)
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MODALITES D'EVALUATION
* Type d'évaluation : Si toutes les conditions sanitaires sont réunies pour l'organisation de l'examen en présentiel : 1ère session AA1 : Examen écrit AA2: Examen écrit 2ème session AA1: Examen écrit AA2 : Examen écrit * Note générale de l'UE (multiple de 20) : Note sur 80 AAI : Note sur 50 AA2 : Note sur 30 * Mode de calcul de la note générale de l'UE si plusieurs AA : Note absorbante |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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La présence des étudiant(e)s aux séances de travaux pratiques (TP), de labos et aux activités d'apprentissage obligatoires (GEG, séminaires...) est obligatoire. Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées. Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle. | |||||
Contacts :
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Implantation : HELB Ilya Prigogine : Campus Erasme - HE Vinci : Site Parnasse ISEI - Institut Ilya Prigogine : Campus Erasme Téléphone secrétariat : 02.560.29.18 |
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Neuro-ophtalmologie (Neuro-ophtalmologie)
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Implantation : HELB Ilya Prigogine : Campus Erasme - HE Vinci : Site Parnasse ISEI - Institut llya Prigogine : Campus Erasme Téléphone secrétariat : 02/560 29 18 |
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