ORTH0222-1 | |||||
SP - Système visuel : Approfondissement strabisme et amblyopie
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Durée :
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Approfondissement de la théorie du strabisme (Approf théorie strabisme) : 30h Th Approfondissement de la théorie de l'amblyopie (Approf théorie amblyopie) : 10h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Approfondissement de la théorie du strabisme (Approf théorie strabisme) : Coralie HEMPTINNE
Approfondissement de la théorie de l'amblyopie (Approf théorie amblyopie) : Maelle COUTEL |
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Coordinateur(s) :
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Coralie HEMPTINNE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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CONTRIBUTION AU PROFIL D'ENSEIGNEMENT :
En regard de l'ensemble du programme de formation, l'UE contribue au développement des compétences et capacités suivantes : Compétences : 1. S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle 3. Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives 4. Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes 6. Pratiquer les activités spécifiques au domaine orthoptiste Compétences et capacités : 1.3 Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité 1.6 Exercer son raisonnement scientifique 3.4 Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique. 4.1 Identifier la situation 4.2 Collecter l'ensemble des données 4.3 Etablir la liste des interventions adaptées aux besoins 4.4Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées 6.1 Identifier et évaluer une problématique orthoptiste 6.2 Etablir un rapport technique qui synthétise les informations pertinentes et propose un projet d'intervention 6.3 Mettre en place et appliquer les traitements adaptés à la situation évaluée CONTENU SYNTHETIQUE L'étudiant sera capable: AA1. Approfondissement de la théorie du strabisme (30 h) au départ de situations professionnelles d'orthoptie exemplatives de strabisme, * de distinguer un strabisme primitif, secondaire (ou sensoriel), résiduel (ou récidivant) et consécutif ; (revoir en approfondi) * de décrire les différents strabismes spécifiques (description clinique, examens cliniques, diagnostique différentiel) * de déterminer la correction et l'équipement optique en fonction du type de strabisme et de l'amétropie ; * d'expliquer les spécificités et les méthodes de rééducation orthoptique de certains strabismes et de proposer une prise en charge et un plan de rééducation adaptés au cas clinique ; * d'expliquer les spécificités de l'adaptation prismatique et de proposer une prise en charge et un plan de traitement adaptés au cas clinique ; * d'expliquer le traitement médical par la chirurgie du strabisme et d'effectuer un bilan pré et post-opératoire ; * d'appliquer l'ensemble des notions examinées pour analyser une situation clinique. AA2. Approfondissement de la théorie de l'amblyopie (10 h) * d'exposer le développement des fonctions visuelles chez le jeune enfant et de définir les périodes sensibles ; * d'expliciter les performances sensorielles et motrices de l'il amblyope et d'établir une comparaison avec l'il dominant ; * d'expliciter la prise en charge et le plan de traitement et de suivi de l'amblyopie ou de l'éventuel risque d'amblyopie. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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ACQUIS D'APPRENTISSAGE TERMINAUX
Au terme de l'unité d'enseignement « SP : Système visuel : anomalies organisationnelles fonctionnelles » l'étudiant sera capable : de proposer un bilan orthoptique et une assistance en ophtalmologie adaptée. ACQUIS D'APPRENTISSAGE SPECIFIQUES Pour atteindre le seuil de réussite, l'étudiant sera capable : pour une situation professionnelle d'orthoptie de strabisme concomitant définie et pour une situation professionnelle d'orthoptie relative à une anomalie de la vision binoculaire, en disposant de la documentation nécessaire (résultats d'examens cliniques, d'examens visuels, projections...), ? de décrire et de proposer le bilan orthoptique adapté à une situation clinique ; ? de sélectionner, de justifier et de réaliser le ou les examen(s) dans le cadre d'une exploration fonctionnelle et structurelle de l'il et du système visuel afin de déterminer la correction et l'équipement optiques à privilégier ; ? de prendre en charge une rééducation orthoptique et une adaptation prismatique ; ? d'orienter le cas échéant vers un ophtalmologue spécialisé en chirurgie du strabisme et d'expliquer les différentes techniques orthoptiques pré- et post-opératoires de prise en charge ainsi que les actes chirurgicaux. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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AA1. Approfondissement de la théorie du strabisme (30 h)
Le contenu du cours est décliné sur les entités cliniques suivantes: * l'ésotropie infantile; * les autres ésotropies; * l'exotropies; * les strabismes neurogènes et myogènes; * les strabismes restrictives de type CCDD (syndrome DUANE); * le strabismes restrictifs particulier (syndrome Brown); * l'analyse de situations cliniques. AA2. Approfondissement de la théorie de l'amblyopie (10h) A déterminer |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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AA1: PowerPoint AA2: A déterminer |
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Modalités d'évaluation et critères :
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* Type d'évaluation :
En première et deuxième session: AA1 examen écrit Evaluation en janvier et en juin. Pour les modalités de l'évaluation de janvier et la répartition des pondérations veuillez consulter eCampus en début d'année. AA2 examen écrit Note général de l'UE sur 80 Note de chaque AA de l'UE : AA1 Note sur 60 AA2 Note sur 20 Mode de calcul de la note générale de l'UE : Note absorbante « L'UE ne peut être considérée comme en réussite qu'a` partir du moment ou` les compétences a` acquérir au sein de cette dernière sont présentes dans le chef de l'étudiant et sont suffisamment solides pour être mises en jeu au sein de chacune des activités d'apprentissage. Chacune des activités d'apprentissage devra donc être validée. Si les compétences requises sont acquises par l'étudiant dans toutes les AA, le mode de calcul de la note générale de l'UE sera une moyenne arithmétique pondérée. Si la note d'une activité d'apprentissage est inférieure à 10/20, alors la note de l'UE sera celle de l'activitéd'apprentissage la plus basse. » |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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La présence des étudiant(e)s aux séances de travaux pratiques (TP), de labos et aux activités d'apprentissage obligatoires (GEG, séminaires...) est obligatoire. Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées. Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle. |
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Contacts :
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HELB Ilya Prigogine : Campus Erasme - HE Vinci : Site Parnasse ISEI - Institut Ilya Prigogine : Campus Erasme Téléphone secrétariat : 02.560.29.18 |
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