ORTH0220-1 | |||||
SP - Système visuel : prise en charge et traitement ophtalmologique
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Durée :
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Chirurgie ophtalmologique (Chirurgie ophtalmo) : 12h Th Pharmacologie spécifique à l'ophtalmologie (Pharmaco spéc ophtalmo) : 16h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Chirurgie ophtalmologique (Chirurgie ophtalmo) : Maureen MASSET
Pharmacologie spécifique à l'ophtalmologie (Pharmaco spéc ophtalmo) : Majda KOUBAITY |
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Coordinateur(s) :
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Majda KOUBAITY | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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CONTRIBUTION AU PROFIL D'ENSEIGNEMENT :
En regard de l'ensemble du programme de formation, l'UE contribue au développement des compétences et capacités suivantes : 1. S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle : 6. Exercer son raisonnement scientifique. 4. Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes : 1. Identifier la situation, 2. Collecter l'ensemble des données, 3. Etablir la liste des interventions adaptées aux besoins, 4. Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées, 5. Evaluer la pertinence d'une analyse, d'un schéma. 6. Pratiquer les activités spécifiques au domaine orthoptiste : 1. 1. Identifier et évaluer une problématique orthoptiste, 3. 3. Mettre en place et appliquer les traitements adaptés à la situation évaluée, 4. 4. Mettre en uvre des activités de prévention. CONTENU SYNTHETIQUE L'étudiant sera capable : AA1 Chirurgie ophtalmologique (12 h) Au départ de situations relevant du champ professionnel de l'orthoptie et des différentes techniques chirurgicales, * de distinguer les différentes techniques chirurgicales en fonction des domaines de l'ophtalmologie dans lesquels l'orthoptiste est en mesure d'intervenir: o chirurgie de la cataracte : techniques de phacoémulsification, implantation de lentilles intraoculaires et implications pour l'orthoptie. o chirurgie réfractive : LASIK, PRK, et autres méthodes de correction de la vision - considérations orthoptiques. o chirurgie strabismale : corrections chirurgicales des désalignements oculaires et rôle de l'orthoptiste dans la préparation et le suivi post-opératoire. o Chirurgie du segment postérieur : décollement de rétine, chirurgie de la région maculaire, vitréo-rétiniène o Chirurgie orbito-palpébrale o Chirurgie du glaucome * d'identifier les complications possibles des interventions chirurgicales en ophtalmologie (infections, décollement de rétine, etc. ) ; * de reconnaitre les rôles de l'orthoptiste dans la détection précoce et la gestion post opératoire ; * d'expliciter les suivis post-opératoire des patients chirurgicaux : évaluation de la vision, tests orthoptiques, et interventions orthoptiques pour optimiser les résultats ; * de décrire les corrections optiques : lunettes, lentilles de contact et rôles de l'orthoptiste dans l'adaptation et le suivi. * de décrire les stratégies de réadaptation visuelle : stratégies pour améliorer la fonction visuelle chez les patients présentant des anomalies réfractives ou strabiques. AA2 Pharmacologie spécifique à l'ophtalmologie (16h) Au départ de situations cliniques spécifique au champ d'action de l'orthoptiste, * de classer les médicaments ophtalmiques: anti-infectieux, antiallergique et anti-inflamatoires, décongestionnants, mydriatiques et cycloplégiques, anti-glaucomateux, anesthésiques locaux, larmes artificielles, agent de diagnostic, médicament utilisé en chirurgie oculaire et dans les pathologies de la rétine ; * d'expliquer les mécanismes d'action, des indications et contre-indications, effets secondaires, voies d'administration et formes galéniques des médicaments des différentes classes introduites dans le cours de Pharmacologie générale ; * D'interpréter les sources de référence (e.g., CBIP) pour appliquer les recommandations thérapeutiques (par ex : adaptation de la posologie, adaptation en cas d'allergie face à une pathologie donnée ; * D'identifier les atteintes oculaires résultant de médicaments systémiques (e.g., ethambutol, plaquenil, immunothérapie). |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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ACQUIS D'APPRENTISSAGE TERMINAUX
Cette unité d'enseignement vise à permettre à l'étudiant d'acquérir des connaissances de base en chirurgie et en pharmacologie spécifique à l'ophtalmologie. ACQUIS D'APPRENTISSAGE SPECIFIQUES Pour atteindre le seuil de réussite, l'étudiant sera capable : Pour une situation relative au champs professionnelle de l'orthoptie, * d'associer les principales interventions en chirurgie ophtalmologique aux pathologies et aux rôle de l'orthoptiste pour mieux conseiller et suivre les patients ; * de décrire, à l'aide des sources de référence les caractéristiques et le bon usage d' au moins deux médicaments ophtalmiques, d'expliquer leurs indications, leurs modes d'action, leurs caractéristiques, leurs effets attendus et leurs effets secondaires sur le système visuel. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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AA1 Chirurgie ophtalmologique (12h)
cours ex catédra AA2 Pharmacologie spécifique à l'ophtalmologie (16h) Cours théorique et projet de groupe |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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L'existence de support de cours obligatoire ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Première session
AA1 Examen Ecrit (EE) AA2 (EE) Deuxième session AA1 Examen Ecrit (EE) AA2 (EE) Note générale de l'UE sur 40 Note de chaque AA de l'UE (multiple de 20) : AA1 Note sur 20 AA2 Note sur 20 Mode de calcul de la note générale de l'UE : note absorbante « L'UE ne peut être considérée comme en réussite qu'a` partir du moment ou` les compétences a` acquérir au sein de cette dernière sont présentes dans le chef de l'étudiant et sont suffisamment solides pour être mises en jeu au sein de chacune des activités d'apprentissage. Chacune des activités d'apprentissage devra donc être validée. Si les compétences requises sont acquises par l'étudiant dans toutes les AA, le mode de calcul de la note générale de l'UE (NUE) sera une moyenne arithmétique pondérée. Si la note d'une activité d'apprentissage est inférieure à 10/20, alors la note de l'UE sera celle de l'activité d'apprentissage la plus basse. » |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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La présence des étudiant(e)s aux séances de travaux pratiques (TP), de labos et aux activités d'apprentissage obligatoires (GEG, séminaires...) est obligatoire. Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées. Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle. | |||||
Contacts :
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Implantation : HELB Ilya Prigogine : Campus Erasme - HE Vinci : Site Parnasse ISEI - Institut Ilya Prigogine : Campus Erasme Téléphone secrétariat : 02/560 29 18 |
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