Programme des cours 2025-2026
ORTH0218-1  
SP - Neuro-ophtalmologie : théorie et méthode d'exploration
  • Neuro-ophtalmologie (Neuro-ophtalmologie)
  • Electrophysiologie (Electrophysiologie)
Durée :
Neuro-ophtalmologie (Neuro-ophtalmologie) : 24h Th
Electrophysiologie (Electrophysiologie) : 18h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en orthoptie4
Nom du professeur :
Neuro-ophtalmologie (Neuro-ophtalmologie) : Antonella BOSCHI, Florette LAROCK
Electrophysiologie (Electrophysiologie) : Moulay Hassan TAHRI JOUTEY HASSANI
Coordinateur(s) :
Moulay Hassan TAHRI JOUTEY HASSANI
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
CONTRIBUTION AU PROFIL D'ENSEIGNEMENT :

En regard de l'ensemble du programme de formation, l'UE contribue au développement des compétences et capacités suivantes :

1.S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle :

1.1 Exercer son raisonnement scientifique.

6.Pratiquer les activités spécifiques au domaine orthoptiste :

6.1. Identifier et évaluer une problématique orthoptiste.

6.2. Établir un rapport technique qui synthétise les informations pertinentes et propose un projet d'intervention.

6.3. Mettre en place et appliquer les traitements adaptés à la situation évaluée.

6.4. Mettre en œuvre des activités de prévention.

CONTENU SYNTHETIQUE

L'étudiant sera capable :

pour des situations professionnelles définies, d'électrophysiologie en ophtalmologie et de neuro-ophtalmologie en orthoptie,

en disposant de la documentation nécessaire (résultats d'examens cliniques, d'examens visuels, projections ...),

AA1 Neuro-ophtalmologie (24 h)

* D'énoncer les corrélations anatomo-physiologiques nécessaires à la compréhension des pathologies en neuro-ophtalmologie.

* De décrire les principales atteintes en neuro-ophtalmologie : atteintes des voies visuelles, troubles pupillaires, atteintes de l'oculomotricité (anomalies supra-nucléaires, paralysies

oculomotrices des nerfs périphériques, atteintes myogènes, atteintes orbitaires, nystagmus et les instabilités oculaires), pathologies palpébrales ;

* De décrire les troubles neuro-visuels chez l'enfant et chez l'adulte (cécité corticale, agnosie visuelle et agnosies visuo-spatiales, hallucinations visuelles, illusions...) ;

* de définir les différents troubles visuels transitoires et de déterminer leur(s) origine(s) (migraine, algies faciales ...) ;

* De décrire les principales atteintes neuro-ophtalmologiques des pathologies générales (vasculaires, tumorales, lymphomes, maladies neurodégénératives) ;

* De déterminer les tests et examens cliniques et paracliniques contributifs au diagnostic de la pathologie, de décrire les résultats normaux attendus et d'identifier une situation normale et anormale (bilan orthoptique, champ visuel, tomographie en cohérence optique, vision des couleurs, électrophysiologie, approche de la neuro-imagerie, tests de troubles neurovisuels...) ;

* De présenter les prises en charge médicales et paramédicales, de proposer et de concevoir, le cas échéant, un traitement orthoptique adapté à une situation clinique proposée.

AA2 Electrophysiologie (18h)

* de décrire le principe de l'électrophysiologie ;

* d'expliquer les objectifs et les spécificités des différentes stratégies d'examens électrophysiologiques (électro-oculogramme, électrorétinogrammes et potentiels évoqués visuels) ;

* de mobiliser les bases théoriques en vue de déterminer les examens électrophysiologiques adaptés au diagnostic de la pathologie en neuro-ophtalmologie ;

* d'expliciter les conditions de réalisation de ces examens ;

* de décrire l'adaptation et la réalisation du ou des examen(s) en fonction du cas clinique chez l'enfant et l'adulte ;

* de décrire les résultats normaux attendus et d'identifier une situation normale et anormale pour les associer à une pathologie.

 
Neuro-ophtalmologie (Neuro-ophtalmologie)
1. S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle:

6. Exercer son raisonnement scientifique.

6.Pratiquer les activités spécifiques au domaine orthoptiste :

  • Identifier et évaluer une problématique orthoptiste,
  • Etablir un rapport technique qui synthétise les informations pertinentes et propose un projet d'intervention,
  • Mettre en place et appliquer les traitements adaptés à la situation évaluée,
  • Mettre en œuvre des activités de prévention.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
ACQUIS D'APPRENTISSAGE TERMINAUX

Au terme de l'unité d'enseignement « SP Neuro-ophtalmologie : théorie et méthode d'exploration » l'étudiant sera capable :

de s'approprier les notions théoriques nécessaires à l'identification d'une atteinte neuro-ophtalmologique ainsi qu'à la réalisation d'examens de neuro-ophtalmologie et d'électrophysiologie, d'analyser les résultats de ces examens, en vue d'adapter la prise en charge du patient.

