Programme des cours 2025-2026
ORTH0219-1  
SHS - Approche éthique et déontologique du patient
  • Déontologie et éthique (Déonto & éthique)
  • Communication et aptitudes communicationnelles (Comm & apt communicationnelles)
Durée :
Déontologie et éthique (Déonto & éthique) : 14h Th
Communication et aptitudes communicationnelles (Comm & apt communicationnelles) : 14h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en orthoptie3
Nom du professeur :
Déontologie et éthique (Déonto & éthique) : Fabien DE NEEF
Communication et aptitudes communicationnelles (Comm & apt communicationnelles) : Gaëtan DEVOS
Coordinateur(s) :
Gaëtan DEVOS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
CONTRIBUTION AU PROFIL D'ENSEIGNEMENT :
En regard de l'ensemble du programme de formation, l'UE contribue au développement des compétences et capacités suivantes :


2. Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales
et réglementaires:
2.1. Respecter la déontologie propre à la profession,
2. 2. Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique,
2. 3. Respecter la législation et les réglementations.

3. Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et
administratives :
3.1. Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les
objectifs définis,
3.2. Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire,
3.3. Participer à la démarche qualité,
3.4. Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique.

5. Assurer une communication professionnelle :
5.1. Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes,
5.2. Utiliser les outils de communication existants,
5.3. Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire,
5.4. Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré.

CONTENU SYNTHETIQUE

L'étudiant sera capable, au départ de situations exemplatives relatives au champ professionnel, dans le but de développer une analyse réflexive en lien avec la future pratique professionnelle,

AA4.1. Déontologie et éthique (14h)

  • d'expliquer la représentation et l'organisation de la profession au niveau belge et au niveau européen ;
  • d'identifier les limites des actes professionnels définis par la loi ;
  • de citer les différents organes administratifs et juridiques de contrôle de la profession et d'en préciser les rôles ;
  • de décrire les principes éthiques qui sous-tendent la pratique professionnelle ainsi que ceux qui sont d'application durant les stages ;
  • de décrire les notions de secret professionnel, de secret partagé, de droit de réserve, leurs exceptions et de les contextualiser ;
  • d'appliquer les principes déontologiques et éthiques dans le contexte de l'évolution des soins de santé et d'expliquer l'impact de ces modifications sur la relation soignants-patients (rationalisation et contrôle des coûts de santé, indicateur de qualité, réforme de la protection sociale, utilisation des données de santé, inclusion dans la pratique quotidienne des soins ...).
AA4.2. Communication et aptitudes communicationnelles (14h)

  • de décrire les quatre composantes du modèle humaniste : personne, environnement, santé et soin ;
  • d'appliquer les quatre composantes du modèle humaniste au sein de la relation soignant-patient afin d'en dégager des outils de communication ;
  • de confronter l'ensemble des concepts à des situations de communication vécues ou susceptibles d'être vécues en stage.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
ACQUIS D'APPRENTISSAGE TERMINAUX


Cette unité d'enseignement vise à permettre à l'étudiant :


* d'appréhender les notions déontologiques et éthiques en application dans l'exercice de la
profession d'optométriste ou d'orthoptiste ;
* de développer ses compétences relationnelles et d'ajuster son intervention en fonction de la
situation de communication et du patient.

ACQUIS D'APPRENTISSAGE SPECIFIQUES


Pour atteindre le seuil de réussite, l'étudiant sera capable :
au départ d'une situation relative au champ professionnel,
dans le but de développer une analyse réflexive en lien avec la future pratique professionnelle,


? de situer la profession au regard des principes déontologiques et éthiques ;
? d'identifier les limites de la responsabilité professionnelle ;
? de mettre en œuvre une communication basée sur la compréhension de la relation soignant
patient.


Pour la détermination du degré de maîtrise, il sera tenu compte des critères suivants :
le niveau de précision : la clarté, la concision, la rigueur au niveau de la terminologie, des
concepts et des techniques/principes/modèles
le niveau de cohérence : la capacité à établir une majorité de liens logiques pour former un
ensemble organisé
le niveau d'intégration : la capacité à s'approprier des notions, concepts, techniques et
démarches en les intégrant dans son analyse, son argumentation, sa pratique ou la recherche de solutions
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Méthode expositive : oui
  • Méthode interrogative : oui
  • Méthode active : oui
  • Méthode démonstrative : oui
Cours à présence obligatoire
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
    
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Présentations diffusées en séance
  • Articles et supports audiovisuels annexes
L'existence de support de cours obligatoire ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant.
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation

AA4.1. Déontologie et éthique

  • 1ère session : examen écrit
  • 2ème session : examen écrit
AA4.2. Communication et aptitude communicationnelle

  • 1ère session : examen oral et évaluation continue
  • 2ème session : examen oral 
Notes

  • Note générale de l'UE : sur 60
  • Note de l'AA4.1. : sur 30
  • Note de l'AA4.2. : sur 30
Mode de calcul de la note générale de l'UE

  • Nota absorbante
L'UE ne peut être considérée comme en réussite qu'a` partir du moment ou` les compétences a` acquérir au sein de cette dernière sont présentes dans le chef de l'étudiant et sont suffisamment solides pour être mises en jeu au sein de chacune des activités d'apprentissage. Chacune des activités d'apprentissage devra donc être validée.

Si les compétences requises sont acquises par l'étudiant dans toutes les AA, le mode de calcul de la note générale de l'UE (NUE) sera une moyenne arithmétique pondérée.

Si la note d'une activité d'apprentissage est inférieure à 10/20, alors la note de l'UE sera celle de l'activité d'apprentissage la plus basse
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
La règlementation de l'IIP relative aux présences aux cours est d'application pour cette UE. Par Décret, la présence aux activités d'enseignement est obligatoire.

Concernant l'accès à l'examen:

La présence des étudiant(e)s aux séances de travaux pratiques (TP), de labos et aux activités d'apprentissage obligatoires (GEG, séminaires...) est obligatoire. Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées. Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle.

 
Contacts :
Implantation : HELB Ilya Prigogine : Campus Erasme - HE Vinci : site Parnasse ISEI - Institut Ilya Prigogine : Campus Erasme
Téléphone secrétariat : 02/560.29.18