Programme des cours 2025-2026
ORTH0221-1  
SP - Méthodologie du travail paramédical
  • Raisonnement clinique : anamnèse (Raisonnement clin : anamnèse)
  • Séminaires cas cliniques d'orthoptie (Sém cas cliniques orthoptie)
Durée :
Raisonnement clinique : anamnèse (Raisonnement clin : anamnèse) : 20h Th
Séminaires cas cliniques d'orthoptie (Sém cas cliniques orthoptie) : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en orthoptie4
Nom du professeur :
Raisonnement clinique : anamnèse (Raisonnement clin : anamnèse) : Florette LAROCK
Séminaires cas cliniques d'orthoptie (Sém cas cliniques orthoptie) : Xavier CACOUAULT
Coordinateur(s) :
Florette LAROCK
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
CONTRIBUTION AU PROFIL D'ENSEIGNEMENT :


En regard de l'ensemble du programme de formation, l'UE contribue au développement des
compétences et capacités suivantes :


1. S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité
professionnelle :
1.1. Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels?
1.2. Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages?
1.4. Construire son projet professionnel?
1.5. Adopter un comportement responsable et citoyen?
1.6. Exercer son raisonnement scientifique.
4. Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes :
1.1. Identifier la situation
1.2. Collecter l'ensemble des données
6. Pratiquer les activités spécifiques au domaine orthoptiste :
1. 1. Identifier et évaluer une problématique orthoptiste

CONTENU SYNTHETIQUE
L'étudiant sera capable :
sur la base de situations exemplatives issues de la pratique professionnelle de l'orthoptiste, en
disposant de la documentation nécessaire ou sur base de mises en situations,

AA1 Raisonnement clinique : anamnèse (24h)

- de présenter une démarche systématique d'anamnèse : présentation, motif de consultation,
plaintes, antécédents, examens préliminaires, diagnostic posé ... ;

- de procéder au recueil d'informations en insistant sur les éléments pertinents ;

- d'élaborer la transmission des éléments de l'anamnèse de manière précise et synthétique via des outils de communication standardisés ;

- d'établir un « dossier patient » avec toutes les composantes nécessaires au diagnostic et au traitement approprié.

- d'établir un raisonnement clinique en fonction de l'anamnèse sur base de l'EBP : utiliser les
preuves scientifiques les plus récentes pour prendre des décisions cliniques éclairées ; identifier le problème ou la question; évaluer les preuves, synthétiser les preuves.

AA2 Séminaires cas pratiques d'orthoptie (24h)

- de mettre en œuvre une stratégie d'analyse et d'évaluer le degré de vision binoculaire ;

- d'expliquer les différentes méthodes d'examens de la motilité oculaire ;

- de sélectionner et d'expliciter les méthodes d'examens adaptés aux aptitudes du patient ;

- d'enrichir sa compréhension en intégrant les apports des autres intervenants ;

- d'analyser des situations professionnelles dans un espace favorable au processus de supervision collective ;

- de collaborer à l'analyse de thématiques ou de problématiques relatives au champ
professionnel de l'orthoptiste ;

- d'évaluer la pertinence du choix et de la mise en œuvre de différentes méthodes d'examen

- d'établir un raisonnement clinique en fonction de l'anamnèse sur base de l'EBP : identifier
le problème ou la question; évaluer les preuves, synthétiser les preuves; évaluation des résultats.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
ACQUIS D'APPRENTISSAGE TERMINAUX


Au terme de l'unité d'enseignement « SP : Méthodologie du travail paramédical » l'étudiant
sera capable sur base du modèle de de l'Evidence Based Practice :
* de s'initier à la démarche professionnelle de l'orthoptiste par l'observation et le recueil de
données pertinentes en vue d'identifier les besoins du patient ;
* de mettre en œuvre les habiletés pratiques et les comportements professionnels nécessaires à la réalisation d'une anamnèse en orthoptie ;
* d'acquérir les bases du raisonnement clinique et de l'analyse de cas en orthoptie.