ACQUIS D'APPRENTISSAGE SPECIFIQUES

Pour atteindre le seuil de réussite, l'étudiant sera capable :

Pour une situation professionnelle d'orthoptie définie, en disposant de la documentation

nécessaire (résultats d'examens cliniques, d'examens visuels, projections...),

* de décrire les principales atteintes en neuro-ophtalmologie ainsi que les troubles neurovisuels ;

* de justifier le choix des tests et des examens contributifs au diagnostic de la pathologie et de décrire les conditions de réalisation ;

* de différencier des résultats issus d'une situation normale et anormale ;

* d'expliciter et proposer un traitement orthoptique adapté à une situation clinique donnée.
Neuro-ophtalmologie (Neuro-ophtalmologie)
  • ACQUIS D'APPRENTISSAGE TERMINAUX
Au terme de l'unité d'enseignement « SP Neuro-ophtalmologie : théorie et méthode d'exploration » l'étudiant sera capable :

de s'approprier les notions théoriques nécessaires à l'identification d'une atteinte neuro-ophtalmologique ainsi qu'à la réalisation d'examens de neuro-ophtalmologie et d'électrophysiologie, d'analyser les résultats de ces examens, en vue d'adapter la prise en charge du patient.

  • ACQUIS D'APPRENTISSAGE SPECIFIQUES
Pour atteindre le seuil de réussite, l'étudiant sera capable :

Pour une situation professionnelle d'orthoptie définie, en disposant de la documentation nécessaire (résultats d'examens cliniques, d'examens visuels, projections ...),

  • de décrire les principales atteintes en neuro-ophtalmologie ainsi que les troubles neuro-visuels ;
  • de justifier le choix des tests et des examens contributifs au diagnostic de la pathologie et de décrire les conditions de réalisation ;
  • de différencier des résultats issus d'une situation normale et anormale ;
  • d'expliciter et proposer un traitement orthoptique adapté à une situation clinique donnée.
 

  • CONTENU SYNTHETIQUE
L'étudiant sera capable :

pour des situations professionnelles définies, d'électrophysiologie en ophtalmologie et de neuro-ophtalmologie en orthoptie,

en disposant de la documentation nécessaire (résultats d'examens cliniques, d'examens visuels, projections ...),

Neuro-ophtalmologie (24 h)

  • D'énoncer les corrélations anatomo-physiologiques nécessaires à la compréhension des pathologies en neuro-ophtalmologie.
  • De décrire les principales atteintes en neuro-ophtalmologie : atteintes des voies visuelles, troubles pupillaires, atteintes de l'oculomotricité (anomalies supra-nucléaires, paralysies oculomotrices des nerfs périphériques, atteintes myogènes, atteintes orbitaires, nystagmus et les instabilités oculaires), pathologies palpébrales ;
  • De décrire les troubles neuro-visuels chez l'enfant et chez l'adulte (cécité corticale, agnosie visuelle et agnosies visuo-spatiales, hallucinations visuelles, illusions...) ;
  • de définir les différents troubles visuels transitoires et de déterminer leur(s) origine(s) (migraine, algies faciales ...) ;
  • De décrire les principales atteintes neuro-ophtalmologiques des pathologies générales (vasculaires, tumorales, lymphomes, maladies neurodégénératives) ;
  • De déterminer les tests et examens cliniques et paracliniques contributifs au diagnostic de la pathologie, de décrire les résultats normaux attendus et d'identifier une situation normale et anormale (bilan orthoptique, champ visuel, tomographie en cohérence optique, vision des couleurs, électrophysiologie, approche de la neuro-imagerie, tests de troubles neuro-visuels ...) ;
  • De présenter les prises en charge médicales et paramédicales, de proposer et de concevoir, le cas échéant, un traitement orthoptique adapté à une situation clinique proposée.
Electrophysiologie (18h)

* de décrire le principe de l'électrophysiologie ;

