ORTH0219-1 | |||||
SHS - Approche éthique et déontologique du patient
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Durée :
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Déontologie et éthique (Déonto & éthique) : 14h Th Communication et aptitudes communicationnelles (Comm & apt communicationnelles) : 14h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Déontologie et éthique (Déonto & éthique) : Fabien DE NEEF
Communication et aptitudes communicationnelles (Comm & apt communicationnelles) : Gaëtan DEVOS |
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Coordinateur(s) :
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Gaëtan DEVOS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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CONTRIBUTION AU PROFIL D'ENSEIGNEMENT :
En regard de l'ensemble du programme de formation, l'UE contribue au développement des compétences et capacités suivantes : 2. Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires: 2.1. Respecter la déontologie propre à la profession, 2. 2. Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique, 2. 3. Respecter la législation et les réglementations. 3. Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives : 3.1. Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis, 3.2. Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire, 3.3. Participer à la démarche qualité, 3.4. Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique. 5. Assurer une communication professionnelle : 5.1. Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes, 5.2. Utiliser les outils de communication existants, 5.3. Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire, 5.4. Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré. CONTENU SYNTHETIQUE L'étudiant sera capable, au départ de situations exemplatives relatives au champ professionnel, dans le but de développer une analyse réflexive en lien avec la future pratique professionnelle, AA4.1. Déontologie et éthique (14h)
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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ACQUIS D'APPRENTISSAGE TERMINAUX
Cette unité d'enseignement vise à permettre à l'étudiant : * d'appréhender les notions déontologiques et éthiques en application dans l'exercice de la profession d'optométriste ou d'orthoptiste ; * de développer ses compétences relationnelles et d'ajuster son intervention en fonction de la situation de communication et du patient. ACQUIS D'APPRENTISSAGE SPECIFIQUES Pour atteindre le seuil de réussite, l'étudiant sera capable : au départ d'une situation relative au champ professionnel, dans le but de développer une analyse réflexive en lien avec la future pratique professionnelle, ? de situer la profession au regard des principes déontologiques et éthiques ; ? d'identifier les limites de la responsabilité professionnelle ; ? de mettre en uvre une communication basée sur la compréhension de la relation soignant patient. Pour la détermination du degré de maîtrise, il sera tenu compte des critères suivants : le niveau de précision : la clarté, la concision, la rigueur au niveau de la terminologie, des concepts et des techniques/principes/modèles le niveau de cohérence : la capacité à établir une majorité de liens logiques pour former un ensemble organisé le niveau d'intégration : la capacité à s'approprier des notions, concepts, techniques et démarches en les intégrant dans son analyse, son argumentation, sa pratique ou la recherche de solutions |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Modalités d'évaluation
AA4.1. Déontologie et éthique
Si les compétences requises sont acquises par l'étudiant dans toutes les AA, le mode de calcul de la note générale de l'UE (NUE) sera une moyenne arithmétique pondérée. Si la note d'une activité d'apprentissage est inférieure à 10/20, alors la note de l'UE sera celle de l'activité d'apprentissage la plus basse |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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La règlementation de l'IIP relative aux présences aux cours est d'application pour cette UE. Par Décret, la présence aux activités d'enseignement est obligatoire.
Concernant l'accès à l'examen: La présence des étudiant(e)s aux séances de travaux pratiques (TP), de labos et aux activités d'apprentissage obligatoires (GEG, séminaires...) est obligatoire. Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées. Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle. |
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Contacts :
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Implantation : HELB Ilya Prigogine : Campus Erasme - HE Vinci : site Parnasse ISEI - Institut Ilya Prigogine : Campus Erasme Téléphone secrétariat : 02/560.29.18 |
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