ACQUIS D'APPRENTISSAGE SPECIFIQUES


Pour atteindre le seuil de réussite, l'étudiant sera capable :


AA1 Raisonnement clinique: anamnèse (20 h)


sur base d'une situation exemplative issue de la pratique professionnelle de l'orthoptiste, en disposant de la documentation nécessaire, en utilisant la démarche EBP (Evidence Based Practice) ;

- de procéder au recueil des données nécessaires à la réalisation d'une anamnèse ;

- d'élaborer la transmission des éléments de l'anamnèse de manière précise et synthétique via des outils de communication standardisés ;

- de présenter sa collaboration à l'analyse d'une thématique ou d'une problématique relative au champ professionnel de l'orthoptiste.

- d'expliquer de façon synthétique et concise son mode de réflexion orthoptique.


Séminaires cas pratiques d'orthoptie (24h)

- de mettre en œuvre une stratégie d'analyse et d'évaluer le degré de vision binoculaire ;

- d'expliquer les différentes méthodes d'examens de la motilité oculaire ;

- de sélectionner et d'expliciter les méthodes d'examens adaptés aux aptitudes du patient ;

- d'enrichir sa compréhension en intégrant les apports des autres intervenants ;

- d'analyser des situations professionnelles dans un espace favorable au processus de
supervision collective ;

- de collaborer à l'analyse de thématiques ou de problématiques relatives au champ
professionnel de l'orthoptiste ;

- d'évaluer la pertinence du choix et de la mise en œuvre de différentes méthodes d'examen

- d'établir un raisonnement clinique en fonction de l'anamnèse.
Savoirs et compétences prérequis :
ORTH0119-1 et ORTH0120-1- SP- Travail paramédical : méthode d'exploration théorie et pratique
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA1 Raisonnement clinique : anamnèse
Cours ex cathedra, séances d'exercices pratiques, classe inversée.
AA2 Séminaires cas pratiques d'orthoptie
Arbres décisionnels, cas cliniques

 

Cours à présence obligatoire
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
SUPPORTS DE COURS

Power Point
Cas cliniques

L'existence de support de cours obligatoire ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant.

 
Modalités d'évaluation et critères :
* Type d'évaluation :



Première session:

AA1: examen oral

Evaluation en janvier et juin.

Pour les modalités de l'évaluation de janvier et la répartition des pondérations veuillez consulter eCampus en début d'année

AA2 : un examen écrit 

Seconde session:

AA1 : examen oral  

AA2: examen écrit

Note générale de l'UE sur 90

* Note de chaque AA de l'UE :

AA1 Note sur 40
AA2 Note sur 50

* Mode de calcul de la note générale de l'UE si plusieurs AA :

Note absorbante

« L'UE ne peut être considérée comme en réussite qu'a` partir du moment ou` les compétences a` acquérir au sein de cette dernière sont présentes dans le chef de l'étudiant et sont suffisamment solides pour être mises en jeu au sein de chacune des activités d'apprentissage. Chacune des activités d'apprentissage devra donc être validée. Si les compétences requises sont acquises par l'étudiant dans toutes les AA, le mode de calcul de la note générale de l'UE  sera une moyenne arithmétique pondérée.

Si la note d'une activité d'apprentissage est inférieure à 10/20, alors la note de l'UE sera celle de l'activité d'apprentissage la plus basse. »
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
La présence des étudiant(e)s aux séances de travaux pratiques (TP), de labos et aux activités d'apprentissage obligatoires (GEG, séminaires...) est obligatoire. Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées. Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle.
Contacts :
Implantation : HELB Ilya Prigogine : Campus Erasme - HE Vinci : Site Parnasse ISEI - Institut Ilya
Prigogine : Campus Erasme - Téléphone secrétariat : 02/560 29 18