  • d'expliquer les objectifs et les spécificités des différentes stratégies d'examens électrophysiologiques (électro-oculogramme, électrorétinogrammes et potentiels évoqués visuels) ;
  • de mobiliser les bases théoriques en vue de déterminer les examens électro-physiologiques adaptés au diagnostic de la pathologie en neuro-ophtalmologie ;
  • d'expliciter les conditions de réalisation de ces examens ;
  • de décrire l'adaptation et la réalisation du ou des examen(s) en fonction du cas clinique chez l'enfant et l'adulte;
  • de décrire les résultats normaux attendus et d'identifier une situation normale et anormale
    pour les associer à une pathologie.
Savoirs et compétences prérequis :
   
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
METHODES D'APPRENTISSAGE

AA1 Neuro-ophtalmologie :

-          Cours ex cathedra basé sur des PowerPoint

-          Cours magistraux /Méthode expositive

AA2 Electrophysiologie :

-          Méthode expositive, démonstrative

-          Cours ex cathedra basé sur des PowerPoint

Enseignement à distance en cas de mesures exceptionnelles liées à une pandémie.
Neuro-ophtalmologie (Neuro-ophtalmologie)
METHODES D'APPRENTISSAGE :

Neuro-ophtalmologie (24h) : ex cathedra, cas cliniques

Electrophysiologie (18h)

Méthode expositive, démonstrative.

Enseignement à distance en cas de mesures exceptionnelles liées à une pandémie.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
    
Neuro-ophtalmologie (Neuro-ophtalmologie)
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
SUPPORTS DE COURS

Tous les supports pédagogiques sur eCampus :

- Supports écrits, exposés PowerPoint

- Supports visuels sous forme d'images, de vidéos ou de textes



L'existence de support de cours obligatoire ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant.
Neuro-ophtalmologie (Neuro-ophtalmologie)
SUPPORTS DE COURS: 

Neuro-ophtalmologie : supports de présentation PPT et PDF

Electrophysiologie : Supports écrits (de type "aide-mémoire") , supports visuels sous forme d'images et de textes

Utilisation des TIC : Moodle, Teams, capsules vidéos, visioconférences, forums...

PowerPoint

L'existence de support de cours obligatoire ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant.
Modalités d'évaluation et critères :
MODALITES D'EVALUATION


1ère session
AA1 : Examen écrit
AA2 : Examen écrit

2ème session
AA1 : Examen écrit 
AA2 : Examen écrit

Note générale de l'UE  sur 80

Note de chaque AA de l'UE :

AA1 : Note sur 50
AA2 : Note sur 30

Mode de calcul de la note générale de l'UE : Note absorbante

« L'UE ne peut être considérée comme en réussite qu'a` partir du moment ou` les compétences a` acquérir au sein de cette dernière sont présentes dans le chef de l'étudiant et sont suffisamment solides pour être mises en jeu au sein de chacune des activités d'apprentissage. Chacune des activités d'apprentissage devra donc être validée.

Si les compétences requises sont acquises par l'étudiant dans toutes les AA, le mode de calcul de la note générale de l'UE (NUE) sera une moyenne arithmétique pondérée.

Si la note d'une activité d'apprentissage est inférieure à 10/20, alors la note de l'UE sera celle de l'activité d'apprentissage la plus basse. »
Neuro-ophtalmologie (Neuro-ophtalmologie)
MODALITES D'EVALUATION

* Type d'évaluation :

Si toutes les conditions sanitaires sont réunies pour l'organisation de l'examen en présentiel :


1ère session

AA1 : Examen écrit

AA2: Examen écrit


2ème session

AA1: Examen écrit

AA2 : Examen écrit

* Note générale de l'UE (multiple de 20) : Note sur 80

AAI : Note sur 50

AA2 : Note sur 30

 
* Mode de calcul de la note générale de l'UE si plusieurs AA : Note absorbante

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
La présence des étudiant(e)s aux séances de travaux pratiques (TP), de labos et aux activités d'apprentissage obligatoires (GEG, séminaires...) est obligatoire. Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées. Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle.
Contacts :
Implantation : HELB Ilya Prigogine : Campus Erasme - HE Vinci : Site Parnasse ISEI - Institut Ilya Prigogine : Campus Erasme
Téléphone secrétariat : 02.560.29.18
Neuro-ophtalmologie (Neuro-ophtalmologie)
Implantation : HELB Ilya Prigogine : Campus Erasme - HE Vinci : Site Parnasse ISEI - Institut llya

Prigogine : Campus Erasme

Téléphone secrétariat : 02/560 29 18